Inde du NordHimachal Pradesh, Pendjab : de Delhi à Dharamsala

12 jours
à partir de 2500 €(vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Emmanuelle
Emmanuelle RENEAUME
Chef de destination

05 56 90 11 20
Demander un devis sur mesure
Nous avons aimé :
  • La visite de McLeod Ganj, siège du dalaï-lama en exil
  • Les temples antiques de Chamba, en dehors des sentiers touristiques
  • L'arrêt au village sacré de Rewalsa

Entre le Cachemire et le Ladakh, un voyage du Penjab à l'Himachal Pradesh offre des paysages grandioses de haute montagne, des vallées de rêve peuplées d'ethnies originales, la culture tibétaine en exil et de romantiques stations d'altitude héritées de l'époque coloniale britannique. Ce voyage en Inde du Nord qui se réalise en partie en train et en voiture privée avec chauffeur et guide francophone s'adresse aux amoureux des régions montagneuses à la recherche de sublimes paysages.

Ce voyage dans l'Himashal Pradesh et au Penjab est à personnaliser selon vos envies. Construisez votre circuit sur mesure en Inde du Nord avec les conseils de nos spécialistes.

Pèlerinage et trésors du Penjab

Partez en train pour Amritsar et plongez au coeur du sikhisme. Cette ville du Pendjab abrite le lieu le plus saint de la région : le Temple d'Or. Havre de sérénité au milieu de l'effervescence des bazars, ce gurdawa doré se dresse au centre d'un bassin sacré et attire des millions de pèlerins.

Puis direction le nord dans la vallée de Chamba, où vous montez à 2 036 mètres d'altitude dans la paisible cité de Dalhousie. Promenades et vues d'une remarquable beauté sont au programme de cette étape.

Vous passez ensuite une journée dans la charmante ville de Chamba, au coeur de la vallée du même nom, où vous découvrez de nombreux petits temples.

Le Tibet à Dharamsala

Votre voyage sur mesure en Inde du Nord se poursuit dans la chaîne du Dhauladhar où vous vous immergez dans la région où le gouvernement tibétain en exil est venu s'installer. Chaque année a lieu un festival d'opéra populaire à Dharamsala (10 jours à partir du second dimanche d'avril).

Mais l'intérêt majeur de l'ouest de l'Himachal Pradesh est à quelques kilomètres d'ici, à McLeod Ganj. C'est le siège du gouvernement tibétain en exil et la résidence de Sa Sainteté le 14ème dalaï-lama. On y visite notamment le temple Tsuglagkhang mais aussi l'institut médical et astrologique et la bibliothèque des archives tibétaines.

Arrêt au lac et village sacré de Rewalsar : 3 religions (hindou, sikh et bouddhiste) se partagent ce lieu très vénéré, notamment par les Tibétains. C'est en effet de là qu'est parti le célèbre Padmasambhava (Guru Rinpoche) dans sa mission de diffusion du bouddhisme au Tibet.

La Terre des montagnes enneigées, terre des dieux : l'Himachal Pradesh

Vous continuez votre circuit en Inde du Nord dans capitale de l'Himachal Pradesh et autrefois capitale estivale du Raj, en raison de la douceur de son climat alors que la chaleur écrasante faisait fuir les plaines.
Dernière étape à Chandigarh, capitale du Pendjab, bien différente des autres villes indiennes, avec son architecture moderniste dessinée par Le Corbusier et son excentrique Nek Chand Fantasy Rock Garden.

Fin de votre voyage sur mesure en Inde du Nord. Vous pouvez soit rentrer en France, soit prendre un vol interne pour partir visiter l'Inde du Sud

 "J'ai adoré la visite de tous ces temples indiens" Coralie, spécialiste Inde du Nord à l'agence d'Annecy


Mois recommandés pour ce voyage : Janvier, Février, Mars, Avril, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre
  • Delhi
    Delhi

    Troisième métropole du pays et capitale de l'Union Indienne, Delhi possède une immense richesse historique, artistique et culturelle. Se promener dans Old Delhi représente une immersion totale dans un autre univers. Le bruit, la chaleur, la couleur et les odeurs les plus diverses nous assaillent d'emblée mais au-delà de ces agressions sensorielles, il faut découvrir le charme de la ville et de ses habitants et la beauté de ses monuments. N'hésitez pas à vous perdre dans les innombrables ruelles, à déguster les plats aux parfums prononcés, à découvrir les énormes marchés où vous pourrez acheter aussi bien un sachet d'épices qu'une pièce de voiture... Vous serez charmés par l'accueil souriant des Indiens. Delhi a été construite 9 fois mais a su garder des traces importantes de son passé. Vous pourrez ainsi visité un grand nombre de monuments datant du 12ème siècle, des mosquées rappelant sa longue période de sultanat turc, des mausolées moghols…. Mais Delhi c'est aussi le contraste entre le modernisme de New Delhi, le centre d'affaires luxueux, la richesse des quartiers résidentiels et la misère des quartiers de la périphérie ainsi que la saleté de certaines places de Old Delhi. Visiter Delhi est une expérience fatigante mais extraordinairement enrichissante.

  • Amritsar
    Amritsar

    Amritsar est une ville située au nord ouest de l'Etat du Panjab indien. Sa population dépassait 2.5 millions d'habitants lors du rescencement de 1991. La ville qui abrite le "Harmandir Sahib" appelé aussi le "temple d'or", est le centre spirituel et culturel de la communauté Sikhe. Le sikhisme, religion à mi chemin entre l'islam et l'hindouisme, a été fondé vers la fin du XVe siècle par le Guru Nanak. Siège principal de la religion, le Temple d'Or est idéalement bâtit au milieu du lac sacré. La coupole en forme de fleur de lotus renversée est couverte de plus de 100 kg d'or pur. Il est entouré par le lac sacré dans le quel les pèlerins se baignent pour devenir des religieux épurés. Amritsar, outre son importance pour la communauté Sikhe, est le centre administratif de son district. Elle est située sur la portion de la Grand Trunk Road, entre la capitale Chandigarh et Lahore aujourd'hui au Pakistan. Cette dernière qui était la capitale historique du Penjab avant la partition se trouve à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest, de l'autre côté de la frontière. Amritsar était un centre de résistance indienne contre les britanniques où se produisit en 1919 un terrible massacre. En effet, le 13 avril 1919, les soldats britanniques ouvrirent le feu sur des participants à un rassemblement politique pacifique, tuant plusieurs centaines d'indiens. Il est considéré comme un des évènements qui ont amené à la chute du Rajasthan britannique. Les principales activités économiques comptent le tourisme, l'industrie textile,la fabrication de tapis, la production agricole et l'artisanat.

  • Dalhousie
    Dalhousie

    Dans un cadre somptueux, Dalhousie est une petite station d'altitude créé en 1856 par le Raj Britannique (Lord Dalhousie était vice Roi de l'Empire) pour abriter de la mousson troupes et fonctionnaires de sa Majesté. Dalhousie est située dans l'Himachal Pradesh, dans la chaîne Dhauladhar des Himalayas. Entourés de pics enneigés, le bourg est jugé à 2000 m d'altitude, compte 10 000 habitants et surprend par ses bungalows et églises d'architecture écossaise et victorienne.

  • Chamba valley
    Chamba valley

    Située dans le magnifique arrière pays de l'Himachal Pradesh, la vallée de Chamba présente en plus de sa beauté scénique un réel intérêt culturel : le très vénéré Champavati temple, de style Shikhara ; le Vajreshwari temple, millénaire, dédié à la déesse de la foudre, le Chamunda Devi temple, trésor archéologique dédié à Durga et situé sur la jolie colline Shah Madar ou encore le Sui Mata temple consacré à Rani qui sacrifia sa vie pour la vallée.

  • Dharamsala
    Dharamsala

    Dharamsala est une ville du nord de l'Inde, située dans l'Etat de l'Himachal Pradesh. Elle est actuellement la terre d'accueil du Dalaï-Lama en exil. Dharamsala est située dans la vallée de Kangra. Tapie au bout d'une route vertigineuse qui se faufile entre cèdres, pins et rouges rhododendrons, Dharamsala se niche au pied d'une muraille couronnée de neige: la chaîne Dhauladhar qui culmine à 5200 mètres. En 1961, le Dalaï-Lama refonda à Dharamsala l'Institut de médecine et d'astrologie tibétaine. On y enseigne et on y développe aujourd'hui la Médecine Tibétaine en exil. L'Institut Chakpori de médecine tibétaine refondé par la suite à Darjeeling en Inde forme également des médecins tibétains. Dharamsala est aussi le siège d'associations des Tibétains en exil luttant pour la liberté du Tibet et le respect des Droits de l'Homme pour les Tibétains qui demeurent encore aujourd'hui sous le joug politique de la Chine.

  • Shimla
    Shimla

    Shimla est la capitale de l'Himachal Pradesh au nord de l'Inde. Shimla est située à une altitude de 2 205 mètres, à environ 115 km de Chandigarh et à 365 km de New Delhi. La ville compte environ 100 000 habitants et est entourée de forêts de pins, de rhododendrons et de chênes Autrefois, la ville s'appelait Simla, ainsi nommée d'après Devi Shyamala, une incarnation de la déesse Kâlî. En 1864, elle fut déclarée capitale d'été du Raj britannique, surnommée Queen of Hills (« Reine des collines »), et eut à l'époque un rôle significatif dans l'histoire de l'Inde britannique. La ville est notamment célèbre pour avoir été le siège d'une conférence à laquelle participèrent les plénipotentiaires de la République de Chine, du Tibet et du Royaume-Uni, conférence qui déboucha sur la Convention de Simla en 1914 et le tracé de la Ligne McMahon qui définit la frontière entre le Tibet et l'Inde. La ville est célèbre pour ses bâtiments de style tudorbéthain et néogothique datant de l'époque coloniale, comme l'hôtel de ville ou le bureau de poste. Elle compte également des églises, notamment la Christ Church, deuxième église la plus ancienne du nord de l'Inde, située sur le Ridge, grande place du cœur de Shimla, et des temples hindous. Durant l'invasion chinoise du Tibet et la Révolution culturelle, le monastère bouddhiste de Dorje Drak dans la région du Kham au Tibet a été presque entièrement détruit. Cette importante institution nyingmapa a été reconstituée à Shimla sous le nom de Thubten E-vam Dorjey Drag.

  • Chandigarh
    Chandigarh

    Chandigarh est née de la volonté de Nehru de créer une nouvelle capitale pour le Pendjab, province mutilée par la partition entre l'Inde et le Pakistan. Cette capitale devait être "une ville nouvelle, symbole de la liberté ed l'Inde, désentravée des traditions du passé... une expression de la confiance de la nation dans le futur." En 1951, l'architecte français Le Corbusier se rend sur place pour étudier l'endroit où serait créée de toutes pièces cette ville nouvelle. Il veut créer une ville fonctionnelle, dans laquelle véhicules et piétons ne se croiseraient pas, une ville conviviale où chaque quartier aurait un esprit de village. Aujourd'hui, Chandigarh attire et intéresse avant tout les architectes. Le Capitol Complex, au nord de la ville, est le site sur la planète où se concentrent le plus de bâtiments signés Le Corbusier, restés indemnes de toute construction parasite. Il n'en demeure pas moins que cela fait un drôle d'effet quand on voit Chandigarh après les villes traditionnelles indiennes: plus ordonnée, moins bruyante, mais moins charmante également.

  • Hôtel dans le centre de Delhi (Delhi)
    Delhi

    Idéalement situé au cœur de New Delhi, cet hôtel possède 419 chambres, suites et appartements spacieux et confortables, équipés de tous les services nécessaires au bien être de votre séjour : restaurants, bar, discothèque, salon, gymnase, piscine. Vous séjournerez à quelques minutes à pieds des commerces et centres d'intérêts de la ville.

  • Hôtel 4* Amritsar (Amritsar)
    Amritsar

    L'hôtel MK est situé dans le centre historique d'Amritsar ce qui est une des clé de sa renommée. L'hôtel est idéalement situé à 7 km de l'aéroport, 3km de la gare. L'entrée grandiose de cet hôtel vous accueille dans une ambiance et un décor incomparable. Equipements des chambres: 75 chambres dont 69 de luxe et 6 suites décorées avec goût et disposant de tous les équipements modernes pour satisfaire les besoins de ses hôtes. Equipements de l'hôtel: restaurant multi-cuisine, bar, piscine, centre de remise en forme... .

  • hôtel 3 * (Dalhousie)
    Dalhousie

    Très bien situé au centre de Dalhousie, cet hôtel de 26 chambres avec salle de bain, allie le charme d'une belle construction avec une grande facade en bois et verre au coeur d'un jardin avec la vue sur les pics enneigés des alentours

  • hôtel 3 * (Dharamsala)
    Dharamsala

    Petit hôtel de 19 chambres simples et confortables et 5 appartements situé à flanc de montagne sur la route de McleodGanj. Très bon accueil et bonne maintenance. Piscine extérieure, salle de gymnastique. Cuisine indienne, chinoise et continentale.

  • hôtel 5 * (Shimla)
    Shimla

    Très bel hôtel "grand Heritage" construit en 1884 et rénové en 1997. Elegance d'époque, 79 chambres très confortables, vues superbes sur les montagnes, la vallée et les forêts de cèdres aux alentours.

  • (Chandigarh)
    Chandigarh

    Récemment construit, cet hôtel 4 * moderne de 149 chambres appartient à la célèbre chaine d'hôtels Taj. Tout confort.

12 jours
à partir de 2500 €
(vols internationaux inclus)

Prestations Incluses

- Les vols internationaux
- Les hôtels tels que mentionnés, en chambre double, petits déjeuners inclus
- La location d'un véhicule avec chauffeur anglophone
- Les visites avec des guides locaux francophones ou anglophones selon les villes
- Les droits d'entrée dans les monuments
- Les trajets en train
- La compensation solidaire

Prestations Non Incluses

- Les assurances voyage
- Les repas non mentionnés (déjeuners et diners) et les boissons
- Les pourboires
- Les frais de visas

Les avis présentés sur ce site sont uniquement des avis de voyageurs de La Route des Voyages. Ils sont collectés grâce aux questionnaires que nos voyageurs renseignent à leur retour de voyage. La méthode de calcul pour la note moyenne de la destination est basée sur les réponses à la question suivante : 'Avez-vous réalisé le voyage attendu ?', la note pouvant aller de 1 à 5.

  • Jean Paul G.
    Voyage Inde du Nord, novembre 2014

    Très satisfait. Le circuit était intéressant, complet, bien agencé. Beaucoup apprécié le rythme, avec du temps libre et du repos.

  • Régis D.
    Voyage Inde du Nord, janvier 2015

    On a adoré le dépaysement total et l'accueil chaleureux à la ferme près de Jaisalmer et le cours de cuisine et le partage du repas préparé à Mandore.

  • Frédéric B.
    Voyage Inde du Nord, janvier 2015

    Finir ce circuit au Rajasthan par un séjour de 3 nuits à la plage de Marari dans le Kerala, c'était vraiment bien trouvé ! Un vrai moment de détente : cocktails, massages ayurvédiques, piscine privée (dans notre Garden Pool Villa)...

  • Celine H.
    Voyage Inde du Nord, mars 2016

    Un très beau voyage : itinéraire, organisation, tout était bien. Un excellent souvenir. Un très beau voyage avec beaucoup de sites visités. Itinéraire très bien dosé qui nous a convenu à 100%. Agents locaux très prévenants et compétents et chauffeur excellent.

Les avis de nos voyageurs
Moyenne destination8.8/10