RoumanieNoël et traditions d'hiver en Roumanie

10 jours
à partir de 1299 €(vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Ciprian
Ciprian SIRBU
Chef de destination

09 70 40 82 22
Demander un devis sur mesure
Nous avons aimé :

- Le séjour en chambres d'hôtes, dans une maison traditionnelle;

- L'authenticité des traditions de Noël;

- Le véritable échange avec la famille de Maramures

Un voyage d'émotions pour redécouvrir toute la magie de Noël ! Un conte d'hiver parsemé de vieilles traditions, de paysages époustouflants et de beaucoup, beaucoup de neige ! Un véritable rêve d'enfance.

Tous nos voyages sont conçus sur mesure, à vous de créer le voyage de Noël de vos rêves en prenant contact avec nous.

Direction le Maramures

Après une arrivée à Cluj Napoca, capitale culturelle de la Transylvanie, c'est en train que vous rejoignez la terre d'accueil de votre histoire hivernale. Une transition douce entre la modernité de nos jours et la simplicité d'un monde archaïque et surprenant : le pittoresque Maramures ! Perchée tout au nord du pays, à la fois isolée et protégée par les Carpathes, cette région est considérée comme le berceau des vieilles traditions roumaines. Ici on vit dans la spiritualité, en communion avec la nature et toujours au rythme des saisons. 


Et pour une expérience encore plus profonde, vous êtes immergé dans un cadre unique : une petite maison authentique, cachée tout près d'un village traditionnel, lui aussi perdu entre des forêts et des vallées sauvages. On s'y chauffe au bois, on s'y déplace en traîneau à cheval ou à pied et on y prend le temps de vivre chaque instant de la vie. Quant à l'accueil attachant des maramureseni, vous êtes rapidement conquis !

Accompagné de vos hôtes, vous découvrez l'univers fascinant de la région, avec ses petites maisons traditionnelles, ses églises en bois, ses maîtres artisans et ses paysages hivernaux absolument sublimes. Vous êtes déduit par le parfum général de fête ressenti dans le village et vous participez vous aussi aux préparations de Noël : vous allez chercher le sapin dans la forêt, vous préparez les charcuteries traditionnelles et la brioche aux noix et surtout vous révisez les chants d'hiver !

La fête de Noël

Le grand soir arrivé, vous sortez le panier aux fruits pour accueillir les groupes d'enfants qui passent de maison en maison pour annoncer la naissance de Jésus. L'image des enfants habillés dans leurs costumes traditionnels colorés, le bruit de leurs pas dans la neige, la vibration des chants dans la nuit... une émotion que vous garderez toute votre vie ! Ensuite, place à la gourmande table de Noël

Le lendemain, c'est à votre tour de prouver vos talents de chanteur. Accompagné de vos hôtes, vous rencontrez quelques familles du village pour partager ensemble l'esprit de Noël : des chants traditionnels, des repas délicieux toujours arrosés d'un petit verre de horinca et des rencontres humaines inoubliables.

Le 26 décembre, c'est à bord du dernier train à vapeur de Roumanie que vous découvrez l'une des vallées les plus pittoresques et sauvages de Maramures. Des paysages magnifiques, une tranquillité absolue et le sentiment d'une parfaite communion avec la nature. Et pour finir ce voyage de Noël, la dernière journée se déroule dans la petite station de sports d'hiver de Cavnic, tout près de votre village.

Vous reprenez le train retour pour Cluj-Napoca et passez la nuit dans un joli hôtel de charme, près de la vieille ville.

"Le Noël au pays Maramures est tout simplement magique !" Ciprian, spécialiste Roumanie à l'agence d'Annecy


Mois recommandés pour ce voyage : Décembre
  • Maramures
    Maramures

    S'il fallait choisir un seul endroit pour découvrir la civilisation et l'esprit pur des Roumains, celui-ci serait sans aucun doute le Maramures! Véritable musée vivant, cette région historique semble avoir réussi à arrêter le temps, en gardant la même vie depuis toujours. Situé au nord de la Roumanie, juste avant la frontière ukrainienne, entouré par des montagnes et difficilement accessible, c'est probablement cet isolement qui a fait de Maramures une terre hors du temps. La vie s'y organise d'après les saisons, la spiritualité et la nature. Ainsi, le bois constitue un élément central de la culture, utilisé à la fois pour la construction et la décoration des maisons. Les portes de Maramures, une sorte ''d'Arcs de Triomphe rustiques'', sont de véritables œuvres d'art qui racontent les vieilles croyances. Quant aux surprenantes églises en bois, classées monuments UNESCO, elle offrent des images irréelles. Les habitants de Maramures sont des gens joyeux et très croyants. La joie est ressentie partout: dans les costumes populaires colorés et tissés à la main, dans la vitalité de la musique et des danses traditionnelles ou bien dans l'attachante hospitalité des gens. Ici il n'y a pas de modernité et ni d'individualisme, mais des traditions millénaires et un esprit de communauté qu'on ne trouve plus ailleurs en Europe. Le cadre naturel est vierge et préservé, avec un relief varié et assez doux. C'est un véritable paradis pour les randonnées en famille, à pied, en charrette on en traineaux à cheval en hiver. La tranquillité, la beauté des paysages et la gentillesse des habitants donnent le sentiment d'une fascinante douceur de vivre. Et s'il y avait un seul moment qui concentre toute la magie du Maramures, c'est certainement la Fête de Noël!

  • Chambres d'hôtes de charme ** (Maramures)
    Maramures

    Construite entièrement en bois, dans le plus pur style architectural de Maramures, cette petite maison traditionnelle a beaucoup de charme. Sa situation est privilégiée, au milieu d'un cadre naturel pittoresque, bien cachée entre la forêt et le village. Un calme absolu, une cour verdoyante immense et à l'image d'un verger, des chants d'oiseaux toute la journée et le sentiment d'une vraie communion avec la nature. Les 4 chambres disposent d'un bon niveau de confort et d'une décoration soignée, respectant le style rustique de la région. Deux autres maisonnettes en bois se trouvent à proximité pour ceux qui recherchent encore plus d'intimité. Les hôtes n'habitent pas loin non plus. Ils sont jeunes et très attachés à leur terre natale et peuvent vous organiser plusieurs visites et activités. Quant à la gastronomie locale, vos papilles s'en souviendront pour longtemps !

10 jours
à partir de 1299 €
(vols internationaux inclus)

Prestations Incluses

- les 9 nuits d'hébergement dans une maison traditionnelle, avec la demi-pension;

- la nuit en hôtel de charme à Cluj-Napoca;

- le train aller-retour entre Cluj-Napoca et Maramures;

- les différentes activités et visites proposées par vos hôtes;

- l'excursion en train à vapeur;

- tous les transferts;

- l'assistance de notre prestataire local basé sur place

Prestations Non Incluses

- les déjeuners et les boissons;

- les pourboires et les dépenses personnelles