EquateurVoyage en Equateur et aux Galapagos

17 jours
à partir de 5000 €(vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Nolwenn
Nolwenn TELLIER-LIEBARD
Chef de destination

05 56 90 73 53
Demander un devis sur mesure
Nous avons aimé :
  • La beauté des paysages de l'avenue des volcans
  • La danse des baleines à bosses (de mai à septembre)
  • La visite de l'église la Compania à Quito entièrement réalisée en or !

Un voyage qui permet de découvrir les plus beaux sites de l'Equateur et les îles Galapagos. L'Equateur, encore appelé "la mitad del mundo", est un petit pays doté d'une riche culture et d'une grande diversité de paysages. Pour ne rien manquer, ce parcours vous emmène du sommet de ses volcans à ses plages du Pacifique et/ou aux îles Galapagos.

Ce voyage est une suggestion d'itinéraire. A vous de l'adapter à votre propre projet de voyage avec l'aide de nos spécialistes des voyages en Equateur et aux Galapagos.

Marché coloré et lagune

Visite d'Otavalo et de son marché artisanal haut en couleurs : ponchos, bijoux, sacs et de la ville coloniale de Cotacachi, fief des artisans tanneurs. Changement de décor l'après-midi pour les eaux bleues et étincelantes de la Lagune Cuicocha au pied du volcan Cotacachi.

Un peu de culture à Quito

Rejoignez Quito, la capitale, et ses trésors d'architecture baroque. Visite du quartier colonial de la ville où vous verrez la magnifique cathédrale mais aussi de nombreuses églises et monastères datant des XIVe et XVe siècles. Le monument de la Mitad del Mundo (la moitié du monde) est construit sur la ligne de l'Equateur et marque la latitude 0.

Forêt nuageuse et volcan

Journée de découverte de la forêt nuageuse sur Mindo, promenade d'observation, visite d'une serre à papillons et possibilité de descendre en bouée les rapides du fleuve ou de faire une balade dans la canopée.

Départ pour le parc Naturel de Cotopaxi, visite de la réserve naturelle d'Antisana, parfaite pour observer les oiseaux des Andes et en particulier le condor. Découvrez le 2ème plus haut sommet du pays, le volcan Cotopaxi, où vous pouvez apercevoir des chevaux sauvages. Balade à cheval dans l'après-midi.

Visite du marché indigène de Saquisilli, très authentique, où l'on y vend aussi bien des légumes, de l'artisanat que des animaux.

Départ pour la lagune de Quilotoa, lac volcanique à l'eau bleu turquoise, qui figure parmi les sites les plus époustouflants d'Equateur.

Le train des Andes de Riobamba

De Riobamba, embarquez dans le train le plus ancien et le plus folklorique. Le train des Andes vous mène jusqu'à Alausì en passant par les magnifiques paysages des Andes. Visite d'Ingapirca, un des sites archéologiques Incas les plus importants du pays, appelé temple du soleil et qui servait de lieu cérémoniel et peut-être d'observatoire solaire.

Cuenca, ville classée

Visite de Cuenca, ville classé au patrimoine mondial de l'Humanité. Son architecture date de sa fondation et en fait l'une des plus belles villes du pays. En flânant dans ses rues, laissez vous charmer par ses jolies petites places, ses églises et ses étroites rues pavées. Visite de Chordeleg et Gualaceo, petits villages typiques où se vend l'artisanat de la région. Chordeleg est réputé pour ses bijoux en filigrane d'or et d'argent mais aussi pour ses poteries, ses sculptures en bois...

Journée de découverte de la réserve de Cajas qui compte environ 200 lacs glaciers et où vivent de nombreux animaux tels que des condors, colibris, pumas, et ocelots.

Promenade sur les berges du Guayas à Guayaquil et direction les plus belles plages de la côte Pacifique.

De Puerto Lopez, partez pour une journée d'excursion vers l'île de la Plata, large plateau entouré de falaise à la faune et la flore similaires à celles des îles Galapagos. Tentez d'observer la parade amoureuse des baleines à bosse, un spectacle inoubliable (en saison).

Profitez d'une journée d'excursion sur les plus belles plages où l'on peut se relaxer et nager. Visitez les ruines précolombiennes du village d'Agua Blanca, territoire d'une communauté indigène.

Les îles Galapagos

Pour compléter votre séjour dans le Pacifique, partez découvrir l'archipel des îles Galapagos, soit en croisière sur un bateau d'une capacité de 20 personnes maximum soit en séjour avec hébergement en hôtel. A la journée vous réalisez 2 excursions afin de découvrir à pied ou en zodiac et/ou en plongée masque tuba la vie endémique terrestre et aquatique. Une expérience unique !

"Pendant mes 6 années de vie sur place, c'était toujours un réel plaisir de me rendre au marché des animaux du petit village de Saquisilli pour observer le troc entre vendeurs et acheteurs"  Nolwenn, spécialiste Equateur à l'agence de Bordeaux


Mois recommandés pour ce voyage : Janvier, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre
  • Alausí
    Alausí

    Alausí est une petite bourgade située à 2600 m d'altitude qui est connue étant le point de départ du tour en train "La nariz del diablo".

  • Puerto Lopez
    Puerto Lopez

    Puerto Lopez est un important village de pêcheurs où il ne faut pas manquer les matins le retour des bateaux escortés par une colonie de frégates, de pélicans et de vautours. Sur la plage les poissons sont rapidement triés pour le plus grand bonheur des oiseaux. C'est aussi le port d'embarquement pour l'île de la Plata et la porte d'entrée du parc national de Machalilla. De juin à septembre, pour la période de reproduction, une colonie de baleines choisit de s'installer quelques semaines près de l'isla de la Plata, face à puerto Lopez.

  • Puerto Rico
    Puerto Rico

    Village de pêcheurs et porte d’entrée du parc national de Machalilla et port d’embarquement pour Isla de la Plata.

  • Riobamba
    Riobamba

    Riobamba, capitale de la province de Chimborazo comptant 160 000 habitants, est située à 2754 m d'altitude. Cette ville agréable est un centre commercial important pour les communautés indiennes de la région qu'y vendent leurs produits.

  • Quito
    Quito

    Classée Patrimoine culturel de l’humanité, la capitale de l'Equateur est une des villes historiques les plus importantes d’Amérique de part son passé colonial. Elle est enfouie dans la Cordillère des Andes à plus de 2 800 mètres d'altitude. La ville se divise en deux quartiers distincts : Le Quito moderne dresse ses hautes silhouettes regroupant de riches demeures bourgeoises très protégées, des centres commerciaux, restaurants, hôtels, bars ... Le Quito colonial qui est le centre historique de la ville.

  • Otavalo
    Otavalo

    Ce marché, l'un des plus célèbres de toute l'Amérique latine, attire tous les jours, mais spécialement le mercredi et le samedi, des Indiens qui cheminent bien avant l'aube, depuis des montagnes plus ou moins lointaines, vers la fameuse " place des ponchos " pour y vendre leurs produits d'artisanat d'art.

  • Mitad del Mundo
    Mitad del Mundo

    La Mitad del Mundo, situé pas loin de Quito, est constituée par trois endroits touristiques principaux: le monument Mitad del Mundo en forme de monolithe entouré de pavillons de différents pays, le musée Inti Ñan juste à côté, et le site de Quitsato près de la ville de Cayambe. Au XVIIIe siècle, l'équipe scientifique dirigée par Charles de la Condamine, détermina le tracé de la ligne imaginaire de l'Equateur. Plus tard, des scientifiques ont découvert que le calcul contenait un erreur et que, par conséquent, la véritable Mitad del Mundo se trouve à une distance d'à peu près 150 mètres du monument.

  • Ingapirca
    Ingapirca

    Se trouvant à 85 km de Cuenca et datant de plus de 500 ans, Ingapirca s'élève à 3 200 m au-dessus du niveau de la mer sur les flancs d'une montagne qui surplombe quelques maisons et de vastes terrains consacrés à l'agriculture et à l'élevage. De dimensions modestes, Ingapirca n'en constitue pas moins le témoin muet le plus important de la présence inca en Équateur. Les ruines s'articulent autour d'une plate-forme centrale qui servait probablement de lieu de culte et qui, pour cette raison, est désignée sous le nom de Temple du Soleil.

  • Cuenca
    Cuenca

    Fondée en 1557 au fond d’une vallée, la ville de Cuenca est située à 2541 mètres d’altitude. Son charme réside dans son centre historique avec son architecture coloniale, ses rues pavées et ses nombreuses églises, qui a même été inscrit au patrimoine mondiale de l’Humanité. Par ailleurs, Cuenca a une vie culturelle diverse et animée et est fameuse pour son marché aux fleurs et les chapeaux panama.

  • Cotacachi (ville)
    Cotacachi (ville)

    L'agréable petite ville de Cotacachi, située à environ 20 minutes d'Otavalo et 45 minutes d'Ibarra, est fameuse pour sa fabrication de produits en cuir d'haute qualité. Près d'elle se trouvent le volcan homonyme (4939 m) et, au pied de ce dernier, le lac de Cuicocha.

  • Cotopaxi (face nord)
    Cotopaxi (face nord)

    Le Cotopaxi, volcan culminant à 5 897 m au sud-est de Quito, est le plus haut volcan du monde encore en activité. Il représente un cône parfait et sa beauté attire chaque année une multitude de visiteurs et d'andinistes de tout le monde. Son nom signifie cou de la lune en kichwa.

  • Coca
    Coca

    Au confluent du Coca et du Napo, la ville de Coca est une ville champignon qui se révèle être un excellent point de départ pour les excursions dans la forêt tropicale.

  • Cayambe (ville)
    Cayambe (ville)

    A 78 km au nord-est de Quito dans une vaste vallée, Cayambe est une petite ville agricole dominée par le sommet enneigé du volcan Cayambe (5 790m). La région abrite de nombreuses plantations de fleurs destinées à l'exportation. Dans les environs on y trouve de nombreux élevages de vaches et de truites. Les gourmands seront ravis de découvrir les "bizcochos", délicieux gâteaux que l'on grignote avec le "queso de hojas, fromage semblable à la mozzarella.

  • Baños
    Baños

    Au pied des montagnes, à 1 800 mètres d’altitude, Baños doit son nom aux bains thermaux qui se trouvent sur son territoire et qui prennent leur source au pied du volcan. Se trouvant dans une région subtropicale mais sans la présence agaçante de moustiques, l’endroit s’avère idéal pour se détendre et se repaître de la beauté des paysages de montagnes enchâssées dans la verdure.

  • Guayaquil
    Guayaquil

    Guayaquil est le centre de l'économie équatorienne et le port le plus important du pays, fondé en 1537. La ville, qui compte environ 2,3 millions d'habitants, a augmenté beaucoup son attractivité grâce à l'énorme revalorisation des quais, du vieux quartier Las Peñas et de la colline Cerro Santa Ana en 2000. De l'architecture coloniale, il ne reste qu'un très beau quartier, Las Peñas, qui se situe au bord du fleuve Guayas, le plus grand fleuve d'Equateur.

  • Cotopaxi (face sud)
    Cotopaxi (face sud)

    Le Cotopaxi, volcan culminant à 5 897 m au sud-est de Quito, est le plus haut volcan du monde encore en activité. Il représente un cône parfait et sa beauté attire chaque année une multitude de visiteurs et d'andinistes de tout le monde. Son nom signifie cou de la lune en kichwa.

  • Un hotel naturel (Puerto Lopez)
    Puerto Lopez

    Située face à la mer, l'Hosteria Mandala offre une ambiance de paix et tranquillité. Toutes les chambres disposent d'une salle de bains privée avec eau chaude. Vous y trouverez aussi des hamacs pour vous reposer, un restaurant, un bar, accès à internet sans fil, une salle de jeux et de musique, une petite librairie et un garage privé.

  • Hôtel 3* au centre de Quito (Quito)
    Quito

    Cet hotel est une vieille maison traditionnelle, restaurée récemment en hôtel de première classe. Vous y trouverez l’atmosphère agréable d’une belle maison située en plein coeur de Quito.

  • Une hacienda entre romance et légendes (Otavalo)
    Otavalo

    A deux heures de la capitale, vous êtes invites à faire partie de sa magie et de sa légende. Construite en 1790, cette extraordinaire hacienda coloniale fonctionna comme fabrique de textile au commencement de la colonie. Au pied du volcan Imbabura et au nord du célèbre marché d’Otavalo, avec un accès facile aux lacs San Pablo, elle est très bien située.

  • Posada dans le quartier historique (Cuenca)
    Cuenca

    Dans une antique demeure coloniale entièrement restaurée et réaménagée, située dans le centre historique de la ville, votre séjour se déroulera dans une ambiance familiale et chaleureuse. Cette Posada propose 17 chambres avec salle de bains privée, téléphone et télévision et des services de nettoyage et accès à internet. Service de lavage supplémentaire.

  • Hacienda de charme au pied du volcan Rumiñahui (Cotopaxi (face nord))
    Cotopaxi (face nord)

    La maison de l’Hacienda se trouve à 3600m d’altitude, dans une vallée privilégiée, entourée de 4 volcans, dont le Cotopaxi. Nos hôtes pourront profiter de leur séjour dans un établissement confortable, fonctionnel et de belle facture, avec des matériaux, des couleurs et des techniques de construction typiques de la région. Etables, carrière et coral lui donnent une touche authentique d’une hacienda productive.

17 jours
à partir de 5000 €
(vols internationaux inclus)

Prestations Incluses

- Le transport aérien France/Equateur/France
- Le transport aérien Equateur / Galapagos
- Le logement en chambres double avec petits déjeuners pour une durée de 17 nuits
- Les transports terrestres en véhicule privatif avec chauffeur équatorien parlant espagnol
- Les excursions et visites mentionnées dans le programme incluant les droits d'entrée sur les sites
- Le séjour ou croisière aux iles Galapagos
- Un carnet de voyage personnalisé

Prestations Non Incluses

- La taxe d'aéroport payables sur place le jour du retour : US$ 43 par passager
- La taxe d'entrée au parc national des Galapagos : US$ 100 par passager (50 $ pour les enfants)
- Les assurances
- Les repas non mentionnés et toutes les boissons
- Les pourboires et dépenses personnelles

Les avis présentés sur ce site sont uniquement des avis de voyageurs de La Route des Voyages. Ils sont collectés grâce aux questionnaires que nos voyageurs renseignent à leur retour de voyage. La méthode de calcul pour la note moyenne de la destination est basée sur les réponses à la question suivante : 'Avez-vous réalisé le voyage attendu ?', la note pouvant aller de 1 à 5.

  • Brigitte P.
    Voyage Equateur, août 2016

    Découverte d'un pays très intéressant avec notre chauffeur Marco qui a était très sympathique tout au long du séjour. Aucun prb dinsécurité et nous avons été étonné du bon réseau routier ... nous pensions l'Equateur moins moderne dans ses infrastructures. coup de coeur pour le Sacha Lodge, l'étape à Sao clemente et la descente en rafting !

Les avis de nos voyageurs
Moyenne destination7/10