MadagascarVoyage en famille dans le Nord de Madagascar

15 jours
à partir de 2750 EUR(par personne et vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Nolwenn
Nolwenn TELLIER-LIEBARD
Chef de destination

05 56 90 73 53
Demander un devis sur mesure
Vous allez adorer :
  • La baie de Diego Suarez et ses environs, une invitation à l'eau...
  • Les lémuriens à la Montagne d’Ambre ;
  • Les Tsingy Rouges et de l’Ankarana
  • L’exploration du site d’Iharana Bush Camp ;
  • 3 jours d'immersion dans la vallée de Sambirano - tourisme communautaire
  • La plage et l'ambiance de Nosy Komba 


 

Note : 8.8/10

Accompagnés d'un chauffeur et d'un guide malgache francophone, partez pour un voyage en famille à Madagascar, dans le Nord de l'île, à la découverte des joyaux naturels et culturels de la région. A bord d'un 4x4, vous découvrez les plages, vallées et montagnes du pays et faites des rencontres étonnantes avec les lémuriens. Un circuit spécialement imaginé pour voyager avec des enfants avec des trajets assez courts et des activités familiales aussi ludiques qu'enrichissantes que diversifiées.

Ce circuit à Madagascar avec des enfants peut être personnalisé selon vos envies. Contactez votre conseiller spécialiste de Madagascar et créez ensemble l'itinéraire qui vous ressemble.

Diego Suarez et la Mer d'Emeraude

Vous arrivez à l'aéroport de Diego et plongez immédiatement dans l'ambiance. Rencontrez votre guide malgache francophone et laissez-vous guider dans les rues et marchés plein de charme du centre-ville. Dans une atmosphère détendue, vous vous offrez une première immersion au coeur de Madagascar avec ses odeurs et ses couleurs bien particulières.

Poursuivez ce début de voyage en famille à Madagascar sur le littoral et embarquez à bord d’une vedette pour la Mer d’Emeraude. Vous êtes ici au coeur de l'un des sites les plus emblématiques du Nord du pays, la vaste baie de Diego Suarez. Longez-la et profitez-en pour admirer les pêcheurs à l'ouvrage et découvrir les petites îles perdues en plein océan. La mer d'émeraude tire son nom de sa couleur verte et flamboyante.

Les parcs naturels du nord de Madagascar

Pour poursuivre cette découverte de Madagascar en famille, nous vous emmenons à la rencontre de la foret primaire de la Montagne D'ambre à la recherche du plus petit caméléon du monde et  de l'uroplatus, un gecko qui se camoufle d'une manière incroyable parmis une végétation luxuriante !

Vous regagnez par la suite les Tsingy Rouge, l'un des sites naturels les plus réputés du pays. Vous y admirez d'immenses pics géologiques de couleur ocre, enclavés dans un immense canyon. Continuez ensuite votre route pour les Tsingy de l'Ankarana, une ancienne barrière de corail, qui une fois « sortie » de l’eau fut sculptée par le vent, donnant une forêt de pierre afin de découvrir les fameuses grottes aux chauves souris de Mahamasina puis rejoignez votre écolodge, niché au bord d'un lac, face à un massif de Tsingy. Les enfants adoreront y séjourner en pleine nature, tels de véritables aventuriers.

Le lendemain, vous passez une journée complète à visiter les Tsingy. A pied ou en pirogue, rejoignez le massif et arpentez-le le temps d'une randonnée somptueuse, face au camp et au lac. Par temps clair, vous pourrez même admirer l'archipel des Mitsio au loin ! Après cette randonnée, c'est en vélo que vous partez arpenter les petits villages de la région et rencontrer leurs habitants. Traversez des champs de maïs, des rizières et des champs de canne à sucre et faites découvrir à vos enfants le mode de vie unique des habitants de la brousse malgache.

Tout au long de votre séjour, vous aurez l'occasion de rencontrer des zébus, des crocodiles, des caméléons, et les enfants auront même la possibilité de donner à manger aux lémuriens au Lemuria Park ! 

Tourisme communautaire dans la  vallée du Sambirano 

Votre circuit à Madagascar en famille continue au coeur de la vallée du Sambirano, pour trois journées d'immersion totale dans la culture locale. Visitez les petits villages, partagez votre quotidien avec les habitants, montez sur une charette de zébu, baignez-vous dans des rivières et des piscines naturelles, dégustez du poisson fraîchement pêché, laissez vos enfants jouer avec d'autres enfants malgaches... Une étape qui plaira autant aux petits qu'aux grands.

Visitez une source d'eau chaude et un marécage propice à l'observation des oiseaux puis partez marcher au milieu des cacoyers. La vallée est réputée pour sa production de cacao, que les enfants adoreront goûter directement sur place !

Le soir, vous dormez dans un dortoir écologique et rudimentaire géré par la coopérative de femmes du village.

Rencontres mémorables et paysages bucoliques dans la région d'Ambanja

Vous poursuivez votre découverte du Nord de Madagascar par la visite d'Ambanja et de sa région. Rencontrez les guérisseurs du village d’Ambobaka, réputé comme étant le berceau de la médecine traditionnelle sur l'île, et apprenez-en plus sur leurs pratiques ancestrales. Votre guide vous fait visiter ce petit village et découvrir les différentes techniques de soins et les jardins où poussent les plantes médicinales.

En pirogue, vous rejoignez ensuite la fameuse cascade « des Bons Pères » pour un pique-nique et un moment de détente dans ce véritable jardin d'Eden. Les enfants pourront se rafraîchir dans de superbes piscines creusées dans la roche tandis que les parents se relaxeront dans les bains  naturels. 

Détente et farniente à Nosy Komba

Trait d’union entre Nosy Be et la grande terre de Madagascar, Nosy Komba vous attend pour la dernière partie de votre voyage à Madagascar avec des enfants. Cette belle montagne revêtue d’une forêt tropicale dense et épaisse est le lieu idéal pour terminer votre aventure en beauté.

Quatre journées libres vous permettent de découvrir l'île en toute liberté. Laissez vos enfants se prendre pour Indiana Jones en parcourant la forêt primaire,  observer les lémuriens  Maki Macaco, rafraîchissez-vous au coeur d'un lagon turquoise et translucide, rencontrez les habitants du petit village d’Ampangorina, détendez-vous sur des plages de sable fin désertes, ... Non loin de Nosy Komba, Nosy Tanikely offre même la possibilité aux enfants dès huit ans de faire leur premier baptême de plongée dans un parc naturel marin  (à organiser directement sur place). En bref, un lieu parfait pour vous reposer après ce voyage riche en découvertes !

Le mot de Nolwenn : "On en revient enchantés... Un super séjour, de très belles découvertes, des expériences variées, beaucoup de contrastes... Tout ce qu'on aime lors d'un voyage à l'étranger. Les enfants ont adoré découvrir le Nord de Madagascar, rencontrer les animaux et se baigner dans des décors de rêve. Notre seul regret à tous les 4 : ne pas avoir pu y rester plus longtemps ;)"


Mois recommandés pour ce voyage : Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre
  • Diégo-Suarez
    Diégo-Suarez

    Aussi connue sous le nom d'Antsiranana, Diego Suarez porte le nom des navigateurs portugais qui découvrirent la Grande Ile au 16ème siècle. La ville doit sa renommée à sa baie et à son port naturel, qui servirent de base navale française jusqu’en 1973. Cette localité juchée sur un petit promontoire abrité semble menacée par la péninsule en forme d’hameçon qui forme la pointe Nord de la Grande Ile. L’îlot en pain de sucre qui se profile au large de Diego Suarez est souvent comparé à celui de Rio de Janeiro. De belles balades sont réalisable côté Ocean Indien: Les Baies des Dunes et des Pigeons offre une très belle promenade d’une journée en longeant la plage avec baignades, jusqu’au Cap Miné, vestiges coloniaux, et la plage d’Orangé. La baie de Sakalava offre un beau spot de Kitesurf (mai à nov) et très belle sortie en bateau possible à la journée sur la super mer d'Emeraude,

  • La mer d'émeraude

    C'est un lagon de Madagascar, situé à l'entrée de la baie de Diégo-Suarez, à l’extrême nord du pays. L'eau est turquoise de part la faible profondeur et le fond sablonneux. Il est possible de faire des haltes sur les petites îles inhabitées ou de faire du bivouac sur des sites paradisiaques. Elles sont accessibles par bateau depuis Ramena ou Diego-Suarez en remontant vers le Nord. La traversée se fait en une heure. Les activités que vous pourrez y faire sont du snorkeling, prendre des bains de soleil, baignade et pêche mais aussi windsurf et kite-surf à Babaomby.

  • Parc national de la Montagne d’Ambre
    Parc national de la Montagne d’Ambre

    Constitué de roches basaltiques et couvert d'une forêt tropicale humide, le parc national de la montagne d'Ambre est formée d’une flore luxuriante où se cache une faune passionnante ; lémuriens, caméléons, uroplatus, oiseaux, insectes. On y dénombre 7 espèces de lémuriens et 70 espèces d’oiseaux. Ses beaux paysages se caractérisent par de ravissantes chutes d’eau. Six lacs et plusieurs fleuves et rivières sillonnent le parc.

  • Tsingy rouges d'Irodo

    A 50 km au sud de Diégo-Suarez se trouve un groupe de tsingy rouges de toute beauté, surtout quand on profite de la belle lumière de l’après-midi. Ces tsingy sont issus d’une érosion appelée aussi lapiaz. Le mélange de différents oxydes et le travail du temps ont donné naissance à un ensemble de quelques centaines de petites cheminées de fée. mai à novembre : meilleure période. Droits d'entrée : 50% sont affectées à la réalisation des projets communautaires, 25% pour le fonctionnement du site et 25% pour les aménagements et entretient du site.

  • Réserve d'Ankarana
    Réserve d'Ankarana

    A ne manquer sous aucun prétexte ! Communément appelée "les grottes" ou les "Tsingy", cette réserve d'une superficie de 18 255 hectares forme un ensemble de rochers calcaires. Située au Nord de l'Ile, elle présente un relief d'affleurement rocheux en pic, avec des grottes, des gorges et des paysages volcaniques. Les possibilités de randonnées sont très variées : les grands Tsingy, le lac vert, le point du vue sur la montagne d’Ambre et le canal du Mozambique, la grotte aux chauves souris... Cette grande forêt sèche permet aux randonneurs d’observer assez aisément de nombreuses espèces (mangoustes, lepilemur, maki couronné, chauves souri, caméléons, ibis huppé, mésite, perroquet noir, gobe mouche, grand duc...). De plus, la flore est très riche (baobabs, canneliers, ébène, palissandre, lantana camara...). C'est ici que l'on pourra voir le plus d'oiseaux sur une seule réserve. Egalement, de grosses mygales (rares sur l'Ile) peuvent être débusquée au fond de certaines grottes peu connues. autre descriptif a validé Réserve spéciale d'Ankarana : 2ème lieu à Madagascar où il est possible de voir des tsingy (formation karstiques donnant l'impression d'être face à des centaines d'aiguilles et de pics calcaires et aiguisés). Dans les grottes qui servaient de refuges aux Antankaranas, on peut observer des Stalagmites, des Stalactites et des draperies de calcites. De nombreuses cavités ont un caractère sacré, car elles renferment les sépultures royales des 'Antankaranas'. Ce Massif joua un rôle éminent dans l'histoire de la région, refuge providentiel en période de guerre, tombeau grandiose pour les défunts royaux, appartenant tour à tour au royaume des vivants et au domaine des ombres. Animaux : chauve souris, lémuriens et crocodiles Petits Circuits : • Circuit de la Perte de Rivière. En saison des pluies, toute une rivière est engloutie dans un aven. • Grottes Milaintety, un havre de fraîcheur. • Point de vue d’Ambohimalaza, au sommet d’un volcan. Grands Circuits : • Grotte des Chauve-souris et Petit Tsingy. Mène des grottes au sommet du massif. • Lac Vert et Grand Tsingy. Attraction incontournable menant au sommet des formations calcaires en lames. Grottes cathédrales d’Andrafiabe, au coeur de l’histoire géologique et culturelle de l’Ankarana.

  • Vallée du Sambirano

    Plus communément appelée région d'Ambanja, la vallée du Sambirano porte ce nom grâce au fleuve éponyme qui la traverse. Depuis le cœur de la partie Nord du pays, le massif du Tsaratanana jusqu'au fond de la baie d'Ampasindava, sa superficie est de 3 000 km2. La vallée est bordée par deux massifs : Manongarivo et Tsaratanana (dans laquelle se trouve le mont Maromokotra, le plus haut de Madagascar). C'est l'endroit idéal pour la fertilité et de là que provient la plus grande production de cacao. Cependant vous pouvez aussi y trouver des plantations de café, d'épices (vanille, poivre, baie rose...), de plantes à parfum (ylang ylang, vétiver, patchouli...). Souvent considérée comme un simple carrefour, le tourisme culturel s'y développe cependant depuis peu, grâce aux contacts avec les habitants/associations locales qui ont créé des structures d'accueil. On la visite à vélo en empruntant les routes prises par les villageois pour acheminer leur récolte vers la ville. Il est aussi possible de faire de la descente en pirogue sur la rivière. Les excursions dans l’une des plus grandes mangroves du pays s’effectuent autour de l’ancien comptoir colonial d’Antsahampano.

  • Nosy Komba
    Nosy Komba

    Parfois désigné sous le nom de Nosy Ambarivorato, cette petite île volcanique de forme circulaire se situe à mi-chemin entre Nosy Be et la grande terre. L'oisiveté est résolument de rigueur sur cet îlot idyllique qui fait l'unanimité. Outre le calme et la beauté des lieux, l'attrait principal de Nosy Komba réside dans les maki macao semi-apprivoisés qui gambadent dans le parc installé pour leur protection. Nombreuses possibilbilités de randonnées.

15 jours
à partir de 2750 EUR
(par personne et vols internationaux inclus)

Prestations Incluses

- un séjour dans le nord de Madagascar pour une famille de 4 personnes avec 2 enfants de moins de 12 ans

- le vol international TTC

- Le guide de Diego à Ankify sauf à Nosy Komba et Nosy Be,
- Le chauffeur avec son véhicule 4x4 (4 personnes / véhicule),
- L'hébergement tel qu’indiqué au programme (chambre  familiale),
- Les repas tels qu’indiqués au programme,
- Les entrées dans les parcs et les sites indiqués,
- Les excursions citées dans le programme,
- Tous les transferts (en véhicule et en bateau).

- Les taxes et vignettes touristiques
- La compensation territoriale : 30€ par passager
- Le carnet de voyage personnalisé et détaillé
- L'assistance de nos prestataires sur place

 

Prestations Non Incluses

- Les repas mentionnés non inclus dans le programme,
- Les pourboires et boissons,
- Vos assurances personnelles,
- Le visa +/- 25 €/pers - se fait sur place

Les avis présentés sur ce site sont uniquement des avis de voyageurs de La Route des Voyages. Ils sont collectés grâce aux questionnaires que nos voyageurs renseignent à leur retour de voyage. La méthode de calcul pour la note moyenne de la destination est basée sur les réponses à la question suivante : 'Avez-vous réalisé le voyage attendu ?', la note pouvant aller de 1 à 5.

  • La Route des Voyages : Voyage en famille dans le Nord de Madagascar

    Voyage Madagascar,

    Nous voulions vous remercier pour ce beau voyage. Le programme a été réalisé sans fausse note grâce à votre professionnalisme en satisfaisant nos attentes, nos envies de découverte et nos goûts, notamment en vivant avec les villageois de la vallée de Sambirano, une région a découvrir absolument. Une expérience inoubliable. Une destination qui enchante par la diversité et la beauté de ses paysages, qui surprend et séduit par l'ingéniosité, l'hospitalité et la sympathie de ses habitants. Une île merveilleuse qui'il faut découvrir, un voyage hors du temps, du confort, d'où l'on revient différent.

Les avis de nos voyageurs
Moyenne destination8.8/10

De retour d'un voyage casi similaire avec ma famille, voici nos coups de coeur :

- les 2 nuits dans la vallée du Sambirano - tourisme communautaire :

-   l'expérience de partager quelques moments simples avec des enfants, de passer dans des villages, de connaitre un autre quotidien..

-  de prendre différents moyens de transport locaux:  pirogues et charette de zébu ..

 - être presque tout le temps proche de l'eau pour une pause baignade / raffraichissante : rivière, piscine des lodges, la mer...

 - un rythme agréable : pas trop de voiture, distances gérables avec des enfants 

une diversité de paysages , d'ambiance, découverte de plusieurs écosystèmes (aller dans des grottes, grimper comme un spéléologue dans les tsingy de l'ankarana  - découvrir la foret tropicale, les cascades, animaux, arbres de la montagne d'ambre, Jouer avec les couleurs des tsingy rouge , se baigner dans une mer transparente et dans des aquariums grandeurs natures ! 

- la rencontre de plusieurs animaux : les caméléons des plus colorés au plus petit, les lémuriens (leur donner a manger au lemuria parc ) , les uruplatus, les crocodiles, les zébus ...

- le passage par des marchés locaux : etre au contact de la couleur, des bruits, des odeurs, gouter des saveurs nouvelles 

 - la possibilité de faire un baptème de plongée dès 8ans !! tout en douceur dans un endroit merveilleux : Nosy Tanikely 

- un chauffeur et un guide disponible francophone  sur une belle partie du parcours !

 

Découvrez nos autres voyages disponibles dans cette destination :