MexiqueLe Yucatan en famille, sites archéologiques et réserves naturelles

14 jours
à partir de 1995 EUR(par personne et vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Marguerite
Marguerite LIMA SANTOS
Chef de destination

+ 33 (0) 9 70 46 44 72
Demander un devis sur mesure
Pour les enfants :
  • La journée dans la coopérative Maya avec atelier de fabrication de calebasse et baignade dans un cenote
  • Les nombreuses possibilités de baignades dans des cadres enchanteurs avec la possibilité d'observer la faune sous marine
  • La découverte de sites archéologiques situés en pleine jungle pour se sentir l'âme d'un aventurier.

 

Cet itinéraire a été spécialement conçu pour découvrir le Mexique en famille avec des étapes relativement courtes, respectant ainsi le rythme des plus petits. Nous avons aussi sélectionné les plus beaux sites archéologiques pour éviter que vos enfants ne saturent des "vieilles pierres", ainsi que certains sites situés en pleine jungle pour qu'ils se sentent une âme d'aventurier. Partez à la découverte de réserves naturelles riches en faune et faites plusieurs étapes balnéaires sur des plages aux eaux turquoises. La plupart des hébergements sélectionnés offrent la gratuité pour les enfants. 

Itinéraire en voiture de location à étudier et à personnaliser avec un de nos conseillers spécialistes du Mexique. 


La forêt tropicale du Chiapas et le site de Palenque

Votre périple commence par la découverte du site maya de Palenque, situé en plein cœur de la forêt tropicale du Chiapas. Ouvrez grand vos oreilles pour entendre les cris de singes hurleurs et des toucans que vous apercevez si vous faites preuve de patience. Les cascades de Mi Sol Ha et d'Agua Azul ne sont pas très loin : profitez-en pour aller vous y baigner à moins que vous ne préfériez barboter dans la piscine de l'hôtel.


La capitale Maya de Calakmul et excursion en jungle 

Vous partez ensuite avec votre véhicule de location pour rejoindre la péninsule du Yucatan et la réserve de la biosphère de Calakmul, très riche en faune avec son site archéologique de première importance. Votre lodge situé en pleine nature vous propose de faire une sortie nocturne pour aller observer la faune et peut-être apercevoir un jaguar !!! 


Baignade dans un cenote et presqu'île d'Holbox 

Le voyage au Mexique en famille se poursuit vers Uxmal où vous passez une journée complète dans une coopérative Maya pour approfondir votre contact avec la population et connaître leurs coutumes locales. Au programme : atelier de confection d'artisanat traditionnel et baignade dans un cenote (formation géologique unique constituée par une réserve d'eau douce extrêmement pure). Si cette excursion vous tente, vous pouvez aussi prolonger votre voyage dans le Yucatan par un atelier d'artisanat de deux jours !

Après la visite du site archéologique de style Puuc d'Uxmal , vous continuez votre route vers la presqu'île d'Holbox, uniquement accessible par bateau. Ce petit coin de paradis très préservé accueille de juin à septembre le requin baleine. Il est même possible d'aller nager avec lui.


Eau turquoise et mer des Caraïbes


Tous les membres de la famille apprécient quelques jours de détente au bord  de la mer des Caraïbes pour clore ce voyage au Mexique. Profitez-en pour visiter Tulum où l'on trouve à la fois le seul site archéologique du pays tourné vers la mer, la réserve naturelle de Sian Kaan et de superbes plages désertes. Ici le masque et le tuba suffisent pour s'émerveiller ! Vous nagez au milieu de bancs de poissons multicolores dans la deuxième plus grande barrière de corail du monde. 


"Rencontre étonnante avec ce guide francophone de la coopérative Maya qui m'a fait découvrir tout un univers que je n'imaginais pas" Nolwenn, spécialiste Mexique à Bordeaux


Mois recommandés pour ce voyage : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre
  • Villahermosa
    Villahermosa

    Villahermosa est une ville du sud du Mexique, capitale de l'État de Tabasco. Elle est situé au coeur de la " tierra caliente " les terres chaudes, c'est ainsi que les Mexicains appellent toutes les régions où on règne des températures avoisinant les 35 degrés. L'intérêt premier de Villahermosa est qu'elle est le point de départ d'excursions vers des endroits aux noms exotiques tels queYaxchilan, Bonampak...

  • Palenque
    Palenque

    Construite délibérément à l'endroit même où les plaines du Tabasco rencontrent les premiers reliefs des montagnes du Chiapas, Palenque est l’un des sites mayas les plus époustouflant du pays. La tombe du roi Pakal y a été découverte. Palenque atteignit son apogée entre 600 et 700 après J.C. Comme les autres cités du territoire maya central, elle cessa d’exister après le IXème siècle. Il est probable qu’elle fût abandonnée suite à une révolte du peuple contre la caste dominante et autoritaire des prêtres. Envahie par forêt vierge du Chiapas, elle fût partiellement dégagée par les archéologues. Son aqueduc, unique dans l’architecture maya, alimentait le centre de la cité, par des canaux souterrains. Comme certains archéologues qui n'ont jamais pu quitter les ruines, vous succomberez à coup sûr au charme de cette cité majestueuse.

  • Calakmul - réserve de la biosphère
    Calakmul - réserve de la biosphère

    La réserve de Calakmul se situe à l'est de l'état de Campeche et borde la frontière avec le Guatemala. Ses 723 185 hectares de jungle en font La 2ème plus grande réserve de la biosphère du pays. Cet environnement naturel exceptionnel est un vrai paradis pour la faune et la flore d'autant plus qu'il est encore très peu fréquenté. Les félins tels que le Jaguar, le puma, l'ocelot, le chat sauvage sont cachés au cœur de cette immense forêt de même que le singe hurleur, le singe araignée, le tapir, le pécari, le fourmilier. On y trouve également 282 espèces d'oiseaux dont le toucan et l'aigle ainsi que des reptiles et des papillons. Plusieurs sites archéologiques remarquables sont situés au cœur de la réserve.

  • Uxmal
    Uxmal

    Site archéologique majeur du Yucatan, Uxmal présente une architecture raffinée de style Puuc. Vous y découvrirez notamment la pyramide du mage et ses mosaïques magnifiques (pyramide construite en une nuit selon la légende). Le palais des nonnes, le palais du gouverneur, les frises richement décorées ou encore, les masques du Dieu Chac (divinité de la pluie à qui le site à été consacré).

  • Merida
    Merida

    Surnommée la "ville blanche", Mérida, capitale de l'Etat du Yucatan à 200 km au nord ouest de Campeche, est un savoureux cocktail de simplicité et de tradition. Ses marchés artisanaux et ses bâtiment coloniaux méritent qu'on s'y attarde.

  • Chichen Itza
    Chichen Itza

    Classé au patrimoine mondial par l'UNESCO, Chichen Itza est l'un des sites mayas les plus célèbres et le mieux restauré de la péninsule du Yucatan. Successivement peuplé par de petits agriculteurs Mayas, puis par les Itzas (Mayas originaires de Campeche et enfin par les Toltèques, le site a la particularité de présenter 2 styles distincts : le style Puuc et le style Toltèque, plus austère.

  • Holbox
    Holbox

    L'ile d'Holbox se situe dans le nord de la péninsule du Yucatan à 3h30 de trajet depuis Cancun, loin des discothèques, des boutiques et des banques. Pas de voiture ni de téléphone portable pour perturber votre tranquillité. Ce petit coin de paradis en plein cœur de la réserve naturelle de la biosphère de Yum Balam, habité par quelques familles de pêcheurs s'étire entre les eaux turquoises des caraïbes et le golfe du Mexique.

  • Playa del Carmen

    Ancien village de pêcheurs situé au sud de Cancun, Playa del Carmen est aujourd'hui une station balnéaire "animée" et branchée qui a su conservé une certaine authenticité grâce a des bâtiments peu élevés utilisant des matériaux locaux (contrairement à Cancun). Playa possède une très belle plage et offre de belles possibilités de plongée sur l'île de Cozumel située juste en face.

  • Tulum
    Tulum

    Située à environ 130 km au sud de Cancun, Tulum est une ville qui séduit énormément de par ses ruines mayas, et ses superbes plages sauvages. C'est l’un des plus petits sites du Mexique au bord de la mer turquoise des Caraïbes. La muraille (de 3 à 5 m de haut) et les tours de guets traduisent le besoin de sécurité de l’époque, avant l’arrivée des Espagnols, et créent une séparation hiérarchique entre l’élite et le peuple. L’échelle miniature de tous les bâtiments contraste avec la démesure de Chichen Itza.

  • Réserve de Sian Ka'an
    Réserve de Sian Ka'an

    Cette réserve naturelle, qui compte plus de 5000 Km² de forêt tropicale, de marais, de mangroves et d'îles côtières a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1987. La visite de ce site vous permettra d'admirer une faune d'une grande diversité dont de nombreuses espèces en voie de disparition. (entrée à payer sur place 25 pesos)

  • Chan Kah Ruinas (Palenque)
    Palenque

    A 3 km des ruines et à 4 km du centre-ville, cet hôtel est composé de bungalows spacieux dispersés autour d’une magnifique piscine. Nos clients plébiscitent cet hôtel pour son cadre exceptionnel.

  • Ecolodge (Calakmul - réserve de la biosphère)
    Calakmul - réserve de la biosphère

    Cet écolodge niché en pleine jungle est situé dans la réserve de la biosphère de Calakmul. Ses bungalows confortables conçus dans des matériaux locaux afin de s'intégrer parfaitement à leur environnement vous permettent de vivre l'expérience d'une nuit en forêt. Ecolodge non fumeur Petit déjeuner servi à partir de 7 heures Internet Wifi Parking gratuit

  • Coopérative près d'Uxmal (Uxmal)
    Uxmal

    8 bungalows rustiques, agréables et joliment décorés avec toit de chaume, 3 salles de bain à partager, toilettes extérieures, restaurant. Sentier interprétatif partant derrière le restaurant, jardin agro écologique, centre d’artisanat, musée avec 3 salles, belles pièces précolombiennes (gratuit)

  • Hôtel près du site archéologique (Chichen Itza)
    Chichen Itza

    Situé à 10 mn du site, cet hôtel chic d’architecture intérieure élégante, offre des chambres confortables, un très beau jardin et une piscine.

  • Eco-resort (Holbox)
    Holbox

    Villas Chimay est un petit éco-hôtel qui regroupe de charmants bungalows et un restaurant de style traditionnel palapa. Possédant son propre système de production solaire d'énergie, de récupération d'eau de pluie et d'utilisation des eaux usagers, Villas Chimay est un pionnier en matière de tourisme alternatif sur l'île. Situé à 1 Km de Holbox, cet hôtel bénéficie d'un cadre paradisiaque, au bord d'une plage de sable blanc.

  • Bel Hôtel récent (Playa del Carmen)
    Playa del Carmen

    Cet hôtel a été construit il y a à peine 5 ans et se situe dans un quartier calme à une centaine de mètres de la partie de la plage la plus agréable de Playa Il se compose de 23 chambres spacieuses agrémentées de terrasses ou de balcons.

14 jours
à partir de 1995 EUR
(par personne et vols internationaux inclus)

Prestations Incluses

- Les vols internationaux taxes incluses
- L'hébergement en chambre quadruple avec 2 enfants de moins de 12 ans partageant la chambre de leurs parents
- La location de voiture
- 1 journée et 2 nuits en demi pension dans la coopérative Maya avec activités et guide francophone incluses. Logement en bungalow rustique avec salle de bain à partager (pour 3 bungalows)
- Tous les petits déjeuners.

Prestations Non Incluses

- Les assurances
- Les excursions proposées en option

Les avis présentés sur ce site sont uniquement des avis de voyageurs de La Route des Voyages. Ils sont collectés grâce aux questionnaires que nos voyageurs renseignent à leur retour de voyage. La méthode de calcul pour la note moyenne de la destination est basée sur les réponses à la question suivante : 'Avez-vous réalisé le voyage attendu ?', la note pouvant aller de 1 à 5.

  • MAGALI B.
    Voyage Mexique, mars 2013

    Nous voici de retour du Mexique et je tenais à vous remercier pour l'excellente organisation de notre petit circuit privé ; Tout était impeccablement organisé

  • caroline p.
    Voyage Mexique, juillet 2014

    très bon souvenir - voyage très dépaysant et les mexicains sont d'une gentillesse très appréciable et n'attendent rien en retour. Les gens vous sourient et sont d'une grande courtoisie

  • Corentin M.
    Voyage Mexique, juillet 2013

    on a beaucoup apprécié le voyage tout s'est bien passé - très bon souvenir

  • Philippe P.
    Voyage Mexique, août 2016

    Encore merci pour votre organisation et le choix de vos étapes, nous avons passé un superbe séjour dans ce magnifique pays et nous sommes rentrés avec un excédent de souvenirs, tous plus beaux les uns que les autres.

Les avis de nos voyageurs
Moyenne destination8.8/10

Découvrez nos autres voyages disponibles dans cette destination :