GuatemalaCombiné Guatemala Belize

16 jours
à partir de 2630 €(vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Marguerite
Marguerite LIMA SANTOS
Chef de destination

01 55 31 98 84
Demander un devis sur mesure
Nous avons aimé :
  • Les rencontres avec les villageois au Lac Atitlan et à Livingstone.
  • La journée à cheval dans la finca au Honduras
  • La grandeur de Tikal et son environnement de jungle très préservé

Vous voici parti pour un beau combiné Guatemala-Belize pour faire le tour des plus beaux sites du Guatemala en voiture avec chauffeur avant de prendre un vol pour terminer par le petit paradis exotique du Belize.

Après votre arrivée à Guatemala City, vous commencez votre visite par Comalpa, petite ville à une heure d'Antigua, berceau de l'art primitif guatemaltèque. Vous visitez une coopérative locale.

Vous vous dirigez ensuite vers Panajachel et le lac Atitlan. Vous embarquez sur un bateau (une lancha) pour aller découvrir le village de Santiago, ses ruelles animées, son marché. C'est l'occasion de vous exercer à la pêche traditionnelle avec les pêcheurs de la coopérative du village de San Juan de Laguna, un village spécialisé dans le tressage des nattes en roseau. Le lendemain est consacré à une randonnée et la visite des ateliers d'artisanat de la région (peinture, textile, plantes médicinales..)

Vous prenez la route vers Quetzaltenango et visitez les villages environnants : Nahuala, San Andres et Xecul. Vous faîtes la visite du marché Olintepeque avant de prendre la route pour Antigua où vous disposez d'une journée libre pour visiter.

Votre prochaine étape est la ville coloniale de Copan et le site archéologique du même nom. Ce site Maya découvert en 1839 fait encore l'objet de fouilles archéologiques.

Le programme de la journée suivante est varié:vous allez faire l'expérience de la vie dans une ferme hondurienne renommée pour son café cultivé sur les hauts plateaux de l'ouest du Honduras. La matinée est consacrée à la découverte à cheval ou à pied des plantations de café et de l'élevage suivi d'un déjeuner des produits de la ferme puis d'une baignade dans les eaux thermales de la ferme. Vous dormez sur place.

Vous retournez ensuite sur Copan avant de prendre un transfert pour Puerto Barrios où vous embarquez sur un bateau pour vous rendre au village de Livingstone. Vous vous installez dans un ecolodge au bord du rio tatin, affluent du Rio Dulce. Le lendemain vous partez en randonnée en forêt depuis l'ecolodge pour atteindre le village de Livingstone.

Flores est votre prochaine étape, ville agréable aux maisons colorées, située sur une île du lac Peten Itza. Vous visitez le site de Tikal, ville maya qui faisait office de centre religieux, économique et culturel. Vous visitez également le site de Yaxha qui compte plus de 500 structures avant de partir pour le Belize. Vous séjournez quelques jours sur une péninsule du sud du Belize, petit paradis exotique à la nature exubérante et généreuse, niché entre le Mexique et le Guatemala : superbes plages et nombreuses possibilités d'excursion sur les Cayos (petits îlots) au large sur la grande barrière de corail.


Mois recommandés pour ce voyage : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Novembre, Décembre
  • Antigua
    Antigua

    Classée Patrimoine culturel de l'humanité en 1979, La Antigua fut la troisième capitale du Guatemala. Fondée en 1543, elle fut détruite à de nombreuses reprises par des catastrophes naturelles. Le dernier tremblement de terre, en 1773, poussa le gouvernement à choisir un autre lieu afin d'implanter le centre politique : c'est la création de Ciudad Guatemala. Malgré cette migration, Antigua reste un centre culturel riche dont les prestigieux édifices coloniaux sont l'une des principales attractions du pays. Les nombreux couvents (Santo Domingo, Santa Catarina) et églises baroques (San Francisco, Iglesia de la Merced) témoignent de l'importance prise par la vie religieuse dans ce pays où les croyances ancestrales font encore partie de la vie quotidienne des Indiens.

  • Santiago Atitlan
    Santiago Atitlan

    Peuplé en quasi-totalité d’Indiens tzutuhil, directement descendants des Mayas. On y accède en bateau, après une heure de traversée depuis le village de Panajachel. Généralement, les touristes ne font que passer. Mais y passer la nuit, est l’occasion de découvrir la vie et les coutumes - parfois fort étranges - de cette petite communauté reculée... Le lac Atitlan, au Guatemala, avec ses eaux d´un ravisant bleu turquoise, sa luminosité unique, ses Majestueux volcans et le charme de ses villages indigènes est bien connu des voyageurs et touristes comme étant l´un des plus beaux lacs au monde. C'est ainsi la ville la plus emblématique du bassin du lac Atitlan. Flanquées de ses volcans Tolimán et Atitlan, d´un coté, et de la presque parfaite pyramide du volcan San Pedro, de l autre. Santiago Atitlan combine histoire ,paysages superbes, traditions, couleurs locales et religion dans une atmosphère transparente et calme.

  • Lac Atitlan
    Lac Atitlan

    Considéré comme l’un des plus beaux paysages du pays, le lac de couleur indigo doit son existence à la présence de blocs recouverts de lave au fond d’une cuvette. Situé à 1.540m d’altitude, le lac est dominé par trois volcans de plus de 3000m d’altitude : Atitlan, Toliman et San Pedro. Il s’en dégage une impression de majesté mais aussi de douceur de vivre. Dans les villages autour du lac, vous découvrirez des petits villages aux ruelles étroites et aux maisons de pisé où les Indiens de différentes ethnies continuent à vivre selon la tradition. Les femmes portent toujours des huipils brodés dont les motifs de fleurs et d'oiseaux évoquent l'iconographie ancienne des Mayas Tzutuhil, Lacandons ou Quichés.

  • San Juan La Laguna
    San Juan La Laguna

    A 3 km de San Pedro, au bord du lac Atitlan, San Juan de La Laguna est un village spécialisé dans le tressage des petates (nattes en roseau). Habitée par des mayas tzutujiles et quichés, cette bourgade est l’une des plus authentiques du lac. Ceci grâce aux associations indiennes qui créent des projets pour la préservation et la promotion de la culture et l’artisanat local de San Juan de La Laguna.

  • Copan

    La petite ville coloniale de Copan est située à quelques kilomètres du site archéologique du mêmes nom. C'est une étape très agréable où il fait bon flâner pour s'imprégner de son ambiance typiquement hondurienne qui contraste avec celle du Guatemala.

  • Copan - site archéologique
    Copan - site archéologique

    Le site archéologique de Copán est situé en pleine jungle, dans la petite vallée d'un sous-affluent du fleuve Motagua, à seulement 12km de la frontière guatémaltèque. Cité Maya découverte en 1839 par John L.Stephen, dans le nord-ouest du Honduras, Copan fait encore de nos jours l’objet de fouilles archéologiques majeures qui tâchent d’élucider les mystères de l’une des plus brillantes civilisations précolombiennes. L’espace sacré de la cité couvre une douzaine d’hectares, avec au nord, la grande place composée d’une vaste esplanade et d’édifices culturels. L’ornementation des bâtiments, identifiés à des divinités, est centrée sur le dieu Soleil et le Cosmos. Le site présente aussi de nombreux temples pyramidaux dans une ordonnance spatiale astronomique. Au sud, un jeu de balle long de 25mètres.

  • Livingston
    Livingston

    Le village de Livingston se trouve sur la côte caraïbe et l'on ne peut y venir qu'en bateau. On se croirait plus en Afrique qu'au Guatemala car les habitants de Livingston sont les descendants d'esclaves noirs en fuite qui s’y sont établi.

  • Rio Dulce
    Rio Dulce

    Le Rio Dulce est un fleuve tropical long de 50 km, composé d'eau douce et salée ce qui lui confère une biodiversité exceptionnelle. De jeunes enfants vendent les prises de leurs pêches : crabes et des poissons forts délicieux. Les habitants s'alimentent principalement de poissons et de fruits tropicaux. Leurs huttes sur pilotis sont fabriquées en bambous et toits de chaumes. Le fleuve traverse la réserve de Chocon Machacas : une forêt de palétuviers où l'on y retrouve une multitude de poissons qui viennent pondre. Le fleuve abrite également des huîtres, des crabes ainsi qu'une vaste gamme d'oiseaux migrateurs comme de grands pélicans, aigrettes blanches et grises, perroquets Aras, aigles, tortues, iguanes, et rarement des Lamantins. En saison sèche le niveau du fleuve baisse ce qui permet aux habitants de recueillir le sel des marais asséchés. Le crocodile Moreletti habite le Rio Dulce.

  • Tikal
    Tikal

    Les premières traces de présence humaine dateraient de 700 av. JC. Mais Tikal connut son apogée entre 700 et 900 après JC. Cette ville maya faisait office de grand centre religieux, économique et culturel. Elle fut subitement délaissée et abandonnée. Les raisons de son effondrement demeurent encore assez inconnues. Redécouverte en 1848, elle fait l'objet de nombreuses études et de restaurations depuis 1956. Tikal élève ses immenses pyramides au-dessus de la forêt tropicale dans laquelle vivent des singes hurleurs et nichent perroquets et toucans. L'observation des oiseaux du sommet d'une pyramide, les parfums de la jungle, les bruits de la vie animale sont saisissants.

  • Flores
    Flores

    Flores est une petite ville agréable, située sur une île dans le lac Petén Itzá, à 45 minutes environ de Tikal. Vous apprécierez ses petites ruelles pavées, ses maisons colorées, l’église au sommet du village et l'hospitalité de ses habitants.

  • Caye Caulker
    Caye Caulker

    Le Belize de la capitale et le Belize des Cayes sont tellement différents. Les plages de sable blanc et le calme de cette petite île où les automobiles sont absentes, laissant place aux karts de golf, font contraste avec la vie mouvementée de Belize City. Les rues y sont en sable battu et les maisons colorées sur pilotis lui donnent un charme particulier.

  • Hôtel 2* charme situé en centre-ville (Copan)
    Copan

    Petit hôtel à l'architecture coloniale situé à proximité du site archéologique de Copan. 16 chambres confortables . Air conditionné et TV cablée.

  • Posada del Hermano Pedro (Antigua)

    Dans une ancienne maison coloniale datant du 16e siècle, la posada est située à deux pas de la cathédrale, en plein centre de la cité coloniale d'Antigua. Terrasse panoramique avec une vue sur les toits de la ville, prestations mélant le charme colonial et le confort contemporain.

  • Hotel Utz Jay (Lac Atitlan)
    Lac Atitlan

    Situé dans le centre de Panajachel, tout proche du lac, cette petite structure est accueillante, et l'on y parle français.

  • Hôtel de charme dominant le lac (San Juan La Laguna)
    San Juan La Laguna

    Petit hôtel de charme construit en matériaux locaux, vue époustouflante sur le lac Atitlan. Prèt de canoés, ping pong, nage possible. Bungalows et chambres avec salle de bains privée, tous vue lac.

  • Ecolodge (Rio Dulce)
    Rio Dulce

    L'accès à cet écolodge installé sur les rives du Rio Tatin, affluent du Rio Dulce, ne se fait qu'en lancha. Il est parfaitement fondu dans son environnement et que vous soyiez dans les parties communes où dans les bungalows, la nature est omni présente. Le confort est simple et le cadre enchanteur.

  • Hôtel 2* familial (Flores)
    Flores

    Ce petit hôtel familial a ouvert ses portes en 2006; Il offre 12 chambres décorées dans un style colonial avec une large dominance de vert et de bois qui s'harmonise bien avec l'atmosphère nonchalante de l'île de Flore. Sa terrasse située au dernier étage du bâtiment offre une vue imprenable sur le lac de Peten Itza.

  • Petit hôtel balnéaire 3*** (Caye Caulker)
    Caye Caulker

    Situé au bord de l'eau, au calme ce petit hôtel d'architecture caribéenne vous accueille dans l'une de ses 12 chambres confortables. Les restaurants et l'animation nocturne du village sont à quelques minutes de marche et la plage nommée split beach où il fait bon lézarder est toute proche. Les chambres décorées avec des objets fabriqués par les artisans locaux sont équipées de réfrigérateurs, air conditionné, et ventilateur de plafond.

16 jours
à partir de 2630 €
(vols internationaux inclus)

Prestations Incluses

- le vol international taxes incluses.

- le transport en mini bus privatif avec chauffeur.

- le logement en petite structure hôtelière ou en  écolodge.

- les petits déjeuners.

- la journée à cheval dans la ferme hondurienne.

- la randonnée au départ de l'écolodge du rio dulce jusqu'à Livingstone.

- les visites des sites de Copan et Tikal en service privatif avec guide francophone.

- les transferts aller retour en bateau taxi de Belize City à Caye Caulker.

- la taxe frontière Guatemala Honduras.

- tous les transferts en bateaux mentionnés

Prestations Non Incluses

- les repas non mentionnés.

- les dépenses personnelles.

- le taxi du port de Belize City à l'aéroport/

Les avis présentés sur ce site sont uniquement des avis de voyageurs de La Route des Voyages. Ils sont collectés grâce aux questionnaires que nos voyageurs renseignent à leur retour de voyage. La méthode de calcul pour la note moyenne de la destination est basée sur les réponses à la question suivante : 'Avez-vous réalisé le voyage attendu ?', la note pouvant aller de 1 à 5.

  • Antoine M.
    Voyage Guatemala, avril 2016

    très belle destination - gros dépaysement qui correspondait bien à nos attentes.

  • Eric D.
    Voyage Guatemala, mars 2015

    Excellent.Chauffeur remarquable. Guides affables et compétents. Hôtels inégaux.

  • Christophe B.
    Voyage Guatemala, juillet 2015

    Bonne interactivité sur l'élaboration de l'itinéraire dans le respect des contraintes.

  • Nathalie G.
    Voyage Guatemala, juin 2016

    des gens très agréables - un très joli pays

Les avis de nos voyageurs
Moyenne destination7.6/10