Nouvelle CalédonieLa Nouvelle Calédonie en famille

19 jours
à partir de 4425 €(vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Lise
Lise GRIMAUD
Chef de destination

04 69 16 44 82
Demander un devis sur mesure
Pour les enfants :
  • Des activités diversifiées et ludiques
  • Des étapes baignade pour des moments de détente
  • La découverte de la faune endémique

Découvrez les îles de Nouvelle Calédonie lors de deux semaines de voyage en famille. Parcourez la Grande Terre avec une location de voiture au rythme d'activités spécialement adaptées aux enfants. Entre baignade, découverte de la faune et des sites naturels de Nouvelle Calédonie, la rencontre avec la culture kanak et des hébergements authentiques, petits et grands y trouvent leur compte.

Cet itinéraire est un exemple de voyage en famille en Nouvelle Calédonie, n'hésitez pas à contacter nos spécialistes pour construire votre voyage.

Découverte de Nouméa

A votre arrivée, vous vous installez pour 3 nuits dans la capitale de Nouvelle Calédonie, Nouméa. Grâce à votre voiture de location et votre pass Nature, vous pouvez découvrir aquarium, les musées de la ville dont le centre Tjibaou ou encore le parc zoologique.

Passez une après midi de détente sur l'île des Canards et découvrez son sentier marin grâce à l'équipement fourni.

Découverte de la Nouvelle Calédonie façon western

Prenez votre voiture pour une première étape qui vous emmène jusqu'au paysages de latérite et d'élevages qui caractérisent l'ouest de Grande Terre.

Du stand up paddle vous permet de découvrir la faune et la flore de façon originale, puis vous rejoignez la Foa pour un logement dans un gîte typique. Pendant que vos enfants découvrent les animaux de la ferme, vous profitez d'une pause détente.

Découverte du lagon

Le lagon de Grande Terre est classé à l'UNESCO. Aujourd'hui, à bord d’un bateau, découvrez la baie des tortues, le site de la Roche Percée vu depuis la mer, et laissez votre skipper vous expliquer comment la nature a façonné le Bonhomme de Bourail. Mise à disposition de palmes, masque et tuba pour plonger dans les eaux turquoise, et, avec un peu de chance, apercevoir des dauphins.

De Bourail, vous rejoignez ensuite Koné, ville étape idéale pour les balades à pied ou à cheval.

La route vers la côte Est

Prenez la superbe route de Tiwaka qui rejoint la côte Est, puis la route côtière jusqu'à Hienghène, c'est l'occasion de rencontrer les tribus kanak qui vivent toujours dans un environnement préservé entre cascades, forêts tropicales et rivières.

L’après-midi, partez en kayak de mer vous balader librement en famille dans la lagune de Hienghène. Les kayaks sont adaptés pour petits et grands, un moyen idéal pour approcher les majestueuses roches « La Poule couveuse » et « le Sphinx ».

Une journée à Hienghène

Le matin, embarquez pour une excursion vers un îlot et son aire marine protégée, à seulement 15 min en bateau.
Vous êtes guidés sur un sentier sous marin où vous sont présentées différentes zones (coraux durs, coraux mous etc.), une façon interactive de découvrir la faune et la flore aquatique de la région.
Après une pause sur l'îlot, vous partez à la découverte du sentier botanique où se trouvent près d'une vingtaine d'espèces de plantes.

La culture kanak

Plus présentes sur la côte Est, il est temps de rencontrer une tribu kanak. Vous partez à vélo découvrir une tribu et ses techniques de pêche traditionnelle, il est ensuite temps de pratiquer avec une petite initiation!
Dans le même esprit, vous partez, accompagnés d'un guide, vers la tribu de Kokingone, au programme: découverte de la faune et de la flore au cours de la marche, puis baignade libre dans une cascade.

Votre hébergement du jour se situe à Poindimié.

Sarraméa et le parc des Grandes Fougères

Aujourd'hui, vous avez le choix. Vous pouvez découvrir la cascade du trou feuillet, vous promener sous l'ombre des fougères arborescentes dans le parc des Grandes Fougères ou profitez des différentes activités proposées à Sarraméa comme des randonnées en quad ou à cheval.

Le parc de la Rivière Bleue

Terre de contrastes, encore peu fréquentée par les touristes, le parc de la Rivière Bleue près de Yaté est un bonheur pour les photographes et les amateurs de marches. Vous avez l'occasion d'y combiner kayak et VTT au cours d'une demi journée à travers la forêt, la rivière et le spectacle de la Forêt Noyée. Une formule idéale pour un voyage en famille!

La Baie de Somme

Depuis Port Boisé, vous partez pour une journée en bateau. Votre skipper vous dévoile les secrets de l’exploitation des mines, des campements de pêcheurs.
Vous faites une escale pour parcourir à pied les vestiges des mines de cobalt encore abrités dans la végétation, avant une escale aux sources d’eau chaudes (30-43°C), avec la possibilité de se baigner.
Vous faites ensuite escale sur l’îlot Casy, une pépite du sud à la terre rouge et aux criques de sable blanc lovées dans une végétation luxuriante.
 

L'île des Pins

Enfin, vous quittez le sud de Grande Terre et laissez votre voiture de location pour vous envoler vers la splendide île des Pins.

Trois nuits ne seront pas de trop dans ce petit paradis, pourtant utilisé auparavant comme bagne.

Une excursion en 4x4 guidée vous emmènent de la forêt primaire, aux vestiges du bagne, et offre de superbes points de vue sur le lagon et les îlots, les baies de St Maurice et St Joseph, la grotte de la Reine Hortense (entrée payante), la baie de Gadji et celle des crabes. Vous vous baignez également dans la piscine naturelle avant de passer la journée suivante en toute liberté.

Vous revenez une dernière nuit sur Nouméa avant votre vol retour, l'occasion d'un dernier aperçu de la Nouvelle Calédonie.


Mois recommandés pour ce voyage : Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre
  • Nouméa
    Nouméa

    Nouméa est une ville agréable et moderne, chef lieu du territoire, propre et bordée de nombreuses plages. La ville se caractérise à la fois par son dynamisme et sa vie tranquille. Nouméa est la principale ville portuaire de Nouvelle-Calédonie, et est la capitale administrative de cette collectivité d'outre-mer au statut spécifique et le chef-lieu de la Province Sud. C'est aussi la plus grande ville francophone d'Océanie et même de tout l’océan Pacifique devant Papeete.

  • Dumbéa
    Dumbéa

    La commune de Dumbéa est située à une vingtaine de kilomètres de Nouméa. Reconnue pour sa traditionnelle fête de l’omelette géante, la région peut se prévaloir de sa nature : ses paysages verdoyants (le parc Fayard, le Mont Dzumac, les Gorges de Dumbéa…), sa rivière La Dumbéa protégée depuis 2013 par un parc provincial, mais aussi de nombreux lieux historiques (le pont, l’ancienne rhumerie…). La ville regorge de petits hébergements, de délicieuses tables d’hôtes et de nombreuses activités en pleine nature : randonnées pédestres et équestres, stand up paddle, parcours de golf, karting… L'idéal pour s'évader le temps d'une journée ou d'un week-end en amoureux ou en famille!

  • La Foa
    La Foa

    Blottie contre la chaîne et largement ouverte sur la mer, La Foa recèle mille et une activités touristiques. Chacun y trouve son plaisir, entre découverte du patrimoine et des tribus, les excursions multiples et les activités sportives. Dans les airs, avec le parachutisme, sur et sous l'eau avec le canyoning, le kayak, la voile, le surf et la plongée, et enfin sur terre, à pied, à cheval ou en quad : le choix des activités est extrêmement vaste. Il est également renforcé par des structures d'accueil de qualité et des tables réputées, tout à fait adaptées aux exigences des visiteurs.

  • Bourail
    Bourail

    Bourail se situe à 162 km de Nouméa. C'est la commune la plus rurale de la Grande Terre. C'est une ville jeune puisque la moitié des habitants ont moins de 30 ans. Beaucoup des habitants de Bourail vont continuer leurs études à Nouméa. Pour éviter cette baisse de population, la commune créé de plus en plus d'écoles. Il y a environ 2000 enfants scolarisés dans les écoles, il n'y a pas de lycée d'enseignement général. La commune se situe à la fois dans les montagnes et au bord de la mer. Les plages sont touristiques mais restent sauvages, elle sont un lieu prisé des surfeurs. Il y a six tribus dans la communes, on les départage en deux sortes, les Oroe (ceux de la montagne) et les Neku (ceux du bord de mer). Quatre d'entre elles se trouvent au nord et deux pas loin du littoral. Bourail est le nom du chef-lieu de la commune, on y trouve le musée de Bourail. Les ressources sont l'agriculture et les élevages. Essentiellement de bovins mais aussi de porcins, cervidés, volaille et de l'apiculture. Il y a 300 hectares de maïs et 200 de pommes de terre, on pratique aussi la culture vivrière.

  • Koné
    Koné

    Capitale administrative de la Province Nord, cette ville moyenne, à l'ambiance rurale, est cernée par les collines verdoyantes du massif Koniambo. Kone est surtout connue pour les possibilités de randonnées équestres et pédestres qu'offre la région.

  • Hienghène
    Hienghène

    Hienghène est située au nord-est de la Nouvelle-Calédonie, à environ 5 heures de route de Nouméa. Ce village est réputé pour ses falaises de calcaire noir, dont les plus célèbres représentent une poule et un sphinx. La côte en remontant vers le nord est à flanc de montagne, le paysage alterne cascades, embouchures de rivières, cocoteraies et végétation luxuriante. La rivière de la Ouaième ne possède pas de pont, et seul un bac permet de la franchir en voiture. C'est un des endroits les plus touristique de la Province Nord on y trouve le club med et un port de plaisance. Hienghène, est le village natal de Jean-Marie Tjibaou, c’est une commune aux paysages grandioses et aux activités multiples. Depuis plusieurs années, la commune s’est engagée dans une voie résolument axée sur le tourisme, le résultat fait le bonheur des Calédoniens comme des visiteurs.

  • Poindimié
    Poindimié

    Poindimié, considérée comme le chef-lieu de la côte Est s’est beaucoup développée ces dernières années. C’est vrai que l’on y trouve aujourd’hui tout ce qu’un visiteur peut chercher. Les vallées de Napoémien – avec ses cascades –, d’Ina, d’Amoa, de Névaho ou de la Tchamba sont incontournables, tout comme les chutes de Pombeï sur la Tiwaka. La végétation luxuriante donne une dimension féerique au paysage, on y côtoie des centaines d'espèces végétales comme ces magnifiques fougères arborescentes. Un régal pour faire de belles randonnées pédestres ou équestres. Coté mer, Poindimié fait partie la "Zone côtière Nord et Est", inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. La grande plage de Tiéti offre ses rouleaux aux enfants du coin pendant que les mamans ramassent des opercules (petits coquillages) dans le sable pour décorer des objets. Poindimié est aussi un aussi un hot spot de plongée sous-marine, réputé pour ses sites ainsi que pour la faune et la flore colorées que l’on y rencontre. Mais sachez que vous pouvez aussi embarquer pour pêcher ou aller passer une belle journée de farniente sur le superbe îlot de Tibarama. Sans oublier de visiter l’église de Tyé, la chapelle Saint-Pierre d’Ometteux et l’église Saint-Paul, si vous êtes fan de monuments liturgiques… Dans cette région, la rencontre, le partage et le contact humain sont très faciles, et les gens extrêmement souriants et disponibles. Tout au long de la route, des petits comptoirs de fortune abritent des fruits et légumes et des produits artisanaux que vous pouvez acheter. S’il n’y a personne, laissez la somme demandée sur place et repartez avec votre achat… C’est une affaire de confiance !

  • Sarraméa
    Sarraméa

    C'est la 2ème plus petite commune du Territoire, avec 800 habitants et plus de 200 enfants scolarisés. Sarraméa, ne touche pas la mer, mais elle est couverte dans sa plus grande partie par des forêts (la réserve de flore et de faune de Table Unio). Elle compte 3 tribus dépendant de l'aire XÂRÂCRÛÛ: Sarraméa, Petit Couli et Grand Couli. A forte vocation agricole, Sarraméa compte de nombreuses "caféries" (caféières), une usine à café, une laiterie, une fromagerie, une porcherie, de nombreux élevages bovins, plusieurs vergers (dont le premier de pêchers en Nouvelle-Calédonie), une pépinière fruitière. On y trouve aussi une scierie: l'exploitation forestière du Col d'Amieu, installée là depuis trois générations, et qui est le plus gros employeur de la commune.

  • Port Boisé
    Port Boisé

    Voilà une belle carte postale! Plage bordée de cocotiers, sable blond fin, eaux turquoises… C'est aussi un vrai jardin tropical, aux espèces endémiques.

  • Île des Pins
    Île des Pins

    A 80 km au sud-est de Nouméa, il est une île envoûtante : l’Ile des Pins (14 km de large pour 18 km de long). Un lieu intemporel d'une douceur de vivre exceptionnelle, avec des plages superbes qui lui ont valu une réputation d’éden océanien. Certains la qualifient d’île la plus belle du monde. “Kunié” de son nom mélanésien constitue un site de prédilection pour les amateurs de fonds sous-marins (le lagon abrite notamment de nombreuses langoustes, des tortues, des cigales de mer et des myriades de poissons). Mais cet univers paradisiaque est aussi le dépositaire d’un passé tumultueux et émouvant. Des hommes, déportés de la Commune de Paris au XIXe siècle, y furent exilés et y ont laissé leur empreinte... Un monde à part, au charme préservé malgré sa forte attractivité touristique. Elle est classée réserve naturelle. C'est une terre couverte d'orchidées et de pins colonnaires.

  • A la ferme... (La Foa)
    La Foa

    Maison typique calédonienne située sur une petite propriété d'élevages de 54ha. 20 têtes de bétail, 400 volailles, un poulailler, une maison d'habitation, un bungalow pour les hôtes (un seul, pour être comme en famille!), et un faré. Participation à la vie de la ferme, promenade à pied, ou encore visite de l'élevage d'autruches (en option), balade en 4x4 pour observer le gibier (en option).

  • Hôtel (Koné)

    A la sortie de Koné, non loin du fameux cœur de Voh et face au majestueux massif du même nom, l'hôtel Koniambo est situé au centre des activités économiques de la Nouvelle Calédonie. Confortable, très bien équipé (piscine, bar terrasse) et doté d'un excellent restaurant ; il constitue une étape idéale pour partir à la rencontre des activités rurales et des immenses paysages du far-west calédonien, mais aussi de la Nouvelle Calédonie de demain. Le restaurant de l'Hôtel Koniambo vous propose chaque jour son buffet gastronomique et ses formules internationales à base de produits du terroir frais et de qualité. Au menu, viandes et pâté de cerf et bien d'autres spécialités de la région.

  • Hôtel dans une cocoteraie (Hienghène)
    Hienghène

    L'hôtel se situe à proximité de la tribu de Koulnoué, quelques kilomètres avant Hienghène. Implanté dans une belle cocoteraie en bord de mer, il offre tous les équipements de loisirs et de détente pour un séjour agréable. Deux formules d'hébergement : en "bungalow" ou en "case". Ils sont tous équipés de la climatisation et d'un brasseur d'air, d'un nécessaire à thé et café, d'un réfrigérateur, d'un coffre-fort, de la TV avec chaînes câblées. Activités gratuites de l'hôtel : • Cours de tennis • Mini golf • Terrain de Basket • Volleyball • Kayak • Ping-pong ... D'autres activités pour mieux découvrir la région sont également proposées avec supplément.

  • Hôtel de charme à Poindimié (Poindimié)
    Poindimié

    Ouvert en 2008 , à proximité du village de Poindimié, cet hôtel est situé directement sur la plage . Dans un parc de presques 3 hectares recouvert de cocotiers et de bayans centenaires, l'hôtel propose 60 bungalows déclinés en 3 catégories. Les hébergements sont complétés par un restaurant, un bar et une piscine, et la plage de Tiéti jouxte le site. Des activités nautiques sont proposées avec participation, ainsi que des excursions sur terre et en mer : randonnées pédestres, sorties en 4x4, activités culturelles et artisanales, accueil en tribu, pirogue en rivière, visite d'îlots...

  • Hôtel de charme à Sarraméa (Sarraméa)
    Sarraméa

    La commune de Sarraméa est connue et appréciée pour ses nombreuses randonnées (d’une heure ou à la journée), dont une des plus belles est certainement celle du plateau de Dogny qui surplombe toute la vallée. Les randonnées équestres sont accessibles aussi bien aux vrais débutants qu’aux plus confirmés car chacun y trouvera monture et balade adaptées à son niveau. Le terrain de tennis vous permet même les cris de joie de la victoire, étant situé légèrement à l’écart de l’hôtel. De la piscine à débordement, on a une vue magnifique sur ce que l’hôtel a de plus beau, son environnement. L'hôtel dispose de chambres à 100 metres du site que ne sont pas classées mais qui bénéficient des infrastucture de l'hôtel. Elles sont situées à flanc de montagne, sur le chemin du plateau de Dogny, et dominent l’établissement. Elles sont idéales pour les séjours en famille. Il dispose également de bungalows classés 3 étoiles, spacieux et luxueux qui sont nichés séparément dans le parc, en bordure de rivière. Ils possèdent tous une terrasse abritée, aménagée pour la détente. Les équipements standard : - téléphone (Ligne directe internationale) - TV satellite - minibar - climatisation/Chauffage - salle de bain équipée Pour les bungalows : - lit king size - minibar - salle de bain avec baignoire Un nouveau spa pool ainsi qu'un sauna sont à la disposition de la clientèle.

  • Bungalows de charme face au lagon (Port Boisé)
    Port Boisé

    Discrètement niché dans une baie abritée, l'hôtel offre une magnifique vue sur le lagon Sud et la réserve marine Merlet, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Conçu comme un village mélanésien, intégré à la nature, baigné par les vives couleurs du Sud, l'Ocre de la Terre, le Vert de la Nature, le Bleu du Lagon, il en émane une atmosphère très typique, douce et chaleureuse. 14 bungalows "tropicaux" : alliant matériaux naturels, le bois, la paille, et structure en dur de 43m² recevant jusqu'à 3 adultes. 4 bungalows "mélanésiens" : farés de construction traditionnelle de 33 m² pour 2 personnes. Tous les bungalows sont situés en bord de mer avec une terrasse face à la magnifique baie de Port Boisé.

  • Bungalows dans la baie de Kanuméra (Île des Pins)
    Île des Pins

    Cet établissement est situé dans la baie de Kanuméra, au fond d’une crique abritée, au bord d’une plage de sable blanc d'environ 100 mètres. Les bungalows "standard" disposent tous d'une terrase individuelle de 12 m² et sont équipés d'une salle de bain avec baignoire et douche et d'un coin salon. Les bungalows "double"disposent tous d'une terrase individuelle de 10 m² chacune et sont équipés de 2 chambres (une avec douche et l'autre avec salle de bain) et un coin salon. Un bungalow a été spécialement aménagé pour les personnes handicapées. Tous les bungalows sont équipés de la climatisation, ligne téléphonique internationale directe, prise Internet, réfrigérateur et mini bar. La restauration allie les produits du terroir à la gastronomie traditionnelle et permet aussi de satisfaire la clientèle internationale. Activités gratuites : piscine et snorkelling Activités payantes : Location de voitures, scooters et vélos, sorties en mer, tour de l'île, pique nique sur l'Îlot Brosse, pêche au gros, pêche à la ligne, observation des baleines (juillet à septembre).

19 jours
à partir de 4425 €
(vols internationaux inclus)

Prestations Incluses

A partir de 4425€ par personne sur une base de 2 adultes et 2 enfants de moins de 12 ans

 

- Vols internationaux TTC
- Vols domestiques Nouméa / Ile des Pins A/R, (20 kg de bagages autorisés par adulte, 10 kg par enfant de 2 à 11 ans)
- Transferts depuis / vers l’Aéroport International de Tontouta et Nouméa, et en ville, comme mentionnés
- Hébergement dans les hôtels et chambre d’hôte, comme mentionnés
- Petits déjeuners et autres repas comme mentionnés au programme
- Voiture de location, assurance tout risque et kilométrage illimité, en catégorie D (Lodgy ou équivalent) pendant 11 jours, rehausseur pour enfant inclus et frais de nettoyage (intérieur / extérieur et supplément terre rouge)
- Les excursions mentionnées au programme
- Le Pass Nature & Culture pour 2 adultes
- La compensation solidaire: Pour un long courrier aller retour, 30€ par passager et pour un moyen courrier 20€ par passager.
- Le carnet de voyage personnalisé et détaillé
- L'assistance de nos prestataires sur place

Prestations Non Incluses

- Les assurances annulation/multirisques
- Les repas (sauf mention contraire) et boissons
- Les entrées à certains sites du Pass Nature & Culture pour les enfants de moins de 12 ans
- L’entrée au parc de la Rivière Bleue (pour accéder à l’Excursion VTT/Kayak) (4 € environ par personne)
- Pour le tour de l’Ile des Pins : entrée à la Grotte de la Reine Hortense (2 € environ par personne)
- Les excursions non mentionnées ou suggérées
- Caution pour le véhicule de location
- Frais d’essence et de péage
- Dépenses personnelles