Afrique du SudCircuit hors sentiers battus jusqu'aux montagnes du Lesotho

14 jours
à partir de 2550 €(vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Stéphanie
Stéphanie TAUPIN
Chef de destination

04 50 45 64 39
Demander un devis sur mesure
Hors sentiers battus :
  • Combiner la côte et les montagnes
  • Des activités variées : randonnée, cheval...
  • L'authenticité du Lesotho

Voici un voyage entre Afrique du Sud et Lesotho dédié aux amoureux de grands espaces et de balades ! 

Il ne s'agit ici que d'une suggestion d'itinéraire. Prenez de l'inspiration et construisez votre propre voyage sur mesure en Afrique du Sud, de Cape Town à Port Elizabeth puis au Lesotho avec l'un de nos spécialistes de la destination. Ils sont tous partis en repérage en juin 2012 et janvier 2014 et sont revenus avec une foule de bons conseils !  


Du Cap au Karoo

Le mythique éperon rocheux du Cap de Bonne Espérance, balayé par les vents et les vagues puissantes de l'Atlantique, vous offre un bol d'air frais incomparable ! Non loin de là des autruches bravent les éléments sur les pentes de Cape Point, en parfaite liberté. Cette réserve naturelle est l'endroit rêvé pour se promener entre les plages sauvages et les pics rocheux, sans oublier les moments de détente lors des baignades à False Bay, dans une eau plus chaude que sur le littoral atlantique.

Votre voyage en Afrique du Sud continue avec la découverte des paysages semi-arides du Karoo, rugueux et sauvages. Les aloès rouges vifs, les proteas rose pastel et autres succulentes caractéristiques de la région ponctuent les quelques routes. Vous y sentez vibrer l'âme de l'Afrique du Sud.  


Direction le Parc de Tsitsikamma et les montagnes du Lesotho 

Non loin du Karoo, la luxuriante forêt du Parc de Tsitsikamma, avec sa végétation dense se jetant dans la mer, ses cascades, ses rochers et son pont suspendu contrastent avec les paysages semi-arides que vous venez de découvrir. Voilà un terrain de jeu idéal pour de belles balades ou randonnées !  

Parce qu'elles se méritent, voici enfin les montagnes du Lesotho... Territoire rural et authentique, le Lesotho s'offre aux randonneurs et amoureux de paysages sauvages. Ici se succèdent les hauts plateaux coupés de gorges spectaculaires et les vallées étroites. L'essentiel du royaume est perché dans le "Highveld". Voici des espaces à découvrir à pied et à cheval, à votre rythme et selon votre niveau ! Pour une découverte approfondie des régions montagneuses d'Afrique du Sud, vous pouvez aussi partir vous ressourcer dans un petit coin de paradis sauvage dans les montagnes du Cederberg. 


"Je me souviens des belles randonnées que j'ai fait au Lesotho...magique !" Stéphanie, spécialiste Afrique du Sud à l'agence d'Annecy


Mois recommandés pour ce voyage : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Octobre, Novembre, Décembre
  • Cap de Bonne Espérance
    Cap de Bonne Espérance

    A l’extrémité sud de Cape Town, la Péninsule du Cap de Bonne Espérance offre réserve naturelle, plages sauvages, pics rocheux… False Bay est propice à la baignade, ses eaux étant plus tempérées que celle du littoral atlantique.

  • Boulders Beach
    Boulders Beach

    La plage de Boulders Beach est l'une des plages les plus agréables de Simon's Town pour observer les manchots du Cap. La plage est spécialement aménagée avec des points d'observation situés au-dessus de la colonie, dans un environnement naturel protégé. La colonie regroupe plus de 3000 manchots Jackass (African penguins)... La colonie de pingouins de Boulders Beach est unique par le fait qu'elle a été initiée par les pingouins eux mêmes, qui ont volontairement décidé d'occuper cette zone résidentielle et l'espace public de baignade!

  • Simon's Town
    Simon's Town

    Simon's Town est une petite ville côtière, non loin de Boulder Beach et son importante colonie des manchots. On y observe également d’autres espèces d’oiseaux marins et des baleines entre août et décembre.

  • Swellendam
    Swellendam

    Swellendam est la troisième plus ancienne ville d'Afrique du Sud après Le Cap et Stellenbosh. Bien que ravagée par un incendie en 1865 et bouleversée par les réaménagements des années 1970, la ville conserve un patrimoine architectural important et intéressant.

  • Oudtshoorn
    Oudtshoorn

    Oudsthoorn est la capitale mondiale de la plume d’autruche. 97% des spécimens mondiaux s'y trouvent! Beaux paysages vallonnées pour se balader dans cette région encore sauvage que vit des plumes, des vignes et arbres fruitiers. La campagne authentique... Au nord commence le Karoo et ses paysages semi arides semés de cactées.

  • Parc National de Tsitsikamma
    Parc National de Tsitsikamma

    Le Tsitsikamma National Park est un espace protégé qui s’étend sur 80 km de long et de nombreuses promenades permettent de parcourir la forêt aux arbres majestueux et les cascades des eaux de la rivière.

  • Addo Elephant Park
    Addo Elephant Park

    Situé à 1 heure de route de Port Elizabeth, ce véritable sanctuaire pour animaux vous permet d’observer éléphants, rhinocéros noirs, bufles, koudous, phacochères, antilopes. Créé en 1931 avec 11 éléphants, le parc en abrite aujourd’hui près de 500.

  • Royaume du Lesotho
    Royaume du Lesotho

    Territoire rural et authentique, le Lesotho s'offre aux randonneurs et amoureux de paysages sauvages. Ici se succèdent les hauts plateaux coupés de gorges spectaculaires, les vallées étroites..., les deux tiers du royaume étant perché dans le "Highveld".

  • Morija
    Morija

    Face au Mokhoarane Plateau, cette petite ville a été fondée par des missionnaires français, et des générations de missionnaires français et suisses s'y sont succédé pendant plus de 150 ans.

  • Lodge simple face au Mohales Hoek (Malealea)
    Malealea

    Les propriétaires de ce lodge tout simple sont natifs du Lesotho. Salle restaurant proposant des repas familiaux. Autour d'un feu le soir, voici le meilleur moyen de partager avec la population locale! Hébergement en bungalow rond avec salle de bain privée, chambre avec salle de bain dans la bâtisse principal, ou encore hutte Basotho avec sanitaire à partager, selon votre choix. Nombreuses balades possibles dans les environs, à pied ou à cheval, pour visiter l'école et le musée installé dans une hutte...

  • Hébergement tout à côté des manchots (Simon's Town)
    Simon's Town

    Cet hôtel-lodge simple est niché au creux d’une baie, à quelques pas seulement de la plage et des manchots. Les matériaux naturels ont été privilégiés pour un décor reposant. Ce n'est pas cette fois un guest house familial mais un petit hôtel, aussi l'accueil est forcément moins personnel, ne vous en formalisez pas. Vos voisins les manchots viendront peut-être converser jusque sous vos fenêtres, ne vous en étonnez pas, c'est le but de l'endroit!

  • Demeure historique proche de Swellendam (Swellendam)
    Swellendam

    Entouré de jardins, ce joli B&B allie la sobriété d'une décoration moderne et africaine et le charme d'une bâtisse historique. Agréable piscine pour se relaxer. Accueil toujours chaleureux!

  • Lodge entouré de jardins à Outdshoorn (Oudtshoorn)
    Oudtshoorn

    Situé sur l'emplacement d'une ancienne petite ferme entourée d'un parc de plus d'un hectare, ce lodge a été nominé plusieurs fois dans la catégorie hôtel de luxe par le classement national. Piscine d'eau salée... Service de blanchisserie, parking gardé.

  • Chalet à Tsitsikamma (Parc National de Tsitsikamma)
    Parc National de Tsitsikamma

    A flanc de colline, de jolis chalets avec petite terrasse privée, barbecue, sont le point de départ idéal de nombreuses randonnées.

  • Camp principal dans le parc d'Addo (Addo Elephant Park)
    Addo Elephant Park

    Hébergement à l’intérieur même du parc. Le camp dispose d’un restaurant, une piscine, une boutique, un espace pour pique-niquer ou faire un barbecue.

  • Guest house au pied du plateau Makhorane (Morija)
    Morija

    Construit sur les hauteurs, ce guest house en pierre et en chaume est parfaitement intégré à son environnement. Ses tons orangés et ses matériaux simples créent une atmosphère intérieure chaleureuse et agréable. Dans la bâtisse principale, 8 chambres et 3 salles de bains à partager, une grande salle à manger et une terrasse. Egalement un cottage quadruple avec salle de bain; et 3 autres chambres avec salle de bain à partager.

  • A cheval autour de Malealea (Malealea)
    A cheval autour de Malealea

    Nombreuses sont les possibilités de balades à cheval dans les environs: - jusqu'au peintures bushmen (2 heures de cheval et une heure à pied, niveau facile); - jusqu'en haut des chutes (2 heures de cheval, niveau débutant), un enfant Basotho peut vous accompagner (en supplément); - jusqu'aux chutes de Botsoela (4 heures de cheval, niveau moyen); - sur le Makhaleng Plateaux (5-6 heures de cheval, niveau avancé).

14 jours
à partir de 2550 €
(vols internationaux inclus)

Prestations Incluses

- les vols internationaux TTC
- la location d'un véhicule de type Ford Fiesta pendant pour 7 jours de Cape Town à Port Elizabeth, avec l'assurance "standard"
- la location d'un véhicule de type 4x4 Nissan X-trail pendant pour 10 jours de Port Elizabeth à Johannesburg, avec l'assurance "standard"
- les hébergements en chambre standard double
- 14 petit-déjeuners
- deux journées à cheval au Lesotho

Prestations Non Incluses

- les repas laissés libres
- les frais de prise en charge des véhicule et d'abandon dans une autre ville, le carburant
- les taxes d'entrées dans les parcs nationaux

Les avis présentés sur ce site sont uniquement des avis de voyageurs de La Route des Voyages. Ils sont collectés grâce aux questionnaires que nos voyageurs renseignent à leur retour de voyage. La méthode de calcul pour la note moyenne de la destination est basée sur les réponses à la question suivante : 'Avez-vous réalisé le voyage attendu ?', la note pouvant aller de 1 à 5.

  • Julie A.
    Voyage Afrique du Sud, décembre 2014

    Un voyage incroyable et magique! On ne pensait pas voir autant d'animaux et d'aussi près! C'est très émouvant de découvrir les animaux par soit-même au volant de sa voiture, frissons garantis! Dans le Kruger, on a vraiment eu l'impression de rentrer dans un documentaire animalier, ce parc est à faire absolument. La fin du voyage était paradisiaque avec 4 jours de rêve sur l'île de Bazaruto. Très bon accueil, personne très à l'écoute et sympathique. Itinéraire parfaitement respecté selon nos demandes. A refaire, on supprimerait l'étape à Dundee qui rajoute beaucoup de route et n'est pas très intéressante à notre sens (que des champs et des champs à l'horizon!). On aurait aimé avoir un avis là-dessus de la part de l'agence. Air France: Une catastrophe! 24 h de retard pour l'aller (vol annulé pour problème technique, puis vol retardé car retard de l'équipage, puis panne du matériel de chargement à bagage...); résultat 2 nuits dans les hôtels des aéroports avec une très mauvaise gestion des passagers, on ne savait pas où aller pour accéder aux hôtels, personne ne nous renseignait. Services à bord TB contre. Coups de coeur endroits : santa lucia, le kruger, bazaruto! Merci!!

  • Christine D.
    Voyage Afrique du Sud, juillet 2015

    Très bon souvenir. Très bon accueil, compétence sur la destination. Nos coups de coeur: notre lodge à St Lucia et la réserve privée du Kruger. L'étape au Swaziland nous a fait perdre beaucoup de temps par rapport à l'intérêt: trop de kms pour atteindre l'hôtel et attente aux frontières. Du coup, pas de temps pour visiter.

  • Germaine W.
    Voyage Afrique du Sud, août 2015

    De la chaleur, même en hiver. De la terre rouge. Et des animaux. Accueil excellent et attentif, attentionné comme d'habitude. Merci Carnet de voyage bien documenté avec quelques suggestions bien utiles (référence à notre voyage précédent au Mexique), rien d'exceptionnel pour cette destination.

  • Nathalie C.
    Voyage Afrique du Sud, février 2016

    Nous avons passé un séjour fantastique. Nous avons apprécié tous les endroits magiques que vous nous avez fait découvrir. Heureusement que nous avons visité le cap de bonne espérance au début et non à la fin du voyage car la course cycliste nous a bloqués à Simons Lodge jusque 14h avec toute route fermée. Les gens étaient tous très sympas. Nous sommes arrivés ce matin, les enfants ont repris directement la route de l'école et nous celle du travail les yeux remplis de belles images.

  • Maurice S.
    Voyage Afrique du Sud, juillet 2015

    Bonjour Stéphanie, Bien rentrés merci. Beaucoup de belles images et quelques frayeurs en plus de l'accident : Vitre débilement baissée en présence de 2 lionnes à 10m devant nous, sans penser sur le coup qu'une 3ème pouvait surgir par derrière ou par le côté... et panique de Carine au volant avec sa vitre baissée à 3m d'une énorme hyène la fixant droit dans les yeux, ne pouvant faire avancer la voiture et abaissant la vitre arrière au lieu de remonter la sienne... Bref on a cumulé les méga bourdes mais on aura vu les bigs 5 et ce voyage restera un grand souvenir dont ces émotions feront partie. La visite de Soweto, la sortie avec les Rangers, la visite de la ferme d'autruches et Table Mountain étaient top. Merci en tout cas pour vos précieux conseils, votre gentillesse et votre disponibilité. Cordialement, Frank S.

  • Maryse A.
    Voyage Afrique du Sud, novembre 2015

    Excellent souvenir car globalement le circuit correspondait à nos attentes. Recommandé par des amis ayant fait un voyage similaire. Les seuls guides étaient les rangers de la réserve privée : parfaits, ne comptant pas leurs heures car passionnés par leur métier, toujours aimables et disponibles. Nos coups de coeur: Les safaris en réserve, le village zoulou de St Lucia, Table Mountain.

  • Ghislaine P.
    Voyage Afrique du Sud, février 2015

    Organisation de voyage parfaite, avec le temps de profiter partout. J'ai beaucoup apprécié en Afrique du Sud d'avoir de l'espace partout, des jardins même dans les grandes villes. Mêmes les chambres sont grandes. Beaucoup de souvenirs d'odeurs également. Au Cap, j'ai beaucoup aimé le quartier malais, avec son ambiance africaine, son bric à brac. J'ai eu la chance devoir de nombreux animaux sur la péninsule du Cap, des zèbres, des cervidés, et la mer était démontée, c'était impressionnant. Nous sommes monté dans le karoo jusqu'à Prince Albert, cela vaut vraiment le coup. On a eu un peu tous les temps, de la pluie à Tsitsikamma jusqu'à 41 degrés à Cape Town ce qui était exceptionnel même à cette période. Avoir un GPS a été confortable.

  • Isabelle C.
    Voyage Afrique du Sud, août 2015

    magnifique. Le service "sur-mesure", superbe très disponible. british rien à dire, south africa tout très bien. Dans toutes les chambres d'hôtes ou nous avons été du luxe et des gens très sympathique.

  • MARC M.
    Voyage Afrique du Sud, août 2016

    Une vraie parenthèse ! Un voyage merveilleux en famille. on est très contents, on repartira avec vous sans hésitation ! Qualité carnet de voyage : Très satisfaisant super, jolis souvenirs pour toute la famille ! les enfants les ont remplis de tickets d'entrée, photos... KLM bonnes connections, vol agréable. SA très bien. Satisfait de tout, sauf pour les loueurs de voiture où on a bataillé pour avoir des gps. le ranger et le tracker de la réserve privée du Kruger étaient fantastiques, passionnés et passionnants. Coup de coeur pour le quartier de Camps Bay. A conseiller à tout le monde !

  • Alison M.
    Voyage Afrique du Sud, mars 2015

    Voyage merveilleux : Découverte de différentes régions aux paysages contrastés. Coups de coeur pour la gentillesse de Shane et Lea au Cap, pour le luxe à Swellendam! et à Graskop pour le décor car on a quand même visité les chambres. On aurait préféré rester dans le même logement à Addo. A Graskop on a regretté de ne pas avoir été logé dans la chambre prévue (problème de pression d'eau). Très bon . A l'écoute du client.

  • Stéphane B.
    Voyage Afrique du Sud, décembre 2014

    Très très bon souvenirs, avec des images et des moments passés inoubliables, gravés à jamais dans nos mémoires. Accueil exceptionnel, professionnel, gentillesse, accueil, sourire, bravo à l'agence d'Annecy. Ce n'est pas la première fois que l'on part avec la route des voyages, nous avons là une agence qui correspond exactement à nos besoins et à l'écoute des demandes de ses clients. Turkish airlines: très satisfait, repas excellent, accueil idem par contre l'aéroport d'Istanbul ne nous a pas plus du tout. Excellents hébergements. Même si nous n'avions pas demandé un tel luxe, on a vraiment apprécié le cadre, les hébergements spacieux et magnifiques. Très reposant après une longue route sur piste. On aurait aimé parfois rester 2 ou 3 jours de plus dans chaque guest house !!!

  • Mylène C.
    Voyage Afrique du Sud, décembre 2014

    Beau voyage. Nous pensions voir des animaux dans le Kruger, mais pas à ce point là, on a tout vu, même des bébés au bord des pistes sauf les félins. Mes parents ont très envies d'y retourner. Les filles ont aimé Sun City et bien profité de la piscine le 25/12 avant de repartir. Les gens sont très gentils. Nous nous sommes vraiment fait plaisir, y compris côté nourriture. Merci.

  • Thierry L.
    Voyage Afrique du Sud, janvier 2016

    Très beau voyage ! super souvenir ! Très bon contact. BA a perdu notre valise et l'a acheminé 2 jours plus tard. South African Airways, bien. Notre Tented Camp, à conseiller vivement !

  • Héloïse B.
    Voyage Afrique du Sud, décembre 2015

    Bonjour Stéphanie, C'était vraiment bien, nous avons pu découvrir le pays en profondeur et surtout nous acclimater au fur et à mesure comme vous l'aviez prévu. Notre première semaine à longer la côte nous a permis de prendre la température du pays. Timides au début, notamment dans certains quartiers de Port Elizabeth, nous avons pris un peu plus nos marques à Tsitsikamma: Rando agréable sous les arbres dans le parc en direction de la cascade. Nous n'avons pas eu très beau temps à Knysna, ce qui ne nous a sans doute pas permis d'apprécier à sa juste valeur la ville et la Guest house. Les propriétaires adorables. Gros coup de coeur à Oudtshoorn. Accueillis par des autruches géantes et le repas proposé avec les viandes locales sur BBQ était délicieux. Le lendemain, visite de la ferme d'autruches 1km plus loin, instant magique! Visite du parc Bontebok, adorable. Le Cederberg, un grand moment de dépaysement. La transition en terme de paysage et d'hébergement était totale ! Prise de température difficile, mais appréciable au bout du compte, c'était comme un retour à Woodstock. Rando dans le parc d'Algeria, encore vers une cascade ! Après une longue route déserte, nous arrivons dans le parc du Namaqualand. Aucune connexion avec le monde, sentiment disolement total et un peu angoissant pour être honnête. Nous en avons profité pour marcher et apercevoir nos premiers animaux. Très chaud au parc d'Augrabies, hébergement sommaire mais le parc compense largement. Les chutes un peu taries en cette saison restent encore impressionnantes. Les 2 jours au Kgalagadi restent le point culminant du séjour. Des enfants sont venus chanter des chants de Noël le 1er soir devant chez nous, très touchant. Nous avons pu observer oryx, suricates, antilopes, lions, guépard et girafes, formidable !!!! Vol pour Cap Town, puis nous sommes partis à Boulders Beach, coin ultra sympa avec la ville de Simons town et la baignade avec les pingouins, resto de l'hotel au top ! Direction le Cap pour les 4 derniers jours. Période de lannée terriblement chargée, impossible de prendre des billets pour Robben Island et difficile de trouver des restaurants non complets. Toutefois, nous avons beaucoup apprécié le Waterfront, la Table Mountain, la Chapman Peak road, et la région des vignobles. En conclusion, nous avons beaucoup apprécié ce voyage avec de grandes variétés de paysages, d'hébergements, de personnes. Nous pensons avoir pu découvrir une part de l'âme du pays et revenons enchantés : Merci pour cette organisation et vos précieux conseils ! Bien cordialement, Héloïse et Frédéric

  • Abdellah S.
    Voyage Afrique du Sud, août 2016

    Un voyage très agréable avec beaucoup de souvenirs de paysage magnifique et la découverte de l'Afrique du sud. Coups de coeur et bonnes adresses La ville du CAP TOWN , les parc animaliers , et surtout la vue du CAP de bonne espérance. la première semaine était un peu trop chargé en destination en tenant compte des déplacements en voiture qui sont des fois trop juste en temps . il faudrait une marge de 2 heures par étape . Manque dans le carnet de voyage le prix des abonnements du téléphone portable . KENYA AIRWAYS : compagnie de moyenne catégorie pour ce qui est des points suivant : les repas , le confort et le service.

  • Alizée P.
    Voyage Afrique du Sud, mai 2016

    Un très bon souvenir;, Un très beau pays qui correspondait à l'idée que nous nous en faisions, de bonnes surprises. Très contents des hébergements. La présentation de La Route Des Voyages, le déroulement, était rassurant. Bon suivi tout au long de la préparation. Services vraiment conformes aux descriptions se sont bien enchaînés. Les étapes avaient la bonne longueur, nous avons pu passer assez de temps. Nous aurions pu rester plus longtemps dans le Swaziland. A Ste Lucie, gros coup de coeur pour l'hébergement, famille adorable, chambre d'hôtes vraiment supers. Restaurant sur place où on a très très bien mangé, notamment un thon pêché par le propriétaire. Havre de paix au Swaziland, chambre avec cheminée, idéal pour une soirée romantique. Tout était bien. Dans le Kruger, nous avons fait 2-3 safaris guidés en plus. Le safari de nuit n'est pas celui où nous avons vu le plus d'animaux, mais tout s'est bien déroulés. Safari à pied qui était une expérience différente, deux au lever du soleil. Max. 10 personnes sur ces safaris. A Ste Lucia, les deux guides nous ont fait les excursions, les deux très bien. Ste Lucia: reconstitution de village zoulou et centre de protection des fauves: horaires d'ouverture qui sont les mêmes, avons préféré le centre (caresser un guépard, vu un caracal, chat sauvage, éthique, respect des animaux). Dans la réserve du Kwazulu Natal, les deux safaris s'enchaînaient, pour le safari à pied cela faisait trop juste pour l'avion. Piste pas très praticable. Travaux de rénovation, surclassement en suite royale!! Bouteille de champagne, suite immense avec lit à baldaquin. KLM / AF Pas de retard, tout s'est bien passé. SA Pas de soucis.

  • Gillian F.
    Voyage Afrique du Sud, février 2015

    Nous sommes très satisfaits par ce beau voyage. Oui. Par contre : - Nous avons éliminé la 3ème nuit au Kruger (trop long ! 2 nuits suffisent pour nous) par 1 nuit à Johannesburg. D'ailleurs notre vol était à 19h et nous avions peur de le rater, donc nous préférions être déjà à Jo'burg. - La TV n'était pas prévu dans chaque hébergement, dommage. - Le mini frigo non plus. Mais dans l'ensemble, nous sommes très satisfaits.

  • Paule A.
    Voyage Afrique du Sud, décembre 2015

    Notre voyage s'est déroulé parfaitement. Excellent accueil, très professionnel. Nous avons bénéficié de services de bonne qualité (transfert, hébergement et location de voiture). Jonny et Sharon de la guest house à Cape Town : accueil chaleureux, chambres très confortables avec une vue splendide, petit déjeuner somptueux.

  • Jean Jacques B.
    Voyage Afrique du Sud, février 2016

    excellent accueil. très bon souvenir de notre voyage. coups de coeur pour notre Lodge de St Lucia. Qatar airline très satisfaisant.

Les avis de nos voyageurs
Moyenne destination8.6/10