NépalLes incontournables : vallée des temples, Pokhara et Chitwan

15 jours
à partir de 2107 €(vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Magali
Magali CONTAT
Chef de destination

04 50 45 64 37
Demander un devis sur mesure
Moments forts :
  • La vue panoramique sur la chaîne des Annapurnas depuis Pokhara
  • La balade à dos d'éléphant
  • La nuit dans le monastère dans le quartier tibétain à Kathmandou
  • Le sourire et les yeux pleins de bonté des Népalais

Namaste!!

Voilà l'itinéraire parfait pour une première approche du Népal et la découverte des sites et villes les plus emblématiques du pays.

Vous arrivez à Katmandou où vous découvrirez une ville qui grouille de vie, il faut se faufiler à travers les taxis et les motos.
 
Prenez un rickshaw et partez à la découverte de la vieille ville et de la Durbar Square où vous pourrez voir de nombreux temples.
Ne ratez pas le temple Maju Deval et ses marches très convoitées qui offrent la meilleure vue sur toute l'animation de la place.
Vous vous dirigerez ensuite vers le nord et vous baladerez dans les rues étroites du quartier du Thamel, les terrasses sur les toits sont idéales pour faire une petite pause et observer d'un peu plus haut les rues environnantes.

Le lendemain, direction Swayambunath aussi appelé le "temple des singes" : amusez-vous alors à regarder les singes faire leurs pitreries.
Continuez avec Pashupatinath, là se trouve le plus grand temple hindou du Népal au bord de la rivière Bagmati.

Vous poursuivrez votre périple en véhicule privé avec votre guide local francophone en direction de Pokhara.

En cours de route, vous vous arrêterez à Cheres pour prendre un téléphérique vertigineux qui vous emmènera jusqu'à Manakamana et son temple tout en vous offrant une splendide vue.

Redescendez puis poursuivez vers ...
...Gorkha, un lieu important de pèlerinage pour les Newar. Situé sur une colline offrant une superbe vue sur les sommets de l'Himalaya, le Gorkha Durbar est l'ancien palais des rois Shar. Pour accéder à ce temple, cela vous demandera un petit effort, en effet, 1500 marches sont à gravir avant de pouvoir y accéder!

Reprenez ensuite la route jusqu'à Bandipur, ça sera là l'occasion de loger dans une maison traditionnelle newari. Bandipur est un village en haut d'une montagne qui a su rester authentique, il y règne une importante atmosphère Newar. Vous serez alors accueillis chaleureusement par les habitants.

Pokhara est l'étape suivante, de là, vous apercevrez les sommets de l'Himalaya. Une famille Thapas vous hébergera et vous pourrez ainsi observer leur quotidien.
A Pokhara, vous aurez la possibilité de faire un petit tour de bateau sur le lac Phewa Tal et d'aller admirer les chutes de Devi. Vous pourrez aussi faire une petite randonnée à Sarangkot (1592m), joli point de vue d'où sont visibles 17 sommets incluant deux des plus hauts sommets du monde : le Dhaulagiris (8167m) et l'Annapurna (8091m).

Vous continuerez ensuite vers le parc national de Chitwan (véhicule privé).
Là, vous aller vivre de grandes expériences : une balade à dos d'éléphant à travers le parc et une promenade en canoë sur la rivière Rapti où vous pourrez observer des crocodiles (entre autres).

De retour à Katmandou après avoir pris un vol intérieur, partez découvrir Bhaktapur à pied, une ville à la fois médiévale et moderne.
Puis prenez la route direction Patan, ville séparée de Katmandou par la rivière Bagmati, et aussi connue sous le nom de Lalitpur. Vous ferez alors une promenade à travers les cours et ruelles de la vieille ville.

Lors de votre retour à Katmandou, vous serez logés dans un monastère.

Enfin, finissez avec Bodnath et son stuppa faisant parti des plus grands au monde. De nombreux exilés tibétains ont décidé de s'installer à Bodnath, il est donc courant de voir des moines tibétains dans les rues.

Alors, prêts à découvrir ce pays aux mille facettes?


Mois recommandés pour ce voyage : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Octobre, Novembre, Décembre
  • Katmandou
    Katmandou

    Katmandou est la capitale religieuse et politique du pays, mais aussi la plus grande ville du Népal. Elle est située au carrefour de deux rivières, la Bagmati et la Bishnumati, à 1350 mètres d'altitude. L'arrivée à Katmandou est un éveil des sens, notamment lors du marchés aux fleurs. La circulation est très encombrée et ne soyez pas étonnés de voir des vaches sacrées évoluer dans les rues étroites et bondées où se croisent piétons, pousse-pousses et voitures ... L'agitation est de tous les côtés ... mais bizarrement on s’y attache ... probablement grâce à l'accueil chaleureux et aux sourires des habitants.

  • Pokhara (820m)
    Pokhara (820m)

    La ville est dominée par le somptueux massif de l'Annapurna. Le climat, plus doux qu'à Katmandou, s'accompagne d'une atmosphère reposante. Ville pittoresque népalaise, Pokhara est située dans un cadre enchanteur, entourée d'une grande forêt dense, de fleuves et de lacs dont celui de Phewa Tal qui en fait une vraie carte postale. Ici, la vue sur les sommets de l'Annapurna est magique, surtout depuis les hauteurs de Sarangkot. Les voyageurs trouveront ici repos en rentrant d'un trek par exemple. Ils en profiteront pour visiter les villages tibétains au nord et au sud de la ville. Excursion possible à pied, en vélo ou en véhicule. Profitez-en pour visiter le Musée international des montagnes. Un réseau de cours d'eau irrigue les sous-sols de la ville, créant des grottes, dont celle des « Chauves-Souris ». L'atmosphère de cette grotte est assez particulière : elle abrite une colonie de chauves-souris. L'expérience est incroyable!

  • Gorkha
    Gorkha

    Cette ville est située sur la route qui relie Katmandou à Pokhara et mérite bien un petit détour pour son importance historique et religieuse. En effet, ici serait né Prithvi Narayan Shah qui fut par la suite à l'origine du Népal tel que nous le connaissons actuellement. Gorkha est un haut lieu de pèlerinage pour les Newar. Le Gorkha Durbar est le site principal de la ville, il est situé sur une corniche offrant une magnifique vue sur les vallées environnantes. Toutefois la vue se mérite, il faudra grimper 1500 marches pour pouvoir accéder au temple.

  • Bandipur
    Bandipur

    Village perché à 1400m d'altitude sur une colline entourée de montagnes. On peut y admirer les maisons traditionnelles newar qui vous ramènent au temps où les marchands newar faisaient étape à Bandipur quand ils se rendaient au Tibet.

  • Chitwan (Parc National)
    Chitwan (Parc National)

    La renommée de cette ville lui vient du Parc National Royal Chitwan qui le touche. Chitwan signifie au coeur de la jungle, et c'est bien là que le parc se trouve, au pied de l'Himalaya, sur plus de 900km². C'est le plus grand et l'un des plus célèbres parcs du Népal avec ses 450 espèces d'oiseaux, ses 450 espèces de cervidés, ses buffles, singes, crocodiles, éléphants, léopards... On y trouve même quelques tigres du Bengale. Ce parc a aussi pour but de protéger les rhinocéros unicornes dont il ne restait que 60 espèces en 1973, contre plus de 600 aujourd'hui. Des randonnées, des balades en canoë ou bien à dos d'éléphants sont proposées par le Parc.

  • Bhaktapur
    Bhaktapur

    Inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, Bhaktapur, troisième ville de la vallée de Katmandou, est la mieux préservée du pays. Appelée Bhadgaon par les Népalais, la ville est parfois surnommée la "Cité du Riz" ou encore "ville des dévots". C'est un véritable musée vivant : on y trouve encore en abondance des monuments de la période Malla, témoignant de l'habileté des artisans de cette époque. La Durbar Square est plus grande que celle de la capitale mais présente moins de temples. Pour la plupart, ils ont été détruits lors du dramatique tremblement de terre de 1934, ne laissant que les ruines de leurs socles. Sa particularité : elle est fermée à la circulation. Se promener dans ses ruelles pavées est donc très plaisant. On y rencontre aussi, au détour des ruelles, de nombreux ateliers de poteries et de tissages. C'est également l'occasion de découvrir ses nombreux temples, cours, places et sanctuaires et de s'imprégner de cette atmosphère si particulière où le temps semble s'être arrêté. Ne manquez pas la visite de la Pagode du Nyatapola et ses 5 étages, l'un des plus beaux temples Newar. Puis la visite de la vieille ville, avec ses magnifiques sculptures en bois ornant les fenêtres. Et promenez-vous sur la place des potiers où sèchent des poteries par milliers.

  • Patan
    Patan

    Patan est la seconde ville de la vallée de Katmandou, et elle n'est pas surnommée "Cité de la Beauté" pour rien! La ville abrite de magnifiques hiti (bassins), bahal (cour de monastères), tun (moulins) qu'il est agréable de découvrir au cours d'une balade. Patan était auparavant un grand centre d'enseignement bouddhique, comme en témoigne d'ailleurs sa grande quantité de monastères. La Durbar Square de Patan est splendide, surtout pour son architecture. Depuis cette place, quatre artères conduisent aux quatre stupas d'Ashoka, situés aux points cardinaux. Selon la légende, elles auraient été construites à l'occasion de la visite de la ville par l'empereur bouddhiste Ashoka au IIIème siècle avant J.-C. Même si cela semble invraisemblable, ces quatre stupas comptent parmi les plus anciens monuments de la vallée de Katmandou. Sur la Durbar Square s'élève la statue du râja Yoga Narendra Malla. Le palais, comportant plusieurs cours intérieures, serait dû au râja Siddhi Narasimha qui régna de 1620 à 1661. Vous y découvrirez un bassin très ornementé. C'est également ici que se trouve l'unique zoo du pays où vivent entre autres des rhinocéros, tigres du bengale et pandas rouges. Un peu plus au sud, se trouve la ville de Jawlakhel, un centre de tissage.

  • Hôtel 3*** dans une rue tranquille de Thamel (Katmandou)
    Katmandou

    Classé parmi les meilleurs hôtels de Thamel, il est situé dans une rue au calme. Ses 50 chambres et 5 Suites vous permettront de vous relaxer avec tout le confort nécessaire assorti d'un excellent service. Prenez un verre sur la terrasse du "rooftop" avec une vue sur les quartiers!

  • Nuit en guest house à côté d'un monastère à Bodhnath (Katmandou)
    Katmandou

    Après avoir franchi le portail, vous découvrirez le monastère sur votre droite et la guesthouse sur votre gauche. La guesthouse offre des chambres simples mais confortables et propres. Ici, vous serez réellement au milieu des moines bouddhistes et pourrez observer la Puja, le rituel de vénération. Elle se présente sous plusieurs formes : rites quotidiens, pèlerinages, prières, cérémonies. L'invocation, réalisée par le pûjari, débute par le tintement d'une clochette, qui appelle la divinité, d'encens, accompagnée de musique et de la récitation de mantras. Ce monastère a été fondé par H.E. Zhi-Chen Bairo Rinpoche au 15ème siècle. Il est l'un des descendants de la lignée de Kathogpa, répandue par Dhampa Dheshek (un des seize saints à qui Bouddha a confié sa doctrine). Il a fondé le monastère de Kathok en 1171 au Tibet oriental pour la première fois. A cette époque, la lignée de Kathogpa s'était étendue dans différents pays.

  • Hôtel au coeur de Pokhara (Pokhara (820m))
    Pokhara (820m)

    Cet hôtel moderne, discret et raffiné est idéalement situé au cœur de la ville de Pokhara. Il offre de magnifiques vues sur le Lac Phewa et la Montagne de Fishtail. Les chambres réparties dans un joli jardin sont disposées dans des blocs en pierre octogonaux inspirés par les maisons des villages Gurungs.

  • Chez l'habitant à Sedi Bagar (Pokhara (820m))
    Pokhara (820m)

    Bienvenus dans ce paradis caché. La famille Thapa, très souriante et attachante, vous accueille dans leur maison composée de quatre bâtiments, tous différents les uns des autres. Il y a par exemple un bâtiment de forme arrondie, symbole d'énergie. Vous pourrez également observer le quotidien de cette famille et partager avec elle de bons moments, comme le repas traditionnel au diner dans leur cuisine typique népalaise. De plus, c'est un lieu magique, au milieu des splendeurs naturelles de l'Himalaya et situé à 150 m du lac Phewa. Cet hébergement est entouré d'une nature luxuriante, le lieu est tranquille et relaxant. Vous pourrez admirez une vue extraordinaire sur les montagnes et leurs reflets dans le lac. Vue également sur le Stupa de la Paix. Pour y accéder, il faut marcher environ 30 mn

  • Hôtel typique à Bandipur (Bandipur)
    Bandipur

    Hôtel installé dans une ancienne maison traditionnelle newari qui a été restaurée tout en faisant en sorte de garder l'aspect et le charme de la maison. L'hôtel dispose de 15 chambres très bien rénovées avec une salle de bain attenante et une belle vue sur les montagnes et la ville. Les chefs cuisiniers vous préparent une cuisine aussi bien occidentale que traditionnelle à déguster dans le restaurant qui surplombe la ville de Bandipur.

  • Agréable hôtel à Sauhara (Chitwan (Parc National))
    Chitwan (Parc National)

    Bienvenus dans ce bel hôtel agrémenté de jardins luxuriants à côté du Parc National de Chitwan. Les chambres, propres et confortables, possèdent toutes une salle de bain avec eau chaude 24h/24, une connexion Internet Wifi, la climatisation ou un ventilateur. De plus, son restaurant vous plongera dans une ambiance particulière au milieu des jardins tropicaux. C'est également le point de départ idéal pour réaliser des safaris dans le Parc et découvrir la culture locale dans les villages alentours.

  • Téléphérique à Manakamana (Bandipur)
    Téléphérique à Manakamana

    Le téléphérique prend son départ au hameau de Cheres et vous emmène jusqu'à Manakamana Mendir, à 1302 m d'altitude, l'un des plus importants temples du Népal. En effet, plusieurs couples hindous viennent ici sacrifier une chèvre ou un pigeon afin d'avoir le plus de chance d'avoir un garçon.

15 jours
à partir de 2107 €
(vols internationaux inclus)

Prestations Incluses

TRANSPORTS :

- Le vol international
- Les transferts aéroport / hôtel / aéroport à Katmandou
- Le vol intérieur Chitwan - Katmandou
- Les taxes d'aéroport domestique
- Les transferts en véhicule privé climatisé avec chauffeur

HEBERGEMENT :
- L'hébergement - hôtel catégorie standard - en chambre double avec petit déjeuner
- Le logement chez l'habitant dans un famille Thapa à Pokhara
- Le logement dans un monastère pour la 2ème partie du voyage à Katmandou

REPAS :
- Le dîner dans un restaurant typique népalais à Katmandou avec danses et chants traditionnels le soir de votre arrivée
- La pension complète à Bandipur
- La pension complète à Chitwan
- La pension complète chez l'habitant à Pokhara
- Les boissons (thé et café uniquement)

GUIDE :
- Les services d'un guide local francophone privé, professionnel et passionné

EXCURSIONS :
- Les frais de téléphérique à Manakamana
- Les excursions mentionnés dans le programme
- Les entrées dans les sites visités
- 1h de bateau sur le Lac Phewa à Pokhara

DIVERS :
- Les assurances pour le chauffeur et le guide ainsi que leur hébergement et leurs repas
- La compensation territoriale (30€).
- Un carnet de voyage personnalisé
- L'assistance de notre correspondant local

Prestations Non Incluses

- Les taxes aériennes
- Les frais de visa obligatoire
- La taxe de sortie du territoire
- Les boissons, repas dépenses personnelles et éventuels pourboires
- Les assurances si vous en souhaitez