TanzanieSafari et Rencontres authentiques avec les tribus de Tanzanie : Maasaï, Barbaigs, Waarushas...

14 jours
à partir de 2990 €(vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Jennifer
Jennifer LAVOURA
Chef de destination

05.62.27.87.43.
Demander un devis sur mesure
Hors sentiers battus :
  • Une région préservée du tourisme
  • Une immersion dans les tribus
  • Les nuits chez l'habitant
  • La découverte des coutumes & traditions

Dans ce circuit de 14 jours hors des sentiers battus en Tanzanie combinant safari, marche et bus locaux, observez la faune de Tanzanie, allez à la rencontre de différentes tribus tanzaniennes et découvrez leurs traditions, cultures, danses et modes de vie.

Les étapes de ce voyage authentique en Tanzanie peuvent être personnalisées selon vos envies, nos spécialistes Tanzanie sont à votre disposition pour ce faire, l'accompagnement du chauffeur guide francophone peut être étendu à tout le voyage.



Safari au départ d'Arusha

Après avoir été accueillis à votre arrivée et une première nuit à Arusha, vous partez avec votre chauffeur guide francophone privatif en 4x4 pour un safari de 3 nuits en Tanzanie.

Découvrez le parc de Manyara, puis le célèbre cratère de Ngorongoro lors de vos deux premières journées. Vous êtes logés en tented lodge confortable, puis rejoignez le parc de Tarangire pour un dernier safari en compagnie de votre guide.

Rencontre authentique et immersion

Après une nuit dans un lodge de charme, vous prenez le bus local pour rejoindre Babati où vous rencontrez votre guide local anglophone.
Vous vous rendez ensemble en bus local à Katesh pour découvrir la culture et les traditions de la tribu des Barbaigs. Les Barbaigs sont une tribu authentique à la culture préservée. Vous dormez dans une hutte traditionnelle au confort très limité et rustique, découvrez les activités de la vie quotidienne, et vivez une complète expérience d'immersion en tribu.


Vous poursuivez ce circuit authentique en Tanzanie par une randonnée vers le Mont Hanang qui vous emmène vers le village de Gendabi où vous rencontrerez les élèves de l'école et leur enseignant. Vous avez l'occasion de rencontrer les villageois autour des danses locales, un voyage en Tanzanie placé sous le signe des rencontres.


Vous vous rendez ensuite sur les rivages du Lac Balangida et visiterez les mines de sel du site. Ce sel est utilisé par les locaux pour leur propre consommation ainsi que celle du bétail.


Continuation de votre voyage rencontres en Tanzanie pour Babati. Vous rencontrez, au village de Maisaka, un conteur de la tribu Gorowa qui vous parle des traditions du peuple.
Une excursion en canoë vous permet d'approcher les hippopotames du Lac Babati. Le retour à Babati se fait lors d'une après-midi de vélo.


Vous prenez un bus local pour vous rendre à Minjingu où vous visitez la tribu Waarusha. Les Waarusha sont des cousins ​​des célèbres Maasais, avec des cultures similaires, plus tournées vers l'élevage et l'agriculture.


Enfin, vous découvrez la faune africaine au cours d'un safari à pied sur les bordures du Parc National du Tarangire, célèbre pour ses troupeaux d'éléphants, ses baobabs et ses félins. Vous rentrez ensuite sur Arusha pour votre vol international, toujours en bus local. Un circuit inoubliable et authentique en Tanzanie, riche en dépaysement et en rencontres !

Vous pouvez finir également ce voyage authentique en Tanzanie par un séjour à Zanzibar sous le signe du farniente.


Ce voyage nécessite une bonne condition physique et le confort est rudimentaire.


Mois recommandés pour ce voyage : Janvier, Février, Mars, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre
  • Arusha
    Arusha

    Arusha est le centre administratif et industriel d’une région productrice de café, de coton, de pyrèthre et de sisal. En 2002, sa population était de 270 500 habitants, les estimations actuelles vont jusqu'à 500 000 habitants. Arusha est également le siège du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) créé en novembre 1994 par les Nations unies pour juger les crimes de génocide commis la même année au Rwanda.

  • Lac Manyara
    Lac Manyara

    Le parc national de Manyara est le plus petit parc du Nord Tanzanie avec celui d'Arusha. Créé en 1960, il est le paradis des oiseaux (on en dénombre plus de 350 espèces). On y observe de nombreuses espèces en petite quantité, il est donc parfait pour débuter un safari. A proximité, le marché de Mto Wa Mbu et les sources de Maji Moto constituent des stops agréables.

  • Cratère du Ngorongoro
    Cratère du Ngorongoro

    Immense cratère de 20 kms de long situé dans une zone protégée au Patrimoine de l'Humanité, le Ngorongoro est un site unique en son genre. Plus de 600 mètres de dénivellé doivent être descendus depuis les lodges surplombant le cratère, pour pouvoir observer une faune exceptionnelle vivant en monde clos. La Ngorongoro Conservation Area (NCA) a pour vocation la protection de la faune et de la fore, mais à la différence des autres parcs nationaux, la présence humaine n'est pas totalement interdite : les maasaï ont droit de vivre dans le NCA pour autant qu'ils respectent leurs traditions (pasteurs nomades). Cette particularité fait du NCA un parc vraiment à part où l'homme et la faune sauvage cohabitent sans heurt. La faune à l'intérieur du cratère est d'une richesse extraordinaire pour un biotope aussi petit (plus de 30 espèces de mammifères), dont les derniers rhinocéros noirs.

  • Parc national du Tarangire
    Parc national du Tarangire

    Le parc du Tarangire est aujourd'hui considéré comme l'un des plus beaux refuges de vie sauvage du pays. Il couvre une superficie de 2600 Km² et se situe à 1100 mètres d'altitude. Son nom lui vient de la rivière Tarangire, qui, du Sud au Nord, traverse le parc sur toute sa longueur. Bien connu pour ses baobabs (partie nord), nourriture prisée par les éléphants, et sa plaine marécageuse (éléphants, échassiers). La grande faune africaine y est également présente. Un parc intime aux couchers de soleil très photogéniques.

  • Katesh
    Katesh

    Katesh est une petit bourgade calme. Elle est le point de départ idéal pour l'ascension du troisième pic de Tanzanie : le Mont Hanang.

  • Dumbeta
    Dumbeta

    Lieu dit situé à 5km de la ville de Katesh et accessible uniquement à pied. C'est là qu'une tribu Barbaig a fixé son camp. Il s'agit d'un endroit isolé composé uniquement de quelques cases depuis lequel vous aurez une vue magnifique sur le Mont Hanang.

  • Mont Hanang
    Mont Hanang

    Le Mont Hanang est le quatrième plus haut sommet de Tanzanie. Ce volcan endormi culmine à 3418 mètres d'altitude. Il offre une vue superbe sur de petits cratères, les plaines de Mangati jusqu'à l'escarpement de la vallée du Rift font de lui un des plus beaux sommets du pays. Le Mont Hanang se trouve à 242 kilomètres d'Arusha, mais bien qu'il soit isolé, le trajet vaut le détour. C'est en effet au pied de son cratère que se trouve le lac salé Balangida et ses mines de sel. Le sommet peut être atteint en plus ou moins 6 heures de marche, à travers des terres cultivables, des pâturages et des forêts denses.

  • Gendabi
    Gendabi

    Gendabi est un comté situé dans la région de Manyara à proximité du Mt Hanang. Sa population est d'environ 8423 habitants. Paysages magnifiques et un climat doux en font un cadre merveilleux.

  • Lacs Balangida
    Lacs Balangida

    Les deux lacs Balangida ou Balangda, situé à proximité de la petite ville de Guse, sont essentiels pour les hommes. L'un permet la récolte du sel en période sèche, et l'autre est un important point d'eau pour la tribu Massai.

  • Babati
    Babati

    Habitée par les plus anciennes tribus de la vallée du Rift, Babati est un véritable carrefour de cultures jusqu’à maintenant préservées. La ville est encerclée par le Lac Babati, refuge d' hippopotames flottants, d'oiseaux et de poissons (dont la fameuse Perche du Nil). Plus de 400 espèces d'oiseaux ont été enregistrées dans la région de Babati. Au cours d'une magnifique promenade, vous pourrez les observer.

  • Managhat - Baambay
    Managhat - Baambay

    Une marche de ce village à la colline Baambay vous emmènera découvrir la vue sur la Vallée du Rift, le Lac Babati au sud du Tarangire. Vous pourrez aussi y découvrir des projets locaux de développement comme une fabrique de briques, des projets d'élevage de chèvres et de vaches laitières ainsi qu'un projet visant à utiliser du biogas pour chauffer le lait et le thé... sans oublier la culture des tribus Barbaigs qui vivent dans cette région.

  • Baambay
    Baambay

    Accessible depuis la ville de Babati, l'arrivée au sommet de la colline Baambay vous enchantera. Elle offre une vue magnifique sur le lac Babati et la vallée du Rift.

  • Minjingu
    Minjingu

    Ville du Nord de la Tanzanie où l'on trouve une mine de phosphate à ciel ouverte, mais aussi, et surtout des villages Massai.

  • Lodge supérieur avec tentes sur pilotis (Karatu)
    Karatu

    Situé juste avant Karatu sur la route qui mène au cratère du Ngorongoro. Cette propriété très intime comporte 7 tentes de luxe sur une plate-forme avec douches privées à l'intérieur et l'extérieur. C'est un endroit idéal pour séjourner avant ou après un safari dans le cratère. L'équipe sera heureuse de fournir le meilleur service pour rendre votre séjour inoubliable ... Vous profiterez du coucher du soleil et du service d'un personnel bilingue depuis le salon et d'une excellente cuisine préparée par un chef expérimenté!

  • Lodge de Charme à Arusha (Arusha)
    Arusha

    Ce lodge vous accueille chaleureusement dans son monde intimiste et convivial. Un lieu de charme et de tranquillité, dans le quartier d’Ilboru, site verdoyant et coloré au cœur de la vie locale tanzanienne, à deux pas du centre d’Arusha. Installé en pleine nature, il vous propose 7 chambres spacieuses au décor personnalisé. Elles ont toutes une salle d'eau avec WC, l'électricité, vue sur le jardin luxuriant et pour certaines une terrasse ombragée. Un bar et un service de restauration sont à votre disposition avec des horaires flexibles : possibilité de service continu ou de fermeture tardive (arrivée de certains vols internationaux, retour de safari…). Un service de taxi ou de navette peut être réservé, avant votre arrivée ou sur place. Possibilité de balades sur les collines du mont Meru au travers de ses forêt et de ses cascades, découverte d’un village traditionnel, visite de la ville d’Arusha…

  • Tented lodge authentique à 15mn du Tarangire (Parc national du Tarangire)
    Parc national du Tarangire

    Ce camp de 6 tentes lodges peut héberger un maximum de 12 personnes pour une expérience de safari authentique. En effet, il fonctionne en collaboration avec un village massaï tout proche et permet donc une interaction avec les locaux en plus des possibilités d'observation de la faune à ses abrods dans le parc national de Tarangire. Chaque tente de toile est abritée par un toit de chaume et possède un ou deux lits avec une salle de bains privée (douche chaude assurée!). Sous la véranda, profitez du paysage environnant d'acacias pour observer zèbres, girafes et éléphants ainsi que les Massaïs habitant dans les environs. Durant la nuit, des torches vous seront fournies pour compenser l'électricité (fonctionnement restreint pendant la nuit). Les repas vous seront servis dans une tente-mess par un personnel amical et attentionné.

  • Guesthouse simple à Katesh (Katesh)
    Katesh

    Petite guesthouse simple située à Katesh à proximité de petits commerces pour vos achats de bouteilles d'eau. Chambres simples, propres avec l'électricité et salles de bains privées.

  • Chez l'habitant-Tribu Barbaig (Dumbeta)
    Dumbeta

    Dans des conditions de confort extrêmement sommaire, vous partagerez les conditions de vie de la tribu Barbaig. Nuit dans les mêmes cases que le reste de la tribu, sans électricité, eau courante ou sanitaire. Lits "traditionnels" sous forme de lattes de bois sans matelas. Sac de couchage indispensable.

  • Guesthouse simple à Babati (Babati)
    Babati

    Petite guesthouse à l'aspect un peu vieillot située à Babati qui offre petits déjeuners, douche chaude dans des chambres simples mais propres et confortables.

  • Visite du village Minjigu (Lac Manyara)
    Visite du village Minjigu

    Visite du village et de la tribu Massaï/Waarusha et découverte de leur culture sur le mariage, les rites funéraires et la circoncision. Déjeuner et l'après-midi, promenade le long du lac Manyara

14 jours
à partir de 2990 €
(vols internationaux inclus)

Prestations Incluses

A partir de 2990€ par personne sur une base de 2 adultes

- Les vols internationaux ttc

Pendant le safari:
- L'hébergement en lodge standard en pension complète pendant 4 nuits
- Les droits d’entrée et de camping dans les réserves et les parcs nationaux
- Le transport terrestre en Land Cruiser privatisée du premier au dernier jour de safari avec chauffeur/guide francophone
- Les excursions dans les parcs mentionnés
- Les transferts aéroport aller/retour
- Une glacière avec de l’eau minérale (1 litre /pers/jour), des livres sur la faune, une prise 220 V et une paire de jumelles sont à disposition dans le véhicule.
- L'assurance Flying Doctors

Pendant le séjour en immersion:
- Les nuits en guest house ou en boma dans les tribus
- La pension complète hors boissons
- Les activités comme indiqué dans le programme
- Un guide anglophone privé


- Le carnet de voyage personnalisé
- L'assistance de nos représentants sur place
- La compensation solidaire

Prestations Non Incluses

- le transport en bus locaux et la location de canoë ($25 par personne sur place - environ)
- Les activités en option
- Le visa obligatoire
- Les assurances
- Les pourboires
- Les boissons et dépenses personnelles

Les avis présentés sur ce site sont uniquement des avis de voyageurs de La Route des Voyages. Ils sont collectés grâce aux questionnaires que nos voyageurs renseignent à leur retour de voyage. La méthode de calcul pour la note moyenne de la destination est basée sur les réponses à la question suivante : 'Avez-vous réalisé le voyage attendu ?', la note pouvant aller de 1 à 5.

  • Emilien D.
    Voyage Tanzanie, juin 2015

    Excellent souvenir ! Que pensez vous de l'accueil reçu à La Route des Voyages ? bien, c'est pour ça qu'on a choisi votre agence Ethiopian Airlines, bon service à bord. Plutôt ponctuel, confus pour la connexion (bien regarder les tableaux d'affichage) oui très satisfaits, "pas eu besoin de se poser une seule question" pour safari : super guide pour tribu : bien mais c'est celui qu'on a le moins aimé "un peu spécial" Vos coups de coeur et bonnes adresses le lodge au Serengeti, super vue depuis la terrasse et tous seuls dans l'hôtel, personnel aux "petits soins". La suite à Zanzibar : très jolie et vue superbe sur la mer même depuis la douche L'immersion chez les barbaigs, un vrai choc des cultures ! Un peu difficile par rapport à la condition de la femme dans le tribu...

  • Clément D.
    Voyage Tanzanie, octobre 2015

    Très bon souvenir, un voyage magnifique Très bon, Charlène a été très disponible, à l'écoute, tout au long de la préparation. Globalement très satisfaits. Une seule chose à améliorer, la qualité et la diversité des repas fournis lors du safari, trop occidentaux à notre goût. Notre chauffeur guide était parfait, les autres guides auxquels nous avons eu à faire compétents dans l'ensemble (le guide à StoneTown était un peu trop en mode automatique...) Lodge du Serengeti génial, situé au coeur du parc, immersion totale! Lodge au Tarangire Personnel aux petits soins, tentes spacieuses et très confortables. Excursion pour aller nager avec les dauphins, organisée par le petit bureau à Kizimkazi, très sympa! Le resort à Kizimkazi, personnel très sympathique, cadre à couper le souffle. Le safari à pied avec les rangers dans le Parc d'Arusha, 1er contact avec la faune sauvage génial! La visite de Mto Wa Mbu, qui a surement été aussi intéressante grâce à notre guide! Le safari dans le Serengeti était génial, le fait d'avoir 3 jours là-bas nous a permis de voir énormément de choses La "balade" à la cascade au lac Natron est loin d'être facile et abordable pour tous. Il y a des endroits périlleux, où on s'approche plus d'une via ferrata que d'une simple aquarando. Ne pas conseiller à tout le monde... La journée au Lac Natron, d'une manière générale, est un peu "vide". La marche pour arriver au lac le matin n'est pas très intéressante (hormis le lac lui-même!). Comme nous l'avons fait en début de séjour, nous n'avions pas forcément besoin de nous reposer à ce moment.

  • Philippe T.
    Voyage Tanzanie, octobre 2015

    MERVEILLEUX Avez vous été satisfaits des guides locaux ? oui très agréable et compétent et sympathique Vos coups de coeur et bonnes adresses cratère de Ngorongoro Remarques éventuelles les hôtels et lieux touristiques veulent être payés en dollars le préciser dans le topo (nous n'avions pas prévu de dollars, heureusement la famille Carrénini en avait

  • Sylvia S.
    Voyage Tanzanie, juin 2015

    Excellent, certainement un des plus beaux voyages que nous ayons fait Que pensez vous de l'accueil reçu à La Route des Voyages ? très bon, parfait Avez vous été satisfaits des guides locaux ? oui je recommande particulièrement LAZARRO pour la qualité de son Français et son accueil très convivial, son professionnalisme Vos coups de coeur et bonnes adresses incontestablement RUBONDO et l'hotel Sur place : Remarques éventuelles le dernier jour où nous avons quitté RUBONDO à 7h du matin pour prendre l'avions à ARUSHA le soir, donc une journée de galère car arrivés à ARUSHA, nous avons trainé dans la ville sans grand intérêt avec des guides sans grand intérêt non plus. Donc pénible et en tout plus de 24h de voyage

  • Dominique Mr L.
    Voyage Tanzanie, février 2016

    Un voyage très enrichissant, nous avons été bousculés par la pauvreté, les rencontres. Les paysages et safaris étaient à la hauteur de nos attentes. Quelques petites choses à revoir différemment pour un voyage parfait

  • PASCAL R.
    Voyage Tanzanie, août 2015

    un excellent souvenir le carnet de voyage peut être allégé, en effet beaucoup de répétitions air france KLM satisfait des services à bord, mais nous n'avons jamais pu nous enregistrer en ligne et de ce fait nous navons pas pu choisir nos places et avons eu des places séparées Avez vous été satisfaits des guides locaux ? très satisfait, toujours à l'écoute et toujours envie de satisfaire ses clients Vos coups de coeur et bonnes adresses le cratère de ngorongoro le lodge de ZANZIBAR était loin de tout et ne permettait pas d'en sortir à pied, les prestations proposées étaient toutes très chères même le WI FI était payant alors que nous l'avons toujours eu gratuitement.

Les avis de nos voyageurs
Moyenne destination8.6/10