CambodgeImmersion, formation, interraction

10 jours
à partir de 3150 €(vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Lydie
Lydie MOUNIER
Chef de destination

0469164481
Demander un devis sur mesure
Hors sentiers battus :

- Visiter l'arrière pays d'Angkor et dormir dans une maison paysanne
- Dormir dans une école dans la ville de Siem Reap
- Aider à l'enseignement du français dans une pagode

 

Le Cambodge a connu un passé douloureux et tente de se développer. Mais les efforts restent à faire, au niveau de l'éducation, de la formation et entrepreneuriat. Cet Itinéraire  est au plus proche des réalités du pays. Pour ceux qui souhaitent voyager, découvrir, et s'impliquer. Logement chez l'habitant et en hôtels authentiques, interaction avec les écoles cambodgiennes, participation aux formations des jeunes, Immersion complète à la rencontre des habitants... Ce parcours conjugue le côté solidaire avec la découverte des richesses culturelles du pays en visitant les somptueux temples d'Angkor, en navigant sur l'immense lac du Tonle Sap, sans oublier les paysages autour de Battambang.

Chacune de ces étapes et les visites d'Associations peuvent être ajoutées à un circuit plus "classique". Tout (ou presque) est modulable pour le plaisirs des voyageurs, n'hésitez pas à demander un devis à notre équipe de spécialiste.


Les temples d'Angkor et les villages environnants
 

Commencez votre circuit avec votre guide local francophone à Siem Reap. Quelques jours en hôtel de petite taille dans la ville, pour découvrir les principaux temples du site d'Angkor. Après avoir appris l'histoire des temples, l'origine de l'architecture d'Angkor Wat,  le site de Banteay Srei (la citadelle des Femmes), consacré à Shiva, vous emprunterez une piste vers le village de Tbeng. Rencontre avec les paysans qui transforment le sucre de palme en petits galets et partagent volontiers leurs secrets…Nuit chez l'habitant en maison paysanne.

En rejoignant Siem Reap et son agitation, vous visiterez une école hôtelière. Présentation du projet de l'école par un élève assisté d'un professeur francophone. Nuit sur place.
 

PROJET SOLIDAIRE : L'école a été créée en 2002 par l'association Agir pour le Cambodge et une équipe locale très motivée. Toutes les ressources du tourisme vont au projet pédagogique de l'école. Créée en faveur des jeunes défavorisés, l'école a pour mission de rendre les élèves autonomes dans ce secteur porteur. La formation dure un an, et jusqu'à ce jour, tous les élèves ont trouvé un travail aux alentours d'Angkor.

Prochaine étape : la découverte du Tonle Sap.
 

Vous passez une nuit chez l'habitant, dans une maison traditionnelle flottante. Avec votre guide, vous découvrez un nouvel organisme soutenu par la Route des Voyages.
 

PROJET SOLIDAIRE : Osmose est un projet de développement centré sur la préservation de l’écosystème et l’amélioration des conditions de vie des populations du lac Tonlé Sap. Il guide et soutient la gestion économique, sociale et touristique du site de Prek Toal : conservation de la réserve ornithologique, éducation de la population du village et développement d’activités écologiques liées en particulier à l’artisanat et au tourisme.

Les enfants de Battambang
 

Rejoignez ensuite Battambang pour y séjourner quelques jours en hôtel avec piscine. Ici, tout est paisible, faîtes place aux rencontres, dans ses marchés colorés, ses ruelles animées, son quartier colonial et les pagodes où viennent étudier les enfants de la ville. La région offre par ailleurs de belles excursions dans ses immenses rizières et ses fameux vergers ainsi que sur les hauteurs du Phnom Sampoeu et du Phnom Banon... 
 

PROJET SOLIDAIRE :  centre de formation aux métiers d’arts de Phare Ponleu Selpak. Ce centre, « la lumière de l’art » prodigue des services sociaux, éducatifs et culturels aux enfants vulnérables et à leurs familles. Elle abrite et protège environ 80 enfants en grande difficulté familiale ou médicale, soutient le programme éducatif d’une école publique de 1250 élèves, éduque et initie aux métiers d’art 450 enfants dans ses trois écoles de musique, d’arts visuels et d’arts de la scène.

Vous aurez aussi la chance de participer à l’enseignement du Français dans une pagode, d'épauler les enseignants locaux et découvrir le contact extraordinaire des enfants des classes primaires. Vous pourrez ainsi, une à trois heures par jour, selon votre choix, transmettre les rudiments de la langue de Molière ou d’une autre langue étrangère dont la maîtrise sera un atout dans le Cambodge de demain

Retour par la route à Siem Reap et fin de ce voyage fort en rencontre et en émotion.


Mois recommandés pour ce voyage : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre
  • Siem Reap
    Siem Reap

    Siem Reap est située à proximité du site archéologique d'Angkor. La ville s'est modernisée d'une manière rapide et parfois anarchique, avec un centre ville qui reste agréable. Il y reste quelques édifices de l'époque coloniale, de bonnes adresses de restaurants ainsi que le vieux marché qui grouille de magasins de toutes sortes.

  • Tbeng
    Tbeng

    Charmant village situé dans les rizières, situé à proximité du site de Banteay Srei (la citadelle des femmes). Logement chez l'habitant, ce sera l'occasion de rencontrer les paysans et de découvrir leur mode de vie.

  • Prek Toal (lac Tonle Sap)
    Prek Toal (lac Tonle Sap)

    Village flottant situé sur le lac Tonlé Sap en allant sur Battambang. On y retrouve essentiellement des pêcheurs. Il s'agit d'une communauté vietnamienne. On y découvre un mode de vie traditionnel totalement préservé. Les paysages le long du lac sont magnifiques.

  • Battambang
    Battambang

    Deuxième ville du Cambodge par la taille, cette élégante cité fluviale s'étire le long de la Stung Sangker. Elle se distingue par son architecture coloniale très bien préservée et l'hospitalité de des habitants. Très apprécié, le trajet en bateau Siem Reap-Battambang est le plus beau parcours fluvial du pays.

  • Ecole hôtelière Sala Bai (Siem Reap)
    Siem Reap

    L'hôtel est situé à l'école hôtelière de Sala Bai à Siem Reap, au calme à 10 minutes à pied du vieux marché de la ville et 20 minutes environ de voiture d'Angkor Wat. Les élèves accueillent les visiteurs au sein de l’école, dotée d’une structure hôtelière de 4 chambres de confort correct et d’un restaurant de spécialités khmères et occidentales.

  • Borann Auberge des Temples (Siem Reap)
    Siem Reap

    Petite structure au grand charme au coeur de Siem reap. 20 chambres spacieuses avec terrasse dans l'ambiance des maisons traditionnelles cambodgiennes, entourés de 3500 m2 de jardins exotiques. Antiquités, grès naturels, bois précieux et belle piscine.

  • Maison paysanne (Tbeng)
    Tbeng

    Nuit dans une maison typique des campagnes cambodgiennes. Vous dormez dans la pièce commune sur des matelas fins, avec moustiquaire. Belle expérience pour vivre à la khmère et déguster un dîner local sur place dans le village.

  • (Prek Toal (lac Tonle Sap))
    Prek Toal (lac Tonle Sap)

    Maison flottante située à proximité du village flottant de Prek Toal, dans la corne nord-ouest du lac Tonlé Sap. Couchage organisé dans une grande pièce commune avec petits matelas, draps, couvertures, coussins et moustiquaires. Pièce d'eau et toilettes dans une pièce à part, intimité préservée. Cuisine assurée par une cuisinière.

  • Maisons traditionnelles (Battambang)
    Battambang

    Ensemble de maisons traditionnelles khmères dans un petit village proche de Battambang. Dans la première enceinte, on trouve une bibliothèque, un restaurant et la réception. L'accueil chaleureux donne envie de rester ! Les autres maisons abritent 4 grandes chambres. Le tout disposé autour d'une piscine. Un endroit authentique, respectueux de son environnement, permettant une approche de la culture khmère traditionnelle, rurale, tout en bénéficiant d'un confort moderne.

10 jours
à partir de 3150 €
(vols internationaux inclus)

Prestations Incluses

- les vols internationaux de Paris à Siem Reap et vice versa
- le logement en hôtel standard 3* (5 nuits), chez l'habitant (2 nuits), dans une école hôtelière (1 nuit)
- les petits déjeuners
- Deux dîners chez l'habitant
- Les transports terrestres en véhicule climatisé avec chauffeur privatif
- Les visites et excursions citées et les frais d'entrée
- L'accompagnement d'un guide cambodgien francophone qualifié
- le carnet de voyage
- la compensation solidaire

Prestations Non Incluses

- les repas non mentionnés et les boissons
- les pourboires
- les frais de visa (20 USD au Cambodge)
- les assurances annulation / Multirisque