Costa RicaLe Costa Rica, autrement... Lodge, forêt, projet communautaire

11 jours
à partir de 1900 €(vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Annie
Annie CAPDEVILLE
Chef de destination

05 62 27 87 41
Demander un devis sur mesure
Moments forts :
  • Le séjour dans un lodge à Cahuita
  • La découverte de la magnifique forêt de la Selva
  • Etre témoin d'un projet communautaire phare du pays
  • La fin de séjour au bord du Pacifique
Ce circuit permet de voyager autrement, et d'entrer en contact avec des projets exemplaires sur les 2 côtes : Caraïbe et Pacifique. Les initiatives de la population afro caribéenne et le séjour dans la coopérative de palme africaine du Pacifique central permettent de découvrir des projets communautaires très différents et de visiter des sites naturels spectaculaires.
 
Tous nos voyages au Costa Rica sont faits sur mesure et celui-ci n'échappe pas à la règle. A vous de prendre contact avec l'un de nos spécialistes Costa Rica pour créer votre propre voyage sur mesure.
 
Tout commence dans un lodge à Cahuita
 
Après la nuit d'arrivée à San José, votre voyage solidaire se poursuit par 3 jours consacrés au séjour "lodge à Cahuita" avec une journée libre suggérée sur la plage. La diversité des oiseaux rencontrés sur les sentiers de la coopérative et la concentration de singes à tête blanche ravissent les amoureux de nature. Les criques de sable blanc de Manzanillo, la très longue plage de sable blanc de Cahuita bordée de cocotiers et le village de Puerto Viejo permettent de se détendre dans un cadre idyllique.
 
Découverte de la forêt primaire
 
Une nuit à Sarapiqui permet de visiter cette région conservant de très beaux pans de forêt primaire, présentant la plus grande concentration de rainettes fluorescentes du pays, facilement observables. Une visite de la station biologique, la Selva, est fortement conseillée en raison de la beauté de sa forêt mais aussi du professionnalisme de ses guides. Admirer l'imposant volcan Arenal fait partie des must du pays, une nuit y est donc conseillée pour profiter également de ses alentours et pourquoi pas découvrir les traditions agricoles et médicinales du Costa Rica
 
Immersion dans un projet communautaire 

Suit un séjour de 2 nuits à la "coopérative de palme africaine", projet communautaire phare au Costa Rica, où le village entier est membre de la coopérative. Vous y découvrez un centre de vie sauvage pour les oiseaux et animaux blessés de la zone ou pris aux frontières, le travail de la palme dans l'immense palmeraie de 700 hectares et la tranquillité d'un village uni. Le séjour est marqué par la visite d'une association de producteurs d'huile de palme, qui ont voulu se diversifier et proposent aujourd'hui des visites avec un aspect ludique : montée de 30 minutes jusqu'au projet à cheval, pont suspendu, baignade dans une cascade aux eaux très claires (ils souhaitent la commercialiser en eau de source) mais aussi explication du projet. 
 
La dernière matinée peut être passée à la plage, puisque le projet est à 7 km de l'océan. Vous avez d'ailleurs la possibilité de partir observer les tortues en Caraïbe sud lors d'une extension de 2 jours. Enfin, une nuit au volcan Poas, beau lac d'un bleu irréel dominant la vallée centrale, vient compléter ce circuit hors des sentiers battus.
  
"La découverte de la coopérative de palme africaine et la rencontre avec ses acteurs reste un moment magique et inoubliable !" Nolwenn, spécialiste Costa Rica à l'agence de Bordeaux

Mois recommandés pour ce voyage : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Novembre, Décembre
  • Arenal (volcan et Parc National)
    Arenal (volcan et Parc National)

    Situé dans la région nord du pays, dans la Cordillère Volcanique de Guanacaste et sur la chaîne de montagnes de Tilarán ; la ville la plus proche est La Fortuna à environ 10 km. Le parc national du volcan Arenal est un laboratoire vivant, étant donné sa grande richesse géologique, géomorphologique et sa complexité dans le développement d'une végétation pionnière de forêt primaire. Il comprend le volcan Arenal, plus jeune volcan du Costa Rica qui était en éruption entre 1968 et 2010. Assis sur les roches des anciennes coulées, vous pourrez entendre les singes hurleurs dans la forêt voisine et observer le lac Arenal en contrebas.

  • Cahuita
    Cahuita

    Sur la côte caraïbe sud, à cheval sur l'océan et la terre, le Parc National de Cahuita est connu pour son sable blanc, ses cocotiers, mais surtout pour son récif corallien, où vivent éventails de mer, oursins ou encore poissons perroquets, et, côté terre, pour ses nombreux singes hurleurs. Le Parc a un sentier de plusieurs kilomètres longeant la côte. Possibilités de faire du snorkeling. Le village de Cahuita est une petite bourgade jouxtant le parc du même nom. Il a su garder un charme désuet loin de la frénésie touristique que l'on trouve un peu plus loin sur la côte.

  • Puerto Viejo De Sarapiqui
    Puerto Viejo De Sarapiqui

    La région de Sarapiqui, réputée pour l'élevage, conserve de remarquables pans de forêt primaire. Jungle et forêt secondaire de pré montagne entourent le petit village de Puerto Viejo, avec de nombreux sentiers faciles à parcourir. C'est aussi l'un des seuls endroits du pays où les rainettes fluorescentes sont facilement observables. La Selva et la réserve Tirimbina, particulièrement bien gérées, renferment plus de 300 espèces d'oiseaux (toucans, kiskidees, tinamous, oropendulas, hérons, aigles-pêcheurs et rapaces, parfois un trogon).

  • Volcan Poas
    Volcan Poas

    Très facile d'accès, le cratère du Volcan Poás est occupé par un beau lac aux couleurs irréelles. Il fait partie des volcans en activité au Costa Rica, reconnaissable à ses fumerolles.

  • Volcan Tenorio
    Volcan Tenorio

    Observation d’oiseaux, sentiers en forêt ou sur les flancs du volcan Tenorio, sont quelques uns des attraits de la zone. L’autre attraction principale est une curiosité de la nature : Le Rio Celeste, qui grâce à la réunion de deux rivières, possède des couleurs surnaturelles, avec de superbes bassins de baignade.

  • Auberge de la coopérative (Rio Savegre)
    Rio Savegre

    La Posada El Silencio est un projet de Coopesilencio RL coopérative auto gestionnaire agricole dédiée à la production d'huile de palme sur le modèle de développement local. Cette communauté occupe aujourd'hui un rôle très important dans la conservation des ressources de la région, principalement par le biais de son centre de sauvetage de la faune. L'auberge propose l'hébergement pour 45 personnes maximum réparties dans 10 chambres avec salle de bain privée et eau chaude. Tout près de l'auberge vous pouvez trouver des chutes d'eau et des piscines naturelles, et la communauté vous invite à profiter d'un lieu accueillant dans une nature préservée. Services : Bar, Restaurant, Wifi , piscine, parking, centre de sauvegarde d'animaux, tours dans la communauté et les plantations de palmes, visite de projets locaux, laiterie et programmes de volontariat. A voir/à faire à proximité : - Parc National Manuel Antonio - Cuenca del Río Savegre - Rafting sur les ríos Savegre et Naranjo - Playa del Rey - Playa Matapalo - Playa Dominica

  • Lodge près du volcan (Rincon de La Vieja (volcan et Parc National))
    Rincon de La Vieja (volcan et Parc National)

    Lodge rustique et chaleureux, idéal pour les départs de promenade et de randonnées. Hébergement le plus proche du parc. Chambres et petits bungalows en bois, canopy tour, petite piscine.

  • Lodge entre le volcan et La Fortuna (Arenal (volcan et Parc National))
    Arenal (volcan et Parc National)

    Chalets en bois confortables, tous face au volcan à la sortie de La Fortuna, en direction du volcan. Piscine, grand jacuzzi en plein air, jardins superbes avec quantité de colibris. Situation idéale pour rayonner dans la région.

  • Lodge communautaire (Cahuita)
    Cahuita

    Le lodge, très agréable, est une grande maison en bois locaux. Il offre des chambres simples avec une ample terrasse permettant des vues époustouflantes sur la jungle, ainsi qu’un chalet pour 4 à 6 personnes. Regroupés en association, les personnes à l'origine de ce projet offrent des ressources intéressantes aux 15 associés, petits éleveurs de l'humble communauté paysanne de Carbon 2. C'est un couple de la communauté, charmant et très accueillant, qui gère le lodge.

  • Ecolodge à Sarapiqui (Puerto Viejo De Sarapiqui)
    Puerto Viejo De Sarapiqui

    Hôtel de charme 3* avec de beaux jardins, nombreuses orchidées, serre aux papillons, jardin de rainettes fluorescentes à l'air libre. Chambres confortables, petite piscine.

  • Hôtel de charme (Volcan Poas)
    Volcan Poas

    Située entre les volcans Barva et Poas, cette ancienne ferme aux excellentes prestations est une petite structure à l’accueil chaleureux, avec de belles chambres rustiques et une décoration soignée. Les sentiers derrière l’hôtel vous mèneront dans la nature, dont un très court de 20 minutes où vous plongerez directement en forêt nuageuse.

  • (Volcan Tenorio)
    Volcan Tenorio

    Auberge rustique

  • Coopérative de Producteurs de vanille (Rio Savegre)
    Coopérative de Producteurs de vanille

    A une quinzaine de kilomètres de la coopérative de palme, des producteurs de vanille regroupés en association ont décidé de valoriser leur patrimoine naturel pour accueillir le visiteur. La journée est sous le signe de l'aventure : passage du Rio Savegre en panier suspendu, balade à cheval, ponts suspendus dans la forêt, superbe cascade au délicieux bassin de baignade, balade en réserve de forêt pluvieuse où un guide local explique la diversité de la flore locale. Les associés comptent sur cette alternative pour limiter l'exode rural de cette zone éloignée, au tissu humain encore bien présent.

11 jours
à partir de 1900 €
(vols internationaux inclus)

Prestations Incluses

- Les vols internationaux
- 9 nuits, base chambre double, salle de bains privée,
- La demi pension et toutes les excursions avec guide privatif en espagnol durant les séjours solidaires,
- La location de véhicule de type Daihatsu Bego (sur la base de 2 personnes) pour 9 jours, assurance CDW incluse,
- L'accueil et le transfert à votre arrivée.

Prestations Non Incluses

- Les repas et entrées aux sites hors séjours solidaires,
- La taxe de sortie du territoire.

Les avis présentés sur ce site sont uniquement des avis de voyageurs de La Route des Voyages. Ils sont collectés grâce aux questionnaires que nos voyageurs renseignent à leur retour de voyage. La méthode de calcul pour la note moyenne de la destination est basée sur les réponses à la question suivante : 'Avez-vous réalisé le voyage attendu ?', la note pouvant aller de 1 à 5.

  • Brigitte D.
    Voyage Costa Rica, novembre 2015

    Voyage bien organisé. Nous avons eu beau temps sur la côte caraïbes, seulement une journée et demi de pluie! Commencer par les Caraïbes nous a mis dans l'ambiance, c'était bien. Notre préférence a été la plage de Manzanillo, sauvage, on a pique-niqué avec des Ticos. Au parc de Manzanillo, rencontré une excellente guide francophone, Carine (...). Nous aurions aimé pouvoir modelé le voyage et rester plus ou moins longtemps selon les endroits. Le Cerro de la Muerte aurait mérité plus de temps. (...) Arenal était magnifique, bien dégagé. Playa Coco n'est plus qu'à 45 minutes avec la route maintenant, y aller! Le plus beau a été la forêt de Monteverde! Nous avons fait le zip Skytrail. Beaucoup de passerelles fixes sont cassées. Nous avons fait une très grande balade, génial. Manuel Antonio est ce que nous avons le moins aimé, des américains de partout qui stressent les animaux. On a bien marché mais ce n'est pas un impératif. On retient de ce voyage des colibris par centaines. des gens adorables, et tout devient payant (parking, routes etc).

  • Laurence V.
    Voyage Costa Rica, janvier 2016

    Dépaysement total, on en prend plein la vue ! Formule idéale pour nous, alliant voyage "organisé" (pas à se soucier d'où aller, des hôtels, etc.) et liberté (choix des activités, des endroits où s'arrêter en cours de route, etc.). Que pensez vous de l'accueil reçu à La Route des Voyages ? Très agréable, à l'écoute des envies et de bons conseils (plein d'aspects auxquels on n'aurait pas pensé, comme le fait que c'était la haute saison touristique => éviter certains endroits et que les trajets, même si peu de kms, pouvaient être plus longs que ce que l'on aurait imaginé)

  • René D.
    Voyage Costa Rica, novembre 2014

    Nous avons été marqués par la végétation sauvage, la gentillesse des gens, le savoir-faire agricole, les jus de fruits frais et les bons légumes ! A Tortuguero il pleut vraiment 360 jours sur 365 comme annoncé, c'est vrai. Nous avons bien observé les animaux avant la pluie. (...) A Manuel Antonio, nous avons pu nous baigner, observer les animaux, les sentiers sont bien organisés. Attention aux ratons qui viennent fouiller dans les sacs sur la plage ! Dans le parc national de Corcovado, nous avons pu observer singes, aras, pizotes. Depuis Isla Caño pas d'observation en snorkel possible, trop profond. Nous avons aimé le Cerro de la Muerte et sa belle vallée, et ensuite la vallée caféière en rentrant vers San José. Nous avons même vu le cratère de l'Irazu dégagé, sans eau maintenant...

  • Erika C.
    Voyage Costa Rica, février 2015

    Voyage génial l'organisation faite par la route des voyages a très bien correspondu à nos attentes

  • Thierry D.
    Voyage Costa Rica, février 2016

    Franchement pas déçus, très bien et même enchantés !

  • Marie-Hélène M.
    Voyage Costa Rica, juillet 2015

    Très beau voyage, je suis rentrée avec le plaisir dans le yeux de toute cette nature si variée.

  • Frederic F.
    Voyage Costa Rica, février 2015

    Tout d'abord un grand merci de nous trois pour ces magnifiques vacances ! Malgré les difficultés initiales et la valise arrivée en même temps que le véhicule, tout a été parfait ! Et vite oublié ! Et puis vous n'y étiez pour rien et vous avez fait le nécessaire. Le rythme : parfait. Les lieux : parfaits. Les rencontres : parfaites, motion spéciale à Sandra à Casa Calateas. Encore merci ! Nous n'hésiterons pas à revenir vers vous pour de nouvelles aventures Bien à vous Léo, Linda, Fred Fina

  • Audrey M.
    Voyage Costa Rica, février 2015

    Un voyage formidable, dépaysant où nous avons pu découvrir une faune et une flore tellement différente de ce que nous connaissions... Merci Charlène !!

  • Nathalie K.
    Voyage Costa Rica, novembre 2015

    Très bon, nous sommes hyper heureuses. J'aimerais déjà y retourner voir d'autres régions. Les costaricains sont bienveillants, joyeux et simples, un geste de la main un mot en passant ! On a eu de bons contacts partout. Deux femmes seules peuvent voyager sans problème là-bas.

  • Myriam G.
    Voyage Costa Rica, août 2016

    L'hôtel à Playa Palo Seco : Quand les enfants se sont réveillés après avoir dormi pendant la route et ont vu l'endroit, ils n'ont pas cru qu'on allait vraiment y séjourner ! Ils n'en revenaient pas : c'est le paradis! La plage, les bungalows, la piscine avec les iguanes et les singes autour... Les enfants ont fait du body surf. L'hôtel nous a réservé une excursion avec un voisin pêcheur pour faire une balade de 2h30 dans la mangrove. Il était sympa, prenait son temps et nous a servi des noix de coco fraîches: génial!

  • Maxime C.
    Voyage Costa Rica, février 2015

    Globalement, nous ne gardons que de très bons et beaux souvenirs de notre voyage de noces et ne regrettons en aucun cas cette destination. Le Costa Rica est un pays magnifique, les gens sont très serviables et accueillants. Les paysages et les températures sont variés. Ce voyage a été très dépaysant et parfait pour un voyage de noces alliant aventure et repos ! En revanche, nous regrettons de ne pas avoir pu dormir une ou deux nuit dans une cabane dans les arbres comme nous l'avions demandé. Un couple de français rencontrés sur place nous a parlé de Boca Tapada et de cabanes dans les arbres. C'est apparemment magnifique et à faire absolument.

Les avis de nos voyageurs
Moyenne destination8.8/10