Afrique du SudTous les paysages de Cape Town à Port Elizabeth

16 jours
à partir de 1750 EUR(vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Stéphanie
Stéphanie TAUPIN
Chef de destination

04 50 45 64 39
Demander un devis sur mesure
Moments forts :
  • Prendre un grand bol d'air au mythique Cap de Bonne Espérance
  • Pénétrer dans les paysages sauvages arides...
  • et le lendemain être en pleine forêt luxuriante !
  • Rencontrer des hôtes chaleureux chaque soir
  • faire de belles observation animalières
Envie de découvrir divers paysages, prendre le grand air, et approcher la faune ? Ce voyage en Afrique du Sud est pour vous. Avec votre véhicule de location et votre carnet de voyage sur mesure, faites le grand écart : des manchots aux éléphants ! 

Il ne s'agit ici que d'une suggestion d'itinéraire. Prenez de l'inspiration et construisez votre propre voyage sur mesure en Afrique du Sud. Consultez aussi nos autres suggestions d'itinéraires plus orientés 'safaris'. Nos spécialistes Afrique du Sud sont tous partis en repérage en commençant par le Cap en juin 2012 et janvier 2014. Prenez appui sur leurs conseils !

Une région aux mille et uns paysages ! Imaginez plutôt... 


Cape Town

Reconnue plusieurs années de suite l'une des villes les plus agréables à vivre au monde, Cape Town a tout à offrir aux voyageurs : son quartier des quais récemment rénové abrite artistes et restaurants, sa longue avenue piétonne bordée d'orangers, les maisonnettes colorées du vieux quartier de Bo-Kaap...
Prenez de la hauteur avec le téléphérique jusqu'au sommet de la Table Mountain, pour vous balader sur des sentiers en pleine nature, parmi une végétation caractéristique : l'occasion peut-être de voir votre première protea, fleur emblématique du pays, mais aussi d'avoir une vue imprenable sur la baie.
Visitez Robben Island, l'île-prison où Nelson Mandela et bien d'autres passèrent de nombreuses années : une explication sans tabou avec un ancien détenu politique, pour une compréhension très humaine de l'histoire du pays et mesurer tout le chemin déjà effectué. C'est aussi l'occasion d'un beau point de vue sur la baie de Cape Town en bateau.  


La péninsule du Cap

Par l'une des plus belles routes du pays découvrez la péninsule du Cap : le mythique Cap de Bonne Espérance bien sûr, mais aussi l'éperon rocheux de Cape Point, encore plus impressionnant.
Prenez le large pour une sortie en mer jusqu'aux Seal Island, ou île aux phoques.
Rencontrez les incroyables petits curieux de la péninsule ! La colonie de manchots présente est l'une des 3 plus importantes au monde, avec plus de 3000 jackass africains y évoluant en toute liberté.


La région des vignobles, pour ses paysages 


A proximité de Cape Town s'étend une remarquable région où les villages ont des noms à l'étrange consonance française. Si on n'y parle plus français depuis bien longtemps, l'histoire de la colonisation de la région est étroitement attachée aux nombreux domaines viticoles qui s'y installèrent.
On pensera ce que l'on veut du vin sud africain, mais les belles bâtisses blanches victoriennes entourées de vignobles au pied des montagnes des Hottentots sont magnifiques ! L'occasion de séjourner en domaine viticole et s'y balader librement.   


Le désert du Little Karoo

Votre autotour en Afrique du Sud se poursuit par la région semi-aride du Little Karoo, peu connue, et magnifique : des étendues sauvages et rugueuses, une flore caractéristique avec ses succulentes et le panache rouge des aloès en fleur se balançant dans le vent tiède.
Là aussi c'est le far west, avec ses aventuriers qui partirent à l'intérieur des terres et bâtirent de toute pièce des fermes d'élevage d'autruches. Les plus belles plumes du monde dans les cabarets viennent de là. Mais avez-vous déjà pris dans vos mains un œuf d'autruche ? Allez, nous vous emmenons visiter un domaine... 


Les plages sauvages de Wilderness à Knysna

 
Le parc de Wilderness porte bien son nom, avec ses longues étendues de plages sauvages bordées de hautes herbes. En poursuivant, vous arriverez à Knysna, avec son « lagon » émeraude bordé de falaises sur 17 km et entouré d'une végétation luxuriante se reflétant dans les eaux.


Dans la forêt luxuriante de Tsitsikamma 


Pour une balade ou une longue randonnée, le parc national de Tsitsikamma offre encore un tout autre visage ! Empruntez ses sentiers sillonnant la forêt, trempez les pieds dans ses cascades, retombez en enfance sur son long pont de singe tendu au dessus du bras de mer... 


Au royaume des éléphants

Dernière étape de votre voyage en Afrique du Sud, et non des moindres, vous voici sur les pistes du sanctuaire animalier d'Addo Elephant Park, troisième plus vaste parc national du pays. Vous l'aurez compris, y vivent en toute tranquillité des centaines d'éléphants, mais aussi les rhinos noirs, zèbres, impalas, springboks, petits phacochères à la queue dressée en l'air comme télécommandés lorsqu'ils courent… Les lions eux se tapissent d'avantage dans la partie sud du parc. Une belle image de diversité de la faune de la savane parmi les ondulations harmonieuses des Zuuberg Montains. 


"La visite du Cap de Bonne Espérance est inoubliable !" Emmanuelle, spécialiste Afrique du Sud à l'agence de Bordeaux

Mois recommandés pour ce voyage : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre
  • Cape Town
    Cape Town

    Nichée entre l’Atlantique et les pentes abruptes de la Table Mountain, Cape Town est sans doute la plus belle ville d’Afrique du Sud. Son centre-ville se visite aisément à pied et recèle quantité de musées, bâtisses anciennes et restaurants. Cape Town peut aussi être votre pied à terre pour rayonner dans la région, les vignobles et le Cap de Bonne Espérance étant tous proches...

  • Simon's Town
    Simon's Town

    Simon's Town est une petite ville côtière, non loin de Boulder Beach et son importante colonie des manchots. On y observe également d’autres espèces d’oiseaux marins et des baleines entre août et décembre.

  • Stellenbosch
    Stellenbosch

    Au pied de la réserve naturelle Hottentots-Holland, cette ville de pionniers est le chef-lieu de la région viticole. Le vieux Stellenbosch se découvre tout simplement à pied, au hasard des rues.

  • Swellendam
    Swellendam

    Swellendam est la troisième plus ancienne ville d'Afrique du Sud après Le Cap et Stellenbosh. Bien que ravagée par un incendie en 1865 et bouleversée par les réaménagements des années 1970, la ville conserve un patrimoine architectural important et intéressant.

  • Oudtshoorn
    Oudtshoorn

    Oudsthoorn est la capitale mondiale de la plume d’autruche. 97% des spécimens mondiaux s'y trouvent! Beaux paysages vallonnées pour se balader dans cette région encore sauvage que vit des plumes, des vignes et arbres fruitiers. La campagne authentique... Au nord commence le Karoo et ses paysages semi arides semés de cactées.

  • Knysna
    Knysna

    Knysna possède un beau "lagon" bordé de falaises de grès sur 17 km de long. En haut des falaises, une végétation luxuriante fait reflet dans les eaux, créant une belle couleur turquoise. Knysna est aussi réputée pour ces huîtres.

  • Parc National de Tsitsikamma
    Parc National de Tsitsikamma

    Le Tsitsikamma National Park est un espace protégé qui s’étend sur 80 km de long et de nombreuses promenades permettent de parcourir la forêt aux arbres majestueux et les cascades des eaux de la rivière.

  • Addo Elephant Park
    Addo Elephant Park

    Situé à 1 heure de route de Port Elizabeth, ce véritable sanctuaire pour animaux vous permet d’observer éléphants, rhinocéros noirs, bufles, koudous, phacochères, antilopes. Créé en 1931 avec 11 éléphants, le parc en abrite aujourd’hui près de 500.

  • Lodge de charme au milieu des vignobles (Région des Vignobles)
    Région des Vignobles

    Niché dans une vallée sur les rives de la Berg River, non loin de Franschoek, et entouré de vignobles et de montagnes, ce lodge de charme est le point de départ idéal pour parcourir la région.

  • Petit lodge au pied de la Table Mountain (Cape Town)
    Cape Town

    Petit lodge de charme, simple et agréable, au pied de Signal Hill, idéal pour séjourner à Cape Town. Vous y aurez un accueil très chaleureux, et le petit-déjeuner dans le patio quand le temps le permet est un bonheur. Les chambres disposent d'une salle d'eau privée, sèche-cheveux, cafetière/théière, wifi, mini-bar, ventilateur chaud/froid.

  • Hôtel face à la marina (Simon's Town)
    Simon's Town

    Cet hôtel au décor marin offre tout le confort, face à la marina. Idéal pour découvrir les merveilles de la Péninsule du Cap, tout en restant proche des commodités.

  • Demeure historique proche de Swellendam (Swellendam)
    Swellendam

    Entouré de jardins, ce joli B&B allie la sobriété d'une décoration moderne et africaine et le charme d'une bâtisse historique. Agréable piscine pour se relaxer. Accueil toujours chaleureux!

  • Guest House de charme à Oudtshoorn (Oudtshoorn)
    Oudtshoorn

    Guest house de charme, d'architecture style Cape Dutch, installée dans une ferme d'autruches, à 10 km d'Oudtshoorn. Ses chambres sont stylées, avec air conditionné. Elles donnent sur la piscine dans le jardin, avec vue panoramique des montagnes Swartberg...

  • Country House intimiste à Knysna (Knysna)
    Knysna

    Toutes les chambres de ce B&B de charme sont différentes, chacune sur un thème, pour une ambiance très personnelle et conviviale. Piscine pour se détendre.

  • Lodge de charme à Tsitsilamma (Parc National de Tsitsikamma)
    Parc National de Tsitsikamma

    Au pied des collines de Tsitsikamma, dans un petit village tranquille, ce lodge de charme est l'étape idéale pour se détendre tout en profitant de la région... Chambres entourées de jardins, piscine d'eau salée, Spa, restaurant proposant une cuisine raffinée. Observation ornithologique aisée.

  • Camp principal dans le parc d'Addo (Addo Elephant Park)
    Addo Elephant Park

    Hébergement à l’intérieur même du parc. Le camp dispose d’un restaurant, une piscine, une boutique, un espace pour pique-niquer ou faire un barbecue.

16 jours
à partir de 1750 EUR
(vols internationaux inclus)

Prestations Incluses

- Le transport aérien France/Cape Town, Port Elizabeth/France (exemple au départ de Paris), avec les compagnies Emirates/British Airways, pour 2 adultes, surcharge carburant comprise, TTC (à ce jour pour information les taxes aériennes s'élèvent à 90€ par personne).
- La compensation solidaire : 30€ par passager.
- Le logement dans les hébergements sélectionnés, en occupation twin/double, pour une durée de 13 nuits.
- les petits déjeuners (sauf dans Addo où c'est à la carte)
- La location d'un véhicule de catégorie berline B de type Ford Figo (ou similaire), pour 13 jours par tranche de 24h, avec l'assurance standard comprenant kilométrage illimité, VAT (TVA locale), taxe de tourisme, surcharge aéroport, TLW (vol) et CDW (collision) avec une franchise chacun de 6500R (environ 390€).
- La sortie en mer pour les îles aux phoques
- La visite d'une ferme d'autruches
- Le carnet de voyage personnalisé et détaillé

Prestations Non Incluses

- Les taxes de conservation dans les parcs nationaux à payer sur place (Ex à titre indicatif, par jour par personne: Addo: 216R/adulte, 108R/enfant (jusqu'à 11 ans toujours). Bontebok: 84R/adulte, 42R/enfant. Knysna: 104R/adulte, 52R/enfant. Boulder: 60R/adulte, 30R/enfant. Bonne Espérance: 110R/adulte, 55R/enfant. Tsitsikamma Storms River: 168R/adulte, 84R/enfant. 
- Pour le véhicule: le carburant, les frais de prise en charge des véhicules payables sur place (à ce jour 70R soient environ 4€/véhicule), les frais d'abandon du véhicule dans une autre ville que celle de prise en charge (à ce jour 800R/véhicule), frais de gestion en cas d'amende et amende elle-même, frais de gestion d'accident (pour dommages supérieurs à 500R TTC).
Information: Une caution sera débitée de votre carte par le loueur (Montant de 3000R), en plus de la franchise (Le montant dépend du type d'assurance choisie: 7000R pour l'assurance standard, 4000R pour l'assurance Super, rien pour l'assurance Executive). Ces sommes seront restituées sous 5 à 30 jours après la restitution du véhicule.
- Les options possibles: conducteur autorisé supplémentaire, sièges bébé ou enfant (300R/location), assurance PAI (personnes transportées), location d'un GPS (75R/jour), atlas routier (70R), supplément couverture pare-brise (30R/jour)
- Les repas non mentionnés, boissons et pourboires
- Les assurances voyage

Les avis présentés sur ce site sont uniquement des avis de voyageurs de La Route des Voyages. Ils sont collectés grâce aux questionnaires que nos voyageurs renseignent à leur retour de voyage. La méthode de calcul pour la note moyenne de la destination est basée sur les réponses à la question suivante : 'Avez-vous réalisé le voyage attendu ?', la note pouvant aller de 1 à 5.

  • Françoise Z.
    Voyage Afrique du Sud, mars 2017

    Tres beau voyage , organisation sans souci. Coups de coeur pour les guest-houses sur la route des vin (les 2), la ballade à Table Mountain et au Cap de Bonne Espérance, le tour autour des autruches par un guide passionné,et la proximité des animaux en liberté partout! Une nuit en trop peut-être autour du parc Addo (réserve en libre accès sur 4/5 h suffit pour en faire le tour), celle dans le camp qui aurait pu être décalée sur Outshoorn (pour avoir le temps de faire les grottes et route du col) et la dernière nuit au lodge trop courte le matin pour vraiment profiter. Carnet de voyage satisfaisant, un approfondissement parfois sur les itinéraires est à envisager. Emirates , voyage fluide et de qualité. Air South Africa, voyage tres bon aussi.

  • Christophe L.
    Voyage Afrique du Sud, décembre 2016

    voyage inoubliable. Excellent accueil et très professionnel. Coups de coeur pour Simons Town, Cape Town. Programme journalier était proposé, tout n'était pas possible de le réaliser comme indiqué, néanmoins que du positif encore merci pour votre professionnalisme et votre écoute . Nous revoyagerons avec la route des voyages !!! Air France Satisfait. Flysafair et Soutthafrican air lines : satisfait.

  • Ghislaine P.
    Voyage Afrique du Sud, février 2015

    Organisation de voyage parfaite, avec le temps de profiter partout. J'ai beaucoup apprécié en Afrique du Sud d'avoir de l'espace partout, des jardins même dans les grandes villes. Mêmes les chambres sont grandes. Beaucoup de souvenirs d'odeurs également. Au Cap, j'ai beaucoup aimé le quartier malais, avec son ambiance africaine, son bric à brac. J'ai eu la chance devoir de nombreux animaux sur la péninsule du Cap, des zèbres, des cervidés, et la mer était démontée, c'était impressionnant. Nous sommes monté dans le karoo jusqu'à Prince Albert, cela vaut vraiment le coup. On a eu un peu tous les temps, de la pluie à Tsitsikamma jusqu'à 41 degrés à Cape Town ce qui était exceptionnel même à cette période. Avoir un GPS a été confortable.

  • Stéphane B.
    Voyage Afrique du Sud, décembre 2013

    Très bons souvenirs, mais n'oublions pas que c'était pour rejoindre notre fils qui travaille la bas ! Paysages magnifiques, moins dépaysants que la Namibie, mais nous sommes rester dans la région du Cap, donc il reste à voir pour le prochain séjour ! British Airways repas moyen, on a vu mieux sur d'autres compagnie. Mais ce n'est pas le plus important. Le lodge à Cape Town: extraordinaire. Nous voulons celui ci a notre prochain voyage ! Vue magnifique sur le Cap du sommet du quartier d'Oranjzicht de la chambre et au petit-déjeuner. Les propriétaires sont adorables et on a bien sympathisé. la preuve, embrassade d'au revoir à notre départ et promesse de se revoir ! Dans West Coast: maison extra, seuls au monde dans un paysage magnifique, le rêve avec les autruches à 20 mètres qui nous regardent. Comme d'habitude, exceptionnel et professionnel.

Les avis de nos voyageurs
Moyenne destination8.6/10

Découvrez nos autres voyages disponibles dans cette destination :