EquateurL'essentiel de l'Equateur : des Andes à l'Amazonie

15 jours
à partir de 3630 €(vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Nolwenn
Nolwenn TELLIER-LIEBARD
Chef de destination

05 56 90 73 53
Demander un devis sur mesure
Moments forts :
  • Ressentir "vivre" l'incroyable biodiversité de la forêt amazonienne
  • Etre au dessous de la cascade "paillon del diablo" : que d'énergie !
  • La rencontre avec la population des villages avoisinant Cuenca

Prenez la route des Haciendas jusqu'à la forêt amazonienne de l'Equateur ! Ce circuit permet de découvrir l'essentiel de l'Equateur, ses parcs nationaux et ses volcans. Il offre également un aperçu de la forêt amazonienne dans un écolodge, permettant une réelle rencontre avec les habitants.

Ce circuit est une suggestion d'itinéraire. Prenez le temps de personnaliser votre voyage en Equateur et en Amazonie avec l'aide de nos spécialistes Equateur.

Ecolodge en forêt amazonienne

Après une arrivée à Coca vous pénétrez dans la forêt amazonienne par la rivière Napo en canoë à moteur jusqu'au lodge . Logement dans un écolodge dédié à la conservation de l'environnement et au maintien des traditions d'une communauté locale indigène d'Amazonie. Profitez de 3 jours de visite au rythme des habitants qui vous font découvrir leur forêt, le lagon Challuacocha où flottent jacinthes et plantes aquatiques. Avec un peu de chance vous croisez un lamantin, un anaconda ou un caïman lors d'une promenade sur le lagon. Vous marchez sur les sentiers d'une forêt tropicale primitive qui abrite plus de 1 500 espèces d'arbres, des centaines de plantes, de fleurs exotiques, ainsi que 550 espèces d'oiseaux tropicaux, 13 espèces de singes et 1 000 espèces des plus beaux papillons.

Randonnées dans le parc de Cotopaxi et lagune de Quilotoa

De Coca, envolez-vous vers Quito et rejoignez le parc National de Cotopaxi. Visite du marché indigène de Saquisili, l'un des plus importants d'Equateur. Découvrez le 2ème plus haut sommet du pays, le volcan Cotopaxi. Ceux qui le souhaitent pourront en faire l'ascension, pour les autres, le parc offre de nombreuses possibilités de randonnées a pied et/ou à cheval. Un sentier permet de faire le tour du lac Limpiopungo en une heure, lieu parfait pour un pique-nique.

Départ pour la lagune de Quilotoa, lac volcanique à l'eau bleu turquoise, qui figure parmi les sites les plus époustouflants d'Equateur. De très belles randonnées sont possibles dans les canyons entre Quilotoa et Chugchillan ou Zumbahua.

Les volcans d'Equateur

Visite de Baños et de ses célèbres sources thermales au pied du volcan Tungurahua.
La route des cascades, de Baños à Rio Verde, offre une vue incroyable sur le bassin de l'Amazone en longeant les gorges du Rìo Pastaza et passe devant plus d'une douzaine de chutes d'eau.


Profitez d'une journée dans le parc National de Sangay, propice à de belles randonnées pour admirer 3 des plus hauts volcans du pays et la lagune Atillo.

Le Train des Andes

De Riobamba, embarquez dans le train le plus ancien et le plus folklorique. Le train des Andes vous mène jusqu'à Alausì en passant par les magnifiques paysages des Andes. Visite d'Ingapirca, un des sites archéologiques Incas les plus importants du pays, appelé temple du soleil, qui servait de lieu cérémoniel et peut-être d'observatoire solaire.

Cuenca et Quito, villes classées au patrimoine mondial de l'Unesco

Visite de Cuenca, ville inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Son architecture date de sa fondation et en fait l'une des plus belles villes d'Equateur. En flânant dans ses rues, laissez vous charmer par ses jolies petites places, ses églises et ses étroites rues pavées. Visite d'une fabrique de chapeaux  "Panama" originaires de la région.

Rejoignez Quito, la capitale de l'Equateur, et ses trésors d'architecture baroque. Visite du monument de la Moitié du monde. Construit sur la ligne de l'Equateur, il marque la latitude 0. Et pour ceux qui veulent de l'altitude, allez au sommet du volcan Pichincha grâce au téléphérique. Magnifique vue sur la vallée !

Otavalo, le fief des artisans de l'Equateur 

Découvrez le Nord de l'Equateur et la région d'Imbabura : la ville de Cayambe pour ses spécialités culinaires (queso de hoja et les biscochos) mais aussi son volcan. Flânez et marchandez sur la grande place du marché d'Otavalo (la plaza de los panchos) et  finissez la journée à Cotacachi, fief des vendeurs/artisans tanneurs.

"Que de moments inoubliables passés en forêt amazonienne...grâce à l'échange et à la découverte d'une partie de  la connaissance ancestrale de la population kichwa ... des exemples à suivre dans notre vie quotidienne" Nolwenn, spécialiste Equateur à l'agence de Bordeaux


Mois recommandés pour ce voyage : Janvier, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre
  • Cotopaxi (face nord)
    Cotopaxi (face nord)

    Le Cotopaxi, volcan culminant à 5 897 m au sud-est de Quito, est le plus haut volcan du monde encore en activité. Il représente un cône parfait et sa beauté attire chaque année une multitude de visiteurs et d'andinistes de tout le monde. Son nom signifie cou de la lune en kichwa.

  • Ingapirca
    Ingapirca

    Se trouvant à 85 km de Cuenca et datant de plus de 500 ans, Ingapirca s'élève à 3 200 m au-dessus du niveau de la mer sur les flancs d'une montagne qui surplombe quelques maisons et de vastes terrains consacrés à l'agriculture et à l'élevage. De dimensions modestes, Ingapirca n'en constitue pas moins le témoin muet le plus important de la présence inca en Équateur. Les ruines s'articulent autour d'une plate-forme centrale qui servait probablement de lieu de culte et qui, pour cette raison, est désignée sous le nom de Temple du Soleil.

  • Quito
    Quito

    Classée Patrimoine culturel de l’humanité, la capitale de l'Equateur est une des villes historiques les plus importantes d’Amérique de part son passé colonial. Elle est enfouie dans la Cordillère des Andes à plus de 2 800 mètres d'altitude. La ville se divise en deux quartiers distincts : Le Quito moderne dresse ses hautes silhouettes regroupant de riches demeures bourgeoises très protégées, des centres commerciaux, restaurants, hôtels, bars ... Le Quito colonial qui est le centre historique de la ville.

  • Otavalo
    Otavalo

    Ce marché, l'un des plus célèbres de toute l'Amérique latine, attire tous les jours, mais spécialement le mercredi et le samedi, des Indiens qui cheminent bien avant l'aube, depuis des montagnes plus ou moins lointaines, vers la fameuse " place des ponchos " pour y vendre leurs produits d'artisanat d'art.

  • Cuenca
    Cuenca

    Fondée en 1557 au fond d’une vallée, la ville de Cuenca est située à 2541 mètres d’altitude. Son charme réside dans son centre historique avec son architecture coloniale, ses rues pavées et ses nombreuses églises, qui a même été inscrit au patrimoine mondiale de l’Humanité. Par ailleurs, Cuenca a une vie culturelle diverse et animée et est fameuse pour son marché aux fleurs et les chapeaux panama.

  • Cotacachi (ville)
    Cotacachi (ville)

    L'agréable petite ville de Cotacachi, située à environ 20 minutes d'Otavalo et 45 minutes d'Ibarra, est fameuse pour sa fabrication de produits en cuir d'haute qualité. Près d'elle se trouvent le volcan homonyme (4939 m) et, au pied de ce dernier, le lac de Cuicocha.

  • Baños
    Baños

    Au pied des montagnes, à 1 800 mètres d’altitude, Baños doit son nom aux bains thermaux qui se trouvent sur son territoire et qui prennent leur source au pied du volcan. Se trouvant dans une région subtropicale mais sans la présence agaçante de moustiques, l’endroit s’avère idéal pour se détendre et se repaître de la beauté des paysages de montagnes enchâssées dans la verdure.

  • Amazonie
    Amazonie

    L'Amazonie est la plus grande des forêts tropicales. L'équivalent de la surface de l'Europe de l'Ouest. L'Amazonie à elle seule compte le tiers de toutes les forêts tropicales de la planète. Cette forêt couvre 7 états, le Brésil, le Pérou, la Bolivie, la Colombie, le Venezuela, les Guyanes et l'Équateur. L'Amazonie abrite la plus grande variété de plantes de la planète. On dénombre de nos jours, pas moins de 30 000 espèces, dont une grande partie possèdent des vertus médicinales. Il existe 1000 espèces d'oiseaux, 30 espèces de singes et le fleuve Amazone nourrit environ 3 000 espèces de poissons. Surnommé"le poumon de la planète" la forêt amazonienne joue un rôle essentiel dans la régulation des précipitations de la région mais aussi, du climat de la planète. On évalue à 20 millions, le nombre de personnes qui vivent dans la forêt amazonienne. Certains groupes, n'ont pour ainsi dire, jamais eu de contact avec le monde développé, ils ne maîtrisent pas les risques sur leur environnement. Car cette région est une source inépuisable de richesses : l'or a attiré l'attention des premiers conquérants espagnols, plus tard ce fut l'hévéa, la cabosse de cacao, le bois et aujourd'hui le pétrole. Actuellement, le principal facteur de destruction de l'Amazonie équatorienne (dit "l'oriente" car elle recouvre tout l'est du pays) provient de l'exploitation pétrolière par un consortium de compagnies nationales et surtout étrangères. Il s'agit de la 1ere ressource économique du pays devant le tourisme. L'Equateur se développe grâce à l'exportation de cette matière première « l'OR NOIR », il serait vain d'essayer de vouloir la stopper. Mais à quel prix ? De nombreux projets de développement à vocation environnementale et touristique gérés avec/pour et par la population locale se développe au sein de la forêt pour essayer de préserver au mieux l'héritage de la Pacha mama. Pendant votre séjour respecter au mieux ce patrimoine mondiale qui est actuellement en équilibre.

  • Alausí
    Alausí

    Alausí est une petite bourgade située à 2600 m d'altitude qui est connue étant le point de départ du tour en train "La nariz del diablo".

  • Riobamba
    Riobamba

    Riobamba, capitale de la province de Chimborazo comptant 160 000 habitants, est située à 2754 m d'altitude. Cette ville agréable est un centre commercial important pour les communautés indiennes de la région qu'y vendent leurs produits.

  • Coca
    Coca

    Au confluent du Coca et du Napo, la ville de Coca est une ville champignon qui se révèle être un excellent point de départ pour les excursions dans la forêt tropicale.

  • Cayambe (ville)
    Cayambe (ville)

    A 78 km au nord-est de Quito dans une vaste vallée, Cayambe est une petite ville agricole dominée par le sommet enneigé du volcan Cayambe (5 790m). La région abrite de nombreuses plantations de fleurs destinées à l'exportation. Dans les environs on y trouve de nombreux élevages de vaches et de truites. Les gourmands seront ravis de découvrir les "bizcochos", délicieux gâteaux que l'on grignote avec le "queso de hojas, fromage semblable à la mozzarella.

  • Mitad del Mundo
    Mitad del Mundo

    La Mitad del Mundo, situé pas loin de Quito, est constituée par trois endroits touristiques principaux: le monument Mitad del Mundo en forme de monolithe entouré de pavillons de différents pays, le musée Inti Ñan juste à côté, et le site de Quitsato près de la ville de Cayambe. Au XVIIIe siècle, l'équipe scientifique dirigée par Charles de la Condamine, détermina le tracé de la ligne imaginaire de l'Equateur. Plus tard, des scientifiques ont découvert que le calcul contenait un erreur et que, par conséquent, la véritable Mitad del Mundo se trouve à une distance d'à peu près 150 mètres du monument.

  • Un hotel calme et acceuillant (Lasso)
    Lasso

    Elle est l’une des plus anciennes hacienda coloniales puisque son histoire a commencé il y a 300 ans. Proche du majestueux volcan Cotopaxi et de son parc naturel, elle a été la scène d’importants événements scientifiques et historiques du pays.

  • Un lodge au milieu des oiseaux (Quito)
    Quito

    Cette chaleureuse Hacienda traditionnelle de l’Equateur offre toutes les commodités nécessaires à votre confort. Proche de tous les centres touristiques et commerciaux elle est aussi dédiée à l’environnement. Piscines couvertes, piscine polaire et sauna et autres activités sont disponibles.

  • Hotel élégant à Quito (Quito)
    Quito

    Construit dans une belle maison de type coloniale, l’hôtel 3*est stratégiquement situé au sein du quartier moderne. Les 16 chambres de style classique présentent une ambiance chaude et confortable avec un excellent service.

  • Une hacienda entre romance et légendes (Otavalo)
    Otavalo

    A deux heures de la capitale, vous êtes invites à faire partie de sa magie et de sa légende. Construite en 1790, cette extraordinaire hacienda coloniale fonctionna comme fabrique de textile au commencement de la colonie. Au pied du volcan Imbabura et au nord du célèbre marché d’Otavalo, avec un accès facile aux lacs San Pablo, elle est très bien située.

  • Posada dans le quartier historique (Cuenca)
    Cuenca

    Dans une antique demeure coloniale entièrement restaurée et réaménagée, située dans le centre historique de la ville, votre séjour se déroulera dans une ambiance familiale et chaleureuse. Cette Posada propose 17 chambres avec salle de bains privée, téléphone et télévision et des services de nettoyage et accès à internet. Service de lavage supplémentaire.

  • Un logement proche de la nature (Baños)
    Baños

    Cet hôtel se situe au centre de nombreuses activités. Il vous propose un restaurant, une piscine, un sauna, un Jacuzzi, des courts de Squash et de tennis. Vous y passerez un moment de détente!

  • Hôtel de luxe (Baños)
    Baños

    L'hôtel compte 37 chambres confortables avec salle de bains privée spacieuse. Les tarifs incluent le buffet de petit-déjeuner et l'accès aux installations du spa (piscine, sauna, bain turc et polaire, hydromassages, gymnase dans la forêt de pins).

15 jours
à partir de 3630 €
(vols internationaux inclus)

Prestations Incluses

- Le transport aérien France/Equateur/France
- Les 3 vols intérieurs Quito-Coca-Quito et Cuenca-Quito
- Le logement en chambres double avec petits déjeuners pour une durée totale de 14 nuits dont 3 nuits en lodge amazonien
- Le séjour dans un lodge amazonien de 4 jours/3 nuits en pension complète avec activités
- Les services d'un guide accompagnateur francophone
- Le billet de train, le tour en bateau sur le lac Cuicocha et les entrées dans les monuments et sites visités
- Les services, transferts, transport et excursions mentionnés dans le programme
- Le carnet de voyage personnalisé

Prestations Non Incluses

- Les entrées dans les parcs nationaux réglables sur place : Cotopaxi (10 USD), Sangay (10 USD)
- Les assurances
- Les extra, les repas et boissons non mentionnés

Les avis présentés sur ce site sont uniquement des avis de voyageurs de La Route des Voyages. Ils sont collectés grâce aux questionnaires que nos voyageurs renseignent à leur retour de voyage. La méthode de calcul pour la note moyenne de la destination est basée sur les réponses à la question suivante : 'Avez-vous réalisé le voyage attendu ?', la note pouvant aller de 1 à 5.

  • Brigitte P.
    Voyage Equateur, août 2016

    Découverte d'un pays très intéressant avec notre chauffeur Marco qui a était très sympathique tout au long du séjour. Aucun prb dinsécurité et nous avons été étonné du bon réseau routier ... nous pensions l'Equateur moins moderne dans ses infrastructures. coup de coeur pour le Sacha Lodge, l'étape à Sao clemente et la descente en rafting !

Les avis de nos voyageurs
Moyenne destination7/10