GuatemalaEl Mirador, coeur de la Biosphère Maya

6 jours
à partir de 1795 €(vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Marguerite
Marguerite LIMA SANTOS
Chef de destination

01 55 31 98 84
Demander un devis sur mesure

Partez à la découverte d'El Mirador, ancien centre cérémoniel Maya du Guatemala, perdu au coeur de la biosphère Maya. On accède à ce site encore peu visité après une journée à cheval ou trois jours de randonnée à pieds. Avis aux aventuriers...

Votre voyage débute à Flores, presqu'île du lac Petén Itza, dont vous appréciez les ruelles étroites et les maisons colorées.

Vous prenez ensuite la route en direction de Carmelita, (dont la population vit traditionnellement de la cueillette du "chicle", c'est pourquoi on les appelle les Chicleros), point de départ, à pied ou à cheval, de l'exploration des sites Mayas guatémaltèques.

Vous entamez une randonnée d'environ 8 heures, au coeur d'une végétation dense, en direction du site archéologique d'"El Tintal". Ce site pré-classique présente des pyramides de plus de cinquante mètres de hauteur, des champs de balles et une chaussée (appelée "Sacbé") qui le reliait au site d'"El Mirador". Après avoir visité les ruines de ce site imposant, vous passez une nuit en campement sur place.

Dès le lendemain, vous vous dirigez vers El Carrizal, un campement de "chicleros", situé à environ 7 heures de marche dans la jungle, où vous  vous émerveillez, après ces efforts, face à un magnifique coucher de soleil.

Le troisième jour, dernière étape avant d'atteindre "El Mirador". Dix kilomètres de marche vous mènent vers ce site monumental. Le coeur de ce centre cérémoniel s'étend sur 16km². El Mirador  porte bien son nom et offre de fabuleux panoramas avec ses édifices colossaux émergeant de la forêt. Vous dînez et passez la nuit au sein de ce site exceptionnel.

La matinée du quatrième jour de cette expédition est consacrée à la visite de ce complexe Maya. Il comprend deux pyramides majeures, "el Tigre" (55m. de hauteur) et "la Danta" (72m.).

Vous quittez "El Mirador" le cinquième jour et reprenez la route vers Carmelita  avant de passer une nuit au campement de Nakbé (autre site Maya précolombien).

Le sixième jour, c'est en voiture que vous rejoignez Flores pour achever ce périple inoubliable!

Mois recommandés pour ce voyage : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Novembre, Décembre
  • Flores
    Flores

    Flores est une petite ville agréable, située sur une île dans le lac Petén Itzá, à 45 minutes environ de Tikal. Vous apprécierez ses petites ruelles pavées, ses maisons colorées, l’église au sommet du village et l'hospitalité de ses habitants.

  • Carmelita
    Carmelita

    Carmelita est le point de départ, à pied ou à cheval, de l'exploration des sites mayas guatémaltèques. Ce village fait partie des 22 communautés de l’organisation ACOFOP (Associacion de Comunidades Forestales de Péten) et presque toute la communauté est membre de la coopérative forestière (122 associés dont la moitié de femmes), dont est également issu un projet touristique visant à protéger la Biosphère Maya par la gestion du bois et promouvoir un tourisme solidaire et respectueux de cet écosystème fragile. Dans les deux cas – cooperative forestière et projet de tourisme solidaire – il s’agissait d’offrir un revenu supplémentaire à une communauté qui vivait traditionnellement de l’extraction du "chicle" (caoutchouc) et de la cueillette du "xite" (une plante dont les rameaux sont utilisés dans les bouquets de fleurs).

  • El Tintal

    El Tintal est un site maya Pré-classique dans la région Petén au Nord du Guatemala, à environ 12 kilomètres de Carmelita. Il est près des sites mieux connus d'"El Mirador", (20 kms au nord), auquel il était relié par une chaussée et "Nakbé"(à 20 km au nord-est). Il présente des Pyramides de plus de 50 m de hauteur ainsi que des champs de jeu de balle. Une chaussée ("Sacbé") le relie au site d'El Mirador.

  • El Mirador
    El Mirador

    Situé au nord du Petén, à 7 km de la frontière mexicaine, El Mirador domina la région durant la période pré-classique. Le coeur de ce centre cérémoniel s'étend sur 16km carré, tout comme Tikal, bien qu'ici les fouilles sont loin d'être aussi avancées en raison des difficultés à y accéder. Ce site porte bien son nom et offre de fabuleux panoramas avec ses édifices colossaux émergeant de la forêt. Le site comprend deux pyramides majeures, El Tigre (55 mètres de hauteur) et La Danta (72 mètres). Cette dernière étant la plus grande pyramide construite durant l'ère Maya. Le Mirador se trouve dans la réserve de la biosphère Maya et l'on y accède uniquement par hélicoptère, ou depuis Carmelita (2 jours de randonnée à pied ou 9 heurs à cheval). Ce site très peu fréquenté par les touristes et étant difficile d'accès, les archéologues se feront un plaisir de parler de leur passion et des découvertes en cours....

  • El Carrizal

    El carrizal est un campement de "chicleros",(qui récoltent le "chicle"), perdu au milieu de la forêt. C'est la dernière étape avant d'atteindre le site Maya incontournable et monumental, "el Mirador".

  • NAKBE
    NAKBE

    Nakbe est l'un des plus grands sites archéologiques mayas anciens. Il se situe dans le département du Petén au Guatemala, à environ 13 km au sud de la ville maya de El Mirador. Les fouilles réalisées à Nakbe suggèrent que les premières implantations remontent à environ 1 400 av. J.-C. et que le site a été important jusqu'à son effondrement vers 100 à 200 ap. J.-C.

6 jours
à partir de 1795 €
(vols internationaux inclus)

Prestations Incluses

-Pension complète.
-Hébergement.
-Chevaux. (port des sacs et éventuellement pour porter les marcheurs fatigués.)
-Accompagnateur local.
-Guide francophone.

Les avis présentés sur ce site sont uniquement des avis de voyageurs de La Route des Voyages. Ils sont collectés grâce aux questionnaires que nos voyageurs renseignent à leur retour de voyage. La méthode de calcul pour la note moyenne de la destination est basée sur les réponses à la question suivante : 'Avez-vous réalisé le voyage attendu ?', la note pouvant aller de 1 à 5.

  • Antoine M.
    Voyage Guatemala, avril 2016

    très belle destination - gros dépaysement qui correspondait bien à nos attentes.

  • Christophe B.
    Voyage Guatemala, juillet 2015

    Bonne interactivité sur l'élaboration de l'itinéraire dans le respect des contraintes.

  • Nathalie G.
    Voyage Guatemala, juin 2016

    des gens très agréables - un très joli pays

  • Eric D.
    Voyage Guatemala, mars 2015

    Excellent.Chauffeur remarquable. Guides affables et compétents. Hôtels inégaux.

Les avis de nos voyageurs
Moyenne destination7.6/10