MadagascarLe grand tour de Madagascar

28 jours
à partir de 3950 €(vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Nolwenn
Nolwenn TELLIER-LIEBARD
Chef de destination

05 56 90 73 53
Demander un devis sur mesure
Nous avons aimé :
  • Descendre la célèbre Nationale 7
  • Croiser les habitants dans les nombreux villages
  • Le train vers Manakara : un voyage en soi
  • La végétation exubérante du canal des Pangalanes

Ce grand tour de Madagascar s'adresse à tous ceux qui veulent avoir une vision complète de «l’île-continent», découvrir sa biodiversité exceptionnelle encore préservée et rencontrer ses habitants.  Vous parcourez le pays en toute sécurité en prenant quelques vols intérieurs. Vous explorez chaque région en voiture privée et appréciez les connaissances locales des chauffeurs-guides francophones.

Aucun circuit à Madagascar ne se ressemble. Vous souhaitez faire plus de randonnées dans les parcs, partager une expérience avec les habitants ou découvrir la faune & la flore spécifiques à une région ? Contactez l'un de nos spécialistes de Madagascar pour construire un voyage sur mesure à Madagascar. Nos spécialistes rentrent d'un voyage de repérage. Profitez de leurs conseils d'experts !

Sur la route du sud 

En ce début de voyage complet à Madagascar, vous partez pour les superbes paysages des Hautes Terres, à la rencontre du pays Zafiminary et de sa population attachante. Ses villages avec leurs maisons de terre ocre sur fond de rizières vous offrent un premier aperçu du quotidien local.

Sur la route du sud, vous prenez le temps de flâner dans les marchés colorés, de visiter les villes coloniales telle que Fianarantsoa, de découvrir l'artisanat malgache et de vivre une expérience unique en prenant le petit train vers la région tropicale de Manakara.

Ce trajet en train vers Manakara est un voyage en lui-même : il s'arrête dans tous les villages, roulant à moins de 50km/heure. Vous profitez ainsi de paysages variés et luxuriants. A chaque arrêt, les femmes et les enfants vous vendent leurs fruits et légumes. Les locaux empruntent ce train et c'est l'occasion d'échanger avec eux.  C'est en partie grâce à ce train que ces villages traversés arrivent à vivre, grâce à la vente des produits locaux que les voyageurs achètent.

Une première approche immersive pour un circuit complet à Madagascar inoubliable !

Découverte des parcs nationaux 

Votre circuit sur mesure à Madagascar se poursuit par la découverte des plus célèbres parcs nationaux de l'île : le parc national de Ranomafana qui abrite de nombreuses espèces de lémuriens au milieu d'une végétation luxuriante et le parc national d'Isalo avec ses paysages de rochers karstiques.

Votre découverte complète de Madagascar prend alors un autre tournant avec l'observation de la faune locale.

Les Tsingy de l'ouest 

Poursuivez ce grand tour de Madagascar par la découverte de l'ouest avec les Tsingy de Bemaraha. Grâce aux nombreux chemins de randonnée pour tous les niveaux, vous pouvez pénétrer l'intérieur de ces formations rocheuses uniques au monde et peut-être apercevoir l'un des plus petits caméléons qui y vit. Sur Morondava prenez le temps d'admirer le coucher de soleil sur l'allée des baobabs.


Les baies et plages du nord 

Poursuite de ce tour complet de Madagascar par un vol vers le nord : la baie de Diego Suarez, le massif de la montagne d'Ambre, le massif des Tsingy rouges (surnommés "les petits Tsingy") aux pics acérés et les Tsingy de l'Ankarana. Vous vous dirigez ensuite vers les eaux turquoise de Nosy Be pour vous reposer de toutes ces découvertes.

Retour en France ou prolongation de votre circuit sur-mesure à Madagascar, pendant 4 jours, avec une croisière en boutre ou pirogue traditionnelle autour de Nosy Be.

"Le train de Manakara est un merveilleux voyage à travers la vie locale. Seul train de voyageurs de l'île, il transporte aussi des tonnes de marchandises. C'est une belle expérience qui permet de croiser tellement de visages..."  Nolwenn, spécialiste Madagascar à l'agence de Bordeaux


Mois recommandés pour ce voyage : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre
  • Tuléar
    Tuléar

    A bout du bout de la National 7,Après un superbe périple, c’est ici qu’on trouve la mer et le Canal du Mozambique. Bien avant d’arriver à Tuléar, nous voyons la Montagne de la Table, nouvellement classée en Parc National. Au pied de la Montagne, l’arboretum d’Antsokay expose un très large éventail de l’étonnant flore du sud de Madagascar. La ville offre peu d'intérêt, c’est d'ici que l’on part vers Anakao et la petite île de Nosy Ve, ou vers le nord, vers le somptueux lagon d’Ifaty et un peu plus loin, Salary et Andavadoaka.

  • Ankify
    Ankify

    Ankify, petit village de pêcheurs de la côte nord ouest de Madagascar.

  • Antsirabe
    Antsirabe

    Antsirabe a été baptisée le “Vichy malgache”. Ses nombreuses sources sont exploitées depuis le siècle dernier et portent les noms de Ranomafana I et II (eau chaude), Ranovisy (eau de Vichy), Antsirakely et Sahatsiho. Des bains et des structures d’accueil ont été autrefois aménagés pour les curistes, comme l'Hôtel des Thermes ou le lac artificiel servant à contenir les gaz thermaux. Antsirabe est aussi la capitale du pousse-pousse, moyen de transport encore largement utilisé par toute la population. La ville est également réputée pour ses pierres semi-précieuses. C'est également connu comme étant le point de départ de belles randonnées. Vous êtes ici au cœur des Hauts-Plateaux. Vous pourrez partir, de vallées en vallées, de villages en villages à la rencontre de paysans et des artisans. Paysages typiques de Madagascar avec les rizières et les hameaux aux maisons de terre rouge et au toit de chaume. Une ambiance tout à fait particulière, des échanges simples et chaleureux.

  • Diégo-Suarez
    Diégo-Suarez

    Aussi connue sous le nom d'Antsiranana, Diego Suarez porte le nom des navigateurs portugais qui découvrirent la Grande Ile au 16ème siècle. La ville doit sa renommée à sa baie et à son port naturel, qui servirent de base navale française jusqu’en 1973. Cette localité juchée sur un petit promontoire abrité semble menacée par la péninsule en forme d’hameçon qui forme la pointe Nord de la Grande Ile. L’îlot en pain de sucre qui se profile au large de Diego Suarez est souvent comparé à celui de Rio de Janeiro. De belles balades sont réalisable côté Ocean Indien: Les Baies des Dunes et des Pigeons offre une très belle promenade d’une journée en longeant la plage avec baignades, jusqu’au Cap Miné, vestiges coloniaux, et la plage d’Orangé. La baie de Sakalava offre un beau spot de Kitesurf (mai à nov) et très belle sortie en bateau possible à la journée sur la super mer d'Emeraude,

  • Fianarantsoa
    Fianarantsoa

    Fianarantsoa a été construite au 19ème siècle sur une colline permettant des vues spectaculaires. Avec ses escaliers, ses ruelles, ses clochers et ses vieilles maisons en briques entourées de vérandas, c’est l’une des plus belles villes malgaches. Une association y oeuvre à la sauvegarde des monuments de la ville haute, considérée comme l'un des 100 sites historiques les plus vulnérables du monde par le "World Monument Watch". C’est aussi le point de départ de la ligne de train du pays qui relie Fianarantsoa à Manakara sur la côte est : un voyage en lui seul qui traverse des paysages fabuleux! (environs 7 à 10h de trajet)

  • Fort-Dauphin (Taolagnaro)
    Fort-Dauphin (Taolagnaro)

    Située à l’extrême sud-est de Madagascar, Fort Dauphin fait figure de bout du monde. Ville touristique charmante, elle est encadrée par trois baies maritimes. Coiffée de collines verdoyantes et protectrices, Fort-Dauphin bénéficie d’un climat considéré comme le plus agréable de la côte orientale de Madagascar. La ville doit également son attrait au superbe littoral qui la borde et à ses paysages à couper le souffle. Le passé colonial de Fort Dauphin reste présent par l’architecture des maisons blanches à colonnades et grâce à une population qui a su conserver traditions et authenticité. C’est 86 km à l’Ouest de Fort Dauphin que l’on trouve la réserve de Berenty. D’une superficie de 2450 hectares, elle s’étend le long du fleuve Mandrare. Sa faune est évidemment constituée de lémuriens (dont quatre espèces particulièrement répandues), mais tortues, caméléons, oiseaux et papillons peuplent également la réserve. La flore s'étend entre autres aux nombreux Tamariniers, Didiereacées, Euphorbiacées et Liliacées. Un musée est intégré à la réserve, exposant des pièces de la vie quotidienne du peuple Antandroy. La réserve de Nahampoana quand à elle est tout près de la ville. Vous y trouverez 5 espèces de lémuriens dont 1 nocturne, des tortues, des caméléons. Une opportunité de rencontrer aisément la faune de Madagascar !

  • Ifaty
    Ifaty

    A une vingtaine de kilomètres de piste de Tuléar, le village d’Ifaty (à prononcer Ifat) offre de magnifiques plages bordées par des villages de pêcheurs Vezo. Autrefois nomades, ces derniers semblent petit à petit se sédentariser. C’est à croire qu’il y ont trouvé le lieu paisible et de toute beauté que vous cherchez. Mais Ifaty doit avant tout sa réputation aux nombreux sites de plongée dont les fonds sous marins sont peuplés de poissons multicolores ; certains vont jusqu’à dire qu’Ifaty compte parmi les plus beaux spots de plongée au monde. A vous d’en juger !

  • Nosy Be
    Nosy Be

    Synonyme de paradis pour les uns, le nom de Nosy Be évoque pour les autres le spectre du tourisme à grande échelle. Nosy Be reste cependant une petite île bien tranquille, qui séduira les candidats au farniente, aux joies de la mer et au repos, occupations que favorisent sont ambiance décontractée et sa douceur de vivre. Les îlots qui la bordent (Nosy Komba, Tanikely, Nosy Sakatia, Nosy Mitsio, Nosy Iranja...) combleront les amateurs de robinsonnade. Nosy Be qu'on appelle aussi l'île aux parfums pour ses nombreuses plantations d'Ylangs Ylangs, est le spot des plongeurs et des pêcheurs de l'océan Indien.

  • Ranohira
    Ranohira

    Ranohira ("l’eau des lémuriens") est un petit village noyé au coeur d’un paysage spectaculaire de western. Outre la découverte d’un gisement de saphir depuis 1988, elle est le point de départ des visiteurs venus découvrir le parc national de l’Isalo.

  • Réserve de Bérenty
    Réserve de Bérenty

    Exceptionnel sanctuaire de lémuriens de plus de 1000 hectares, la réserve de Bérenty rassemble également presque un tiers de la forêt de tamariniers de la Grande île. Elle permet de croiser des maki catta ou bruns, des sifaka, des lémuriens nocturnes et autres animaux parmi lesquels reptiles, tortues, oiseaux, chauves-souris,  et contient l’un des derniers massifs de forêt à galeries du pays. Ce site est très prisé des ornithologues du monde entier. Le musée Arembelo accès sur les arts et traditions Antandroy nous en apprend plus sur cette région du Grand Sud et sa population.

  • Tamatave
    Tamatave

    Plus grand port de Madagascar, Tamatave accueille 70% du trafic maritime marchand de la Grande Ile. Tamatave est doté de larges avenues et de grands boulevards bordés de flamboyants et de cocotiers.

  • Ankanin’ny Nofy
    Ankanin’ny Nofy

    Situé sur la côte orientale de la Madagascar, Ankanin'ny Nofy est un magnifique site bordant le lac d'Ampitabe. Ce dernier, séparé de l'océan Indien par quelques dunes, est l'un des nombreux lacs du canal des Pangalanes. Vous pourrez donc profiter de vous rendre à l'un des hébergements de la baie d' Ankanin'ny Nofy, pour traverser une partie du canal des Pangalanes et ressentir la végétation luxuriante du lieu. Akanin'ny Nofy signifie littéralement « Nid de rêve » ... Le nom évocateur de ce lieu de délices doit suffire à nourrir votre imaginaire. Les amoureux de la nature vous y trouverez certainement des merveilles à la hauteur de vos attentes, par la découverte en autre de la réserve privé du lieu, qui vous dévoilera toute la beauté de la flore et faunes malgaches sur une cinquantaine d'hectares. cette réserve abrite notamment diverses espèces de lémuriens endémiques, dont le fameux Maki, l'Aye-Aye, le Sifaka et l'Indri Indri mais aussi un grand nombre de plantes endémiques Pour approcher de près les lémuriens de la réserve, la visite du « Palmarium » est incontournable. D'ailleurs, il s'agit de l'attraction la plus touristique du site. S'étendant sur une trentaine d'hectares, celui-ci doit son nom aux 100 000 palmiers qu'il abrite.

  • Antananarivo (Tana)
    Antananarivo (Tana)

    Si elle a perdu une part importante de son charme avec le démantèlement du zoma (l'ancien grand marché du vendredi), "Tana" mérite le détour. De hautes et étroites maisons aux briques rouges effritées, aux toits en tuiles de terre cuite et aux balcons et volets de bois se dressent sur les 12 collines sacrées du plateau de l'Imerina qui forment la capitale. Les lieux les plus animés de cette grande métropole d'un million d'habitants sont l'Araben ny Fahaleovantena (l' "avenue de l'Indépendance") et Antaninarenina (la "ville haute "). Le marché Andravoahangy et le marché Pochart sont les lieux de prédilection des tailleurs de pierre, ébénistes, brodeurs et autres artisans. Le parc botanique et zoologique de Tsimbazaza est l'occasion d'observer plusieurs espèces de ces sympathiques animaux que sont les lémuriens, mais aussi aigrettes, hérons, crocodiles et tortues. Il abrite également une grande variété de palmiers et plantes endémiques. Les ruines du Rova, l'ancien palais de la Reine Ranavalona Ire, détruit en 1995, surplombent Antananarivo. Tana est vraiment une de ces villes où une «randonnée urbaine » s’impose.

  • Hôtel haut de gamme proche du Parc d'Andasibe-Mantadia ()

    Etablissement haut de gamme proposant de confortables bungalows avec piscine, centre d’équitation, location de VTT, promenade en pirogue sur la rivière autours de l’hôtel pour observer des lémuriens.

  • (Ankify)

    En face de Nosy Komba, avec un panorama superbe, les bungalows de cet hôtel sont équipés de sanitaires et de toilettes privés. Le restaurant sur promontoire domine la mer et la plage. Vous pourrez apprécier la cuisine, simple et à base des produits de la mer.

  • Joli guest house à Fianar (Fianarantsoa)
    Fianarantsoa

    Cette belle maison d’hôtes est construite à la façon traditionnelle des Hautes Terres. Décoration soignée; jolies chambres, jardin agréable et restauration raffinée. Atmosphère cosy.

  • Hôtel confortable a Fort Dauphin (Fort-Dauphin (Taolagnaro))
    Fort-Dauphin (Taolagnaro)

    Hôtel haut de gamme avec 40 chambres spacieuses, confortables et bien équipées, situées autour d’un jardin intérieur.

  • Hôtel en bungalows a Ifaty (Ifaty)
    Ifaty

    Exceptionnel pour la beauté des lieux, cet hôtel mérite bien son nom. Il offre de superbes bungalows en pierre et palissandre très confortables et parfaitement intégrés à l’environnement.

  • Bel hôtel confortable face à l'ile de Sakatia (Nosy Be)
    Nosy Be

    Situé à 17 km de la capitale de Nosy Be, en bord de mer, il fait face à la petite île de Sakatia. L’hôtel est un mélange de style créole et malgache, entièrement décoré de plantes tropicales. Toutes les chambres ventilées ou climatisées, sont équipées de télévision, téléphone, coffre-fort individuel, mini-bar, salle de bain et toilettes, terrasse privée.

  • Bel hôtel proche du Parc National d'Isalo (Ranohira)
    Ranohira

    Aux portes du parc national d'Isalo,cet hôtel de caractère vous propose 30 chambres en pierre, parfaitement intégrées dans un site superbe et très confortable. Piscine, belle salle de restaurant et centre d’équitation. Panorama exceptionnel, point de départ des excursions dans le massif de l'Isalo.

  • Gîte de Bérenty (Réserve de Bérenty)
    Réserve de Bérenty

    Confortables et agréables bungalows situés dans la réserve privée de Berenty. Le gîte compte 12 bungalows et 8 lodges équipés de douches, Wc et ventilation

  • Lodge sur les rives du lac Ampitabe (Ankanin’ny Nofy)
    Ankanin’ny Nofy

    Sur les rives du lac Ampitabe, les 11 bungalows spacieux construit en dur dans un style local surplombe le lac Ampitabe, la baie d’Ankanin’ny Nofy et donne accès à une belle plage. N'hesitez pas a prendre un de leur kayak pour vous balader au rythme du courant !

28 jours
à partir de 3950 €
(vols internationaux inclus)

Prestations Incluses

 

- les vols internationaux

- l’hébergement dans les hôtels mentionnés ci-dessus
- le transport terrestre privé
- le chauffeur guide (carburant compris)
- les petit-déjeuners sur tout le circuit
- la demi-pension à Ifaty et Nosy Bé
- les droits d’entrée dans les parcs et les frais des guides locaux obligatoires
- les  4 vols intérieurs
- les accueils
- les transferts
- les excursions
- la vignette touristique dans les hôtels

Prestations Non Incluses

- les repas non mentionnés
- les boissons
- les extras
- les assurances (en option)

Les avis présentés sur ce site sont uniquement des avis de voyageurs de La Route des Voyages. Ils sont collectés grâce aux questionnaires que nos voyageurs renseignent à leur retour de voyage. La méthode de calcul pour la note moyenne de la destination est basée sur les réponses à la question suivante : 'Avez-vous réalisé le voyage attendu ?', la note pouvant aller de 1 à 5.

  • Colette B.
    Voyage Madagascar, octobre 2016

    Nous voulions vous remercier pour ce beau voyage. Le programme a été réalisé sans fausse note grâce à votre professionnalisme en satisfaisant nos attentes, nos envies de découverte et nos goûts, notamment en vivant avec les villageois de la vallée de Sambirano, une région a découvrir absolument. Une expérience inoubliable. Une destination qui enchante par la diversité et la beauté de ses paysages, qui surprend et séduit par l'ingéniosité, l'hospitalité et la sympathie de ses habitants. Une île merveilleuse qui'il faut découvrir, un voyage hors du temps, du confort, d'où l'on revient différent.

Les avis de nos voyageurs
Moyenne destination8.6/10