RoumanieVoyage de Pâques en Roumanie, aux monastères de Bucovine

8 jours
à partir de 1090 €(vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Ciprian
Ciprian SIRBU
Chef de destination

09 70 40 82 22
Demander un devis sur mesure
Moments forts :

- La messe de minuit dans la vieille église en bois

- La journée de préparation des plats traditionnels de Pâques

- Le cours de décoration des oeufs

Spiritualité, vieilles traditions et des rencontres humaines très attachantes : voici la formule magique de ce voyage ! Un voyage culturel au coeur de la Bucovine, terre de montagnes, de forêts et de monastères, un pays où la fête de Pâques reste avant tout une vive émotion ! 

Ce voyage de Pâques n'est qu'un exemple d'itinéraire, à vous de l'adapter selon vos envies en contactant Ciprian, notre spécialiste Roumanie.

Découverte d'un village de Bucovine

Pour une véritable expérience humaine, vous vivez ce voyage chez l'habitant, accueilli par une famille locale dans l'un des villages les plus typiques de la Bucovine. Niché quelque part dans les Carpates, entre la Moldavie et la Transylvanie, ce village garde fièrement son identité traditionnelle : la vieille église en bois, les maîtres artisans (sculpteurs sur bois ou sur pierre, tisserands, décorateurs d'oeufs), le musée des oeufs décorés, la ''croix des tatars''. D'ailleurs vous êtes également initié à l'art de décorer les oeufs !

Vous partez ensuite à la découverte des joyaux de la région, les célèbres monastères de Bucovine. Classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, ce sont de véritables oeuvres d'art, symboles de l'orthodoxie, des havres de paix et de spiritualité. Moldovita, Putna, Sucevita, Dragomirna ou Gura Humorului sont à votre programme. Quant à la beauté de leurs fresques séculaires, vous n'en resterez pas insensibles !

Préparation de Pâques

Comme le veut la tradition, c'est jeudi avant les Pâques que l'on prépare les principaux plats de fête et vous y participez côte à côte avec vos hôtes : la brioche de Pâques, le pâté traditionnel d'agneau, les oeufs rouges, le cozonac et les gâteaux. Le tout fait à base de produits du village et en respectant de vieilles recettes de la région. Ensuite, vous visitez d'autres merveilles de la région : la forteresse médiévale de Suceava, la spectaculaire saline de Cacica, un étonnant musée du village en plein air, la Réserve des Aurochs...

La célébration de Pâques

Le samedi, place à une belle randonnée à travers d'immenses forêts de hêtre, des collines verdoyantes, des chants d'oiseaux et des parfums de fête qui s'élèvent au-dessus des vallées.

Le grand soir arrivé, vous accompagnez vos hôtes à la vieille église en bois qui rassemble toute la communauté pour la messe de minuit : des villageois en costumes populaires, un océan de bougies allumées, des chants qui résonnent dans la nuit et le sentiment d'une grande cohésion humaine. Croyant ou pas, vous êtes touché par cette vive émotion. Et n'oubliez pas d'avoir un oeuf rouge dans la poche, cela porte chance !

Vous passez le jour de Pâques en famille, autour d'une grande table, en dégustant les délicieux plats préparés quelques jours auparavant. Mais avant cela, le rituel des oeufs rouges ! Chacun en prend un et le frappe sur celui de son voisin en disant "Hristos a inviat!'' (le Christ est ressuscité !) tandis que l'autre répond ''Adevarat a inviat!'' (Il est vraiment ressuscité !). C'est d'ailleurs avec ces formules que l'on remplace le ''bonjour" pendant une semaine. Quant au rituel, celui dont l'oeuf reste intact remporte le jeu ! Une journée sous le signe de la joie, des bon plats, du partage et des histoires racontées entre amis.


Et c'est dans cette ambiance conviviale que s'achève votre conte de Pâques en Bucovine....

"J'ai adoré préparer Pâques dans une ambiance conviviale et avec des hôtes adorables" Ciprian, spécialiste Roumanie à l'agence d'Annecy


Mois recommandés pour ce voyage : Mars, Avril, Mai
  • Bucovine
    Bucovine

    Vieille région historique dont le nom signifie ''Pays des hêtres'', la Bucovine se situe au nord de la Roumanie, comme une frontière naturelle entre la Moldavie et la Transylvanie. Terre de montagnes et d'immenses forêts séculaires, elle est surtout devenue célèbre pour ses nombreuses églises et monastères, construites pour la plupart entre le XVe et le XVe siècle. La beauté rare de leurs fresques murales (intérieures et extérieures) et leur excellente conservation font qu'ils soient inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Plus que de véritables ouvres d'art orthodoxe, il s'agit d'un symbole de la foie et de l'esprit roumain. D'ailleurs, certains d'entre eux sont fortifiés, rappelant ainsi leur double rôle pendant l'histoire, à la fois religieux et défensif. La Bucovine est également connue pour l'imagine traditionnelle de ses villages et pour ses habitants qui gardent fièrement des coutumes ancestrales. Des maîtres artisans continuent de travailler le bois et la pierre, des bergers restent très attachés à leurs pâturages, tandis que les femmes poursuivent la tradition des oeufs décorés. D'ailleurs, c'est lors de la fête de Pâques qu'on y ressent toute la spiritualité de cette région! Quant à la gastronomie de Bucovine, on dit qu'on ne mangera mieux nul part ailleurs!

  • Chambres d'hôtes près des monastères *** (Bucovine)
    Bucovine

    Situées dans une jolie commune de montagne, entourée par d'immenses forêts de hêtres et reconnue pour avoir préservé ses vieilles traditions, ces chambres d'hôtes proposent une réelle immersion dans l'esprit de la Bucovine. En plus, c'est un point de départ idéal pour aller visiter les célèbres monastères. Une maison familiale ni luxe, ni rustique, mais chaleureuse et intime, avec une décoration typique pour la région. Des hôtes francophones, avec un accueil extrêmement humain et attachant, toujours fiers de vous faire partager leur terre natale. Quant à la gastronomie de la dame...tout simplement délicieuse et digne du ''savoir-manger'' de la Bucovine! Mais ce qui fait vraiment la réputation de cette adresse, c'est une vieille maison traditionnelle en bois, entièrement reconstituée par les propriétaires et transformée en musée ethnographique. Les jours ensoleillées, les hôtes peuvent vous faire la surprise d'y organiser le déjeuner, dans une ambiance très particulière, au charme d'antan...

8 jours
à partir de 1090 €
(vols internationaux inclus)

Prestations Incluses

- les vols;

- les 7 nuits d'hébergement en chambres d'hôtes avec demi-pension (l'alcool de la maison et le café inclus);

- le déjeuner spécial de Pâques;

- toutes les activités décrites au programme, accompagnés par vos hôtes;

- les transferts aller-retour entre l'aéroport de Suceava et le village;

- l'assistance de notre prestataire local basé sur place

Prestations Non Incluses

- les déjeuners et les boissons;

- les entrées pour les visites et les dépenses personnelles