ChinePrintemps éternel au Yunnan

10 jours
à partir de 2850 €(vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Magali
Magali CONTAT
Chef de destination

04 50 45 64 37
Demander un devis sur mesure
Nous avons aimé :
  • Découverte du Yunnan, l’un des berceaux de la nation chinoise
  • Le passage par la Route de la Soie
  • Les rencontres avec les minorités
  • L'immersion absolue dans les campagnes chinoises

Prenez le temps de découvrir ou redécouvrir la province du Yunnan avec ce circuit dédié. La traversée des vieilles villes de la région permet d'aller à la rencontre des minorités ethniques telles que les Yi, les Bai, les Naxi et les Tibétains, et de découvrir une diversité culturelle très riche. La province est aussi riche de nombreuses merveilles naturelles et offre des paysages à couper le souffle.

 Cet itinéraire n'est qu'un exemple de circuit, pour un voyage sur mesure en Chine, demandez conseil à l'un de nos conseillers spécialistes de la Chine

Kunming, la cité du printemps éternel

Arrivée à Kunming. Située à 1900m d'altitude, Kunming est la capitale de la province du Yunnan. Visitez le temple Yuantong, l'un des plus anciens temples bouddhistes de la ville, et faites une balade dans le parc Cuihu. L'excursion dans le parc national de Shilin et ses fameux karsts, aussi appelé Forêt de pierres, vous offre un paysage onirique. Ne ratez pas le mont de l'Ouest et ses nombreux temples, en particulier le temple de la Porte du Dragon, accessible par téléphérique. Découvrez l'histoire et les spécificités culturelles de chaque groupe ethnique de la province au musée des ethnies. La visite d'un village de la minorité Yi est aussi une expérience rare.


Dali et la minorité Bai

Après une nuit à bord d'un train sillonnant la Chine profonde, visitez le Temple des trois pagodes et promenez-vous au bord du Lac Erhai, où la pêche aux cormorans y est encore pratiquée.
Explorez la vieille ville de Dali, très prisée par les touristes chinois pour son important et magnifique patrimoine architectural. Continuez votre découverte des minorités ethniques en visitant les villages Bai de Xizhou et Zhoucheng avec leurs maisons typiques et leurs ateliers familiaux. Pour une immersion complète, vous pouvez aussi partir 8 jours à la découverte des rizières et minorités du sud du Yunnan, une expérience unique !


Shangri-la, la vallée mythique

Récemment rebaptisée "Shangri-la" (nom tiré du fameux de James Hilton), Zhongdian est une petite ville du Nord Yunnan à 3200m d'altitude. La minorité tibétaine locale lui confère une atmosphère paisible et unique. Le monastère de Songzanlin surnommé le petit Potala, et la zone humide du lac saisonnier de Napa formé par la fonte des neiges des sommets alentours, sont des sites incontournables. Au sein d'une famille tibétaine, observez de près le mode de vie des habitants et leurs coutumes.


Lijiang, au bord du Fleuve Bleu

Bordée au nord par le Yangzi Jiang (troisième plus long fleuve du monde), Lijiang est une ville majoritairement peuplée par la minorité Naxi. Visitez les fameuses gorges du Saut du Tigre, situées entre les deux sommets du Yulong Xue Shan (5596m) et du Haba Xue Shan (5396m). C'est le canyon de rivière le plus profond au monde. Visite en vélo du village de Baisha, connu entre autres pour ses fresques. Les 55 peintures murales sont des chefs d’œuvre datant de la dynastie Ming. Ne manquez pas l'étang du Dragon Noir. La vue sur le pont blanc et la pagode de style chinois, avec les montagnes enneigées en arrière-plan est la carte postale la plus connue du Yunnan. Baladez-vous dans les vielles villes de Lijiang et Shuhe. Fin de votre découverte et retour à Kunming en train de nuit.


Mois recommandés pour ce voyage : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre
  • Kunming
    Kunming

    Kunming est la capitale de la province du Yunnan. Perchée à 1890m d'altitude, elle bénéficie d'un climat plus tempéré que la plupart des autres villes chinoises . Elle est souvent appelée la "Ville du printemps éternel". C'est une ville plaisante dont la découverte peut occuper plusieurs journées. Hélas, la modernisation menace son charme particulier comme dans beaucoup d'autres villes chinoises - faisant ainsi disparaître ses pittoresques ruelles et fascinantes demeures en bois.

  • Dali
    Dali

    Dali est une ville de la province du Yunnan. Située à 1900m d'altitude, elle est entourée d'un éblouissant paysage de montagne (la chaîne imposante des Cang Shan, les monts vert de Jade d'une altitude moyenne de 4000m) et du beau lac Erhai (lac en forme d'oreille). Pendant une bonne partie des cinq siècles durant lesquels le Yunnan était une entité indépendante, Dali fut le centre des opérations. La vieille ville a gardé l'empreinte et l'atmosphère de ce passé glorieux, difficile à retrouver dans d'autres parties de la Chine. Les habitants de cette région sont en majorité des Bai, un peuple qui se serait installé dans la région il y a trois millénaires. Petite ville, Dali a conservé, à l'intérieur de ses anciens remparts, quelques rues pavées et une partie de son architecture de pierre traditionnelle. Huguo Lu, que les habitants appellent Yangren Jie (rue des étrangers), regroupe la plupart des cafés.

  • Shaxi
    Shaxi

    Ville historique, située entre Dali et Lijiang, joua autre fois un Carrefour important sur la route de la soie

  • Zhongdian (Shangri La)
    Zhongdian (Shangri La)

    Renommée Shangri La, en référence à la ville imaginaire et parfaite sortie d'un roman de James Hilton, l'ancienne ville de Zhongdian se situe dans la province du Yunnan, à 3 160 mètres d’altitude. Peuplée à 45% de Tibétains, la ville de Shangri La offre un avant-goût du Tibet et une atmosphère unique. Au centre de la région sacrée des 3 fleuves (le Yangsté, le Mékong et la Salween), l’endroit est composé de vastes pâturages et de montagnes aux cimes enneigées. La monastère Ganden Sumtseling à 5 km de la ville, mérite le déplacement, afin de vous imprégner de l'atmosphère tibétaine locale. Il est surnommé le « petit Potala » de par son apparence et abrite aujourd'hui 700 moines. La vieille ville vaut aussi le coup d'œil, ainsi que les lacs aux alentours.

  • Lijiang
    Lijiang

    Au nord de Dali et proche du Tibet, blottie au coeur d'une magnifique vallée, la ville de Lijiang constitue une halte agréable. En pénétrant dans la vieille ville, merveilleux dédale de ruelles pavées, de vieux bâtiments en bois, de canaux et de marchés, le charme opère...Lijiang est inscrite sur la liste du patrimoine mondial depuis 1999. La vieille ville sillonnée de canaux, de ponts et d'une multitude de ruelles étroites est enchanteresse. Le centre de la vieille ville est la place du Vieux Marché, fréquemment parcourue par des femmes naxi en costume traditionnel.

  • Hôtel 3* à Kunming (Kunming)

    Hôtel au charme des années 50, cet hôtel a été rénové à la fin des années 90. Il propose 221 chambres de grand confort. 3 restaurants dont un de cuisine des minorités du Yunnan et un coréen. Bien situé, en centre ville.

  • (Dali)
    Dali

    Petit hôtel de charme situé en plein cœur de la vieille ville de Dali, proche de nombreuses boutiques et restaurants. Cet établissement rénové en 2009 abrite 30 chambres décorées avec goût.

  • Auberge à Shaxi (Shaxi)

    Située dans la vieille ville de Shaxi, cette petite auberge compte 9 chambres équipées du Wi-Fi gratuit, ainsi qu'une terrasse et un jardin pour vos moments de détente.

  • Hôtel de charme 4* face au monastère (Zhongdian (Shangri La))
    Zhongdian (Shangri La)

    Nouvel hôtel de charme du groupe Accor. Ensemble de 75 chambres chaleureuses et bien décorées situé derrière le monastère de Song San Lin. Belles salles de bain, confort moderne, poêle à bois dans les chambres. Belle salle de restaurant face au monastère.

10 jours
à partir de 2850 €
(vols internationaux inclus)

Prestations Incluses

- Le transport aérien international sur compagnie régulière
- Les taxes aériennes et surcharge carburant

- Les trains de nuit en couchette molle première classe de Kunming à Dali et de Lijiang à Kunming
- Les transferts terrestres en voiture privée avec chauffeur
- L'hébergement avec petits-déjeuners en chambre double
- En demi pension
- Les excursions avec guide locaux francophones
- Les entrées des sites et monuments au programme

Prestations Non Incluses


- les assurances
- les pourboires - les dépenses personnelles

- Visa d'entrée

 

Les avis présentés sur ce site sont uniquement des avis de voyageurs de La Route des Voyages. Ils sont collectés grâce aux questionnaires que nos voyageurs renseignent à leur retour de voyage. La méthode de calcul pour la note moyenne de la destination est basée sur les réponses à la question suivante : 'Avez-vous réalisé le voyage attendu ?', la note pouvant aller de 1 à 5.

  • Alexia B.
    Voyage Chine, avril 2016

    Impeccable ! Bon voyage. Précision pour améliorer: le trajet SHA - SUZHOU bouchons par la route - temps de trajet long. Pourquoi pas proposer le TGV en 20 minutes quitte à ce que le guide prenne le train lui aussi? Sur place, nos coups de coeur : la grande muraille, l'armée en terre cuite de Xi'an et notre guide à Suzhou. Notre hôtel à Xi'an était parfaitement bien situé entre la muraille et le quartier musulman. Celui de Shanghai était super, situation magnifique ! Nous avions le Bund au réveil et pouvions voir les chinois faire leur Taï Chi.

  • Jean Pierre A.
    Voyage Chine, octobre 2016

    Un programme très riche. Un voyage enrichissant et très intéressant qui s'est très bien déroulé. On a apprécié l'alternance de villes et des sites naturels. Guide à Pékin : bien mais sans plus. Guide à Xian : très bon; très prévenant qui nous a appris plein de choses. A Guilin : Le guide nous a fait faire du vélo sur la route. Nous aurions préféré faire la croisière à Xinping au lieu de Fuli (moins de pains de sucre). Le jardin du politique simple de Suzhou est vraiment bondé celui du maître des filets est plus calme. Parmi nos coups de coeur : nous avons mangé dans une ancienne maison de thé à Suzhou où a déjeuné M. Jacques Chirac. Nous recommandons la visite du musée de Shanghai (gratuit). Parcs très agréables à Pékin Bei Hai (musique, chant, danse). Aucun chauffeur ne parle anglais. Nous avons trouvé que le chauffeur n'est pas forcément nécessaire pour la visite de Pékin - mieux vaut prendre taxi et métro. Facile de prendre le train soi même à la gare de Pékin.

  • Céline V.
    Voyage Chine, septembre 2015

    Escapade très sympa dans la région des Toulous (Yongdin). Je crois que j'étais la seule blanche dans tous les endroits. Une région très verte, avec les bananiers, les cacahuètiers... Bonne guide locale anglophone, très jeune. Hôtels grands luxes, presque vides, calme donc.

  • Pierre C.
    Voyage Chine, octobre 2015

    Pour ce 2ème voyage, on espérait voir un peu de campagne dans le sichuan et on a été un peu déçu par cet aspect mais le voyage était globalement satisfaisant. Nos coups de coeur ont été les montagnes jaunes et les villages aux alentours de Leshan - dazhu les parcs nationaux du sichuan sont beaux mais il y a beaucoup de monde : que des chinois. Jiuzhaigou très belle ville : bonne surprise. Nous aurions aimé passer plus de temps sur le huangshan et sa région et à Songpan.

  • Daniel L.
    Voyage Chine, mars 2015

    Un voyage très réussi au rythme assez soutenu (une étape par jour) avec quelques efforts physiques (randonnée de plusieurs heures dans le parc de Zhangjiajie avec de nombreuses marches d'escalier, 3800 pour la première journée dans le parc, montée à PingAn). Itinéraire et hébergements à recommander aux voyageurs « amoureux de la Chine » car, en immersion totale parmi les très nombreux touristes chinois (bien que la période fut en basse saison) et offrant une vue intéressante de la Chine en trois parties : histoire de la Chine Ancienne et Moderne (Xian, Luoyang, Changsha et Shaoshan), nature exceptionnelle (Parc de Zhangjiajie) et aperçu du Guangxi, ses minorités villageoises et ses paysages de rizières en terrasses. Bref, un voyage extraordinaire et inoubliable. Nous voudrions vous remercier personnellement pour le temps passé et votre disponibilité concernant la préparation de ce voyage hors des sentiers battus, mais n'oubliez pas de transmettre toute notre gratitude à toutes les personnes de « La Route des Voyages », à vos correspondants locaux en Chine ainsi que tous les guides, chauffeurs ayant participé de près ou de loin à la réalisation de ce séjour en Chine. Les guides: Xian : Excellent guide francophone très cultivé. Chauffeur excellent. Luoyang : Très bon guide francophone très efficace. Très bon chauffeur Chansha/Shaoshan : Guide anglophone sérieuse et très efficace. Un chauffeur correct sans plus. Parc de Zhangjiajie : Guide anglophone et chauffeurs extraordinaires, de grands professionnels. Sanjiang/PingAn/Guilin : Guide francophone jeune, très dynamique (trop ? compte tenu de notre âge) mais très efficace et intéressante. Très bon chauffeur. L'excursion à Dehang (incluse à notre demande) ne méritait pas le détour : village-musée, piège à touristes, sans véritable cachet malgré un site géographique exceptionnel. A Tongdao, village Dong, un permis était nécessaire à lentrée (40 yuans/pers). A PingAn, la consigne des bagages dans la vallée et avant l'ascension est de 20 yuans par bagage (à prévoir). A part ces petits détails, toutes les excursions et visites proposées étaient absolument passionnantes.

  • Marie-Odile J.
    Voyage Chine, avril 2015

    Voyage excellent, optimisé et ravissant. Chauffeur ponctuel, voiture confortable. Hotels bien placés et propres. Choix des restaurants dans nos budgets et bons. Coups de coeur: La Grande muraille, le palais d'été au bord du lac et ses jardins. Un excellent restaurant typique dans Chengde où le guide nous a conduit le deuxième jour midi. 2 points négatifs mais vite résolus : nous avons été avertis sur place le soir de notre arrivée du l'impossibilité de suivre notre programme du 1er jour. La 3ème nuit, avons été installés dans une chambre humide.

  • frédérique b.
    Voyage Chine, octobre 2015

    Nous gardons un excellent souvenir de ce voyage. Avons apprécié le confort d'avoir toute la logistique organisée par vos soins sans aléas - très beau souvenir de la région de Guilin et Yangshuo avec des activités et des visites biens choisies Nous avons eu un bon contact avec notre créatrice de voyage, tout s'est bien passé, elle a été à l'écoute et a su proposer des choses. J'ai trouvé bien la proposition d'arriver sur Yanghsuo et de rester 3 nuits pour bien en profiter. Et j'ai apprécié le respect du budget de départ Notre guide Laura originaire de Guilin : super sympa bon contact - parle bien le français. Nos coups de coeur : Yansghuo : guide extra qui parlait bien le français - super relation - cours de cuisine génial - Ping'an : super sauf qu'il a plu - balade d'une heure qui nous a permis de voir les rizières.

  • Bernadette D.
    Voyage Chine, octobre 2016

    Globalement, quel souvenir gardez vous de votre voyage? Surprise. Contraste entre Shanghai et le reste de la Chine. On sent la modernité, notamment avec tous les jeunes qui sont avec leur portable. A la Route des Voyages, nous avons reçu un bon accueil avec recherche de satisfaction. Nous avons pris l'A380 entre Francfort et Pékin, super. Pour le vol intérieur, il a été décalé d'1h30. Service à bord OK. Sur place nous avons été satisfaits des services, les personnes étaient là pour nous recevoir, accueillantes. Les guides parlaient tous bien français. La guide de Pékin était bien (mais un peu directive), et celui de Xi'an très passionné d'histoire. Notre coup de coeur : le marché de vente aux tissus en gros de Shanghai, les vieux quartiers de Shanghai (plus d'âme que dans les Hutongs de Pékin) et le Musée de Shanghai.

Les avis de nos voyageurs
Moyenne destination8.6/10