Chinerizières et minorités du sud Yunnan

8 jours
Préparez votre voyage avec
Magali
Magali CONTAT
Chef de destination

04 50 45 64 37
Demander un devis sur mesure

Cette extension vous emmenera au coeur du sud du Yunnan, pays des minorités qui ont sculpté leurs montagnes pour cultiver le riz en terrasse.

Vous pourrez admirer ces paysages de rizières en terrasse à Longshen et à Yuanyang.

Après la visite de Kunming et la forêt de pierres de Shilin, vous ferez une halte à Jianshui, une jolie petite ville du sud du Yunnan étonamment bien préservée.

Vous terminez par le pays des Hani de Yuanyang, autres sculpteurs de rizières en terrasses.


Mois recommandés pour ce voyage : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre
  • Yuanyang
    Yuanyang

    Surplombant la rivière Hong He, Yuanyang est la porte d'entrée des collines sculptées par les Hani pour leurs rizières en terrasses. Les paysages sont splendides, les Hani prouvent que l'homme peut transformer la nature pour assurer sa survie sans la détruire mais au contraire en l'embellissant. Escaliers d'un vert vif pendant l'été, vert jaune à l'automne, c'est en hiver après la récolte du riz qu'ils apparaissent dans toutes leur splendeur : noyées par l'eau d'irrigation les terrasses forment des milliers de miroirs qui réfléchissent la lumière du ciel, rose le matin, argent le jour et or au coucher du soleil. Yuanyang c'est aussi les villages Hani et Yi que l'on peut joindre à pied, blottis dans des bosquets d'arbres, un peu partout sur les flancs de collines.

  • Jianshui
    Jianshui

    Capitale d’un district peuplé à 32 % de minorités ethniques, ancienne ville de garnison qui contrôlait, sur la route de la soie, le passage vers le Vietnam, Jianshui devint dès le XIIIème siècle un centre politique et militaire actif. Aujourd’hui, cette petite ville peut être considérée comme un véritable musée de l’architecture ancienne, avec dans son quartier Hui, ses maisons traditionnelles et sa mosquée, ses multiples monastères bouddhiques et un magnifique temple de Confucius, qui édifié à l’époque mongole (1285) témoigne de la volonté d’initiation des populations barbares au rayonnement culturel et moral de l’empire. Par ailleurs, la maison de la famille Zhu (Zhujia huayuan) datant du XIX ème siècle est une excellente illustration de la maison traditionnelle chinoise à cour intérieure, jardins somptueux avec kiosques et galeries couvertes.

  • Kunming
    Kunming

    Kunming est la capitale de la province du Yunnan. Perchée à 1890m d'altitude, elle bénéficie d'un climat plus tempéré que la plupart des autres villes chinoises . Elle est souvent appelée la "Ville du printemps éternel". C'est une ville plaisante dont la découverte peut occuper plusieurs journées. Hélas, la modernisation menace son charme particulier comme dans beaucoup d'autres villes chinoises - faisant ainsi disparaître ses pittoresques ruelles et fascinantes demeures en bois.

  • Guiyang
    Guiyang

    Capitale de la province de Guizhou, à 400 km au Nord de la frontière vietnamienne, c'est une ville étape dans la visite de la province. Son nom signifie "précieux soleil" et vient sans doute du fait que l'astre parvient rarement à faire des apparitions... Quelques temples anciens résistent à la modernisation grandissante de la ville. Les marchés méritent aussi une visite.

  • Kaili
    Kaili

    Kaili est le centre de la culture Miao. C'est le point de chute idéal pour découvrir les villages des minorités situés aux alentours. Fort animé, le marché du dimanche accueille les commerçants des villages alentours dans toutes les rues de la ville.

  • Zhaoxing
    Zhaoxing

    Situé au pied des montagnes, ce village est le même qu’il y a 10 ans : les hommes fument leur pipe, les femmes costumées brodent sur le pas de leur porte, tandis que les enfants jouent dans les rues. Plus grand village Dong au monde, Zhaoxing compte aujourd’hui 3500 habitants répartis dans 5 clans. Chacun possède une tour du tambour et un pont du Vent et de la pluie. Entouré de collines et de champs luxuriants, Zhaoxing mérite une visite et une nuit sur place.

  • Longsheng
    Longsheng

    Située à 87km de Guilin, Longsheng est une petite ville perchée au milieu de la campagne. Elle sert d'escale pour visiter les célèbres rizières en terrasse de Longji (colonne vertébrale du dragon). La petite ville accueille tous les jours un marché alimentaire où les fermiers des minorités alentour viennent vendre leurs productions.

  • Guilin
    Guilin

    Littéralement «la forêt d’osmanthus» (petit arbre aux fleurs blanches très présent dans la région), Guilin est l'ancienne capitale du Guangxi. C'est l'une des plus belles villes du pays. Fondée sur la rivière Li, elle offre des paysages extraordinaires avec son relief karstique tapissé de collines pittoresques et de cavernes extraordinaires. Dépaysement garanti. Il reste peu de monuments historiques à Guilin, car la ville fut bombardée, puis prise par les Japonais en 1944. Possibilité de prendre le télésiège jusqu'au sommet de Yaoshan. Les plus sportifs graviront le Fuboshan, passant devant des centaines de statues de Bouddha gravées dans le roc il y a plus de mille ans. Il est possible de faire une croisière sur le Lijiang pour découvrir les fabuleux paysages des collines karstiques au dessus des rizières. On peut visiter la grotte des Flûtes de Roseau qui offre des jeux de lumière sur de nombreuses stalactites et stalagmites.

  • Shilin
    Shilin

    Inoubliable grâce à sa «forêt de pierres», Shilin est l’une des merveilles du patrimoine naturel de la région du Yunnan. Elle se situe à 86 kilomètres à l’est de Kunming. Paysages grandioses garantis grâce aux nombreux pitons rocheux karstiques qui s’élèvent vers le ciel, sculptés par la mer, le vent et l'érosion, il y a plus de 270 millions d’années.

  • Hôtel local 2*à Ping An (Ping'An)
    Ping'An

    Hôtel très simple, entièrement construit en bois et situé dans le petit village de Ping An, sur les hauteurs des rizières. De là, vous aurez une vue exceptionnelle sur les rizières. L'hôtel se trouve dans un cadre unique de montagnes Petites chambres disposant de: salle de bains complète (avec petite douche et mules), air conditionné/ chauffage et TV ; Restaurant servant une cuisine locale et régionale ; Coffres-forts à la réception ;Terrasse avec vue sur les rizières.

  • Maison traditionnelle Hakka* (Yongding et les villages Hakka)
    Yongding et les villages Hakka

    Petite guesthouse familiale dans une maison traditionelle Hakka située dans un petit village de producteurs de kakis. 15 chambres en étage donnant sur un jardin intérieur.

  • Hôtel 3* à Yuanyang (Yuanyang)
    Yuanyang

    Hôtel confortable situé dans la vieille ville. Chambres modernes.

  • Hôtel 3* charme à Jianshui (Jianshui)
    Jianshui

    Hôtel situé dans l'ancienne demeure de la puissante famille Zhu au centre de la vieille ville de Jianshui, le Zhu Family Garden Hotel reste un des plus beaux hôtels de charme de toute la Chine. Dans une ambiance de film "Epouses et Concubines", retrouvez-vous à l'intérieur d'une grande maison composée de plusieurs pavillons reliés entre eux par de superbes cours intérieures, et de jolis jardins. Les chambres restent assez simples mais de caractère avec du joli mobilier ancien et un lit à baldaquin dans les chambres doubles.

  • Hôtel 3* à Kunming (Kunming)
    Kunming

    Une bonne adresse sur Kunming. L'hôtel est composé de plusieurs bâtiments et propose différentes formules de logement. Les chambres sont simples et la literie est bonne. Une responsable à chaque étage se charge d'ouvrir la porte de votre chambre, vous n'avez pas de clé! L'hôtel a un service de change et une consigne pour les bagages. Les voyageurs se retrouvent au bar à la réception, sorte de grand jardin d'hiver sous une verrière avec des fauteuils en rotin et un piano. Possibilité de louer des vélos et surfer sur Internet. L'hôtel propose un service de bus gratuit pour l'aéroport.

  • Hôtel 3* Guilin (Guilin)
    Guilin

    Dans le quartier commerçant et animé de Guilin, à proximité de la rivière Li, un hôtel qui offre de bonnes prestations. Un des meilleurs rapports qualité/prix dans la catégorie des 3*. Il comprend plusieurs restaurants dont une pizzéria, sauna, centre de massage et discothèque..

Prestations Incluses

- le train de nuit en première classe couchette molle entre Guiyang et Kunming
- le transport terrestre en voiture privée climatisée avec chauffeur
- les hôtels mentionnés en chambre double avec petit déjeuner
- la pension complète.
- le service d’un guide local francophone
- Toutes les activités, entrées des sites et visites au programme.

Prestations Non Incluses

- les vols internationaux et les taxes aéroports
- les assurances
- les pourboires.
- les dépenses personnelles.
- les frais de visa (65 € par personne).

Découvrez nos autres voyages disponibles dans cette destination :