ArgentineL'Argentine en autotour

16 jours
à partir de 4440 €(vols internationaux inclus)
Préparez votre voyage avec
Raphael
Raphael SAEZ
Chef de destination

04 69 16 44 85
Demander un devis sur mesure
Moments forts :
  • La découverte en liberté des grands espaces argentins
  • La nuit chez l'habitant dans une estancia au milieu de la Terre de Feu
  • La diversité des paysages : des ruelles colorées de Buenos Aires aux paysages désolés de la Patagonie
  • L'extension dans la Cordillère des Andes

Une découverte de l'Argentine en autotour avec votre véhicule de location. Du nord au sud, vous traversez les Quebradas dans la région de Salta, puis découvrez les grands espaces de la Patagonie argentine jusqu'au bout du monde à Ushuaia en Terre de Feu. 

Chacun de nos circuits est entièrement réalisé sur mesure, selon votre budget et vos envies. A vous de prendre contact avec l'un de nos spécialistes Argentine pour construire votre autotour sur mesure en Argentine.  


Buenos Aires et le nord de l'Argentine 

Arrivée à Buenos Aires. Découverte libre de la capitale argentine. Sous son aspect de ville européenne, vous découvrez cette cité aux charmes multiples : ses quartiers colorés, sa culture, ses spectacles de tango. Vol vers Salta et sa région : ville la plus animée du nord-ouest argentin, située dans la vallée de Lerma, au carrefour de la Bolivie et du Chili.

Avec votre voiture de location en autotour, vous découvrez librement la région de Jujuy avec la Quebrada de Humahuaca et ses petits villages typiques : Purmamarca, Tilcara, Uquia...
Vous vous dirigez ensuite vers les Vallées Calchaquíes à travers la mythique route 40, avec la découverte de Cachi, authentique village colonial perché à 2 500m d'altitude, ainsi que Molinos, petit village construit dans une oasis et Cafayate, célèbre pour ses vignobles. Retour vers Salta à travers la Quebrada de Las Conchas. 


La Patagonie jusqu'à Ushuaia en Terre de Feu 

Votre circuit en Argentine se poursuit vers Puerto Madryn où vous découvrez à votre rythme les merveilles de la Péninsule de Valdés et sa réserve naturelle qui s'étire sur plus de 400 km. Si la Péninsule de Valdès abrite une faune extraordinaire, sa plus grande attraction concerne la baleine franche australe, qui vient s'y reproduire d'août à décembre.

Puis route vers Punto Tombo, réserve naturelle abritant la plus grande colonie de manchots de magellan au monde. Sur votre passage, arrêts à Trelew et Gaiman, villages d'origine galloise.

Poursuite pour Ushuaia et la Terre de Feu, le "bout du monde" ! Au programme, visite du Parc National de Terre de Feu et navigation sur le canal Beagle. Vous traversez la grande Ile de Terre de Feu pour un séjour unique chez l'habitant dans une estancia traditionnelle.

A El Calafate, vous allez à la rencontre des glaciers de Patagonie. Avec votre voiture, vous partez admirer l'incontournable Glacier Perito Moreno situé dans le Parc National Los Glaciares.


La région des lacs dans la cordillère des Andes (En extension)

Si vous souhaitez poursuivre votre autotour en Argentine avant de rejoindre Buenos Aires, consultez nos extensions et allez explorer la région de San Carlos de Bariloche, située au pied de la Cordillère des Andes et à quelques kilomètres de la frontière chilienne.

Route pour le Parc National de Nahuel Huapi qui possède un lac du même nom, où de nombreuses excursions de montagne pour les plus sportifs sont possibles : de l' andinisme au trekking en passant par la randonnée. Puis vous découvrez en liberté la Route des 7 lacs, alternant des paysages de forêts et de lacs. 

Fin de votre circuit en Patagonie et retour en France des souvenirs merveilleux plein la tête.  


"Mention spéciale pour Salta et sa région, l'une de mes préférées en Argentine. J'essaie d'y retourner à chacun de mes voyages de repérage"  Raphaël, spécialiste Argentine à l'agence de Lyon


Mois recommandés pour ce voyage : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre
  • Buenos Aires
    Buenos Aires

    Buenos Aires, la capitale la plus européenne d'Amérique du Sud, se découvre vraiment en flanant le long de ces nombreux "barrios". Moderne et active dans le "centro", nostalgique à San Telmo et à la Boca, branchée à Palermo... chacun vous raconte une histoire et offre une ambiance différente.

  • Salta
    Salta

    Salta et sa province possède de nombreux attraits naturels, sociaux et historiques. La ville de Salta surnommée “La Linda” (la belle) est le point de départ pour visiter les principales attractions touristiques de la région, comme les vallées Calchaquies au sud de la province, et la Quebrada de Humahuaca dans la province voisine de Jujuy. La ville possède un charme colonial que l’on retrouve dans les styles architecturaux de ses maisons et cathédrale. A voir le Musée d’Archéologie “De Alta Montaña” de Salta qui présentent 3 momies congelées d'Inca trouvées à 6.700 mètres sur le volcan de Llullaillaco.

  • Quebrada de Humahuaca
    Quebrada de Humahuaca

    Paysages de couleur forment un cadre harmonieux, avec ses petits villages aux maisons en “adobe”, ses églises historiques et ses ruines précolombiennes, où le temps semblent s’être arrêté. Ceci se manifeste dans les localités qui la jalonnent du sud au nord: Purmamarca, avec vue sur le Cerro de los Siete Colores, Tilcara et Humahuaca. La Quebrada de Humahuaca a été déclarée Patrimoine Culturel et Naturel de l' Humanité en juillet 2003 par l' UNESCO.

  • Purmamarca
    Purmamarca

    La localité de Purmamarca, (en langue Aymara "ville de la Terre Vierge") se situe à proximité de la Quebrada de Humahuaca. Elle est peut-être la localité la plus pittoresque voire enchanteresse de la quebrada de Humahuaca. A visiter : L'église qui date de 1648. A proximité se situe le Cerro Siete Colores (Collines aux sept couleurs), le site le plus célèbre de la Quebrada, où se dessinent différentes tonalités dues à la forte concentration de minéraux dans la région.

  • Tilcara
    Tilcara

    Le village de Tilcara est considéré comme la capitale archéologique du Noroeste Argentino (NOA) pour la grande quantité de vestiges archéologiques découverts. Situé au coeur de la Quebrada de Humahuaca à 2.465m, avec une population de 7000 habitants.

  • Uquia
    Uquia

    Uquía est un petit village argentin de la province de Jujuy, accessible par la route nationale 9, qui mène, au nord, à Humahuaca (12 km), et au sud, à Tilcara (30 km) et San Salvador de Jujuy (116km). Situé à 2 824 m d'altitude, il se trouve à l'entrée de la Quebrada de Humahuaca. A voir : la Iglesia de San Francisco de Paula construite en 1691, qui a subi très peu de modifications avec ses murs en adobe d’un mètre de large et ses étonnantes peintures des Anges Arquebusier, amenées du Cuzco pendant l’époque coloniale.

  • Vallées Calchaquies
    Vallées Calchaquies

    Ces sont toutes les vallées traversées par le fleuve Calchaqui, qui change de nom plusieurs fois avant de se jeter dans le Parana : Calchaqui, de las Conchas, Juramento, Salado... En suivant ces vallées vous traverserez de superbes villages typiques (Cachi, Molinos...), des sites naturels spectaculaires (quebrada de Escoipe, la Cuesta del Obispo, la Vallée enchantée, le Parc des Cardones, la Recta de Tin Tin, la quebrada de las Flechas...), pour rejoindre la ville de Cafayate.

  • Cachi
    Cachi

    Enclavée à l'ouest de la Vallée Calchaquíes, sur le versant oriental du Nevado de Cachi (6720m), perchée à près de 2280m d'altitude et à 157 km de Salta, on peut y accéder par la route Provinciale Nº33 ou par la Route National N°40. C'est un endroit où on peut admirer la nature et les vestiges coloniaux du XVIIIe siècle. Cette ville légendaire est constituée de constructions blanches, de maison de brique, de routes de pierres ainsi que de magnifiques oeuvres architecturales. Le climat de cette région est tempéré à froid, et sec. Les températures oscillent entre 15ºC et 28ºC en été et entre 1ºC et 19ºC en hiver. Les sols sont arides, mais particulièrement fertiles, et donc propices à l'agriculture du piment principalement. On y trouve des endroits comme la vallée Encantado, où l'érosion de la montagne provoquée par le vent et la pluie, forme des figures dans la pierre, ou encore le parc national Los Cardones, qui présente dans un cadre désertique d'une particulière beauté, une multitude d'espèces animales et végétales. En ville, les lieux à ne pas manquer sont : le musée Archéologique, la paroisse de Cachi et Antigales, où l'on trouve des vestiges d'anciennes civilisations.

  • Molinos

    Petit village en pisé, à 48km de Cachi dans la province du Jujuy. Vous vous baladerez dans les rues de terre battue et découvrez sa magnifique église, San Pedro De Nolasco avec son toit en bois de cactus.

  • Cafayate
    Cafayate

    La ville et la région sont fameuses pour leurs vignobles, leurs excellents vins et leurs bodegas. Outre le vin, on y découvre un village planté dans un beau décor montagneux, une architecture de style espagnol. Cafayate se trouve sur le parcours des Vallées Calchaquies et à proximité de 2 sites majeurs : les ruines de Quilmes et la Quebrada de las Conchas.

  • Quebrada de Las Conchas
    Quebrada de Las Conchas

    Cette grande Quebrada qui rejoint Cafayate, offrent des paysages grandioses et d'une diversité incroyable. Ici, la Quebrada de las Conchas l'illustre bien et n'a rien à envier aux grands parcs américains. La Quebrada de Cafayate ou de las Conchas offrent une succession de formations rocheuses qui apparaissent tout au long de la route menant à Cafayate. La plus célèbre est la "Garganta del diablo" (gorge du diable), un profond canyon fermé, qui forme une sorte de tube à flanc de paroi.

  • Puerto Madryn
    Puerto Madryn

    Puerto Madryn, station balnéaire prisée des argentins, est aussi un très bon point de départ pour la découverte de la Péninsule de Valdés (réserve animalière), Puerto Pyramides d'où partent les bateaux pour l'observation des baleines, et Punta Tombo, immense colonie de manchots.

  • Péninsula Valdès
    Péninsula Valdès

    Réserve de faune intégrale où sont conservés des oiseaux marins, des ñandues (similaire à l'autruche), des maras, des renards, des guanacos, des loups et éléphants de mer et la spectaculaire baleine franche australe. Au Golfo Nuevo, ces baleines se concentrent de mai à décembre. Dès Puerto Piramides, partent des excursions pour l'observation des baleines.

  • Punta Tombo
    Punta Tombo

    Punta Tombo est une bande étroite. Ses grandes plages légèrement pentues sont le site privilégié de nidification des pingouins. Déclarée Réserve Faunistique en 1979 pour protéger les pingouins de Magellan et les espèces vivant avec eux, elle accueille la colonie la plus grande du monde de septembre à mars. Il n'en existe pas d'autres de cette taille d’accès aussi facile (1 million d'individus au moment le plus fort de la saison). Pour maintenir cette richesse suivez ce vieux proverbe à la lettre "on regarde mais on ne touche pas"

  • Trelew

    La ville de Trelew se situe en Patagonie argentine, située dans la vallée inférieure du río Chubut, dans le département de Rawson. Son nom est gallois. Dans la ville se trouvent le Musée régional Pueblo de Luis, qui témoigne des aspects historiques de la région en relation avec la colonie galloise et les groupes mapuches et tehuelches. Le Musée paléontologique Egidio Feruglio conserve les vestiges du patrimoine paléontologique de la Patagonie qui est l'un des plus importants d' Amérique du Sud.

  • Gaiman

    Gaiman se situe à l'Ouest de la province du Chubut, en Patagonie. Le tiers des habitants sont d'origine galloise, c'est pourquoi vous croiserez de nombreux salons de thés dans la ville qui tentent d'exister. Vous pourrez vous balader le long de la rivière Rio Chubut qui est très vert et fleuris.

  • Ushuaia
    Ushuaia

    Ushuaïa est la capitale de la province argentine de Terre de Feu. La ville est considérée comme étant la plus australe du monde. Elle est située sur la rive nord du Canal Beagle, frontière naturelle entre le Chili et l'Argentine. La ville compte environ 60 000 habitants, et reste la porte d'entrée de l'Antarctique, distante de 1000Km. Le mot ushuaia vient de la langue Yámana (peuple qui vivait originellement sur ces terres), signifie “baie qui pénètre jusqu'au couchant”

  • Terre de Feu
    Terre de Feu

    C'est Magellan qui donna son nom à ce territoire, en raison des brasiers qu'il apercevait la nuit sur les côtes des îles mystérieuses. Au fur et à mesure que l’on découvre la Terre de Feu, on se retrouve avec des milliers de légendes, mythes et naufrages qui passionnent ceux qui aiment l’aventure. Sa capitale, Ushuaia est la ville la plus australe du monde, le Canal Beagle, les lacs Fagnano, Yehuin, Chepelmuth et Yakush permettent de découvrir l’immensité de la nature qui se manifeste dans toute sa splendeur.

  • Parc National de Terre de Feu
    Parc National de Terre de Feu

    Crée en 1960, le parc National de Terre de Feu est le premier Parc national littoral Argentin. Situé à l'extrémité sud de l'Argentine, à 12 km à l'Ouest de Ushuaïa, ce parc s'étend sur 63000 hectares, dont seulement 2000 sont ouvert au public. Vous vous baladerez sur les nombreux sentiers de randonnée à travers les denses forêts de coihue, de canelo et de lenga, à la découverte d'oiseaux (cormorans, albatros, condors....) et mammifères comme le renard argenté, ou le castor.

  • Canal Beagle
    Canal Beagle

    Le canal Beagle est un accident géographique de l'extrême sud du continent américain. Sa partie orientale constitue la limite internationale entre le Chili et l'Argentine, mais sa partie occidentale est au Chili. Il s'agit d'un détroit séparant des îles de l'archipel de la Terre de Feu, à l'extrême sud de l'Amérique du Sud. Il sépare la Grande Île de Terre de Feu de plusieurs petites îles au sud. Le canal doit son nom au navire britannique HMS Beagle qui prit part à deux missions hydrographiques sur les côtes méridionales de l'Amérique du Sud au début du XIXe siècle

  • El Calafate
    El Calafate

    El Calafate, ancienne ville pionnière, nichée dans la Cordillère des Andes au bord du lac Argentino, est idéalement située pour découvrir le Parc National des Glaciers. Son nom vient d’un arbuste (berberis genus) qui produit des baies bleues (dont on fait de la confiture).

  • Parc National los Glaciares
    Parc National los Glaciares

    Le parc national des glaciers fut inscrit en 1981 au patrimoine mondial par L'UNESCO. Le champ de glace patagonique est une couche de neige perpétuelle de 14.300 km de superficie, avec une longueur de 350 km et une largeur qui oscille entre 40 et 70 km. Il constitue le plus important manteau glaciaire après le Groenland et l'Antarctique. De ce champ de glace descendent quarante-sept langues glaciaires, dont trente-sept se dirigent vers le Pacifique (Chili) et dix vers l'Océan Atlantique (Argentine). Ce sont ces dernières que l'on retrouve dans le Parc National des glaciers. Du Nord au Sud on trouve les glaciers suivants: Marconi, Viedma, Moyano, Upsala, Onelli, Spegazzini, Mayo, Ameghino, Moreno et Frias. Exception faite du glacier Perito Moreno, tous sont en régression.

  • San Carlos de Bariloche
    San Carlos de Bariloche

    C'est la ville de contraste. Station de ski chic des argentins et ville surprenante pour les européens car on se croirait dans les Alpes mais des siècles en arrière. Halte parfaite pour continuer à San Martin de Los Andes. San Carlos de Bariloche est située dans la Cordillère des Andes, entourée de lacs superbes et de montagnes. Elle est devenue une destination importante et renommée pour ses splendides réserves naturelles (Parc Naturel du lac Nahuel Huapi) et ses équipements pour la pratique du ski.

  • Parc National Nahuel Huapi
    Parc National Nahuel Huapi

    Le Parc national Nahuel Huapi s'étend sur 712 160 hectares répartis entre les provinces de Neuquén et de Río Negro en Argentine. Il protège une zone montagneuse typique du sud des Andes, culminant à 3 554 m (Mont Tronador). Les forêts de faux-hêtres (Nothofagus spp.) dominent le paysage à l'ouest, coexistant avec des zones buissonneuses d'altitude, des petits marais ("mallines") et des lacs d'origine glaciaire. Les steppes et prairies constituent le paysage dominant à l'Est, ponctuées de zones rocheuses volcaniques et de quelques zones humides. La forêt valdivienne, une forêt tempérée humide dont le nom est dérivé de la ville chilienne de Valdivia, couvre de belles surfaces à l'ouest du parc et constitue un habitat d'une grande richesse, dominé par certains arbres couverts de plantes épiphytes, de mousses et de lianes, avec un sous-bois riche en bambous, en buissons et en fougères. Ce parc est idéal pour toutes sortes d'activités : observation de la faune et de la flore, pêche, rafting, kayak, parapente, VTT...

  • Puerto Piramides (Péninsule de Valdès)
    Puerto Piramides (Péninsule de Valdès)

    Puerto Piramides se situe sur la péninsule de Valdès, très agréable, en bord de l'océan Atlantique. C'est ici que commence votre voyage à la découverte des baleines et lions de mer en catamaran ou bateau.

  • Hôtel 3* à Buenos Aires (Buenos Aires)
    Buenos Aires

    Un hôtel au concept moderne et fonctionnel, situé dans le quartier de Montserrat, à San Telmo, à proximité de nombreux points d'intérêts touristiques ; Théatres, cafés, places, bars et restaurants ; qui font de la zone un point stratégique pour profiter de la grande variété culturelle de la ville. Services : Gymnase, Parking, Internet

  • hôtel 3* à Salta (Salta)
    Salta

    L'hôtel est situé au milieu du circuit historique de Caseros St. Ses chambres ont toutes salle de bain privée, air conditionné, connexion Internet, TV câblée, téléphone... Il possède une piscine et un solarium.

  • Posada de Charme à Tilcara (Tilcara)
    Tilcara

    Cernée de collines colorées, d'arbres centenaires, de lavante odorante et illuminée par le soleil de la Quebrada de Humahuaca, se situe la Posada. Conçue comme une Posada, l'espace a été pensé pour offrir le meilleur et le plus agréable séjour. L'hôtel dispose de 11 chambres dans le style typique de la région, en utilisant les matériaux de la région. (Murs en Adobe, toit de Canne recouverte de boue pour l'isolation thermique. ) La Posada dispose d'un Restaurant et d'un grand parc arboré.

  • Hosteria 3*** à Cachi (Cachi)
    Cachi

    A 157 km au sud de Salta, les chambres sont équipées de frigo-bar, téléphone, télévision, chauffage central, ventilation et salle de bain privée. L’hôtel possède une piscine avec vue imprenable, un grand parc avec jeux pour enfants. Restaurant (cuisine locale et internationale). Bar.

  • Hôtel de charme à Cafayate (Cafayate)
    Cafayate

    L'Hotel est un hôtel de charme, décorée artisanalement avec un design exclusif, situé dans les Vallées Calchaquíes, en plein centre ville de Cafayate, province de Salta. Né d'une grande maison coloniale, il est aujourd’hui une maison de caractère au style particulier. C'est un lieu de repos et de rencontre avec ses grandes chambres, ses fraiches galeries et ses jardins colorés.

  • Hôtel 2* à Puerto Madryn (Puerto Madryn)
    Puerto Madryn

    Cet hôtel de 42 chambres propose un confort de catégorie standard. Les chambres sont équipées de télévision par câble, climatisation, salle de bain privée, wi-fi gratuit. Le petit déjeuner buffet est compris. L'hôtel Gran Madryn offre une excellente situation, à 20 mètres de la plage et à quelques pas du centre ville. Il dispose d'un bar salon et la réception est ouverte 24H / 24H

  • BB à Ushuaia (Ushuaia)
    Ushuaia

    Un BB de charme situé dans le centre ville d'Ushuaia. Un ambiance chaleureuse et familiale.

  • Estancia Typique de Terre de Feu (Terre de Feu)
    Terre de Feu

    Une expérience unique à découvrir en compagnie de véritable pionniers de la Terre de Feu, descendants francophones de 3ème génération, dans une estancia typique du bout du monde. Simple et de qualité, elle possède tout le confort nécessaire pour un séjour inoubliable. Située dans la zone de transition entre la steppe patagonique au nord et les massifs montagneux et boisés au sud, à 150 Km d’Ushuaia. Il s’agit d’un établissement dont l’activité se concentre sur l’élevage, traditionnellement ovin, et aujourd’hui également bovin. Composé de plusieurs bâtiments construits dans le style fueguino, en bois et en tôle ondulé. 4 chambres doubles avec douche et WC (3 salles de bain privée). Chauffage, eau chaude, électricité générée dans la ferme. Activités : randonnée, activités rurales.

  • Hosteria de Charme à Calafate (El Calafate)
    El Calafate

    Cette petite Posada de 06 chambres, se trouve à proximité du centre ville. Ambiance familiale où vous vous sentirez comme à la maison, prendre le petit déjeuner avec les produits de la maison tout en observant la Bahia Redonda et le Lago Argentino.

16 jours
à partir de 4440 €
(vols internationaux inclus)

Prestations Incluses

- Les vols internationaux depuis Paris ou la province
- Les vols intérieurs en Argentine
- Les locations de voiture
- Les transferts
- L'hébergement dans les hôtels mentionnés, en base double avec petit déjeuner

Prestations Non Incluses

- Les taxes aériennes à El Calafate, Ushuaia et Trelew
- Les boissons, repas dépenses personnelles et éventuels pourboires
- Les assurances si vous en souhaitez
- les entrées des sites et des parcs

Les avis présentés sur ce site sont uniquement des avis de voyageurs de La Route des Voyages. Ils sont collectés grâce aux questionnaires que nos voyageurs renseignent à leur retour de voyage. La méthode de calcul pour la note moyenne de la destination est basée sur les réponses à la question suivante : 'Avez-vous réalisé le voyage attendu ?', la note pouvant aller de 1 à 5.

  • Dominique P.
    Voyage Argentine, décembre 2014

    Globalement c'était très bien, la lumière, l'amabilité des gens.

  • Jacques P.
    Voyage Argentine, octobre 2014

    Globalement, le voyage s'est très bien passé. Il a répondu à nos attentes.

  • Dominique G.
    Voyage Argentine, novembre 2014

    Ce voyage correspondait bien à ce que l'on désirait et il n'y a eu aucun accroc dans votre organisation. Nous tenions à vous en remercier dès notre retour.

  • Jean Paul T.
    Voyage Argentine, octobre 2014

    Nous avons fait un excellent voyage, certes fatiguant mais qui nous a permis de découvrir une partie de lAmérique du Sud et tellement plein de découvertes que nous pensons déjà au prochain..

  • Gisèle V.
    Voyage Argentine, novembre 2015

    Très beau et grand voyage conforme à ce que j'avais imaginé.

  • André B.
    Voyage Argentine, novembre 2014

    Tout juste de retour de notre voyage en Patagonie et de belles images plein la tête , nous tenons à vous remercier : vous nous avez concocté un programme sur mesure qui , bien que dense (mais nous voulions voir beaucoup de choses en peu de temps !! ) nous a permis de découvrir de magnifiques régions et glaciers au bleu ''métalliques'' superbes , des rencontres insolites ( hommes et animaux ) , des activités inédites: zodiac ,mini-trekking sur glacier ; des plats gargantuesques de viande mais tellement bonne; une météo clémente . Tout était organisé et nous avons pu parcourir cette région toutefois avec beaucoup d'autonomie. Encore merci d'avoir été à notre écoute et de nous avoir ainsi permis d'effectuer un très beau voyage.

  • Amédée C.
    Voyage Argentine, novembre 2014

    un très grand et beau voyage, bien sur il faudrait plus de temps pour visiter tout le pays

  • Josiane .
    Voyage Argentine, octobre 2015

    Très bon souvenir très bien organisé et bon choix dhôtels avec deux bémols. On aurait pu faire l'économie d'une nuit au Dazzler à l'aller et d'une nuit à El Calafate au profit d'El Chalten. Proposer le car entre El Calafate et el Chalten s'il y a possibilité de louer la voiture à El Chalten

  • Christiane A.
    Voyage Argentine, février 2016

    Très bon souvenir. Paysages exceptionnels et bon accueil.

  • Régine S.
    Voyage Argentine, février 2016

    De très bons souvenirs, c'était vraiment un très beau voyage.

Les avis de nos voyageurs
Moyenne destination8.2/10