Augrabies Falls

Découvrez "Augrabies Falls"Découvrez la région avec notre agence locale

Le fleuve Orange et les chutes

Les chutes d'Augrabies sont des chutes d'eau situées sur le fleuve Orange, en Afrique du Sud, dans le parc national des Chutes d'Augrabies. Elles font 56 mètres de hauteur. Les premiers habitants, les Khoïkhoï, les appelaient Ankoerebis (« lieu des grands bruits »), nom que les Trekboer, qui colonisèrent l'endroit, dérivèrent en Augrabies.

Le débit record fut de 7 800 m3/s en 1988, ce qui fait un débit trois fois supérieur au débit moyen des chutes du Niagara, mais aussi supérieur au record des chutes.

La gorge résultant de l'érosion granitique qui abrite les chutes fait 240 mètres de profondeur et 18 kilomètres de longueur.

Le fleuve Orange est le plus long du pays avec 2 160 km. Le fleuve fait partie des frontières internationales séparant l'Afrique du Sud de la Namibie, et l'Afrique du Sud du Lesotho.Il existe aussi plusieurs frontières provinciales en Afrique du Sud.

Le fleuve Orange et les chutes
La faune du parc

La faune du parc

La vie nocturne des chutes d'Augrabies est abondante, de nombreux animaux profitent de l'occasion pour se promener et se nourrir pendant les nuits plus fraîches.

Les chasseurs de nuit typiques tels que le chat sauvage africain, le renard à oreilles de chauve-souris, etc. seront souvent aperçus pendant les promenades nocturnes dans le parc. De plus, de nombreuses espèces d'antilopes (oréotrague, souvent en couple, steenbok ou encore les fameux springboks, mais aussi l'oryx, le grand koudou et l'élan du Cap), ainsi que la girafe sont souvent actives pendant la nuit, ce qui rend la rencontre encore plus spéciale. Le prédateur le plus furtif du parc, le léopard, est rarement vu mais une observation reste une possibilité toujours présente. Du fait des fortes températures et des importantes amplitudes thermiques, les animaux se sont adaptés comme la girafe qui est de couleur plus claire que celles trouvée dans les régions de l'est.

Les prédateurs d'Augrabies se présentent sous la forme de léopards, de chacals à dos noir, de caracal ou lynx de Perse, de renard à oreilles de chauve-souris, de chat sauvage africain et de léopard insaisissable.

Le zèbre de montagne de Hartmann est également présent dans le parc et, en raison de son statut en voie de disparition, est étroitement surveillé par les gardes du parc.

Marcher dans Augrabies

Il y des points stratégiques qui sont immanquables comme :

Moon Rock : Un dôme exfoliation massive ou « dos de baleine » qui est un important point de repère de Augrabies Falls. La marche vers le sommet vous conduira vers l'une des meilleures vues sur le parc et ses environs.

Swart Rante : Quartz-pauvres, ces roches ignées semblent former une frontière naturelle entre l'environnement hostile de la région de la gorge et une zone plus fertile de l'autre côté.

Le contraste entre les deux paysages est le plus visible du haut de Swart Rante.

Oranjekom & Ararat : Ces points de vue donnent aux visiteurs la meilleure occasion d'observer les gorges ainsi que la faune qui s'y trouve.

Les principaux animaux à observer sont les aigles, qui s'attaquent aux populations abondantes des damans des rochers, ainsi que la loutre à joues blanches du Cap qui est parfois vue dans les gorges de la rivière.

Echo Corner : Le point le plus en vue depuis le Camp de repos, la route de Echo Corner vous emmène à travers quelques-uns des plus beaux paysages du parc. Comme son nom l'indique un long écho peut être produit.

Marcher dans Augrabies

L'Afrique du Sud est pour moi le pays de tous les contrastes : des paysages sauvages avec les plages battues par le vent du Cap, la savane jaunie du Kruger, les montagnes du Drakensberg, l'aridité du Namaqualand...

Une faune qui va du lion au manchot !!! Avec ses climats variés, le territoire abrite toute la faune de la savane, quantité d'oiseaux, une faune marine riche notamment les baleines sur sa côte sud...

Une mosaïque de peuples et une culture d'autant plus variée, avec les seigneurs Zoulous, le peuple Xhosa, les descendants des colons hollandais et leurs chariots... Mandela a su dépasser l'Apartheid pour pousser vers le haut cette "nation arc en ciel" et faire reconnaître la richesse de sa culture. Johnny Clegg, le "zoulou blanc" en est sans doute le meilleur symbole.

On a donc une sensation de plusieurs voyages en un seul et l'impression d'être partis plus longtemps. Des images plein la tête à chaque retour, j'ai toujours du mal à résumer en quelques lignes toute la beauté de ce pays.

L'anecdote du chef de destination