Bangkok

Découvrez "Bangkok"Découvrez la région avec notre agence locale

Histoire

L´origine de Bangkok remonte au XVe siècle, c´était un petit comptoir commercial. Le 16 octobre 1687, elle fut occupée par les troupes françaises, avant d´être cédé au roi d'Ayutthaya Narai pour devenir capitale du Royaume d´Ayutthaya, en plein développement ; elle prit le nom de Thonburi en 1768.

La date du 6 avril 1782 est retenue comme date de fondation de Bangkok. Ce fut le coup d´état du général Chakri (sous le nom de Rama Ier) sur le général Taksin. Rama Ier devient le premier souverain de la dynastie Chakri. Pour la première fois la ville fut transférée sur la rive gauche du fleuve Chao Phraya pour des raisons de défense, et ainsi commença la fortification, « Le Grand Palais ».

Elle a la particularité d´avoir le nom de ville le plus long du monde, qui a pour signification : « Ville des dieux, grande ville, résidence du Bouddha d'émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l'énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn ».

Ce nom vient de deux anciennes langues indiennes : le sanskrit et le pali.

Histoire
Contraste entre le moderne et l'ancien

Contraste entre le moderne et l'ancien

La ville avait jusqu´au XIXème siècle une trame urbaine quadrangulaire reprenant le réseau des canaux de la Venise d´Asie. Elle évolua durant la moitié du siècle dernier, avec une urbanisation linéaire en étoile, les premiers gratte-ciels apparurent au milieu des nombreux temples (wat) construit sous la dynastie Chakri. Dans les vieux quartiers, subsistent des vestiges du passé comme ces portiques rouges qui étaient les anciennes balançoires auxquelles étaient suspendus de gros rondins de bois. Ce tronc était balancé d'un côté à l'autre à plusieurs mètres du sol et le jeu consistait alors à tenir le plus longtemps possible, tout en rattrapant des pièces jetées par la cour. Le jeu fut arrêté quelques décennies plus tard car jugé trop dangereux. Ces portiques sont visibles autour du Wat Suthat. Ce temple a une autre particularité, son couloir contournant la pagode est orné de dizaines de bouddhas dorés. On trouve des shoppings modernes et gigantesques à l´entrée de la ville. Depuis 1999, la ville compte un métro aérien de dernière génération, utilisé par les classes sociales élevées.

Les klongs (canaux typiques)

Ils sillonnent la capitale et sa banlieue, ils lui ont donné le surnom de "Venise d'Asie" ou "Venise d'Orient". Ils sont navigables, au point d'être un moyen de transport très développé, évitant les embouteillages. Les klongs restent pour les touristes, un merveilleux moyen de découvrir en toute tranquillité les charmes de la ville : le Bangkok traditionnel qu'il est de plus en plus difficile d'approcher par les voies classiques. Ils sont devenus un véritable business, des agences touristiques, tout le long du fleuve, se sont spécialisées afin de pouvoir organiser des visites guidées.

Toutefois, faites attention de toujours demander la durée, la destination et le prix de la ballade. Vous pourrez aller jusqu´à l´ancienne capitale Ayuthaya, mais il faudra compter environ 2 jours, ceci vous permettra de voir une autre Thaïlande préservée. 

Les klongs (canaux typiques)

Nos hébergements

Quel plaisir de manger un curry vert, en terrasse, près de l'océan, face au coucher de soleil!
Quel plaisir de plongée à Koh Tao, ses fonds sous marins sont sublimes!
Quel plaisir de visiter les petits villages perdus dans le Nord du pays!
Quel plaisir de sentir l'encens dans les temples!
Je pense que la Thaïlande plaira aussi bien aux couples qu'aux familles, c'est un pays idéal pour une première découverte de l'Asie.

L'anecdote du chef de destination

Idées d'itinérairesPar régions