Cederberg

Découvrez "Cederberg"Découvrez la région avec notre agence locale

La grande région de plantation d'agrumes autour de Citrusdal

Ce village à 2h du Cap est le c'ur historique de l'exploitation des agrumes du pays et l'endroit idéal pour une escapade familiale à la campagne. La région est belle, vallonnée, fertile et les vergers s'étendent à perte de vue' Afin d'arriver au petit village vous devrez passer par le col Gydo offrant une vue panoramique sur la vallée agricole de Cérès. En effet quand nous cherchons l'étymologie du nom de celle-ci, qui est le nom de la déesse romaine de l'agriculture, des moissons et de la fertilité, nous comprenons mieux son nom.

Les premières plantations de cette vallée datent d'il y a 250 ans et l'Afrique du Sud est aujourd'hui devenue le 2ème exportateur au monde (après l'Espagne).

Les autres activités que vous pourriez découvrir dans le village sont les baignades dans des sources chaudes naturelles, déjeuner au « Old village restaurant » ou au bord de l'eau au Bydidam. Mais vous pourrez aller prendre votre goûter au Lovely Grapevine Coffe Shop.

La grande région de plantation d'agrumes autour de Citrusdal
Randonner au Cederberg

Randonner au Cederberg

Le Massif du Cederberg est un parc grandiose fait de montagnes rouges, de grandes étendues sablonneuses, de rivières, de cascades et de paysages sublimes. La nature y est à couper le souffle et cette immensité vous donne un sentiment de solitude et de liberté totale. Le Cederberg se situe à environ 3h du Cap et s'étend de Citrusdal au Sud à Clanwilliam au Nord. Voici une liste des randonnées que vous pourrez faire :

Stadsaal Rock Painting : Vous arriverez à une formation rocheuse qui révèle une superbe peinture rupestre faite, il y a 5000 ans, par le peuple San (aussi appelé « Bushmen »). Là, où en Europe, il y aurait des files de touristes pour admirer une telle 'uvre, vous êtes absolument seuls au monde face à cet émouvant témoignage du passé. Un vrai privilège'

Stadsaal Caves : un peu plus loin sur le même site, une agréable promenade (30-45 minutes) sur des petits sentiers qui se perdent dans un labyrinthe de grottes et de rochers.

Truitjieskraal : Une petite réserve adjacente aux 2 sites précédents. C'est une ballade facile de moins d'une heure au c'ur de très belles formations rocheuses. Il y a des pancartes explicatives intéressantes et quelques peintures rupestres. La vue sur le Cederberg est absolument sublime.

Disa Pool : la randonnée jusqu'aux cascades de Disa Pool dure environ 3h aller-retour. La ballade est ravissante dès le début et longe très vite une rivière avec de jolies petites piscines naturelles parfaites pour se baigner et bien agréables comme lieu de de pique-nique.

 

Vin

A la ferme Dwarsrivier qui est le seul vignoble de Cederberg, donnant des vins primés issus de vignobles de haute altitude. Le secret est un terroir unique et un environnement pur et sans virus. Ce qui le différencie des autres vignobles sont : le type de sol, la pente (topographie), le climat et la géologie. Les variétés de vignes sont largement influencées par le type de sol et la pente sur laquelle elles sont plantées. Chaque variété nécessite son propre site spécifique. Bien évidemment les orientations sur les collines en fonction du soleil et des vents permettront de choisir le cépage le plus adéquat à chaque terroir. Cederberg possède une amplitude thermique intéressante de 20 à 25 °C pour la production de vins. Il n'existe pas de problème d'eau car il y a la possibilité de forer ; du fait de son altitude il y a très peu de maladie. Les coléoptères sont devenus source de nourriture des pintades.

Vin

L'Afrique du Sud est pour moi le pays de tous les contrastes : des paysages sauvages avec les plages battues par le vent du Cap, la savane jaunie du Kruger, les montagnes du Drakensberg, l'aridité du Namaqualand...

Une faune qui va du lion au manchot !!! Avec ses climats variés, le territoire abrite toute la faune de la savane, quantité d'oiseaux, une faune marine riche notamment les baleines sur sa côte sud...

Une mosaïque de peuples et une culture d'autant plus variée, avec les seigneurs Zoulous, le peuple Xhosa, les descendants des colons hollandais et leurs chariots... Mandela a su dépasser l'Apartheid pour pousser vers le haut cette "nation arc en ciel" et faire reconnaître la richesse de sa culture. Johnny Clegg, le "zoulou blanc" en est sans doute le meilleur symbole.

On a donc une sensation de plusieurs voyages en un seul et l'impression d'être partis plus longtemps. Des images plein la tête à chaque retour, j'ai toujours du mal à résumer en quelques lignes toute la beauté de ce pays.

L'anecdote du chef de destination