Chiang Mai

Découvrez "Chiang Mai"Découvrez la région avec notre agence locale

Histoire de deuxième ville du pays

Fondée au XIIIe siècle par le Roi Mengrai, Chiang Mai est rapidement devenue la capitale du royaume de Lanna. Bien que protégée par un imposant mur et un fossé, la ville a cependant subie les attaques répétées des birmans et des Thaïs du royaume d'Ayutthaya. Entre 1558 et 1725 elle est même carrément devenue birmane, avant d'être abandonnée pendant près de quinze ans. Ce n'est qu'en 1774 que Chiang Mai revient sous l'influence du Siam, avant de devenir graduellement la deuxième ville d'importance en Thaïlande, après Bangkok. En 1921, une voie ferrée est construite afin de relier Chiang Mai au reste du pays.

Aujourd'hui considérée comme la capitale du nord de la Thaïlande, Chiang Mai possède une identité culturelle propre à la région Lanna et certains de ses habitants parlent toujours le dialecte local, le Kham Muang. Toutefois, la ville s'est grandement modernisée et possède des infrastructures de qualité afin de recevoir les nombreux visiteurs qui s'y pressent chaque année pour découvrir son artisanat, sa richesse historique et culturelle.

En vous promenant dans les rues de Chiang Mai, vous vous rendrez vite compte que la ville abrite presque autant de monuments que Bangkok et que ceux-ci sont particulièrement emblématiques des styles architecturaux du nord du pays. Un projet de rénovation des édifices historiques est d'ailleurs en cours afin de célébrer les 700 ans de la fondation de Chiang Mai.

Histoire de deuxième ville du pays
Marché de nuit

Marché de nuit

Chiang Mai a de grands et célèbres bazars de nuit pour les arts et l'artisanat locaux. Les marchés nocturnes s'étendent sur plusieurs pâtés de maisons le long de sentiers piétonniers, à l'intérieur de bâtiments et de terrains de temples, ainsi que sur des places ouvertes. Ils restent fréquentés essentiellement par les touristes et bannis par les locaux.

Il y a trois shoppings importants :

- Original Night Bazar : le plus ancien sur 3 étages qui malheureusement se vide, au sous-sol vous trouverez des artistes qui pourront vous faire votre portrait.

- Kalare Night Bazar : en face du premier, une construction plus moderne avec des boutiques, des salles de massage et une partie gastronomique.

- Anusarn Night Bazar : il est sûrement le plus complet avec des boutiques d'artisanat en bois, de souvenirs, mais aussi une partie restauration avec des shows.

Centre de conservation des éléphants (Thai Elephant Home)

Il a été fondé en 2006, par Mr Satien et Mr Buraphakiat, les deux ayant grandis au milieu des éléphants. Le but principal est la conservation des éléphants d'Asie. A sa création il y avait un éléphant, aujourd'hui il en compte 20, chacun a son propre accompagnateur et formateur. Le centre c'est rendu compte, que leur nombre diminuait de façon proportionnelle à la diminution de leur habitat. Sachant que la jungle reste l'élément primordial pour eux, le centre a développé des sentiers de randonnées afin d'éviter les dommages de la faune. Dans le processus, la Maison de l'éléphant thaïlandais soutient la communauté locale par la création d'emplois, les efforts de reboisement et les bourses d'études. Effectivement, il y a programme de reforestation interne, qui a déjà permis la plantation de centaines d'arbres.

Centre de conservation des éléphants (Thai Elephant Home)

Nos hébergements

Quel plaisir de manger un curry vert, en terrasse, près de l'océan, face au coucher de soleil!
Quel plaisir de plongée à Koh Tao, ses fonds sous marins sont sublimes!
Quel plaisir de visiter les petits villages perdus dans le Nord du pays!
Quel plaisir de sentir l'encens dans les temples!
Je pense que la Thaïlande plaira aussi bien aux couples qu'aux familles, c'est un pays idéal pour une première découverte de l'Asie.

L'anecdote du chef de destination

Idées d'itinérairesPar régions