Chiang Saen

Découvrez "Chiang Saen"Découvrez la région avec notre agence locale

Histoire triangle d'or, l'opium

Région mythique du nord de la Thaïlande, le Triangle d'Or fut longtemps réputé pour son trafic d'opium. Le Triangle d'Or s'étend de Kentung en Birmanie, à Ban Houai Sai au Laos, et Chiang Rai en Thaïlande, s'étalant sur une superficie de 950 000 km2.

Située dans les montagnes du Nord, il s'est peu à peu ouvert au tourisme, tandis que la plupart des champs de pavot ont cédé leur place aux rizières et à des plantations de théiers. Son nom vient du fait qu'auparavant l'opium était payé avec de l'or aux tribus qui le produisaient.

Elle est considérée comme la seconde région la plus productrice d'opium du monde après l'Afghanistan. Le conflit entre les bandes rivales et les gouvernements auraient fait 5 000 morts. Le transport de la drogue se fait à dos d'âne ou de mule.

Histoire triangle d'or, l'opium
Mékong fleuve mythique

Mékong fleuve mythique

Le Mékong est une rivière de film, avec une âme, qui garde bien des secrets et ne les révèle qu'à ceux qui cherchent vraiment quelque chose de différent. C'est un territoire qui a été fermé pendant des années. Le tourisme a repris. La traversée du triangle d'or au bord de la rivière dure environ 50 minutes. Vous verrez l'immense statue de Bouddha dorée qui scintille à travers le Myanmar, puis le Triangle d'Or est entouré et la frontière du Laos est brièvement traversée. Il y a aussi beaucoup de casinos colorés, qui ont l'effet inattendu d'un bâtiment de Las Vegas au milieu d'un voyage mystique à travers l'Asie. La rivière est l'excuse pour un nouveau commerce de location de bateaux. Les vieilles barges qui montent et qui descendent avec des camions, du bois d''uvre ou de la nourriture sont maintenant moins rentables que les barques à pédales.

Atmosphère, ambiance, couleur différente

Par ses paysages de montagnes calcaires, ses forêts luxuriantes, en passant par le majestueux Mékong, ou encore ses temples ancestraux et ses villages ethniques, il s'agit sans conteste de l'une des plus fascinantes régions du pays. 

Trois sites sont incontournables :

-       Le Wat Phra That Chedi Luang : vous remarquerez tout de suite son grand chedi qui donne son nom au temple. Érigé au début du 14e siècle dans le style traditionnel Lanna, reconnaissable avec sa base octogonale entre autres, ce chedi en impose avec ses 18m de haut et malgré les tremblements de terre qui ont eu lieu dans la région, celui-ci est toujours debout.          

-       Le Wat Phra That Chom Kitti, un vieux temple perché sur une colline à l'arrière de Chiang Saen. Il est connu pour son chedi qui contiendrais 3 pièces fragmentées du Bouddha. Le chedi aurait été construit au 15e siècle, 5 siècles après le temple.

-       En direction de Wat Pra That Pha-Ngao, il y a un grand rocher à 4 km de la ville, ou trône un chedi. C'est un temple en trois parties, avec une vue imprenable sur Chiang Saen. La partie basse d'abord, avec en face du grand bâtiment principal, un beau bâtiment tout en bois, et à côté, une allée menant vers une autre construction tout en bois, elle-même posée au milieu d'un bassin rempli de poissons et de tortues.

Atmosphère, ambiance, couleur différente

Nos hébergements

Quel plaisir de manger un curry vert, en terrasse, près de l'océan, face au coucher de soleil!
Quel plaisir de plongée à Koh Tao, ses fonds sous marins sont sublimes!
Quel plaisir de visiter les petits villages perdus dans le Nord du pays!
Quel plaisir de sentir l'encens dans les temples!
Je pense que la Thaïlande plaira aussi bien aux couples qu'aux familles, c'est un pays idéal pour une première découverte de l'Asie.

L'anecdote du chef de destination

Idées d'itinérairesPar régions