Cuzco

Découvrez "Cuzco"Découvrez la région avec notre agence locale

La domination Inca

La ville de Cuzco est située dans la vallée de la rivière Huatanay, dans les hautes terres du sud du Pérou. Son nom en quechua, signifie « Nombril » ou au sens figuré « centre » ou « réunion », puisque la ville de Cuzco a été la capitale de l'empire Inca « Résidence des Dieux » d'où partait un vaste réseau de routes (Camino Inca) vers 4 régions qui constituaient les 4 parties de l'univers dans la cosmovision andine.

Aujourd'hui, près de cinq siècles après la chute de l'empire, le grand nombre de monuments et le mélange d'architecture inca et coloniale de Cuzco attirent des visiteurs du monde entier. La Plaza de Armas et la cathédrale, le temple de Coricancha, la pierre des douze angles, le quartier de San Blas, les ruines de Sacsayhuamán, le marché de San Pedro ... et les scènes classiques des femmes andines qui marchent avec leurs tresses et leurs robes traditionnelles.

La domination Inca
Les églises jésuites

Les églises jésuites

L'église de la Compagnie de Jésus est une église jésuite construite dans la ville de Cuzco. Sa construction commença en 1571 sur ordre du vice-roi Toledo à l'emplacement de l'ancien temple Amaru Cancha, qui appartenait à l'Inca Huayna Capac. Cette coutume, celle de la construction de bâtiments religieux et de manoirs sur les anciennes constructions précolombiennes, était une pratique courante des conquistadores dans tout le pays. Ils ont également gardé les habitudes des festivités.

Le temple des jésuites se dresse au-dessus de la cathédrale, également située sur la Plaza de Armas, et a été un modèle pour d'autres églises construites en Amérique. Ils l'ont rebâti une deuxième fois, environ 100 ans après le premier, en raison des effets catastrophiques d'un tremblement de terre dans le bâtiment initial.

Il a un style particulier, la façade de style baroque, un dôme en pierre à l'intérieur, une collection extraordinaire de peintures de l'école Cusqueña et d'autres expressions de l'art religieux, comme les sculptures et les accessoires en métaux précieux. Dans la partie extérieure il y a deux chapelles attachées à la Compagnie : celle de San Ignacio de Loyola et celle de la Vierge de Lorette.

Machu Pichu

Machu Picchu est une ville Inca entourée de temples, de plates-formes et de canaux d'eau, construite au sommet d'une montagne. Sa construction a été réalisée avec de grands blocs de pierre réunis, sans l'utilisation d'amalgame. C'est un patrimoine culturel et naturel de l'humanité, reconnu par l'Unesco, bien qu'inachevé, en tant que centre politique, religieux et administratif important de l'époque des Incas.

Machu Picchu « vieille montagne », est la citadelle Inca la plus célèbre au monde. Situé à 110 kilomètres au nord-est de Cuzco, et à environ 2.450 mètres d'altitude. Construit au XVe siècle, peut-être à la demande de l'Inca Pachacuteq, Machu Picchu est divisé en deux secteurs principaux : l'agriculture comprenant un vaste réseau de plates-formes ou des terrasses artificielles, et l'architecture composée de plusieurs bâtiments et lieux parmi lesquels le Temple du Soleil, Temple des Trois Fenêtres, le Temple Principal et le Temple du Condor. On compte environ 140 structures différentes dans toute la citadelle.  Ce lieu était interconnecté avec l'ensemble de l'Empire Inca à travers le Qhapac Ñan, route inca connue.  Machu Picchu a été déclaré "Sanctuaire historique du Pérou" en 1981.

Machu Pichu

Même après plusieurs séjours sur place, je continue à découvrir des lieux d'une grande beauté, des sites d'une haute qualité historique, et des péruviens toujours aussi accueillants, aimables et souriants.

Découvrir le Pérou fait partie des moments très forts dans la vie d'un voyageur ! On peut enfin fouler le sol du mythique Machu Picchu, voir les énigmatiques lignes de Nazca, se laisser envahir par la beauté du lac Titicaca et encore découvrir de nombreux autres sites moins connus mais tout aussi passionnants. Mais pour ceux qui ne sont pas forcément très amateurs d'histoire et de vieilles pierres les beautés naturelles sont légions, des sommets enneigés aux vallées verdoyantes, de la profonde forêt amazonienne aux côtes arides de l'océan Pacifique. Tout participe au bon déroulement du voyage jusqu'aux larges sourires, au professionnalisme et à l'amabilité des péruviens.

L'anecdote du chef de destination