Hluhluwe-Umfolozi

Découvrez "Hluhluwe-Umfolozi"Découvrez la région avec notre agence locale

Protection des rhinocéros blancs

Sauver les rhinocéros blancs de l'extinction est l'une des plus grandes réussites de l'histoire de la conservation. Non seulement dans la réserve de Hluhluwe-Umfolozi, mais aussi dans le monde entier. Au début des années 1890, il n'y avait plus que 20 rhinocéros blancs dans le monde, tous vivant à Hluhluwe-Umfolozi.

Au début des années 1960, le Natal Parks Board a lancé l'opération Rhino. Un projet très ambitieux visant à déplacer le rhinocéros des réserves de Hluhluwe-Umfolozi vers d'autres zones protégées du pays. À l'époque, on considérait que la meilleure chose à faire était de ne pas avoir tous ses 'ufs dans le même panier.

Le plus gros problème fut l'anesthésie de l'animal pour le déplacer. Au fur et à mesure que les années se sont écoulées et que les techniques se sont améliorées avec de meilleurs médicaments, le nombre d'animaux transférés a considérablement augmenté.

Dans les premières années 90, après le lancement de l'opération rhinocéros plus de 600 rhinocéros avaient été transférés à d'autres parcs autour de l'Afrique du Sud. En l'an 2000, ce nombre a doublé et les rhinocéros ont été déplacés à travers les frontières sud-africaines vers les pays voisins.

Protection des rhinocéros blancs
Passer une journée safari avec un ranger

Passer une journée safari avec un ranger

Afin de pouvoir découvrir de la plus belle manière, une réserve et d'être le plus proche de la nature, rien de tel que d'être avec un ranger. Cela vous permettra d'être au c'ur de la vie sauvage, effectivement il connait les lieux, les habitudes des animaux et ces derniers le connaissent et le reconnaissent. Vous commencerez votre visite en voiture, afin d'aller d'un point à l'autre plus rapidement, mais vous pourrez ensuite vous rapprocher des animaux à pied.

Ceci vous permettra de voir les empreintes, les laissés des animaux, mais aussi les animaux plus petits. Bien évidemment les guides ou les rangers seront armés dans le doute. Vous allez vivre une journée mémorable et des plus excitantes, n'oubliez pas d'être curieux et de poser des questions.

La meilleure saison sera en hiver en raison de la chaleur mais les moustiques seront présents.

Histoire de la plus ancienne réserve d'Afrique du Sud

La réserve de Hluhluwe a une histoire riche et diverse. La Réserve faunique de Hluhluwe-Imfolozi retrace un passé mouvementé d'une époque révolue. Bien que les gens soient restés dans la région pendant plus de deux millénaires, leur présence n'était pas complètement évidente jusqu'à ce qu'ils commencent à fondre le fer dans les vallées de la rivière Imfolozi pour produire du métal afin de fabriquer des lances pour la guerre et la chasse vers l'an 1000. Les animaux sauvages de la région constituaient une source importante de nourriture pour ces personnes. Lorsque les Zoulous sont arrivés dans cette région au début des années 1800, on dit que le roi Shaka a lancé une campagne pour détruire toutes les récoltes et autres sources de nourriture qui aideraient les tribus ennemies. Ce faisant, il a détruit presque toute la faune de la région, après que les Zoulous aient éliminé la plupart des animaux, puis sont venus les chasseurs du « Grand Blanc ». Les restes de certains des pièges à fosse énormes utilisés par les Zoulous sont encore à voir dans la zone sauvage entre les confluences des rivières Noire et Blanche d'Umfolozi.

Histoire de la plus ancienne réserve d'Afrique du Sud

L'Afrique du Sud est pour moi le pays de tous les contrastes : des paysages sauvages avec les plages battues par le vent du Cap, la savane jaunie du Kruger, les montagnes du Drakensberg, l'aridité du Namaqualand...

Une faune qui va du lion au manchot !!! Avec ses climats variés, le territoire abrite toute la faune de la savane, quantité d'oiseaux, une faune marine riche notamment les baleines sur sa côte sud...

Une mosaïque de peuples et une culture d'autant plus variée, avec les seigneurs Zoulous, le peuple Xhosa, les descendants des colons hollandais et leurs chariots... Mandela a su dépasser l'Apartheid pour pousser vers le haut cette "nation arc en ciel" et faire reconnaître la richesse de sa culture. Johnny Clegg, le "zoulou blanc" en est sans doute le meilleur symbole.

On a donc une sensation de plusieurs voyages en un seul et l'impression d'être partis plus longtemps. Des images plein la tête à chaque retour, j'ai toujours du mal à résumer en quelques lignes toute la beauté de ce pays.

L'anecdote du chef de destination