Ile de São Miguel

Découvrez "Ile de São Miguel"Découvrez la région de São Miguel

Présentation

C´est la plus grande île de l'archipel des Açores (65 km de long sur une dizaine de kilomètres de large). Comme l'archipel, île de São Miguel fût découverte entre 1427 et 1432 par Diogo de Silves.

Ponta Delgada en est la capitale, ville la plus importante de l´île et de l´archipel. Une ville de charme qui était un simple village de pécheurs protégé par ses criques, mais très rapidement se transforma et devint le port principal.

Baignée au milieu de l´océan Atlantique, elle profite d´un climat océanique tempéré avec très peu d´amplitude thermique. C´est une île très verte et vallonnée dont le point culminant, le Pico da Vara est à 1108 m d´altitude. La végétation est très proche des régions tropicales, toujours verte avec de grandes fleurs aux couleurs vives. Mais vous allez aussi retrouver de la végétation importée par l´homme comme des haies d'hortensias, de camélias ou d'azalées qui bordent les routes et délimitent les propriétés. L´économie repose essentiellement sur l´agriculture, une vache par habitant, mais également sur la culture de l´ananas.

Présentation
Coutumes et traditions

Coutumes et traditions

Parmi les coutumes de l´île, la religion catholique tient une place importante pour les Açoriens.

Les fêtes du seigneur Santo Cristo dos Milagres (Christ des Miracles) sont les plus grandes festivités religieuses des Açores, drainant des milliers de pèlerins à Ponta Delgada pour la procession autour de l'image du Christ déposée au couvent de l'Esperança. Cette image est réputée protéger l'île du danger sismique. Senhor Santo Cristo dos Milagres est exposé dans cette église. Cette cérémonie commence toujours le 5ème dimanche après Pâques et se clôture le jeudi de l´Ascension. Les rues de la ville sont recouvertes par des tapis de fleurs, cette tradition remonte au 11 avril 1700.

Un autre événement marquant le calendrier des habitants, est la période du carême. En 1522, un terrible tremblement de terre a détruit la capitale de l´époque, Vila Franca. Depuis cette date, chaque année, lors du carême, les pèlerins, « romeiros » parcourent l'île à pied de bout en bout en scandant inlassablement l'Ave Maria, et en prient dans toutes les églises. De nombreuses personnes suivent cette procession durant plusieurs jours, recouvertes d´un grand châle (xaile) et munies d´un bâton de pèlerin.

Excursions à faire

Dès sa découverte au xve siècle, elle est appelée « Ile Verte », elle séduit les touristes, par ses les magnifiques prairies, ses époustouflantes falaises, et ses lacs de cratères aux multiples facettes. Les sites incontournables sont :

Ponta Delgada

Le centre historique qui s´est développé au cours du XVIIème et du XVIIIème siècle avec ses couvents, ses demeures seigneuriales et aussi ses églises. La plus impressionnante reste l´église de Sao Sebastiao qui est caractérisée par son gothique tardif, elle présente des éléments manuélins et baroques introduits au XVIII -ème siècle.


Sete cidades

Elle est l'une des 7 merveilles naturelles du Portugal. Selon la légende, les lacs vert et bleu se sont formés à partir des larmes versées par un berger et une princesse qui vivaient un amour interdit. On s'émerveille de la vue panoramique à partir mirador de Vista do Rei.

Parc Terra Nostra

Il fait partie des plus beaux jardin d´Europe, avec plus de 2000 espèces d'arbres et sa piscine d´eau thermale.

Les plantations de thé

Situées à l'est de la seconde plus grande ville de l'île, Ribeira Grande, elles sont uniques en Europe.

Les lacs et les cascades

Le lac de Fogo est une réserve naturelle depuis 1974. Son cratère renferme un lac de 30m de profondeur. La Caldeira Velha est une cascade d'eau chaude ferrugineuse témoignant de l´activité volcanique présente dans la vallée de Fumas.Le lac de Fumas peut-être admiré depuis les belvédères du Salto do Calvo et du Pico do Ferro.

Excursions à faire

Les Açores tiennent toutes leurs promesses, que ce soit dans la beauté des paysages volcaniques, dans la diversité des espèces rencontrées ou dans les nombreuses possibilités d'activités. Que l'on souhaite nager avec les dauphins, grimper sur un volcan ou admirer se baigner dans des piscines naturelles, un voyage sur mesure aux Açores offre un véritable dépaysement à moins de 5 heures de vol de la France.

L'anecdote du chef de destination

Idées d'itinérairesPar régions

À ne pas manquersur Pinterest