Ile Faial

Découvrez "Ile Faial"Découvrez la région avec notre agence locale

L'histoire d'Horta et des grands navigateurs

Le nom de cette île proviendrait de l'abondance d'une espèce d'arbre appelé « morella faya ». Les premiers colons officiels d'origines portugaises et flamandes sont arrivés vers 1465, à la recherche d'étain et d'argent, expédition sans succès. Deux ans plus tard, avec l'autorisation du Roi Dom Alfonso V, le noble flamand Josse Van Huertere fait venir de nouveaux colons qui s'établissent tout d'abord à Vale dos Flamengos, puis á Horta.

L'occupation espagnole de 1583 et les attaques des corsaires, surtout français et anglais, marquent une période de dilapidation du patrimoine et des richesses de l'île. L'éruption volcanique de 1672-1673 provoque elle aussi une forte destruction dans la zone nord-ouest de l'île.

Au XVIIe siècle, après la Restauration Horta devient une escale de la navigation entre l'Europe et le continent américain. Ceci, grâce aux conditions qu'offrent sa baie et à la valorisation de l'exportation du vin produit à Pico. Ce dernier est commercialisé dans le royaume, en Europe et dans les colonies britanniques. Au XVIIIe siècle, l'île produit et exporte des oranges. Le port de Horta vit une époque dorée.

L'histoire d'Horta et des grands navigateurs
Activité géologique

Activité géologique

L'île d'origine volcanique est un concentré de toutes les formations volcaniques que l'on rencontre dans l'archipel: volcan bouclier, (Volcan de Riberinha), stratovolan (Volcan de la Caldeira), volcans monogéniques basaltiques (comme dans la péninsule de Capelo ou sur la Plateforme de Horta), volcan d'origine trachytique (Altar au fond de la Caldeira), volcan d'origine sous-marine et de nature trachytique (Morro de Castelo Branco), volcans d'origine sous-marine et de nature basaltique (Monte da Guia), sous-marine puis aérien (Cabeço dos Capelinhos).

L'éruption la mieux documentée du monde eut lieu à la pointe ouest de l'ile, dans la région de Capelinhos. Elle débuta en septembre 1957 et prit fin en octobre 1958. Elle est à l'origine d'une nouvelle péninsule et les sables volcaniques ont recouvert les alentours. Il existe aujourd'hui un centre d'interprétation du volcan qui raconte les différents phénomènes éruptifs.

Le directeur de l'Observatoire de volcanologie et de géothermie des Açores, Victor-Hugo Forjaz, estime que le rythme historique des éruptions laisse prévoir une éruption dans le courant du siècle.

Art local

Le scrimshaw est l'art de graver l'ivoire provenant des dents de baleines et de cachalots, il trouve ses origines au cours du XIXe siècle. Au « Peter Café Sport » qui se trouve à Horta, vous trouverez le musée du Scrimshaw, dont importance est reconnue par tous à travers ses pièces d'exposition provenant principalement des iles de Faial et Pico. L'origine du mot reste encore de nos jours un vrai mystère : tout ce que nous savons de cet art c'est qu'il est né sur les navires anglais chasseurs de baleines, de façon à passer le temps. Les navigateurs sculptaient les dents ou os de baleines, soit en donnant une forme d'outils, soit en tant que souvenirs pour offrir à leur famille.

Art local

Nos hébergements

Les Açores tiennent toutes leurs promesses, que ce soit dans la beauté des paysages volcaniques, dans la diversité des espèces rencontrées ou dans les nombreuses possibilités d'activités. Que l'on souhaite nager avec les dauphins, grimper sur un volcan ou admirer se baigner dans des piscines naturelles, un voyage sur mesure aux Açores offre un véritable dépaysement à moins de 5 heures de vol de la France.

L'anecdote du chef de destination

Idées d'itinérairesPar régions

À ne pas manquersur Pinterest