Iquitos

Découvrez "Iquitos"Découvrez la région avec notre agence locale

Animaux de l'Amazonie

C'est la région du monde avec la plus grande richesse biologique qui a une population endémique importante, c'est à dire, des espèces d'animaux qui habitent uniquement dans cet endroit. Certains des animaux typiques sont les suivants :

Uacarí (Connu comme uacarí chauve, primate vivant dans les zones marécageuses), le paresseux (espèce endémiques de la forêt), lion d'or Tamarino ou lion Marion singe (singe d'environ 40 centimètres de long et 700 grammes de poids), Singe araignée (corps est couvert d'une épaisse fourrure noire et son visage est rose vif sans aucun poil, peut atteindre 2 mètres de longueur sans tenir compte de sa queue), Paraponera (fourmi de deux centimètres et demi de long, c'est l'insecte avec la morsure la plus douloureuse au monde), grenouille venimeuse, anaconda vert (grand serpent non-toxique pesant jusqu'à 120 Kg).

D'autres animaux de la jungle peuvent être aperçu comme le caïman noir, la grenouille de verre, le lézard Jésus-Christ, la loutre de rivière géante, le Capybara, le lamantin de l'Amazonie, le toucan, l'ara, le piranha, et le jaguar.

N'essayez jamais d'entrer dans la jungle sans la compagnie d'un guide expérimenté et de toute la logistique nécessaire.

Animaux de l'Amazonie
Nature de l'Amazonie

Nature de l'Amazonie

A travers cette région traverse le puissant fleuve Amazone, le plus long du monde, reliant les peuples qui habitent le c'ur de la jungle. Il naît au confluent des rivières Marañón et Ucayali, en face de Nauta et de la réserve nationale de Pacaya Samiria, navigable sur toute sa longueur et se jette dans l'océan Atlantique. L'Amazonie et ses milliers d'affluents sont le moyen naturel de connaître la richesse et la biodiversité amazonienne. Il y a des croisières qui sont organisées ou vous utiliserez de petites embarcations afin d'aller dans des lodges situés sur les rivières adjacentes.  

À Loreto, nous pouvons trouver des paysages exotiques tels que la réserve nationale de Pacaya Samiria, qui abrite les dauphins roses, et la réserve nationale d'Allpahuayo Mishana, pour les types de sols et d'oiseaux endémiques. Ses forêts poussent sur du sable blanc, elles ont une faune et une flore très variées. Ces villes sont d'une grande beauté architecturale et coexistent avec les communautés autochtones.

Nous sommes situés dans le nord-est du Pérou, zone comprenant principalement la Selva Baja ou Llano Amazónico. C'est une région frontalière d'une extension d'environ 368.852 km2.

Le climat est chaud et pluvieux toute l'année.

Marches en forêt de l'Amazonie

L'une des meilleures façons de découvrir la jungle, en peu de temps, est de faire un voyage organisé à partir d'abris et de lodges. Ces programmes organisent tout depuis le transfert de l'aéroport de Puerto Maldonado, le transport en bateau vers le lodge, les repas et toutes les excursions guidées pour explorer les forêts et les rivières. Ces sites sont généralement situés sur les rives d'une rivière, sinon à l'intérieur de la jungle, au milieu des forêts primaires ou secondaires, dans un environnement de nature qui est bien préservé.

Presque tous offrent des promenades en canot ou en bateau à travers les petites rivières et les canaux. On peut profiter de la magnificence de la jungle, connaître et partager le même espace que des milliers d'espèces animales et botaniques.

Etant une zone de recherche scientifique, vous pourrez rencontrer et échanger avec de nombreux chercheurs le soir dans votre lodge.

Même après plusieurs séjours sur place, je continue à découvrir des lieux d'une grande beauté, des sites d'une haute qualité historique, et des péruviens toujours aussi accueillants, aimables et souriants.

Découvrir le Pérou fait partie des moments très forts dans la vie d'un voyageur ! On peut enfin fouler le sol du mythique Machu Picchu, voir les énigmatiques lignes de Nazca, se laisser envahir par la beauté du lac Titicaca et encore découvrir de nombreux autres sites moins connus mais tout aussi passionnants. Mais pour ceux qui ne sont pas forcément très amateurs d'histoire et de vieilles pierres les beautés naturelles sont légions, des sommets enneigés aux vallées verdoyantes, de la profonde forêt amazonienne aux côtes arides de l'océan Pacifique. Tout participe au bon déroulement du voyage jusqu'aux larges sourires, au professionnalisme et à l'amabilité des péruviens.

L'anecdote du chef de destination