Isla de Flores

Découvrez "Isla de Flores"Découvrez la région avec notre agence locale

Présentation

L´île de Flores se trouve au bout de l'archipel des Açores, avec une superficie de 141km2 et une population d'environ 4000 habitants. Elle est réputée être la plus verdoyante de l'archipel, Flores signifiant fleur en portugais. Cette île séduit particulièrement les randonneurs, par son aspect sauvage et son infrastructure routière sommaire. Un de ses nombreux attraits reste sa végétation verdoyante et abondante. Elle est recouverte de millions d'hortensias bleus, couleur donnée par le sol composé de basalte. Elle possède aussi une végétation endémique extraordinaire qui tapisse le centre et le nord-est de l'île avec des mousses et lichens. La présence de cette végétation est liée au fort taux d'humidité et aux pluies fréquentes qui arrosent le centre de l'île.

C'est important de savoir que l´île a été déclarée comme « réserve de biosphère » par l'Unesco en 2009. Les torrents sont riches en truites arc-en-ciel et l'on trouve des anguilles au pied des cascades.

Avec l'île de Corvo, située à 18 km, elle constitue le sous-archipel occidental des Açores. Elle est divisée en deux municipalités : Santa Cruz das Flores au nord et Lajes das Flores au sud.

Présentation
Randonner aux Açores

Randonner aux Açores

La beauté du paysage de Flores invite á d'agréables promenades entre les haies d'hortensias et les curiosités de l'ile. Les Açores sont la destination par excellence pour la pratique de randonnées pédestres, grâce à la beauté de leurs paysages caractérisés par des reliefs volcaniques, et l'omniprésence du vert de la végétation et du bleu de l'océan. Il existe aujourd'hui 64 parcours homologués et signalisés dans les diverses îles de l'archipel, mais l'offre est encore plus ample.

Bien que la sécurité de ces parcours soit élevée, il est fondamental de ne pas oublier que la météo peut changer rapidement, et qu'en altitude, les précipitations et le brouillard sont fréquents. C'est pourquoi il est indispensable de consulter à l'avance les prévisions météo, d'avoir des vêtements et des chaussures adéquats, d'informer quelqu'un du parcours à réaliser, et d'emporter de l'eau et de la nourriture.

Le long du parcours et dans une approche de tourisme responsable, il est bien sûr indispensable de refermer les clôtures que vous aurez ouvertes, de ne pas laisser de détritus, de suivre toujours les indications signalétiques, de ne pas recueillir d'échantillons de roches ou de plantes, et de ne pas perturber le bétail. Certaines entreprises fournissent des services de guides ou seulement de transport vers le point de départ et de fin des parcours. Ce transport peut également être effectué en taxi.

Curiosités naturelles

Parmi les principales curiosités naturelles, au sud de l'ile, nous trouvons le lac Funda, cratère profond inondé d'eau qui s'étend sur plusieurs kilomètres, et les Rocha dos Bordões qui se composent de colonnes de basalte solidifié issues des éruptions volcaniques.

Facilement accessibles, on trouve par exemple la piscine naturelle de Poço do Bacalhau alimentée par une cascade de 90 m dans laquelle l'on peut se baigner, l'îlot de Monchique, les chutes de Ribeira Grande hautes d'environ 100m avec ses 20 cascades dont certaines se jettent dans l'océan Atlantique. Bien sûr, il y a aussi les Sete Lagoas, insérés dans le cratère du volcan principal de l'île, ces 7 lacs ont des noms qui évoquent leurs caractéristiques physiques ou leurs paysages : Funda, Branca, Seca, Comprida, Rasa, Lomba et Negra.

Dans la municipalité de Lajes das Flores se trouve Fajãzinha, un village typique des Açores, avec les ruines d'un moulin à eau signe de la présence ancienne de colons hollandais. Le phare d'Albarnaz construit en 1915 sur Ponta da Albarnaz à Santa Cruz das Flores.

Curiosités naturelles

Les Açores tiennent toutes leurs promesses, que ce soit dans la beauté des paysages volcaniques, dans la diversité des espèces rencontrées ou dans les nombreuses possibilités d'activités. Que l'on souhaite nager avec les dauphins, grimper sur un volcan ou admirer se baigner dans des piscines naturelles, un voyage sur mesure aux Açores offre un véritable dépaysement à moins de 5 heures de vol de la France.

L'anecdote du chef de destination

Idées d'itinérairesPar régions