Le Namib Naukluft

Découvrez "Le Namib Naukluft"Découvrez la région avec notre agence locale

Découvrir les sites majeurs du Deadvlei, Sossusvlei

Au milieu du désert du Namib, dans le parc Namib Naukluft, se trouvent deux sites majeurs de la Namibie : le Sossusvlei et le Deadvlei. Situé le long de la côte atlantique, le Namib couvre une superficie de près de 50 000 km², la plus grande zone protégée du pays.

Sossusvlei est une lagune asséchée de sel et argile entourée par des dunes. Dans la lagune Nama Sossus signifie "rivière aveugle" et se réfère à la rivière Tsauchab, qui, en cas d'inondation s'infiltre dans le désert en formant un lac retenu par les dunes.

Deadvlei est composé de la dune "Big Daddy" appelée aussi "Dune Folle", probablement la plus haute dune de sable au monde. Il est vivement recommandé d'arriver au lever du soleil pour vous attaquer à la dune. La montée prend environ 2 heures. L'effort est récompensé par l'une des vues les plus incroyables ! Descendre est amusant ...et rapide ! Bien évidemment n'oubliez pas de prendre de l'eau.

Autres intérêts de cette région, ses arbres de plus de 900 ans parfaitement conservés par le climat extrêmement sec, et tous les paysages environnants avec d'autres dunes, d'autres empreintes d'oryx dans le sable ou du vent sur les crêtes...

Découvrir les sites majeurs du Deadvlei, Sossusvlei
L'expérience d'un survol en montgolfière ou en avion pour comprendre l'avancée du désert du Namib sur les terres

L'expérience d'un survol en montgolfière ou en avion pour comprendre l'avancée du désert du Namib sur les terres

Sossusvlei est le rêve de tout photographe et l'un des paysages les plus fascinants du monde. Des dunes rouges, des ombres noires spectaculaires, des plaines vallonnées se rencontrent ici pour offrir un paysage enchanteur. Ici, dans le désert du Namib (le plus vieux désert de la planète), les paysages, les animaux et les plantes créent l'un des écosystèmes les plus incroyables au monde.

La meilleure façon de découvrir le c'ur du désert du Namib est depuis le ciel. En avionnette ou dans le silence d'une montgolfière, admirez ce paysage magnifique.  Une expérience que vous êtes assurés de ne jamais oublier.

Un jour lointain, le désert du Namib finira par rejoindre le désert du Kalahari.

La rare faune du Namib

D'une manière générale, la végétation est extrêmement rare dans le milieu dunaire du Namib méridional. On y rencontre quelques grands mammifères dont le métabolisme s'est adapté à cet environnement très rude :  l'Oryx gazelle ou Gemsbok, et dans une moindre mesure le Springbok. L'Oryx régule sa température corporelle en faisant circuler son sang à travers son réseau capillaire avant qu'il n'atteigne le cerveau.

Y survivent également quelques groupes d'éléphants du désert.

Au sud, des chevaux sauvages vivent dans un secteur de 40000 hectares, et survivent depuis une centaine d'années grâce à un puits d'eau installé pour ravitailler les trains durant l'époque de la colonie allemande. Parmi les prédateurs, on trouve les hyènes tachetées et hyènes brunes, des lions ainsi que des renards.

Afin de s'adapter aux températures, le lézard du désert a la manière la plus comique qui soit : il danse. Effectivement, il alterne ses pattes sur le sable chaud du désert - un moyen efficace pour se garder au frais !

La rare faune du Namib

La Namibie est pour moi le pays d'Afrique Australe le plus sauvage, hors sentiers battus.

En dehors de la route principale qui sert de colonne vertébrale au pays, on se retrouve toute de suite sur des pistes de cailloux, certaines damées..., parmi un paysage aride toujours différents.

Les étendues rouges parsemées du bush ras et épineux des abords du désert du Kalahari n'ont rien à voir avec les dunes orangées du désert du Namib !

Pas plus que les rochers en forme d’œufs à perte de vue du Damaraland ne peuvent se comparer au Kaokoland entre Etosha et Atlantique.

Et pourtant la constante de l'aridité, des couleurs saturées, de la nature sauvage, est toujours là.
La Namibie, c'est l'Outback version africaine !

L'anecdote du chef de destination

À ne pas manquersur Pinterest