Matale

Découvrez "Matale"Découvrez la région avec notre agence locale

Histoire des épices

Matale se trouve à 142 km de Colombo et proche de Kandy. C'est une zone principalement agricole, où la culture du thé, du caoutchouc, des légumes et des épices domine et c'est dans ce cadre idyllique, parsemé d'hibiscus, bougainvilliers, jacarandas, que vous découvrirez les monuments du pays marqués par l'enseignement du Bouddha.

En 1492, Christophe Colomb découvre, par erreur, le continent américain mais c'est bien l'Inde qu'il recherchait, et plus exactement, ses épices. En 1498, Vasco de Gama franchit pour la première fois le cap de Bonne Espérance et réussit à atteindre la côte de Malabar au sud-ouest de l'Inde puis, en 1502, l'île de Sri- Lanka.

Sri Lanka fut une étape essentielle de la Route des épices, cette fabuleuse épopée qui durant plusieurs siècles vit Perses, Grecs, Arabes, Portugais, Hollandais partir à la conquête de ces trésors du monde végétal. Une nature toujours vivante et généreuse couvre "l'île resplendissante", avec les plantations de thé et d'hévéas, ses cocoteraies, ses petits et grands jardins botaniques.

Histoire des épices
Les jardins d'épices et les vertus médicinales

Les jardins d'épices et les vertus médicinales

Curcuma, cannelle, gingembre, estragon... ces noms vous évoquent sûrement quelque chose, mais de là à connaître leurs vertus, ce n'est pas toujours évident. A Matale vous pouvez visiter les jardins d'épices, qui vous permettront de mieux connaitre : poivre, noix de muscade, clous de girofle, cannelle, cardamone, safran, coriandre, vanille, curcuma, ... , et d´apprendre leur origine et leur utilité.

Par exemple vous apprendrez que l'huile de cannelle est efficace contre les maux d'oreilles, les clous de girofle sont bons pour les maux de dents, l'huile de bois de santal restaure l´équilibre d'hydratation naturelle de la peau diminuant ainsi, les rides, les taches brunes du vieillissement, les boutons d'acné.

Le romarin possède une large action sur le système digestif, la cannelle et la curcumine sont deux épices reconnues pour leurs multiples vertus antioxydant. Et ainsi de suite, la liste est longue !

Cours de cuisine sri lankaise

Dans la majorité des jardins, à la fin de votre parcours, vous pourrez prendre des cours et découvrir la cuisine sri-lankaise en préparant des plats locaux (un dal, curry au poulet, salade de sinhala qui est une herbe locale entre autres) et de façon à accroitre le charme de cette inoubliable expérience tous les plats sont cuisinés en utilisant des instruments traditionnels (cuillère en coco, pots en terre cuite').

N'ayez pas peur, les plats cuisinés sont assez doux et adaptés aux palets étrangers.

Cours de cuisine sri lankaise

Le Sri Lanka saura vous charmer par le sourire et la gentillesse de ses habitants. Si ce pays est connu pour ses magnifiques plages, l'intérieur du pays reste l'attrait principal. Sites bouddhiques de première importance, paysages verdoyants des plantations de thé, parcs naturels à la végétation exubérante... Les distances à parcourir n'y étant pas importantes , le service et l'accueil excellents, c'est un voyage découverte qui reste avant tout un voyage de détente.

L'anecdote du chef de destination