Montréal

Découvrez "Montréal"Découvrez la 2ème plus grande ville francophone...

Histoire

La ville de Montréal est comme de nombreux lieux du Canada liée aux venues de nombreux explorateurs au XVIIème siècle.

Celle-ci tient son nom de l'île de Montréal dû au Mont Royal présent au centre de l'île. Ce nom fut donné par l'explorateur Jacques Cartier en 1535, nom traduit en matin « Monte Reale » par le géographe italien Giovanni Battista Ramusio.

Lieu premièrement habité par des iroquois, il faut une destination des colons français de Samuel de Champlain et appelé « ville-Marie ». Ses débuts furent difficiles dû à une opposition des iroquois à l'arrivée de nouveaux occupants. Une guerre s'enclenche donc jusqu'en 1653. La colonie étant en faillite, Monsieur de Maisonneuve parvient à recruter cents colons pour la sauver. Cette opération est appelée « grande recrue de 1653 ». Dès lors, le commerce se développe dans la province et Montréal attire de plus en plus de migrants de France : parisiens, normands, angevins, bretons, poitevins ?

Cette ville se construit au fur et à mesure comme l'une des villes majeures du Canada.

Histoire

Attraits

La ville de Montréal est la deuxième ville la plus peuplée du Canada.

Réputée pour son atmosphère festive, elle est l'un des lieux à privilégier dans la province de Québec ! Elle abrite de nombreux lieux séduisants comme le Vieux-Montréal, quartier ancré au c?ur de la ville, connu pour son architecture de pierre, ses rues pavées ainsi que son vieux port, panorama privilégié sur le fleuve !

Aussi, Montréal est connue pour ses cent clochers ! De nombreux édifices religieux sont incontournables comme l'oratoire Saint-Joseph ou l'immense cathédrale Marie-Reine-du-Monde !

Au printemps comme en hiver ou en été, Montréal est une source inépuisable d'activités. Le mont Royal est l'un de celles-ci. Au c?ur de la ville, ce lieu naturel offre, après une montée de plusieurs centaines de marches, une vue imprenable sur Montréal et ses alentours ! Les marchés de la ville fourmillent de vie dont l'incontournable marché Jean Talon.

Durant l'automne, c'est le lieu idéal pour admirer la beauté des nombreuses couleurs. Enfin, cette ville possède un patrimoine culturel passionnant : visiter le biodôme, le musée des beaux-arts ou encore le centre d'histoire de la ville est incontournable !

Les excursions autour de Montréal

La ville de Montréal possède milles et une escapade à faire dans ses alentours, entre parcs, monuments et loisirs !

Le Moulin Légaré peut susciter la curiosité. Situé dans Vieux-Saint-Eustache, quartier historique, il est le plus ancien moulin à farine encore en fonctionnement de tout le Canada ! C'est un lieu d'histoire idéal pour comprendre le mode de vie des anciens habitants.

De plus, le musée ferroviaire « Exporail », situé à Saint-Constant, permet la découverte d'environ 160 véhicules, dont la plus ancienne locomotive à vapeur construite au Canada.

Enfin, pour les amoureux de la nature, plusieurs lieux sont essentiels : la baie-du-Febvre et le lac Saint-Pierre : escale de milliers d'oiseaux entre mars et mai ; l'Arboretum Morgan : réserve forestière de 245 hectares située à Sainte-Anne-de-Bellevue. Ce petit coin de paradis regroupe des sentiers de randonnée au milieu de nombreuses variétés d'arbres, de mammifères et d'oiseaux.

Pour des activités plus familiales, le Zoo de Granby est l'endroit parfait pour aller à la rencontre de plus de 1000 animaux de tous continents !

La région de Montréal est grandement riche en découvertes, en patrimoine et en lieux naturels splendides.

Nos hébergements

Montréal, "ma ville" ... mon coup de coeur depuis toujours.  Ville dynamique et inspirante, il faut prendre le temps de visiter ses différents quartiers. Je recommande souvent de visiter la ville à vélo pour se nourrir des anecdotes des guides locaux mais aussi des spécialités gustatives incontournables !

L'anecdote du chef de destination

Idées d'itinérairesPar régions