La côte

PérouParacas

Paracas

Découvrez "Paracas"Découvrez la région avec notre agence locale

Islas ballestas

Les îles Ballestas sont des îles situées dans l'océan Pacifique, près de la côte péruvienne, à 260 km au sud de Lima, près de la ville de Paracas dans la province de Pisco. Les îles se trouvent à 30 minutes en bateau de Paracas. Le débarquement des touristes sur ces îles ne sont pas autorisés, afin de ne pas déranger les animaux qui y vivent, mais les bateaux sont assez proches pour que les touristes puissent profiter de la beauté de ces animaux.

La diversité d'animaux qui existe dans la baie de Paracas et ses îles est rendue possible grâce aux courants froids de Humboldt, courants qui remplissent les eaux de plancton, de micro-organismes et de bancs de poissons. Ceci permet l'existence des manchots Humboldt, seule espèce de manchot au Pérou, et de loups marins. Les dauphins visitent fréquemment les eaux autour des îles Ballestas.

Islas ballestas
Ica et les dunes de sable

Ica et les dunes de sable

Ica est une ville du Pérou située sur la Panaméricaine sud à 300 km au sud de Lima. C'est la capitale du département et de la province du même nom. La population est d'environ 300 000 habitants.

C'est à Ica et ses environs qu'est produit le célèbre pisco, la région produisant en effet du raisin et du vin. Chaque mois de mars, une fête des Vendanges se déroule dans la ville avec concours, défilés de chars, musiques et danses afro-péruviennes.

La ville abrite un musée important (Museo Regional de Ica), avec en particulier des momies précolombiennes, des meubles, des peintures et autres objets de l'époque coloniale.

Certaines des plus hautes dunes du monde se trouvent à Ica. L'une d'elle est la Dune Cerro Marcha, qui a une hauteur d'environ 1673 mètres d'altitude qui est connue des amateurs de sports d'aventure. Cet endroit est particulièrement recommandé à ceux qui aiment l'adrénaline pure et à ceux qui aiment les nouvelles sensations telles que le sandboarding. Dans la région d'Ica il y a une autre région importante de dunes, La Huacachina, une oasis au milieu du désert composée d'un lac naturel et tout autour de magnifiques palmiers, des tamariniers et des dunes de sable qui s'élèvent à plusieurs mètres de hauteur, créant un paysage unique et représentatif du sud du pays.

Nazca avec ses lignes

Les géoglyphes de Nazca, appelées communément lignes de Nazca, sont de grandes figures tracées sur le sol, souvent d'animaux stylisés, parfois de simples lignes longues de plusieurs kilomètres, visibles dans le désert de Nazca, dans le sud du Pérou. Le sol sur lequel se dessinent ces géoglyphes est couvert de cailloux que l'oxyde de fer colore en rouge. En les ôtant, les Nazcas ont fait apparaître un sol gypseux grisâtre, découpant ainsi les contours des figures qu'ils traçaient.

Ces lignes extraordinaires proviennent de la culture Nazca (Ier siècle - VIIème siècle après JC) et constituent l'un des exemples les plus spectaculaires des cultures précolombiennes. Les lignes et leurs formes sont faites avec une perfection inhabituelle bien que certaines d'entre elles peuvent occuper plusieurs kilomètres de long et s'étendent toutes sur plus de 500 kilomètres carrés. La largeur des lignes dessinées sur le sol varie entre 40 et 210 centimètres.

Grace au climat très chaud et sec, les géoglyphes ne se sont pas effacés. Grâce à l'UNESCO, les lignes de Nazca sont inscrites au patrimoine mondial depuis 1994.

 

Nazca avec ses lignes

Même après plusieurs séjours sur place, je continue à découvrir des lieux d'une grande beauté, des sites d'une haute qualité historique, et des péruviens toujours aussi accueillants, aimables et souriants.

Découvrir le Pérou fait partie des moments très forts dans la vie d'un voyageur ! On peut enfin fouler le sol du mythique Machu Picchu, voir les énigmatiques lignes de Nazca, se laisser envahir par la beauté du lac Titicaca et encore découvrir de nombreux autres sites moins connus mais tout aussi passionnants. Mais pour ceux qui ne sont pas forcément très amateurs d'histoire et de vieilles pierres les beautés naturelles sont légions, des sommets enneigés aux vallées verdoyantes, de la profonde forêt amazonienne aux côtes arides de l'océan Pacifique. Tout participe au bon déroulement du voyage jusqu'aux larges sourires, au professionnalisme et à l'amabilité des péruviens.

L'anecdote du chef de destination