Parc Kruger

Découvrez "Parc Kruger"Découvrez la région avec notre agence locale

L'impressionnante taille du parc et son histoire de création

C'est peut-être l'un des plus grands parcs nationaux du monde, et sans doute l'un des plus célèbres. Le parc Kruger est un refuge impressionnant pour la faune qui abrite une incroyable diversité de grands animaux. Pour les chasseurs d'antan il y avait la possibilité d'y chasser cinq des animaux africains les plus difficiles à abattre ... qui, sans un tir précis, pourraient mettre en danger la vie du chasseur. Ce sont l'éléphant d'Afrique, le lion, le léopard, le rhinocéros et le buffle, les « Big 5 », tous des habitants du Grand Kruger.

Le parc de 20000 km² est situé dans le nord-est de l'Afrique du Sud, dans la bande qui borde le Mozambique et s'étend jusqu'au Swaziland, long de 350km el large de 60km.

Le parc porte le nom de Paul Kruger (1825-1904), homme d'État boer et président de la République sud-africaine du Transvaal, qui fut à l'origine de la création de la Sabie Game Reserve à partir de laquelle fut constitué le parc national en 1926.

L'impressionnante taille du parc et son histoire de création
Observer la faune seul avec votre véhicule, ou en compagnie d'un ranger est un choix.

Observer la faune seul avec votre véhicule, ou en compagnie d'un ranger est un choix.

L'avantage de la réserve du Kruger par rapport à d'autres destinations est que l'on peut réaliser un safari en toute autonomie avec une simple voiture de location. Nul besoin de louer un 4*4, une petite citadine convient parfaitement sur les pistes asphaltées. Il est absolument interdit de sortir de sa voiture, sauf dans des points délimités très petits comme les points de vue ou dans les campements. Il faut bien se rappeler qu'une fois n'est pas coutume, nous sommes ici sur leur territoire, et donc c'est à notre tour d'être 'emprisonnés' pour ne pas les déranger. Pour qui cherche un esprit un peu plus aventureux, il est possible avec son 4x4 d'emprunter des pistes de sable, forcément moins fréquentées.

L'expérience des Rangers en camion 4x4 vous permettra d'observer mieux les animaux et surtout d'apprendre leur technique pour repérer les 5 « Grands ». Mais en fait, les animaux sont si nombreux au Kruger qu'il n'y a pas d'autres astuces que de rouler, s'arrêter et regarder si l'on voit des animaux (ou des embouteillages souvent synonymes d'animaux rares). 

Il est aussi possible de faire une balade avec les rangers afin d'avoir des explications et l'observation des animaux et des traces qu'ils laissaient dans le bush. Ce moment est unique.

Le travail des rangers et leur mobilisation contre le braconnage

Dans le Parc national du Kruger, les rangers en charge de la conservation se battent au quotidien contre le braconnage avec des moyens de plus en plus sophistiqués. Ils doivent s'adapter à des braconniers toujours à la pointe de l'équipement. Au total dans le Parc de Kruger, il y a 52 chiens (berger malinois) entraines pour pister les braconniers. 

Avec l'explosion du braconnage ces dernières années dans toute l'Afrique Australe, les rangers sont de plus en plus équipés et entraînés à faire face à des gangs aux méthodes paramilitaires. C'est d'ailleurs un ancien commandant de l'armée à la retraite, le général Johan Jooste qui supervise les opérations. "Oui c'est triste d'en arriver là, dit-il et c'est cher. L'équipement de nuit, le kit de survie' Idéalement, cet argent devrait être investi dans la conservation". "Mais nous sommes en mission pour sauver les rhinocéros, et nous devons préparer et protéger nos rangers" ajoute l'ancien militaire.

Le travail des rangers et leur mobilisation contre le braconnage

L'Afrique du Sud est pour moi le pays de tous les contrastes : des paysages sauvages avec les plages battues par le vent du Cap, la savane jaunie du Kruger, les montagnes du Drakensberg, l'aridité du Namaqualand...

Une faune qui va du lion au manchot !!! Avec ses climats variés, le territoire abrite toute la faune de la savane, quantité d'oiseaux, une faune marine riche notamment les baleines sur sa côte sud...

Une mosaïque de peuples et une culture d'autant plus variée, avec les seigneurs Zoulous, le peuple Xhosa, les descendants des colons hollandais et leurs chariots... Mandela a su dépasser l'Apartheid pour pousser vers le haut cette "nation arc en ciel" et faire reconnaître la richesse de sa culture. Johnny Clegg, le "zoulou blanc" en est sans doute le meilleur symbole.

On a donc une sensation de plusieurs voyages en un seul et l'impression d'être partis plus longtemps. Des images plein la tête à chaque retour, j'ai toujours du mal à résumer en quelques lignes toute la beauté de ce pays.

L'anecdote du chef de destination