Découvrez "Trujillo"Découvrez la région avec notre agence locale

Culture Moche et Chimu

La culture Moche est une culture archéologique de l'ancien Pérou qui a été développé entre l'an 100 et 700 après JC. La vallée de Moche (actuelle province de Trujillo) s'étend de nos jours tout au long de la côte nord péruvienne. De grands architectes ont construit des complexes religieux-administratifs de caractère monumental, comprenant des palais et des temples. Ils étaient les meilleurs métallurgistes de leur temps ; ils ont travaillé le cuivre beaucoup plus tôt qu'en Europe. Ils sont considérés comme les meilleurs potiers de l'ancien Pérou.

Peu après le déclin de la société moche, la culture Sican se développa sur les mêmes régions, puis plus tard encore ce fut au tour de la culture Chimú.

Chimu est une culture pré-inca entre 1000 et 1200. Plusieurs historiens soutiennent que, vers le milieu du 15ème siècle, les Chimus ont été vaincus par les Incas. Les Chimús se distinguaient en tant qu'urbanistes grâce à leurs formidables constructions. Preuve en est Chan Chan, la forteresse de Paramonga, entre autres. Ils ont également excellé dans la métallurgie, utilisant techniques et métaux variés et dans le textile (tissus de coton, laine de lama, alpaca et vigogne).

Centre historique

Centre historique

Le centre historique de Trujillo est la principale zone urbaine et le principal centre de développement de la ville située dans le département de La Libertad. L'ensemble des premiers chemins de la zone urbaine se trouvent entourée elliptiquement par l'Avenue Espagne, qui a été construit sur l'emplacement de l'ancienne muraille de Trujillo, mur historique qui protégea la ville et fut construit au XVII siècle. Trujillo fut fondé en 1534 et la proclamation de l'indépendance eut lieu le 29 Décembre 1820.

Dans le centre historique vous trouverez la Cathédrale (XVIIème siècle), en face de celle-ci se trouve la belle Plaza de Armas de Trujillo. Au centre de la place se trouve le sublime monument de la liberté, une sculpture commandée en Allemagne, qui représente l'idéal de liberté pour cette population.

Au nord de la place, à côté de la cathédrale, se trouve le siège de l'archevêché de Trujillo, dont la belle construction était à l'origine un manoir du 18ème siècle. Actuellement, le bâtiment est peint de magnifiques tonalités de bleu et de blanc.

Chiclayo et señor de Sipan

A Chiclayo vous pourrez déguster l'une des meilleures cuisines du Nord, comme par exemple le riz au canard, la tortilla de Rey et le ceviche. En été vous pouvez visiter Pimentel, un spa moderne qui propose de nombreuses activités sportives telles que le surf et même apprendre les techniques de pêche anciennes dans les petits bateaux appelés hippocampes tortora.

Près du village de Sipan, à 35 km de Chiclayo, se trouve le complexe archéologique de Huaca Rajada, lieu où a été découverte la chambre funéraire abritant le Seigneur de Sipan, un dignitaire régional, dont les restes accompagnés de bijoux précieux et d'ornements d'or, peuvent être admirés au Musée Brüning. On y trouve outre sa chambre d'or, l'une des plus importantes collections de bijoux en Amérique.

La structure découverte en 1987 dans le village de Sipan contient trois enceintes pyramidales dans lesquelles reposent la gouvernante accompagnée d'un cortège de sujets.

Mais au-delà de la découverte spectaculaire, et la beauté de ses riches ornements, les tombes royales de Sipan ont permis aux archéologues et aux historiens de reconstituer une partie inconnue de l'impressionnante culture Moche.

Un autre complexe archéologique est Túcume, également connu sous le nom de la vallée des Pyramides, en ayant 26.

Même après plusieurs séjours sur place, je continue à découvrir des lieux d'une grande beauté, des sites d'une haute qualité historique, et des péruviens toujours aussi accueillants, aimables et souriants.

Découvrir le Pérou fait partie des moments très forts dans la vie d'un voyageur ! On peut enfin fouler le sol du mythique Machu Picchu, voir les énigmatiques lignes de Nazca, se laisser envahir par la beauté du lac Titicaca et encore découvrir de nombreux autres sites moins connus mais tout aussi passionnants. Mais pour ceux qui ne sont pas forcément très amateurs d'histoire et de vieilles pierres les beautés naturelles sont légions, des sommets enneigés aux vallées verdoyantes, de la profonde forêt amazonienne aux côtes arides de l'océan Pacifique. Tout participe au bon déroulement du voyage jusqu'aux larges sourires, au professionnalisme et à l'amabilité des péruviens.

L'anecdote du chef de destination