Tsitsikamma

Découvrez "Tsitsikamma"Découvrez la région avec notre agence locale

Là où se rencontre l'eau et la forêt, écosystème riche

Le parc national de Tsitsikamma existe depuis 1964, il se trouve au coeur de la région connue sur le nom de la « Garden Route ». Il est situé sur étroite bande côtière d'environ 5km de large et 80 km de côte bordée d'une part par la mer et d'autre part par la végétation forestière. Une magnifique brume venant de l'océan recouvre la côte et lui donne une allure sauvage et magique. Tsitsikamma est un terme Khoisan qui signifie, « endroit où il y a plein d'eau », le parc est limité à sa frontière ouest par le village de Nature's Valley et à l'est par l'embouchure de la Storms River. 

Approximativement 30 % du parc est couvert de prairies de fynbos (Cape Floral Kingdom), éparpillés parmi la végétation forestière, mettant en évidence une grande variété de belles fleurs, comprenant des proteas et des heath. Dans ce parc vieux de 105 millions d'années vous trouverez des arbres de 600 à 800 ans. C'est l'habitat de beaucoup d'espèces de la forêt et d'oiseaux de mer.

Côté faune, le parc présente une variété époustouflante d'espèces allant du Goéland dominicain, du Martin-pêcheur géant, babouin et l'incontournable loutre à joues blanches. Côté mer, la baleine franche australe, dauphins et orques peuvent être admirés le long du littoral.

Là où se rencontre l'eau et la forêt, écosystème riche
Randonnées et balades de tous niveaux

Randonnées et balades de tous niveaux

Randonner dans le parc est l'occasion pour admirer l'écosystème d'une richesse incroyable, parmi lequel vous aurez le choix parmi 20 sentiers à choisir en fonction du niveau et du temps dont vous disposez.

Les plus fréquentés sont le « Suspension bridge » et le « Lockout trail », promenades faciles qui mènent le long de la côte à l'embouchure de la rivière.

Le « Waterfall trail » est un parcours d'environ 2.65 km, court mais exigeant, qui s'arrête à la hauteur d'une magnifique chute d'eau. Au-delà commence le fameux « Otter Trail », chemin de randonnée de 41km de long, un des plus beaux au monde, mais pour le parcourir il faut compter 5 jours et 4 nuits.

Le « Duiker Blue trail » mène au cap des aiguilles, lieu où se retrouvent l'Océan Atlantique et l'Océan Indien. Des baleines et les dauphins peuvent être observés en hiver.

Certains sentiers permettent de partir sur les traces des premiers habitants de la région, où de nombreuses caves témoignent de leurs présences.

Au parc, vous pouvez profiter de l'offre d'activité aquatiques, telles que le canoë, le kayak et la plongée sous-marine.

A bord du Spirit of Tsitsikamma

Le « Spirit of Tsitsikamma » donne aux voyageurs l'opportunité de voir les embouchures du fleuve et de s'en rapprocher. Chaque voyage a une durée de 2 heures et le départ est tous les 45 minutes. C'est le seul moyen d'y accéder et de pouvoir admirer les grottes de plus de 20m de hauteur, habitat de rares espèces de chauve-souris.

Le "Spirit of Tsitsikamma" possède une capacité de 22 personnes et son départ se trouve sous le pont suspendu, à l'embouchure de Storm River avec l'océan. Cet endroit peut être joignable après une marche de 45 minutes le long du « Mouth trail ».

 

 

 

 

 

 

A bord du Spirit of Tsitsikamma

L'Afrique du Sud est pour moi le pays de tous les contrastes : des paysages sauvages avec les plages battues par le vent du Cap, la savane jaunie du Kruger, les montagnes du Drakensberg, l'aridité du Namaqualand...

Une faune qui va du lion au manchot !!! Avec ses climats variés, le territoire abrite toute la faune de la savane, quantité d'oiseaux, une faune marine riche notamment les baleines sur sa côte sud...

Une mosaïque de peuples et une culture d'autant plus variée, avec les seigneurs Zoulous, le peuple Xhosa, les descendants des colons hollandais et leurs chariots... Mandela a su dépasser l'Apartheid pour pousser vers le haut cette "nation arc en ciel" et faire reconnaître la richesse de sa culture. Johnny Clegg, le "zoulou blanc" en est sans doute le meilleur symbole.

On a donc une sensation de plusieurs voyages en un seul et l'impression d'être partis plus longtemps. Des images plein la tête à chaque retour, j'ai toujours du mal à résumer en quelques lignes toute la beauté de ce pays.

L'anecdote du chef de destination