Océanie

Australie

L'Australie, l'île continentParfaite pour les amateurs de grands espaces

Australie

Destination des antipodes, l'Australie offre à chacun l'occasion du voyage d'une vie.

Lors de votre voyage en Australie, vous découvrez une faune et une flore exceptionnelles, des paysages hors du temps et une culture aborigène chargée de légendes où le Dreamtime, le temps des rêves, est omniprésent. Arrivés il y a seulement un peu plus de deux siècles, les premiers colons et bagnards sortis des prisons anglaises se sont installés sur les côtes.

Les capitales d'Etat se situent aujourd'hui encore au bord de l'océan Pacifique et de l'océan Indien. Bordées de plages et très fréquentées par les locaux, vous y rencontrez une ambiance de vacances et passez un moment privilégié autour d'un "Barbie" comme sont appelés là-bas les BBQ.

Destination chère, votre voyage en Australie implique un budget important à prévoir pour vos dépenses locales car le coût de la vie sur place est plus élevé qu'en France.

La diversité des paysages, l'immensité du pays, la richesse de la culture Aborigène et la gentillesse de ses habitants et sa faune exceptionnelle vous marqueront lors de ce voyage sur mesure qui pourrait bien n'être que le premier! En effet, difficile de tout découvrir en une seule fois dans un pays qui fait 14 fois la France!

Les + de la destination

- Des spécialistes qui ont voyagé et vécu sur place.
- Des guides Aborigènes choisis pour l'intérêt des expériences proposées
- Une sélection de B&B et d'hébergement de charme pour un voyage unique!

Découvrez le pays en vidéo

Tous nos voyages sont sur mesurePrenez de l'inspiration

L'Australie, une faune uniqueDestination idéale des amoureux de la nature

L'Australie est le pays des grands espaces par excellence!
Vous y découvrirez des paysages à couper le souffle, des animaux parfois curieux, la convivialité des Australiens et la culture des peuples aborigènes vieille de 50 000 ans.

Nos guides locaux, nos petits détours conseillés selon l'itinéraire de votre voyage sur mesure et une large sélection d' hébergements de charme feront de votre voyage en Australie une découverte unique!

De la forêt tropicale aux étendues désertiques, des forêts de karris aux gratte-ciels des grandes villes, de la Grande Barrière de Corail à Ayers Rock, vous vivrez un voyage sur mesure exceptionnel!

L'avis de nos voyageursAprès leurs voyages ils partagent leur expérience !

Moyenne destination8.6/10
Voir tous les avis

Globalement, quel souvenir gardez vous de votre voyage Les paysages, les animaux et la culture aborigène Que pensez vous de l'accueil reçu à La Route des Voyages ? Très bien Dans le book, certaines cartes trop petites. Manque aussi des adresses de restaurants.Guide aborigène et guide d'Aventure Tour excellents.

 Gilles M. - Voyage Australie, novembre 2012

Vous aussi parcourez le mondeet partagez votre expérience !

Nos dernières trouvaillesPour que votre séjour soit vraiment unique !

Votre prochaine destination a un nom : AustralieIl ne vous reste plus qu'à découvrir nos suggestions de voyages !

Nous construisons avec nos clients des itinéraires uniques, les voyages proposés ne sont que des suggestions.

Avant de partir préparez votre voyageavec nos quelques conseils pratiques !

Sur place

Un voyage sur mesure en Australie implique un choix cornélien entre les différentes étapes, les modes de voyages et les saisons possibles.

Voyager dans un pays qui fait 14 fois la France, c'est aussi découvrir différents modes de déplacements allant de la location de véhicule à l'avion en passant par le bus ou les trains mythiques Ghan ou Indian Pacific, nous vous proposons un mode de transport adapté selon que vous faites un voyage en famille, entre amis ou plutôt aventure.

Les infrastructures du pays sont très bonnes, et les Australiens sont toujours très accueillants et conviviaux.

Si vous ne parlez pas anglais, des guides francophones sont disponibles sur une grande partie de nos excursions, vous pourrez ainsi apprécier pleinement votre voyage sur mesure.

Passeport et visa

Passeport valide plus de 6 mois après la date de retour.
Permis de conduire international accompagné du permis de conduire français obligatoire.
Visa électronique obligatoire.

Santé vaccins

Il n’y a pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays infectés.

L’infrastructure hospitalière est excellente. Pour obtenir la liste des hôpitaux dans les principales villes du pays, interrogez le Consulat général ou les Agences consulaires de France. En cas d’urgence, appeler le 000.

Une personne gravement malade souhaitant s’installer en Australie peut se voir refuser l’entrée sur le territoire australien, si elle ne dispose pas de ressources suffisantes permettant de couvrir la prise en charge des soins.

En cas d’hospitalisation ou de maladie, le voyageur doit être en mesure de payer les frais médicaux afférents. Comme il n’existe pas d’accord bilatéral entre la France et l’Australie dans le domaine de la couverture sociale, il est fortement conseillé au voyageur de se munir d’une assurance qui couvre les soins médicaux, les frais d’hospitalisation, d’ambulance et de rapatriement sanitaire ainsi que les litiges en cas d’accidents. Consultez votre médecin traitant avant le départ. En particulier, certains accidents vasculaires (thrombose) sont survenus chez des personnes sensibles à l’immobilisation provoquée par la durée du voyage aérien entre l’Europe et l’Australie (en moyenne 24 heures).

Infos pratiques

→ Circuler
Les Australiens conduisent à gauche. Il est important de respecter quelques précautions de conduite en Australie. La première est de ne jamais rouler la nuit en dehors des villes car les animaux (les kangourous essentiellement) traversent souvent la route à la nuit tombée, ce qui peut provoquer des accidents très graves même si votre véhicule est équipé d’un ‘roo bar’ (une barre de protection à l’avant de la voiture dite ‘anti-kangourou’). Le réseau routier est d’excellente qualité mais il y a peu d’autoroutes à plusieurs voies. Les nationales possèdent deux voies. De nombreux itinéraires de l’outback se font sur des pistes non goudronnées. N’empruntez pas ces pistes si vous n’avez pas de véhicule 4X4 (certaines pistes sont interdites aux véhicules 4x4 de location). Attention aux ‘road trains’, camions-remorques gigantesques de l’outback transportant le bétail.

Les panneaux routiers australiens font maintenant partie du décor et vous indiquent les animaux que vous êtes susceptibles de rencontrer sur les prochains kilomètres. La vitesse est limitée à 60 km/h dans les agglomérations et à 100 ou 110 km/h sur les nationales. La conduite en état d’ivresse est sévèrement réprimée.

→ Électricité
Le voltage est en 220-240 V et les prises sont à trois fiches plates. Hormis dans les grands hôtels, les adaptateurs sont difficiles à trouver.

→ Décalage horaire
Le pays étant divisé en trois fuseaux horaires, il existe donc trois heures officielles : le Western Standard Time (GMT/UTC + 8 h), le Central Standard Time (GMT/UTC + 9h30) et l'Eastern Standard Time (GMT/UTC + 10 h).

→ Téléphone
L'Australie dispose d'un très bon réseau de télécommunications. On peut téléphoner de cabines publiques ou depuis les hôtels sans problème. Notez qu'il est vraiment avantageux d'acheter une carte prépayée.
Vous trouverez également des connexions internet partout. Le réseau de téléphone mobile fonctionne sur le même système que le réseau français. Vous pouvez facilement utiliser votre portable en achetant une carte SIM ou en louant un portable dans l’un des 3 réseaux : Telstra, Vodafone ou Optus. Vous pouvez aussi utiliser votre portable et votre compte mobile. Renseignez-vous auprès de votre opérateur.
Indice téléphonique pour appeler l'Australie depuis l'étranger 00 61 puis directement le numéro sans le 0.
Australie vers France : 00 11 33 + le numéro du correspondant sans le 0.

→ Internet
Les cybercafés foisonnent en Australie.

→ Poids et mesures
Système métrique.

Monnaie

Dollar australien. 1 € = 1,48 AU$

L ’unité monétaire est le dollar australien, divisé en 100 cents. Il existe des pièces de 5, 10, 20 et 50 c, et de 1 et 2 $, ainsi que des billets de 5, 10, 20, 50 et 100 $. Les plus petites pièces en circulation sont celles de 5 c, mais les prix sont toujours indiqués au cent près et arrondis aux 5 c supérieurs au moment de payer.

Cartes de crédit :
Les cartes bancaires sont très répandues en Australie, à tel point qu'il est rare de voir quelqu'un payer en liquide au supermarché. Toutes les banques et les bureaux de change des grandes villes changent les devises étrangères et les chèques de voyage. On trouve de nombreux distributeurs automatiques de billets (DAB) dans les zones urbaines. Les DAB sont en revanche rares dans les régions reculées et dans les toutes petites localités. Le service Eftpos (Electronic Funds Transfer at Point of Sale), disponible presque partout, même dans les relais routiers isolés, permet d'utiliser une carte bancaire pour régler directement des services et des achats et pour retirer des espèces. N'oubliez pas que la plupart du temps, des frais s'appliquent sur les retraits d'argent dans les DAB et avec le système Eftpos. Renseignez-vous auprès de votre banque avant de partir.

Chèques de voyage :
Les chèques de voyage de préférence libellés en dollars américains , ceux-ci ayant un taux de change plus intéressant sur place. Ils sont sûrs, remplacés en cas de vol. Ils ne sont par contre acceptés que dans les grandes villes. Échangez-les dans les grands hôtels ou les banques.
Attention: une commission peut être prélevée lors de la transaction.

Banques :
Les plus grandes banques australiennes - ANZ, National Australia Bank et Westpac sont ouvertes de 9h30 à 16h. Elles possèdent des succursales dans tout le pays, équipées de DAB (ATM en anglais) ouverts 24 h/24.

Taxes :
La taxe sur les biens et les services (GST) est appliquée à tous les biens et services, à l'exception, notamment, des denrées de base (lait, pain, fruits et légumes). Elle s'élève à 10% et est incluse dans les tarifs affichés.
Vous pouvez vous la faire rembourser avant votre départ sur les achats que vous emporterez avec vous. Seule condition, avoir acheté pour 300 dollars minimum chez un même fournisseur et se faire rembourser dans les 30 jours avant votre départ. Contact: l’Australian Custom Service www.customs.gov.au

Que prendre avec soi ?

Voici une liste de petits articles dont vous pourriez avoir besoin :
- une lampe de poche avec piles de rechange
- une gourde isotherme
- un réveil de voyage
- un petit nécessaire de couture
- une paire de lunettes de soleil
- un chapeau
- une veste imperméable (type Kway ou poncho)
- une veste chaude (type polaire) si vous partez en hiver
- un dictionnaire français/anglais
- une trousse à pharmacie (qui ne voyagera pas dans votre valise... au cas où celle-ci s’égarerait)

Dans tous les cas :
- de bonnes chaussures confortables/de marche
- des vêtements confortables et décontractés (pantalon léger et chemise, les manches longues sont conseillées en zone tropicale)
- un oreiller et une serviette de toilette si vous partez en itinéraire camping (seul matériel non fourni par nos prestataires)

Votre prochaine destination à un nom : AustralieIl ne vous resta plus qu'à choisir votre voyage !

Les avis présentés sur ce site sont uniquement des avis de voyageurs de La Route des Voyages. Ils sont collectés grâce aux questionnaires que nos voyageurs renseignent à leur retour de voyage. La méthode de calcul pour la note moyenne de la destination est basée sur les réponses à la question suivante : 'Avez-vous réalisé le voyage attendu ?', la note pouvant aller de 1 à 5.

  • Gilles M.
    Voyage Australie, novembre 2012

    Globalement, quel souvenir gardez vous de votre voyage Les paysages, les animaux et la culture aborigène Que pensez vous de l'accueil reçu à La Route des Voyages ? Très bien Dans le book, certaines cartes trop petites. Manque aussi des adresses de restaurants.Guide aborigène et guide d'Aventure Tour excellents.

  • Alain P.
    Voyage Australie, juin 2014

    Un excellent souvenir Un très bon accueil Tous les sites et logements proposés sont des coups de coeurs

  • Frédéric K.
    Voyage Australie, septembre 2011

    Un bon souvenir Très bien pour la réservation du 4*4 équipé .Par contre l'hôtel de Broome (Mercure) n'est pas un bon choix , il est sale et mal entretenu. Ensuite 3 nuits à Monkey MIA dans une chambre pour 4 adultes de 50 ans n'était pas non plus un bon choix , nous pensons que la réservation d'un hébergement à Denam aurait été préférable et ce n'est qu'à 25kms de l'attraction des dauphins . Vous auriez pu également nous proposer 2 nuits à Monkey Mia et 2 nuits à Kalbari car il y a pas mal de chose à voir dans la région .Pour le reste tout était conforme à ce que nous attendions avec une mention "Très Bien " pour l'hôtel de Coral Bay . Pour les futurs clients , précisez dans votre livret que les stations essence sont rares sur la côte Ouest et qu'il est nécessaire d'y prêter attention .

  • PHILIPPE S.
    Voyage Australie, mars 2012

    Globalement, quel souvenir gardez vous de votre voyage Excellent, même si un tout petit peu déçus par les paysages et la faune, par rapport à ce qui est généralement annoncé. Que pensez vous de l'accueil reçu à La Route des Voyages ? Excellent comme d'habitude

  • Virginie G.
    Voyage Australie, octobre 2011

    Nous gardons un excellent souvenir de notre voyage de noces en Australie. Il a été à la hauteur de toutes nos espérances! Le must est le carnet de voyage qui nous a suivi partout pendant 18 jours. Les idées d'excursion, les plans tout est bien pensé. Tous les hotels ont été à la hauteur de nos espérances, nous sommes passés de l'hotel exotique à l'hotel de charme sans oublier la cabane sur la plage à CAP TRIBULATION, les personnels ont toujours été très accueillants. Notre guide lors du safari était super, elle connaissait vraiment son sujet , était sympathique et dynamique!

  • Françoise P.
    Voyage Australie, octobre 2010

    Dépaysement dû aux dimensions, au paysage, à la flore, à la faune. Australiens accueillants, serviables, calmes. Prendre un guide parait indispensable pour mieux comprendre l'histoire du Centre Rouge (Aborigène, flore, vie, culture). Nous avions dès le début de l'organisation fait part du budget prévu pour ce voyage. Nous ne l'avons pas dépassé = bravo donc à Stéphanie, mais nous n'avons pas pu faire des folies car la vie est très chère.

  • Corinne M.
    Voyage Australie, juillet 2013

    Très bien, mais cher! J'ai été surprise par le coût de la vie en Australie... Très bon accueil, bons échanges pour construire le voyage, bonne disponibilité pour répondre aux questions. Je voulais un voyage permettant l'observation des animaux, la découverte de la forêt tropicale et une croisière sur la grande barrière de corail Les documents remis sont insuffisants, manquent les cartes locales, en particulier pour trouver les hébergements. Séjour un peu trop long sur Kangaroo Island (un jour de moins). Temps très humide! Attention au temps de route entre Cairns et Cape Tribulation, avec les visites, et la nuit qui tombe vite! Nous avons apprécié de pouvoir nous faire les repas dans les cottages

  • agnes R.
    Voyage Australie, mars 2013

    Un voyage absolument fantastique, mon rêve d'adolescente qui s'est réalisé ! Magnifique pays où paysages, faune, flore et rencontres se conjuguent à merveille pour rendre notre voyage inoubliable. Les gens sur place d'une très grande gentillesse, accueillants et se rendent disponibles pour vous être agréables ! Bravo, un Book parfait et tout a été parfaitement organisé, 100% satisfaits !!! AIR FRANCE et QANTAS, ponctualité horaires mais la qualité des sièges de l'A380 AIR FRANCE n'est pas égale à QANTAS Vos coups de coeur et bonnes adresses KANGAROO ISLAND, CENTRE ROUGE, GRANDE BARRIERE DE CORAIL Remarques éventuelles Pas assez de temps pour découvrir la Barossa Valley

  • Jérémy P.
    Voyage Australie, juillet 2014

    Une belle destination, riche en diversités ... Des paysages magnifiques et de belles rencontres ... Un itinéraire bien ficelé ... Très bon accueil, ce qui n'était pas évident avec les 15 000 kms qui nous séparaient de l'agence. Documents et site détaillés. Carnet de route en grande partie personnalisé. Un bon complément au guide traditionnel de voyage. Mention spéciale à Jean qui nous a proposé un très beau tour privé dans les Blues Mountains. Coups de coeur : ULURU, tous les bassins naturels, rencontres avec les salties et les wallabies

  • Valérie G.
    Voyage Australie, novembre 2013

    Pays magnifique.Tres beau voyage le le seul bemol du voyage:la qualite des hotels!!! Vos coups de coeur et bonnes adresses Hotel "cabanes" de Middleton

  • Antoine M.
    Voyage Australie, décembre 2011

    Pas de panne de voiture, pas d'enlisement non plus, les distances en voiture ont été tout à fait raisonnables, les hébergements très bien voire très très agréables pour Kangaroo Island...et les paysages merveilleux à couper le souffle. Une chose est certaine, dès que j'ai les sous, je repars avec vous !

  • Pascale C.
    Voyage Australie, octobre 2010

    Très bon accueil. Information reçue complète et précise car l'agent connaissait bien cette destination. Voyage dépaysant dans tous les sens du terme/ Paysages, calme, immensité. climat rude par endroits et y vivre ne doit pas être évident. Les Australiens sont très sympas, simples, expressifs. On se sent bien. Les prix restent assez élevés. Belles plongées avec du matériel au top. Heureusement pas trop de monde sur le bateau. Croisière à Yellow Water bien mais trop chère pour la durée. Pas de traductions donc on n'a pas profité des explications. Transport sur Kangaroo Island bien à l'heure. Location de véhicule tout OK, dommage parfois le coffre était trop petit.

  • Jacqueline M.
    Voyage Australie, octobre 2011

    Nous avons découvert la route des voyages en effectuant une recherche sur internet dans le cadre de la préparation de notre projet "Australie". Nous avons assisté à la soirée organisée par la route des voyages en juin dernier sur l'Australie. Cette soirée nous a conforté dans notre projet de faire un voyage en Australie. Excellent souvenir. Nous avons passé 3 semaines très agréable. Votre programme correspondait tout à fait à notre attente. Bonne sélection des lieux, des hébergements, des tours. Qantas: Bizarrement les sièges étaient plus confortables sur les vols intérieurs que sur les vols internationaux. Très satisfait des guides avec une mention particulière pour Willie Gordon (Guurrbi tours) qui propose une sensibilisation à la culture aborigène très intéressante avec compétence et pédagogie. Il a de plus des qualités certaines en matière d'animation de groupes.

  • Guy B.
    Voyage Australie, mai 2011

    Accueil parfait écoute et disponibilité très bonne. Nous ne regrettons pas d'avoir fait ce voyage en Australie mais la réalité est plus décevante que ce que nous avions pu imaginer (ce n'est pas de votre faute bien sur).

  • Jean François C.
    Voyage Australie, décembre 2011

    EXCELLENT VOYAGE PAYS INCROYABLE QUI MERITE QUE L'ON S'ARRETE PLUS LONGTEMPS POUR LE VISITER CATHAY PACIFIC PONCTUALITÉ ET SERVICE A BORD TRÈS SATISFAISANT QUANTAS DE ADELAIDE A ALICE SPRINGS OK DE ALICE SPRINGS A PERTH SERVICE A BORD MOYEN ( absence de vidéo, repas leger) pour la partie du circuit de 4 jours dans le centre rouge, guide australien excellent : motivé, organisé et sûrement passionnant dans ces commentaires dommage que le traducteur français se soit plus que limité dans la traduction avec une réelle perte en ligne

  • Veronique V.
    Voyage Australie, juillet 2012

    excellent souvenir, pas de déceptions.Nous aurions seulement dû privilégier les étapes de 2 nuits plutôt qu'une, c'est un peu trop speed!! Donc sur 3 semaines nous aurions dû prévoir un cicuit un peu plus court.Mais aucun regret c'était parfait. Très bon accueil, Nolwenn est très compétente et agréable.Elle nous à bien conseillé tout en respectant notre projet initial. le carnet de voyage et super, bien détaillé, les adresses sont bien indiquées on ne perd pas de temps à chercher son hébergement.Nous n'avons jamais eu de problèmes de réservations, à chaque étape nous étions attendu....très agréable.

  • Annalisa D.
    Voyage Australie, janvier 2012

    Magnifique - je me suis vraiment beaucoup amusée - rencontre très enrichissante avec la faune, la population. J'ai eu la chance d'observer la ponte des tortues et la naissance des bébés : un moment très touchant. Très satisfaisant le carnet de voyage comportait certaines informations que j'aurai aimé avoir avant. j'ai noté un écart important entre le service du guide Tasmanie et Centre Rouge. En Tasmanie, certaines personnes du groupe n'étaient pas satisfaites - La guide était très active et pas très attentive aux attentes de chacun et demandait une participation aux taches quotidiennes (vaisselle, cuisine...). Ceux qui logeaient en motel devaient rejoindre le groupe. Bien Préciser au préalable que c'est un circuit assez orienté jeunes backpackers - ambiance colonie de vacances. Dans le centre, guide absolument adorable accompagnée d'une jeune femme qui gérait l'intendance - Pas de participation aux tâches nécessaires - Service plus soigné. Il a fait très chaud.

Les avis de nos voyageurs
Moyenne destination8.6/10