Partir à la découverte de l'Amérique mythiqueVariété des paysages et merveilles naturelles

Usa Ouest

La côte Ouest des États Unis est une expression désignant les états contigus du pays bordant l'océan Pacifique. Ceci inclut la Californie, l'Oregon et l'État de Washington.

Bien que géographiquement non-côtiers, l'Arizona et le Nevada sont parfois considérés comme des États de la côte Ouest du fait de leur proximité avec l'océan, leur culture et leur économie proches de celle de la Californie.

Les États d'Hawaï et de l'Alaska peuvent aussi être rattachés à cet ensemble géographique grâce leur littoral donnant sur le Pacifique.

Ces États bénéficient généralement d'une image d'États avant-gardistes et son parfois opposés à ceux de la Côte Est.

L'Ouest américain, parfois appelé Far West, est l'Amérique mythique où s'affrontaient les tribus indiennes, premiers habitants du Nouveau Monde et les pionniers venus fonder les États-Unis.
Cette histoire est à jamais symbolisée, dans la mémoire des peuples, par des déserts rouges à perte de vue et des montagnes sculptées par l'érosion.

Un voyage sur mesure dans le Sud-Ouest américain vous transporte dans un autre temps.

Des rivages du Pacifique aux pics acérés de la majestueuse Sierra Nevada, gardée par une impressionnante armée de séquoias géants, des vastes étendues désertiques de l'Arizona aux gorges vertigineuses du plateau du Colorado et aux crêtes escarpées des montagnes Rocheuses, cette région renferme une fabuleuse variété de paysages et de merveilles naturelles.

L'Ouest américain se découvre en autotour. Les voyages sur mesure se déclinent à l'infini dans cette vaste région du monde qui offre des paysages tellement variés et étonne à chaque fois par sa beauté.

Les + de la destination

- notre assistance personnalisée francophone pendant le voyage
- des repérages réguliers sur place par nos agents spécialistes
- Une mise en place minutieuse de l'itinéraire après une présentation détaillée de la région

Découvrez le pays en vidéo

Tous nos voyages sont sur mesurePrenez de l'inspiration

Notre première destination depuis des années !L'ouest des Etats-Unis se visite à l'infini

Dans l'Ouest américain tout est grandiose, tout est magnifique, tout est étonnant, tout est différent.
Chaque voyage dans un des États de l'Ouest américain est une nouvelle aventure. Chaque État recèle de coins uniques et les Américains sont accueillants.

Dans l'Ouest, on peut découvrir des villes, des déserts, des canyons (jaunes, rouges, noirs), des lacs, des villages indiens, des réserves indiennes, des cascades, des cratères, des geysers, des habitations troglodytes... et une faune variée (bisons, chevaux sauvages, chiens de prairies, coyotes, ours, loups, élans, etc.).

Pendant un périple dans l'Ouest, les sentiments ressentis sont : calme, joie, ravissement, étonnement. Chaque journée est différente de la suivante et l'on se demande sans cesse ce qui pourra encore nous étonner le lendemain...

Chaque séjour dans l'Ouest est unique. Après de nombreux voyages dans cette partie des États-Unis, je suis toujours impatiente de découvrir de nouvelles régions.

L'Ouest est idéal pour les amoureux de la nature et des grands espaces, et pour les familles. Se déplacer aux États-Unis est très simple et se fait en toute sécurité.

L'avis de nos voyageursAprès leurs voyages ils partagent leur expérience !

Moyenne destination8.8/10
Voir tous les avis

Superbe voyage, très bien organisé. Je recommande ce circuit pour une première approche des États-Unis ! Très satisfaits du guide local pour le tour de Los Angeles en mini bus

 Laurence S. - Voyage Usa Ouest, juillet 2010

Vous aussi parcourez le mondeet partagez votre expérience !

Nos dernières trouvaillesPour que votre séjour soit vraiment unique !

Votre prochaine destination a un nom : Usa OuestIl ne vous reste plus qu'à découvrir nos suggestions de voyages !

Nous construisons avec nos clients des itinéraires uniques, les voyages proposés ne sont que des suggestions.

Avant de partir préparez votre voyageavec nos quelques conseils pratiques !

Sur place

L' Ouest américain se découvre principalement en liberté, avec un véhicule de location.

Nous construisons ensemble votre itinéraire, adapté à vos attentes et ceux de toute la famille, en privilégiant un rythme cool surtout en plein été.

Chaque saison demande une organisation différente pour optimiser votre séjour et vos visites. Nous réservons tous vos hôtels par étape (du petit motel au lodge de luxe) et les excursions de votre choix ou celles qui restent inévitables et très prisées qu'il est nécessaire de prévoir bien à l'avance.

Nous vous préparons un carnet de voyage complet, avec itinéraire, tous les bons d’échanges pour vos hôtels, la location du véhicule et vos excursions et nos recommandations de balades et visites, selon la météo et l'humeur du moment, pour plus de flexibilité.

Passeport et visa

Les voyageurs français ou des pays suivants (Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Portugal, République de Corée, République Tchèque, Royaume-Uni, Saint Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse), y compris les enfants, quel que soit leur âge, se rendant aux Etats-Unis pour un voyage touristique, un voyage d'affaires ou un transit, n'ont plus besoin d'être en possession d'un visa à condition de :

1. Présenter un passeport biométrique ou électronique, ou un passeport individuel à lecture optique en cours de validité, émis avant le 26 octobre 2005. A défaut, l'obtention d'un visa sera obligatoire. La validité du passeport 6 mois après la date de retour n’est pas demandée pour aller aux USA.

2. Avoir reçu une autorisation ESTA

3. Avoir un billet d'avion aller-retour (prouvant votre sortie du territoire US, qu'importe l'aéroport d'entrée et de sortie)

4. Projeter un séjour de 90 jours maximum (le séjour ne peut être prolongé sur place, le visiteur ne peut pas changer de statut, accepter un emploi ou étudier).

5. Présenter une preuve de solvabilité (carte de crédit, chèques de voyage, etc).

Attention, le visa est toujours nécessaire pour certaines catégories de voyageurs (exemple : visa précédemment refusé)

L’ ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un formulaire obligatoire à remplir en ligne par tout ressortissant français en prévision de son voyage aux USA. Il permet d’avoir en amont du voyage une autorisation d’entrée aux USA sous le régime du VWP (Visa Waiver Program, remplaçant la traditionnelle « feuille verte »). Parmi les renseignements demandés figurent les noms et prénoms, numéro de passeport, pays de résidence…

La demande d’autorisation ESTA est obligatoire depuis le 12 janvier 2009 pour tout passager :
- de nationalité française ou d’un pays adhérant au Visa Waiver program (cf liste des pays mentionnés plus haut)
- effectuant un déplacement aux USA pour du tourisme et pour moins de 90 jours
- transitant par les Etats-Unis dans le cadre d’un voyage effectué vers un autre pays. Dans ce cas, les demandeurs devront écrire « in transit » dans l’encadré réservé à leur destination finale.
- arrivant sur le territoire américain par voie aérienne ou maritime

Adultes et enfants (quel que soit leur âge) sont soumis à cette procédure.
En revanche, l’ ESTA n’est pas demandé aux personnes étant en possession d’un Visa, ni aux personnes se rendant aux USA par voie terrestre (depuis le Mexique ou le Canada).

Le voyageur doit être doté de cette autorisation de voyage électronique avant d’embarquer sur un avion. A défaut, il se verra refuser l’entrée sur le sol américain.
L’ ESTA est valable pour une durée de 2 ans ou jusqu’à expiration du passeport.
Le formulaire peut être rempli au plus tard 72 heures avant le départ mais il est recommandé de le faire aussitôt le voyage planifié.

La démarche d’obtention du formulaire ESTA est à effectuer par le passager lui-même en amont de son voyage aux USA. Le passager peut également se faire aider d’une tierce personne. L’information communiquée par le client est validée par rapport à son passeport et n’a pas de rapport avec son billet.

Chaque demande d’autorisation ESTA doit être faite individuellement. Il n’existe pas d’ESTA de groupe.

Pour que la demande d’un « Visa Waiver » soit acceptée, les autorités américaines demandent aux ressortissants français d’utiliser leur nom tel qu’il figure sur leur passeport français. Bien qu’il n’existe pas d’obligation de renseigner le nom de jeune fille pour les femmes mariées, les autorités américaines recommandent dans l’intérêt du client, d’indiquer dans la mesure du possible le nom complet, c'est-à-dire les deux noms : nom de jeune fille et nom d’épouse.

Le numéro de passeport renseigné par le passager dans l’ESTA doit impérativement correspondre aux 9 caractères alphanumériques figurant sur le passeport français, c'est-à-dire qu’ils doivent être introduits sous le format suivant : 12XX344567.

Nous vous recommandons d’imprimer votre autorisation ESTA et de la conserver avec vous durant votre voyage. Conservez également votre numéro ESTA durant et après votre voyage pour un futur séjour aux Etats-Unis.

Une nouvelle demande d’autorisation ESTA est exigée lorsque : 1) le voyageur dispose d’un nouveau passeport ; 2) le voyageur change de nom ; 3) le voyageur change de genre ; 4) le pays de citoyenneté du voyage change ; 5) ou si les réponses aux questions posées dans le cadre de l’application ESTA avec des réponses par « oui » ou « non » ont changé.
La taxe de 14US$ associée sera imputée à chaque nouvelle demande.

Si l’autorisation ESTA expire avant que le voyageur ne quitte le territoire américain, celui-ci n’est pas obligé de faire une nouvelle demande ESTA. Toutefois, il aura besoin de soumettre une nouvelle demande d’autorisation pour un prochain voyage.

Dans la plupart des cas, les agents de sécurité intérieure donneront leur accord en ligne presque immédiatement en renvoyant la mention « autorisation approuvée ». Nous vous conseillons de garder votre numéro d’autorisation, d’imprimer votre document et de le garder sur vous durant la totalité de votre voyage.

Attention, depuis le 8 septembre 2010, le formulaire ESTA est payant à hauteur de 14US$ par personne. Cette taxe est payable sur le site internet officiel par carte bancaire. Les formulaires ESTA émis avant cette date restent valables durant leur période de validité (2 ans) ou jusqu’à ce que le passeport arrive à expiration.

Pour plus d’informations sur l’ESTA et pour remplir votre demande d’autorisation, nous vous recommandons l’utilisation exclusive du site officiel https://esta.cbp.dhs.gov. Certains sites internet proposent l’ESTA à un montant dépassant les 14US$ par personne. Or, ces sites ne sont pas approuvés, associés ni affiliés par le DHS et le gouvernement américain. Dans ce cas, nous vous conseillons de vérifier que votre ESTA a bien été accordée sur le site internet mentionné ci-dessus.

Il arrive que le site soit saturé durant quelques heures ou qu’il soit en cours de maintenance, dans ce cas, nous vous invitons à réitérer votre demande ultérieurement. Le site https://esta.cbp.dhs.gov est le seul qui permette d’obtenir un ESTA valable.

Santé vaccins

Aucun vaccin n'est exigé pour entrer aux États-Unis dans le cadre d'un voyage touristique

Infos pratiques

Permis de conduire

Pour un séjour de moins de 3 mois :
- Un permis de conduire français (1 ou 3 volets) datant de plus d'un an suffit pour conduire aux États-Unis. La seule exception connue à ce jour est la Floride qui recommande aux citoyens français d'être en possession d'un permis international.
- Le/Les conducteurs doivent avoir 21 ans (dans quelques cas 25 ans) pour louer une voiture
aux Etats-Unis.
- Le permis de conduire international n'est pas obligatoire et il n'est en aucun cas auto-suffisant pour louer une voiture.

Decallage horaire

En règle générale, le décalage horaire de 9 heures avec la côte Ouest.


Courant électrique

110/115 volts et 60 périodes (en France : 50 périodes). Les prises de courant américaines ont des fiches plates; il est donc nécessaire de se munir d'un adaptateur.

Taxes

Les prix sont toujours mentionnés hors taxes, que ce soit dans les boutiques où la taxe sera ajoutée à la caisse, ou dans les hôtels, restaurants, etc… Les taxes varient suivant les états et les villes. On ne peut les récupérer en aucune façon, sauf pour les achats effectués en Louisiane, auquel cas, les taxes se récupèrent à l'aéroport de la Nouvelle Orléans.
Pourboires

Le service (« gratuities ») est rarement compris aux Etats-Unis. Néanmoins, de plus en plus de restaurants facturent désormais d’office le service, notamment pour servir une table de plusieurs convives. Il est conseillé de prévoir environ 15 à 20% du montant de la facture pour les restaurants et les taxis.
Pensez aussi aux chauffeurs et guides des excursions ainsi qu’aux bagagistes ou aux voituriers tirant l’essentiel de leur revenu des pourboires donnés en fin de visite. La norme est de 5 à 10 US$ par jour et par personne pour un guide par exemple.

Il est d’usage de récompenser les concierges d’hôtels, notamment dans les grands établissements où ils sont souvent très efficaces.

Monnaie

L'unité de base aux États-Unis est le billet d'un dollar ($1=100 cents). Il existe également des billets de $2, $5, $10, $20, $50 et $100. Attention, ils sont tous de la même couleur! Il y a également des pièces de 1 cent (Penny), 5 cents (Nickel), 10 cents (Dime), 25 cents (Quarter) et 50 cents.

Emportez de préférence des chèques de voyage en dollars ainsi qu'une carte de crédit : American Express, Diners Club, Mastercard (Eurocard) ou Carte Bleue Internationale (Visa), sont les plus fréquemment utilisées. Le change est assuré dans les aéroports et dans certaines banques des grandes villes (généralement ouvertes de 9h à 15h du lundi au vendredi). Toutefois il n'est pas recommandé d'apporter de l'argent français aux États-Unis, le change étant défavorable sur place.

Que prendre avec soi ?

- une casquette
- un appareil photos
- une paire de jumelles
- une bonne paire de chaussures de marche

Votre prochaine destination à un nom : Usa OuestIl ne vous resta plus qu'à choisir votre voyage !

Les avis présentés sur ce site sont uniquement des avis de voyageurs de La Route des Voyages. Ils sont collectés grâce aux questionnaires que nos voyageurs renseignent à leur retour de voyage. La méthode de calcul pour la note moyenne de la destination est basée sur les réponses à la question suivante : 'Avez-vous réalisé le voyage attendu ?', la note pouvant aller de 1 à 5.

  • Laurence S.
    Voyage Usa Ouest, juillet 2010

    Superbe voyage, très bien organisé. Je recommande ce circuit pour une première approche des États-Unis ! Très satisfaits du guide local pour le tour de Los Angeles en mini bus

  • Caroline T.
    Voyage Usa Ouest, juillet 2011

    Souplesse Très disponible et ouvert, bravo pour les conseils! Tout est utile.

  • Jean Paul R.
    Voyage Usa Ouest, mai 2011

    Toujours un très bon accueil. Une entière satisfaction suite à l'étude du projet que j'avais proposé. Très bonne réalisation. Merci à Mme Galera. Vols British Airways satisfaisants. Voiture de location et hôtels : très bien.

  • Jacques B.
    Voyage Usa Ouest, juillet 2012

    SUPERBE VOYAGE SANS AUCUNE MAUVAISE SURPRISE. 2 ème VOYAGE ORGANISE PAR LA ROUTE DES VOYAGES JE REFERAI APPEL A VOUS POUR D'AUTRES SÉJOURS SEUL PETIT BEMOL AVEC AIR FRANCE DEPUIS 30 ANS QUE JE PRENDS L'AVION, C'EST LA PREMIERE FOIS QUE NOUS N'VONS PAS DE PLACES ENSEMBLE DANS L'AVION MALGRE LA PRECOCITE DES RÉSERVATIONS.

  • BRIGITTE T.
    Voyage Usa Ouest, octobre 2010

    Un voyage EPOUSTOUFFLANT de beauté au niveau des paysages grandioses, traversée en Novembre très belle saison mais les journées sont courtes et à 17h il fait nuit et froid. En voiture aucun problème mais en moto c'est à prendre en compte..

  • Adrien L.
    Voyage Usa Ouest, juillet 2012

    Découverte de magnifiques paysages en rapport avec l'immensité du pays ! Très bon accueil, dommage que les heures d'ouvertures soient exclusivement en semaine. .. Nous trouvons dommage que le carnet de voyage soit envoyé si tard (3 semaines avant le voyage). Nous aurions souhaité l'avoir plus tôt pour bénéficier de plus de temps pour l'étudier. British Airways. Non satisfait pour le trajet aller : Londres - LA Nous n'étions pas assis à coté.

  • Aurélie D.
    Voyage Usa Ouest, mai 2011

    Nous avons aimé : La visite de la ville de SAN FRANCISCO en général (Alcatraz, le Golden Gate Bridge, Alamo square, Lombard street, le Japanese tea garden, Grace cathedral .......) La réserve naturelle de POINT LOBOS que nous avons parcouru à pied. Superbe endroit, magnifiques paysages et vues sur l'océan. A Los Angeles, la visite des studios Universal, Beverly Hills et Venice Beach. Las Vegas la nuit, le spectacle des jets d'eau du Bellagio, l'intérieur du casino de Paris, du Venetian et du Bellagio.... Le Red Rock Canyon et la traversée du désert en voiture jusqu'à Las Vegas

  • Christophe B.
    Voyage Usa Ouest, août 2012

    Très beau voyage entre Ouest et Floride. Aucun probleme sur place. Bravo La Route des Voyages ! Tout etait OK. rendez vous pour remise du carnet de voyage et briefing avant départ a été très apprécié et les conseils donnés étaient très utiles sur place.

  • Sophie C.
    Voyage Usa Ouest, juillet 2011

    Globalement nous avons été très satisfait de notre voyage. Une petite remarque que j'avais émise au tél je crois : Cela reste un voyage très cher alors si vous pouvez proposer pour le même prix et la même qualité des hôtels avec petit déjeuner (même simple) cela fait toujours une économie! Mais super ! On aurait pu s'"épargner" le parc de Kodakrome...

  • ERIC B.
    Voyage Usa Ouest, septembre 2012

    Que pensez vous de l'accueil reçu à La Route des Voyages ? Très agréable , sympathique on oublie vite que l'on est avec une agence de voyage pour avoir l'impression de préparer un voyage avec des amis

  • Mylène G.
    Voyage Usa Ouest, juin 2012

    Voyage merveilleux ! Très bon accueil. C'est le guide du routard qui m'a dirigé vers vous. Nous avons retenu la proposition de la Route des Voyages pour : L'interêt de l'itinéraire, La compétence sur la destination, La proximité de l'agence, le carnet de voyage et la possibilité de joindre des interlocuteurs sur place

  • Pascal L.
    Voyage Usa Ouest, juillet 2011

    Superbe voyage. Itinéraire et timing parfaits. Aucunes mauvaises surprises concernant les hôtels, que de bonnes surprises en découvrant le charme de certains d'entre eux. Les suggestions d'excursions se sont révélées très pertinentes et nous ont permis de faire de belles découvertes, je ne citerai que la ville fantôme de Bodie qui vaut vraiment le détour. Un grand merci à la Route des Voyages et plus particulièrement à Julie./ C'est sûr nous repartirons avec nous.

  • Jacki B.
    Voyage Usa Ouest, mai 2011

    Voyage très bien organisé par la personne qui connaissait très bien le sujet - la dernière étape à Calgary très bien pensée car les stationnements ne sont pas possible dans les rues - Merci Laetitia de tous ces renseignements et idées Qualité carnet de voyage : Très satisfaisant nous avons été très satisfait de pouvoir se connecter et voir notre voyage - le carnet de voyage est très bien fait également

  • Didier K.
    Voyage Usa Ouest, août 2012

    Très bon souvenir, voyage très intéressant. Organisation parfaite, aucun raté. J'ai apprécié les échanges téléphoniques au début pour préciser mon besoin. Le carnet de voyage est très bien fait et c'est un bon support pendant le voyage.

  • Marie-Pierre B.
    Voyage Usa Ouest, juillet 2011

    Précsion concernant le transit à Toronto vers les USA, le contrôle de police pour entrée aux USA se fait à Toronto donc prévoir un temps suffisant entre les 2 vols

  • Olivier T.
    Voyage Usa Ouest, juillet 2012

    Dans l'ensemble nous sommes satisfaits et nous avons vécu un séjour merveilleux et inoubliable presque déjà l'envie de repartir et d'approfondir certains lieux. Un point négatif mais vous n'y êtes pour rien, nous sommes passés par Curry Village à Yosemite où il y a eu cet été les cas d'infection au virus que la presse présente depuis 72h maintenant donc nous attendons la fin de la période d'incubation du virus qui peut durer jusqu'à 6 semaines, verdict d'ici 10 jours....

  • Frédéric J.
    Voyage Usa Ouest, septembre 2011

    Le voyage en entier fut inoubliable. Je garde surtout le souvenir du parc de Yellowstone, le parc de Zion, et Bryce Canyon. Le carnet de voyage est très utile. Néanmoins certaines informations sur l'adresse et la géolocalisation de quelques hôtels fut assez "insuffisant".

  • Rachel R.
    Voyage Usa Ouest, septembre 2012

    un excellent voyage aux paysages à couper le souffle. Un très très bon accueil par notre conseiller.

  • Bruno C.
    Voyage Usa Ouest, juillet 2012

    Nous sommes ravis. Ce fut un merveilleux voyage, très bien organisé. Mentions spéciales (dans l'ordre chronologique) : - Bryce Canyon ; ballade à pied en suivant la Navajo loop, les enfants et les grands ont adoré - La route de Bryce à Moab, incroyable, paysages changeant tous les 50 km - Gobelin Valley State Park ; ludique et incroyable - Ballade à pied dans Arches au coucher du soleil - Monument Valley, toujours aussi inimaginable et grandiose - Découverte du Antelope Canyon en bateau sur le Lake Powell - Et bien sûr le vol en hélico au dessus du Grand Canyon - Enfin, Dana Point et la ballade en bateau pour découvrir les dauphins et les baleines bleues 4000 km de route, jamais fatiguante, dans un environnement gigantesque et magnifique.

  • Jerome C.
    Voyage Usa Ouest, mai 2014

    Super voyage !. J'ai mis beaucoup de temps à réaliser, et je suis encore à l'ouest tellement le voyage m'a plu ! San Francisco : j'aurai pu y rester 3 jours de plus le côté liberté la gentillesse des gens, toujours là pour aider. je retournerai en Californie. On se reverra

Les avis de nos voyageurs
Moyenne destination8.8/10