Océanie

Vanuatu

Vanuatu

Depuis l’époque des explorateurs, les habitants sont restés profondément attachés à leur culture. La nature est toujours aussi
généreuse. Au Vanuatu, indépendant depuis juillet 1980,
rien ne semble avoir bougé, ou presque..

Les + de la destination

Tous nos voyages sont sur mesurePrenez de l'inspiration

Votre prochaine destination a un nom : VanuatuIl ne vous reste plus qu'à découvrir nos suggestions de voyages !

Avant de partir préparez votre voyageavec nos quelques conseils pratiques !

Sur place

Les îles principales du Vanuatu sont desservies par avion mais seulement quatre d'entre elles disposent de pistes d'atterrissage goudronnées : Port-Vila, Luganville, Tanna et Nordsup.
Aucune traversée en bateau n'est organisée entre les grandes îles.
Sur les trois îles principales (Santo, Malakula et Efate), des bus et des taxis sont à la disposition des voyageurs. Sur les autres îles, les taxis sont la seule option possible. La location de voiture n'est possible que sur Efate et Santo mais étant donné l'état des routes, elle est fortement déconseillée.

L'essentiel du tourisme au Vanuatu se concentre sur Port-Vila, la capitale, l'île de Tanna pour ses volcans encore en activité et Espiritu Santo pour ses sites de plongée.
- sur l'île d'Efate (Port-Vila), l'essentiel des activités se trouve sur les côtes, l'intérieur de l'île étant inhabitable à cause de la forêt tropicale : pêche au gros, visites d'élevage de tortues, 2 golfs, traditionnelle course à pied autour de l'île (fin juillet), visite du village traditionnel d'Ekasup.
- sur l'île d'Espiritu Santo : sites de plongée (Million Dollars Point et Le Coolidge), visite des Millenium Caves, villages de potiers.
- sur l'île de Tanna : visite du Yasur, volcan encore en activité, spectacles de danses traditionnelles.

Sur l'île de Pentecote, au mois d'avril, se déroule la cérémonie du N'Gol (ou Nagol) en faveur de la fécondité. Le saut du Gol est l'ancêtre du saut à l'élastique : les hommes construisent des tours de vingt mètres d'où ils se jettent dans le vide après s'être attaché les genoux avec des lianes.

Dans le domaine artistique, les dessins sur sable sont une spécialité du Vanuatu.

Passeport et visa

Les touristes français doivent être en possession d'un passeport valable au moins six mois après leur retour en France. La durée du séjour autorisé au Vanuatu est de 30 jours renouvelables.

Vous n’aurez pas besoin d’un visa si vous êtes citoyen du Commonwealth ou de l’Union Européenne, ou des pays suivants : Norvège, Suisse, Fidji, Japon, Philippines, Corée du Sud, Etats-Unis. Les ressortissants de tous les autres Etats et les visiteurs dont le séjour dépasse 30 jours doivent s’adresser au Service de l’immigration, rue principale Lini Highway, Port -Vila.

Santé vaccins

Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer au Vanuatu. Il est toutefois recommandé de prendre un traitement préventif contre le paludisme – en particulier pour les séjours en dehors d’Éfaté – et de se protéger dans la mesure du possible du moustique vecteur de la dengue (Aedes aegypti).

Si l’eau du robinet est potable à Port-Vila, mieux vaut, dans les îles, boire de l’eau préalablement bouillie, avoir sur soi des comprimés de décontamination microbienne (Hydroclonazone, Micropur…) ou, plus simple, emporter des bouteilles d’eau minérale.

Infos pratiques

Le climat est de type tropical. Entre mai et octobre, saison la plus agréable, le temps est sec et frais, avec des températures moyennes de 23°C et de belles journées ensoleillées. De novembre à avril, on traverse la saison des pluies, dite « cyclonique », avec des températures voisines des 30°C et un temps plutôt humide, chaud et pluvieux. La température de la mer, elle, varie de 22 à 28°C. On peut s’y baigner tout au long de l’année.

Lorsqu'il est midi en France, il est 21 h au Vanuatu (22h en été)

Le Vanuatu dispose aujourd’hui de moyens de télécommunications modernes. Port-Vila et Luganville accueillent plusieurs cyber-cafés. Il est également possible de se procurer une carte SIM sans abonnement dans les nombreux points de vente en ville de TVL (info: www.tvl.net.vu), en orange, et Digicel, en rouge.

Courant

Le Vanuatu est branché sur du 220-280 volts, 50 hertz. De type australien, les prises de courant comptent trois fiches plates. Mais rassurez-vous, si vous n’avez pas d’adaptateur de voyage, on en trouve dans la plupart des magasins d’articles électriques.

Horaires d’ouverture

Les établissements publics sont ouverts du lundi au vendredi de 7h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.

Mêmes horaires ou presque dans le privé, mais les banques, les supermarchés et la poste font journée continue et les grands magasins ferment à 19h. Certains ouvrent également le dimanche matin.

Monnaie

La devise utilisée au Vanuatu est le Vatu.

Cette devise est aujourd’hui très proche du franc Pacifique, puisque 100 vatus valent environ 100 FCFP (1€ = 120 vatus).

Des distributeurs automatiques sont installés en salle d’arrivée de l’aéroport de Bauerfield, dans le centre de Port-Vila, à l’entrée de certains supermarchés, ainsi qu’à Santo. Vous trouverez également plusieurs bureaux de change (pour vos coupures et chèques de voyages) à Port-Vila : Goodies Money Exchange, Global & Exchange, Seven Eleven. Mais la plupart des hôtels, restaurants (à propos, le pourboire n’existe pas au Vanuatu) et boutiques de la capitale acceptent les devises étrangères et les principales cartes de crédit internationales (Amex, Diners, JCB, MasterCard et Visa).

Que prendre avec soi ?

Votre prochaine destination a un nom : VanuatuIl ne vous reste plus qu'à choisir votre voyage !