Océanie

Australie

L'Australie, l'île continentParfaite pour les amateurs de grands espaces

Australie

Destination des antipodes, l'Australie offre à chacun l'occasion du voyage d'une vie.

Lors de votre voyage en Australie, vous découvrez une faune et une flore exceptionnelles, des paysages hors du temps et une culture aborigène chargée de légendes où le Dreamtime, le temps des rêves, est omniprésent. Arrivés il y a seulement un peu plus de deux siècles, les premiers colons et bagnards sortis des prisons anglaises se sont installés sur les côtes.

Les capitales d'État se situent aujourd'hui encore au bord de l'océan Pacifique et de l'océan Indien. Bordées de plages et très fréquentées par les locaux, vous y rencontrez une ambiance de vacances et passez un moment privilégié autour d'un "Barbie" comme sont appelés là-bas les BBQ.

Destination chère, votre voyage en Australie implique un budget important à prévoir pour vos dépenses locales car le coût de la vie sur place est plus élevé qu'en France.

La diversité des paysages, l'immensité du pays, la richesse de la culture Aborigène et la gentillesse de ses habitants et sa faune exceptionnelle vous marqueront lors de ce voyage sur mesure qui pourrait bien n'être que le premier ! En effet, difficile de tout découvrir en une seule fois dans un pays qui fait 14 fois la France !

Les + de la destination

- Des spécialistes qui ont voyagé et vécu sur place.
- Des guides aborigènes choisis pour l'intérêt des expériences proposées
- Une sélection de B&B et d'hébergements de charme pour un voyage unique !

Découvrez le pays en vidéo

Tous nos voyages sont sur mesurePrenez de l'inspiration

L'Australie, une faune uniqueDestination idéale des amoureux de la nature

L'Australie est le pays des grands espaces par excellence !
Vous y découvrirez des paysages à couper le souffle, des animaux parfois curieux, la convivialité des Australiens et la culture des peuples aborigènes vieille de 50 000 ans.

Nos guides locaux, nos petits détours conseillés selon l'itinéraire de votre voyage sur mesure et une large sélection d'hébergements de charme feront de votre voyage en Australie une découverte unique !

De la forêt tropicale aux étendues désertiques, des forêts de karris aux gratte-ciels des grandes villes, de la Grande Barrière de Corail à Ayers Rock, vous vivrez un voyage sur mesure exceptionnel !

L'avis de nos voyageursAprès leurs voyages ils partagent leur expérience !

Moyenne destination8.8/10
Voir tous les avis

Vos coups de coeur et bonnes adresses Étapes Leura (athipique) villa éco ramsey ds flingers Rangers. Villa hippy chic de port douglas Quelques étapes inutiles, a voir avec Jennifer. Ms sur un séjour de cette durée presque impossible de tout voir avant le départ

 Maryvonne B. - Voyage Australie, septembre 2015

Vous aussi parcourez le mondeet partagez votre expérience !

Nos dernières trouvaillesPour que votre séjour soit vraiment unique !

Votre prochaine destination a un nom : AustralieIl ne vous reste plus qu'à découvrir nos suggestions de voyages !

Nous construisons avec nos clients des itinéraires uniques, les voyages proposés ne sont que des suggestions.

Nous construisons avec nos clients des itinéraires uniques, les voyages proposés ne sont que des suggestions.

Avant de partir préparez votre voyageavec nos quelques conseils pratiques !

Sur place

Un voyage sur mesure en Australie implique un choix cornélien entre les différentes étapes, les modes de voyages et les saisons possibles.

Voyager dans un pays qui fait 14 fois la France, c'est aussi découvrir différents modes de déplacements allant de la location de véhicule à l'avion en passant par le bus ou les trains mythiques Ghan ou Indian Pacific, nous vous proposons un mode de transport adapté selon que vous faites un voyage en famille, entre amis ou plutôt aventure.

Les infrastructures du pays sont très bonnes, et les Australiens sont toujours très accueillants et conviviaux.

Si vous ne parlez pas anglais, des guides francophones sont disponibles sur une grande partie de nos excursions, vous pourrez ainsi apprécier pleinement votre voyage sur mesure.

Passeport et visa

Passeport valide plus de 6 mois après la date de retour.
Permis de conduire international accompagné du permis de conduire français obligatoire.
Visa électronique obligatoire.

ATTENTION pour les circuits accompagnés dans le territoire du nord, une attestation d'assurance rapatriement est OBLIGATOIRE pour les participants.

Santé vaccins

Il n’y a pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays infectés.

L’infrastructure hospitalière est excellente. Pour obtenir la liste des hôpitaux dans les principales villes du pays, interrogez le Consulat général ou les Agences consulaires de France. En cas d’urgence, appeler le 000.

En cas d’hospitalisation ou de maladie, le voyageur doit être en mesure de payer les frais médicaux afférents. Comme il n’existe pas d’accord bilatéral entre la France et l’Australie dans le domaine de la couverture sociale, il est fortement conseillé au voyageur de se munir d’une assurance qui couvre les soins médicaux, les frais d’hospitalisation, d’ambulance et de rapatriement sanitaire ainsi que les litiges en cas d’accidents.
Consultez votre médecin traitant avant le départ. En particulier, certains accidents vasculaires (thrombose) sont survenus chez des personnes sensibles à l’immobilisation provoquée par la durée du voyage aérien entre l’Europe et l’Australie (en moyenne 24 heures).

Infos pratiques

QUAND PARTIR
L'Australie peut se visiter toute l'année. En fonction des états et des saisons, l'itinéraire peut ensuite être adapté pour votre voyage sur mesure. La saison des cyclones se déroule de fin décembre à avril-mai et affecte principalement la moitié nord du pays.
L'hiver peut-être froid notamment dans le désert la nuit.

CIRCULER
Les Australiens conduisent à gauche. Il est important de respecter quelques précautions de conduite en Australie. La première est de ne jamais rouler la nuit en dehors des villes car les animaux (les kangourous essentiellement) traversent souvent la route à la nuit tombée, ce qui peut provoquer des accidents très graves même si votre véhicule est équipé d’un ‘roo bar’ (une barre de protection à l’avant de la voiture dite ‘anti-kangourou’). Le réseau routier est d’excellente qualité mais il y a peu d’autoroutes à plusieurs voies. Les nationales possèdent deux voies. De nombreux itinéraires de l’outback se font sur des pistes non goudronnées. N’empruntez pas ces pistes si vous n’avez pas de véhicule 4X4 (certaines pistes sont interdites aux véhicules 4x4 de location). Attention aux ‘road trains’, camions-remorques gigantesques de l’outback transportant le bétail.

Les panneaux routiers australiens font maintenant partie du décor et vous indiquent les animaux que vous êtes susceptibles de rencontrer sur les prochains kilomètres. La vitesse est limitée à 60 km/h dans les agglomérations et à 100 ou 110 km/h sur les nationales. La conduite en état d’ivresse est sévèrement réprimée.

ELECTRICITE
Le voltage est en 220-240 V et les prises sont à trois fiches plates. Hormis dans les grands hôtels, les adaptateurs sont difficiles à trouver.

DECALAGE HORAIRE
Le pays étant divisé en trois fuseaux horaires, il existe donc trois heures officielles : le Western Standard Time (GMT/UTC + 8 h), le Central Standard Time (GMT/UTC + 9h30) et l'Eastern Standard Time (GMT/UTC + 10 h).

TELEPHONE
L'Australie dispose d'un très bon réseau de télécommunications. On peut téléphoner de cabines publiques ou depuis les hôtels sans problème. Notez qu'il est vraiment avantageux d'acheter une carte prépayée.
Vous trouverez également des connexions internet partout. Le réseau de téléphone mobile fonctionne sur le même système que le réseau français. Vous pouvez facilement utiliser votre portable en achetant une carte SIM ou en louant un portable dans l’un des 3 réseaux : Telstra, Vodafone ou Optus. Vous pouvez aussi utiliser votre portable et votre compte mobile. Renseignez-vous auprès de votre opérateur.
Indice téléphonique pour appeler l'Australie depuis l'étranger 00 61 puis directement le numéro sans le 0.
Australie vers France : 00 11 33 + le numéro du correspondant sans le 0.

Monnaie

DOLLAR AUSTRALIEN
L ’unité monétaire est le dollar australien, divisé en 100 cents. Il existe des pièces de 5, 10, 20 et 50 c, et de 1 et 2 $, ainsi que des billets de 5, 10, 20, 50 et 100 $. Les plus petites pièces en circulation sont celles de 5 c, mais les prix sont toujours indiqués au cent près et arrondis aux 5 c supérieurs au moment de payer.

CARTES DE CREDIT
Les cartes bancaires sont très répandues en Australie, à tel point qu'il est rare de voir quelqu'un payer en liquide au supermarché. Toutes les banques et les bureaux de change des grandes villes changent les devises étrangères et les chèques de voyage. On trouve de nombreux distributeurs automatiques de billets (DAB) dans les zones urbaines. Les DAB sont en revanche rares dans les régions reculées et dans les toutes petites localités. Le service Eftpos (Electronic Funds Transfer at Point of Sale), disponible presque partout, même dans les relais routiers isolés, permet d'utiliser une carte bancaire pour régler directement des services et des achats et pour retirer des espèces. N'oubliez pas que la plupart du temps, des frais s'appliquent sur les retraits d'argent dans les DAB et avec le système Eftpos. Renseignez-vous auprès de votre banque avant de partir.

CHEQUES DE VOYAGE
Les chèques de voyage de préférence libellés en dollars américains, ceux-ci ayant un taux de change plus intéressant sur place. Ils sont sûrs, remplacés en cas de vol. Ils ne sont par contre acceptés que dans les grandes villes. Échangez-les dans les grands hôtels ou les banques.
Attention: une commission peut être prélevée lors de la transaction.

BANQUES
Les plus grandes banques australiennes - ANZ, National Australia Bank et Westpac sont ouvertes de 9h30 à 16h. Elles possèdent des succursales dans tout le pays, équipées de DAB (ATM en anglais) ouverts 24 h/24.

TAXES
La taxe sur les biens et les services (GST) est appliquée à tous les biens et services, à l'exception, notamment, des denrées de base (lait, pain, fruits et légumes). Elle s'élève à 10% et est incluse dans les tarifs affichés.
Vous pouvez vous la faire rembourser avant votre départ sur les achats que vous emporterez avec vous. Seule condition, avoir acheté pour 300 dollars minimum chez un même fournisseur et se faire rembourser dans les 30 jours avant votre départ. Contact: l’Australian Custom Service www.customs.gov.au

Que prendre avec soi ?

Pour le printemps et l’été, emmenez des vêtements légers mais couvrants (tee-shirts, shorts). Pensez aussi à prendre quelques pulls en coton et une veste contre le vent australien. Vous pouvez emporter des chaussures légères, mais n’oubliez pas des tennis dans vos bagages.
En automne et en hiver, votre valise contiendra surtout des tee-shirts manches longues, des pulls et des polaires. Un manteau chaud contre la pluie est aussi à prévoir dans vos vêtements.
N’oubliez pas que les températures deviennent négatives dans le désert à la tombée de la nuit : des vêtements chauds (polaires, pulls) sont donc indispensables.

Votre prochaine destination a un nom : AustralieIl ne vous reste plus qu'à choisir votre voyage !

Les avis présentés sur ce site sont uniquement des avis de voyageurs de La Route des Voyages. Ils sont collectés grâce aux questionnaires que nos voyageurs renseignent à leur retour de voyage. La méthode de calcul pour la note moyenne de la destination est basée sur les réponses à la question suivante : 'Avez-vous réalisé le voyage attendu ?', la note pouvant aller de 1 à 5.

  • Maryvonne B.
    Voyage Australie, septembre 2015

    Vos coups de coeur et bonnes adresses Étapes Leura (athipique) villa éco ramsey ds flingers Rangers. Villa hippy chic de port douglas Quelques étapes inutiles, a voir avec Jennifer. Ms sur un séjour de cette durée presque impossible de tout voir avant le départ

  • Alain L.
    Voyage Australie, janvier 2016

    Parfait! On garde un excellent souvenir Qualité carnet de voyage : Très satisfaisant Bon complément au Lonely Planet. Le dernier hôtel n'était pas terrible à Sydney, le personnel n'était pas agréable. Nous avons beaucoup apprécié Glen Helen (rustique mais propre), Erldunda, Le logement à Cape du Couedic était extraordinaire. Vos coups de coeur et bonnes adresses Coober Pedy et les Breakaways! Les Flinders Ranges pour madame, les pistes désertes, la faune

  • Alain P.
    Voyage Australie, juin 2014

    Un excellent souvenir Un très bon accueil Tous les sites et logements proposés sont des coups de coeurs

  • Franck L.
    Voyage Australie, novembre 2015

    Nous sommes rentrés mardi 1er décembre 2015 de notre voyage en Australie qui nous a enchanté. ..... Voila pour la première partie du voyage, en espérant que cela vous aide pour d'autres voyageurs. Courant décembre je vous adresserai un autre mail pour la 2ème partie et je vous enverrai par courrier de la documentation.

  • Paul B.
    Voyage Australie, octobre 2014

    Le carnet de voyage est complet mais comporte de nombreuses approximations et sa présentation est discutable. Le Tour Alice Srings Ayers Rock. La jeune guide faisait tout (guide, chauffeur, etc. Aussi ses journées commençaient vers 5H pour se finir vers minuit. Ce n'est pas raisonnable et la sécurité des personne est en jeu. Vos coups de coeur et bonnes adresses Le motel de Kalbarri, l'hotel de Kuranda. Sydney (sauf blue mountains), Uluru, Cairns

  • Damien D.
    Voyage Australie, octobre 2015

    Voyage magnifique, plein de couleurs et de diversités de paysages. Nous en garderons un très bon souvenir et nous en sommes ravis! Voici donc un petit debrief de notre voyage. Pour nous, un seul jour à Sydney nous aurait suffit. Nous avons adoré Brisbane. Le centre rouge est magnifique et le temps passé sur place était très bien. Nous avons beaucoup aimé la région de Cairns où il y a beaucoup de choses divers à faire. Nous sommes très heureux d'avoir fait le trajet en voiture jusqu'à Noosa plutôt qu'en avion, cela nous a permis de découvrir des paysages et des villes que nous n'aurions pas vu. Airlie beach vaut vraiment le détour pour son accès à la grande barrière de corail qui est le moment fort de nos vacances. Nous aurions aimé avoir la possibilité budgétaire et en temps de faire un arrêt à Hervey Bay porte d'entrée à Fraser Island et aux baleines. Mention spéciale pour les hôtels et chambres de : Fitzroy Island, Rockhampton et Alice Springs. Cependant, l'hôtel de Kings Canyon est le moins bon que nous ayons eu. La chambre était assez lugubre et les sanitaires partagés limites propres. Nous avons trouvé le presta de la montgolfière pas très sérieux d'annuler pour des raisons météorologiques alors que nous avons constaté que ce n'était pas le cas. En tout cas ce fut une très belle expérience qui donne envie d'en voir plus de cet immense pays.

  • jerome f.
    Voyage Australie, août 2015

    Britz : bien pour véhicule et équipement / très léger pour la prise en main Avis : bien sur place / toujours pas la facture de réparation ni le remboursement malgré les relances : inadmissible (et ne voyagerai plus avec eux !) Vos coups de coeur et bonnes adresses la piste de la Gibbs River Road / Monkey Mia très bonnes vacances

  • Marie V.
    Voyage Australie, février 2016

    Magique ! L'organisation correspondait exactement à ce que nous souhaitions, merci beaucoup à Stéphanie ! Le seul moment difficile a été de devoir repartir ;-) Mis à part quelques plans un peu flous sur le carnet (mais nous en avons trouvé d'autres sur place sans problème) nous avons toujours eu toutes les infos dont nous avions besoin. Waminda ! Une journée magnifique et nous avons été super bien accueillies.

  • Laurence T.
    Voyage Australie, juillet 2015

    Globalement, quel souvenir gardez vous de votre voyage: merveilleux Vos coups de coeur et bonnes adresses: aller voir les baleines à Sydney snorkling sur la grande barriere à Cap tribulation

  • Bernadette F.
    Voyage Australie, décembre 2014

    Un voyage très agréable, équilibré avec un bon rythme. On a parcouru de grandes distances sans s'en rendre compte - très positif - on a vu beaucoup de choses très intéressantes sans la foule. on s'est baigné sur des plages presque désertes et on a fait des kilomètres sans croiser de monde. on est très satisfaits de vos services - on recommande l'agence - vous avez bien su répondre à nos souhaits on s'est beaucoup servi du carnet pour trouver les hôtels, pour les suggestions. ce qui nous manqué ce sont des cartes routières - on conseille d'acheter des carte sur place - la signalisation est meilleure du côté de Perth centre rouge circuit : très bien - on a pas fait kings canyon / glenn Helen comme prévu on a dû repasser par alice springs : 10h00 de route. il y a 2 niveau d'hébergement : - couchage sans lumière et éléctricité assez sale (pas de ménage) - 1 avec lumière et électricité drap et ménage ce qui permet de chasser les moustiques. déborah rigano : super guide dans le centre rouge - elle a fait une thèse d'anthropologie sur les aborigènes : très intéressant. kangaroo Island : on a adoré !!!! le site d'uluru rotney island la vallée des géants : on l' a fait 2 fois !! Adélaïde est la ville qu'on a préféré Perth est la ville qui nous a le moins plu les blues mountains sont très balisées, çà nous a surpris Perth est la ville qui nous a le moins plu : plus sale - beaucoup de clochards mais la région est très belle. La Hunter valley est intéressante - pour les amateurs de vin, ils faudrairt prévoir plus de temps. La barossa valley : décevant. on a pas trouvé que les vignobles avaient le charme que chez nous

  • Audrey G.
    Voyage Australie, octobre 2014

    Pays surprenant par ses richesses aussi bien en paysages, faune et flore que culturelles. Splendide, beaucoup de découvertes et voyage sur mesure totalement adapté. 100% satisfaits! Documents très complets et détaillés tout en restants clairs. Vos coups de coeur et bonnes adresses Kangaroo Island (son côté sauvage, les animaux) Matinée et déjeuner avec Bob (visite autour d'Alice Springs et BBQ Australien), très sympa!

  • Jérémy P.
    Voyage Australie, juillet 2014

    Une belle destination, riche en diversités ... Des paysages magnifiques et de belles rencontres ... Un itinéraire bien ficelé ... Très bon accueil, ce qui n'était pas évident avec les 15 000 kms qui nous séparaient de l'agence. Documents et site détaillés. Carnet de route en grande partie personnalisé. Un bon complément au guide traditionnel de voyage. Mention spéciale à Jean qui nous a proposé un très beau tour privé dans les Blues Mountains. Coups de coeur : ULURU, tous les bassins naturels, rencontres avec les salties et les wallabies

  • Francis A.
    Voyage Australie, août 2015

    un grand moment de partage avec nos petits enfants très bon accueil de Stéphanie mais également de l'équipe Vos coups de coeur et bonnes adresses Sydney, Kangaroo, Coober Pedy, ..... presque tous les endroits bonnes adresses : Coober Pedy, Kangaroo

  • Véronique D.
    Voyage Australie, janvier 2015

    très beau voyage. C'est grand, c'est beau. L'Australie est un pays magique. Super accueil des australiens Vos coups de coeur et bonnes adresses le désert les grampians : on s'est baladé par nous même grâce aux conseils du visitors center kangaroo island : beaucoup de faune

  • Nathalie P.
    Voyage Australie, juillet 2015

    Un très très beau voyage, excellent souvenir. Excellent accueil, j'ai apprécié la disponibilité. Revoir l'ordre d'insertion des cartes par rapport aux programmes, le carnet a été très utile, plus que notre carte. Coup de coeur: Bondi en appartment magnifique, détente en dehors de Sydney Partout! Le tour d'Ayers Rock à vélo au lever du soleil! Tester différents quartiers à Sydney, se poser avant de repartir

  • René C.
    Voyage Australie, septembre 2015

    Concernant le découpage du voyage : Je ne peux que vous remercier pour la parfaite planification du voyage que vous avez organisé. Le découpage que vous avez proposé s'est avéré parfait tant pour les séjours à Sydney que Melbourne, Adélaïde et autres endroits. Nous n'avons jamais eu l'impression de passer trop de temps ou pas assez de temps dans chacun des endroits prévus. Même lors de certaines longues étapes les heures d'arrivée ont toujours permis une récupération très suffisante évitant ainsi l'accumulation de fatigue au cours d'un si long voyage Concernant les hébergements : La aussi les hébergements proposés se sont avérés très suffisants et de bonne qualité. Évidemment dans certains cas (Kings creek station), c'est assez rustique mais comme c'est la seule possibilité, à l'impossible nul n'est tenu. Et, comme vous l'aviez fait pour les locations à Melbourne et Adélaïde je crois la souscription d'une assurance C MAX indispensable compte tenu des aléas possibles.

Les avis de nos voyageurs
Moyenne destination8.8/10