Afrique

Botswana

Botswana, une faune et des paysages uniquesEntre le delta, les déserts, les pans et la savane...

Botswana

Un voyage sur mesure au Botswana permet de découvrir des écosystèmes préservés et faire certains des plus beaux safaris qui existe en Afrique.

L'ancien Bechuanaland a été qualifié de "miracle africain": ancien protectorat britannique longtemps négligé, il a conquis pacifiquement son indépendance en 1966 et bénéficie depuis lors d'un régime démocratique et d'un système sanitaire, éducatif et social sans équivalent sur le continent.

Un voyage au Botswana est difficilement accessible aux voyageurs à petit budget : pour tirer le meilleur parti financier des visiteurs tout en préservant ses atouts naturels, il a choisi de privilégier le tourisme de luxe.
Voyager au Botswana c'est découvrir une diversité de paysages entre désert, savanes et marais salants. Selon les sites, les infrastructures peuvent être réduites, mais récompensées par une beauté authentique et protégée.

En 4x4, en avion ou à mokoro, les possibilités de safari sur mesure au Botswana sont multiples. Il est même possible de camper en brousse accompagnés d'un guide francophone!

Les + de la destination

Une qualité et diversité de services
Sélection de lodges et camps dans le respect de l'environnement
Sites exclusifs pour vos safaris!

Tous nos voyages sont sur mesurePrenez de l'inspiration

Les peuples du BotswanaDécouverte des cultures bushmen et Batswana

Qui n'a pas déjà rêvé de découvrir le Delta de l'Okavango? Le seul fleuve du monde qui termine sa course dans le désert du Kalahari sans jamais voir la mer...
Le Botswana offre des opportunités de voyage sur mesure avec des paysages et des sites préservés, une faune étonnante pour les voyageurs qui peuvent en payer le prix! En effet, le tourisme de luxe est privilégié sur place afin de limiter la fréquentation des sites et ainsi mieux les préserver.

Un paradis pour les amateurs de safaris à la carte!

L'avis de nos voyageursAprès leurs voyages ils partagent leur expérience !

Moyenne destination9.6/10
Voir tous les avis

très beau voyage peut-être mettre le programme jour par jour sur le web. Carnet de voyage avec itinéraire très détaillé SAA/Lufthansa: avion en retard donc changement à Frankfurt beaucoup trop juste: je suis arrivée à la porte d'embarquement pour Johannesburg à la cloture de l'embarquement. On m'a précisé qu'il n'était pas sûr que mon bagage soit livré à temps. J'ai cependant eu la bonne surprise de pouvoir récupérer mon bagage à Maun. Guides locaux très compétents. Notre traductrice, qui vit depuis plusieurs années au Botswana, nous a permis d'avoir plus d'info sur le pays. balade en Mokoro avec les guides locaux qui connaissent parfaitement le terrain. Idem pour la balade en bateau sur la rivière Chobe. Bien apprécié de pouvoir me reposer du voyage au Lodge à Maun, je suggèrerais que cela soit proposé de manière standard. Un détail: je ne comprends pas pourquoi les transferts Aéroport Maun-lodge n'étaient pas déjà organisés. Pour tous les autres participants au safari qui sont passés par d'autres agences de voyage en France, ces transferts étaient déjà organisés.

 Lydie D. - Voyage Botswana, novembre 2015

Vous aussi parcourez le mondeet partagez votre expérience !

Votre prochaine destination a un nom : BotswanaIl ne vous reste plus qu'à découvrir nos suggestions de voyages !

Nous construisons avec nos clients des itinéraires uniques, les voyages proposés ne sont que des suggestions.

Avant de partir préparez votre voyageavec nos quelques conseils pratiques !

Sur place

Deux aéroports principaux pour les accès:
Gaborone, la capitale, située au Sud du pays, ou Maun, la porte de Moremi et de l'Okavango. On peut aussi arriver par le Zimbabwe et découvrir ainsi les chutes Victoria.

Peu de routes goudronnées, une seule ligne de train... on circule surtout en 4x4 (conducteurs expérimentés ou chauffeur privatif) et en avion pour relier les différents sites du pays: le Kalahari, le Makgadikgadi and Nxai National Park, Chobé, Moremi et le Delta de l'Okavango ainsi que Tsodilo Hills.

Le Botswana, c'est une expérience unique et exclusive de safari sur mesure dans un environnement préservé!

Passeport et visa

Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français (pour les autres nationalités se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade).

ATTENTION Si vous transitez par l’Afrique du Sud pour vous rendre au Botswana, vous devrez obligatoirement présenter un passeport comportant une page vierge.

2016: Nouvelle réglementation relative à l’entrée et à la sortie des MINEURS sur le territoire Botswanais: Présentation d’une copie intégrale ou partielle de l’acte de naissance des enfants avec traduction par un traducteur assermenté, ou d’un extrait plurilingue.

VISA
Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa.
Le système UNIVISA mis en place en 2014 permet un visa unique pour le Zimbabwe et la Zambie pour un prix de $50 par personne et autorise les excursions à la journée au Botswana. Il devrait être étendu au Botswana, à la Namibie et à l'Angola courant 2015.

CAMPING
En ce qui concerne le CAMPING, vous devez être conscients que vous vous trouvez dans des espaces sauvages et fréquentés par la faune. Les animaux peuvent aller et venir dans les sites de campings et lodges au Botswana, on peut ainsi voir des singes, éléphants, mais aussi des lions, hippos, hyènes... Vous devez particulièrement faire attention à tous moments à votre enfant, ne le laissez jamais hors de votre vue, en particulier la nuit. Les campings que nous vous proposons ont du personnel sur place pour assister en cas d'urgences. Des sanitaires communs sont également existants.

CONDUITE AU BOTSWANA
Le sable du Kalahari est très épais et demande une grande expérience de conduite dans ces conditions. Les véhicules sont équipés pour ces conditions, vous DEVEZ par contre posséder cette expérience de conduite pour vous lancer dans ce type de voyage. Un convoi d'au moins 2 véhicules est recommandé.

Santé vaccins

La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour tout voyageur en provenance d’un pays où sévit la fièvre jaune à l’état endémique mais peut être conseillée à tous les voyageurs.

La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-polimyélite est recommandée.

Dans les districts du Nord, le paludisme existe à l'état endémique ; 80% des cas de contamination y sont observés. Les risques de transmission sont considérés comme modérés dans les districts du Centre et quasi-nuls dans ceux du Sud et du Sud-Est. Les risques sont particulièrement élevés en mars-avril (en raison des pluies). Si vous vous rendez dans ces régions, un traitement préventif est conseillé. Prévoyez également moustiquaires et produits anti-moustiques.

Infos pratiques

QUAND PARTIR
Bien que traversé par le tropique du Capricorne, le Botswana connaît un climat variable.

En hiver (fin mai à août), les jours sont clairs, chauds et ensoleillés, les nuits, fraîches à très froides. Ce pays constitué essentiellement de déserts possède heureusement, entre novembre et mars, une saison des pluies très marquée : averses et orages apportent alors une pluie si précieuse qu'elle a donné son nom à la monnaie nationale (la pula). Les périodes intermédiaires sont plutôt sèches.

DECALAGE HORAIRE
Le Botswana est à GMT+2, c’est-à-dire :
- en été, il n'y a aucun décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 12h00 à Gaborone).
- en hiver : il y a une heure de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 13h00 à Gaborone).

→ Téléphone:
Le Botswana dispose d’un réseau de télécommunications performant (téléphones
fixes et portables), mais la plupart des camps (safari lodges) de la moitié nord (Okavango et
Chobe) se trouvent hors de la zone de couverture des portables. Les directeurs de camp
communiquent avec l’extérieur par radio.

→ Electricité:
220 et 110 volts.
Le standard électrique est le 220 volts. En revanche, il n'y a pas vraiment de standard pour les
prises.

→ Route:
Le réseau routier goudronné n’est pas très bon et quasiment inexistant au Botswana, les pistes dans les réserves sont inégales et souvent en mauvais état. La conduite s’effectue à gauche (elle impose pour les personnes qui n'y sont pas accoutumées une vigilance particulière, surtout aux carrefours).

Pour des raisons évidentes de sécurité, il est interdit de descendre du véhicule à l’intérieur des parcs et des réserves, où nous sommes tolérés par les animaux tant que nous restons dans le véhicule. On ne peut y circuler que pendant la journée et la vitesse y est limitée à 25 km/heure.

Monnaie

DEVISE
L’unité monétaire est le pula, divisé en 100 thebes.
1.00 EUR = 0.08 Pulas environs.

EXPORTATION
Officiellement, les étrangers peuvent exporter un maximum de 190 dollars US (500 pula) en espèces ou 380 dollars US (1 000 pula) en billets de banque étrangers. Toute somme excédant ces montants doit être en chèques de voyage.
Vous devez en outre indiquer sur votre formulaire d’immigration le montant des devises et chèques de voyage dont vous disposez pour votre voyage.

Que prendre avec soi ?

Les couleurs “nature” – kaki, vert-olive, ou “neutre” – sont les plus appropriées.
Pantalons longs
Shorts ou bermudas
T-shirts
Chemises légères à manches longues
Chemises légères à manches courtes
Tricot ou Polaire pour les soirées (en dehors de mai à août)
K-Way ou Anorak (en dehors de mai à août)
Veste chaude (en dehors de mai à août)
Maillot de bain
Casquette
1 Paire de sandales
1/2 Paires de chaussures basses / hautes
1 paire de lunettes de soleil
1 Couteau Suisse ou un set Décathlon avec cuillère et fourchette
1 lampe frontale avec piles de rechange
2 Lampes de poches avec piles de rechanges
1 Gourde
1 Spray pour moustiques tropicaux (plein)
1 Spray répulsif pour la peau (pour moustiques tropicaux)
1 Spray répulsif pour tissus (pour moustiques tropicaux)
Cachets pour rendre l'eau potable ( voir )
Pharmacie, coton, Dermaspray, Fervex, Sparadrap, Biafine
1 Crème solaire
1 paire de jumelles pour ceux qui ne font pas de photos et le matériel pour les photos des autres!
1 calepin pour noter les animaux observés. C’est une bonne idée, aussi, d’avoir un guide en français des mammifères/oiseaux de l’Afrique australe.

Votre prochaine destination a un nom : BotswanaIl ne vous reste plus qu'à choisir votre voyage !

Les avis présentés sur ce site sont uniquement des avis de voyageurs de La Route des Voyages. Ils sont collectés grâce aux questionnaires que nos voyageurs renseignent à leur retour de voyage. La méthode de calcul pour la note moyenne de la destination est basée sur les réponses à la question suivante : 'Avez-vous réalisé le voyage attendu ?', la note pouvant aller de 1 à 5.

  • Lydie D.
    Voyage Botswana, novembre 2015

    très beau voyage peut-être mettre le programme jour par jour sur le web. Carnet de voyage avec itinéraire très détaillé SAA/Lufthansa: avion en retard donc changement à Frankfurt beaucoup trop juste: je suis arrivée à la porte d'embarquement pour Johannesburg à la cloture de l'embarquement. On m'a précisé qu'il n'était pas sûr que mon bagage soit livré à temps. J'ai cependant eu la bonne surprise de pouvoir récupérer mon bagage à Maun. Guides locaux très compétents. Notre traductrice, qui vit depuis plusieurs années au Botswana, nous a permis d'avoir plus d'info sur le pays. balade en Mokoro avec les guides locaux qui connaissent parfaitement le terrain. Idem pour la balade en bateau sur la rivière Chobe. Bien apprécié de pouvoir me reposer du voyage au Lodge à Maun, je suggèrerais que cela soit proposé de manière standard. Un détail: je ne comprends pas pourquoi les transferts Aéroport Maun-lodge n'étaient pas déjà organisés. Pour tous les autres participants au safari qui sont passés par d'autres agences de voyage en France, ces transferts étaient déjà organisés.

  • Irène L.
    Voyage Botswana, septembre 2016

    quel souvenir gardez vous de votre voyage magnifique et bien organisé Que pensez vous de l'accueil reçu à La Route des Voyages ? parfait Remarques éventuelles suppimer l'étape de AUS et partir directement pour Fish river et y passer deux nuits

Les avis de nos voyageurs
Moyenne destination9.6/10