Le Chili, une explosion de couleursDeserts, fjords, volcans, geysers ...

Chili

Au Sud-Ouest de l’Amérique du Sud, le Chili s’étend entre la Cordillère des Andes et l’Océan Pacifique. Il présente d’impressionnants contrastes climatiques et géographiques sur plus de 4 200 km de long. Les conseils d'un spécialiste vous permettrons de choisir la meilleure période pour un voyage sur mesure qui prendra en compte les variables saisonnières.

Au Nord, on trouve le désert le plus aride du monde, le désert d'Atacama. Dans le centre du territoire, de riches vallées viticoles et le port mythique de Valparaiso. Dans le Sud s’étend une zone de forêts denses, de lacs. Et enfin, plus au Sud encore, se trouve la région australe avec ses glaces millénaires et éternelles de la Patagonie et de l’Antarctique.

Le Chili insulaire présente également de grands attraits touristiques, comme l’île de Pâques (Rapa Nui) avec ses trésors archéologiques, les îles de Robinson Crusoé par leur flore endémique, et l’île de Chiloé, qui émerveille avec ses mythes et légendes dans un cadre privilégié.

Un voyage sur mesure permet aussi de combiner le Chili avec des extensions au Salar de Uyuni en Bolivie, la région de Salta en Argentine et la Patagonie argentine

Les + de la destination

- Un chef de destination originaire du pays
- Des séjours chez une famille mapuche francophone
- Des autotours originaux et dans des régions peu connues

Découvrez le pays en vidéo

Tous nos voyages sont sur mesurePrenez de l'inspiration

Le Chili, terre de contrastesA découvrir toute l'année

Au Nord se trouve le désert le plus sec du monde, des lagunes aux couleurs irréelles, de petites oasis préservées. Dans le Sud, forêts, lacs et glaciers.

Le pays peut être visité toute l'année en privilégiant le Sud entre octobre et avril et entre avril et octobre pour le grand Nord et les hautes terres à la frontière avec la Bolivie.

Les conditions sanitaires sont très bonnes et il n'y a pas d'animaux ni d'insectes dangereux. Cela se rajoute aux très bonnes conditions de sécurité sur les routes et dans les villes. C'est donc un pays idéal pour le voyages en famille. La densité de population se concentre dans les grandes villes laissant le reste à la nature qui reste intacte ou très peu peuplé. Ce sera le bonheur des amateurs de grands espaces.

L'avis de nos voyageursAprès leurs voyages ils partagent leur expérience !

Moyenne destination7.8/10
Voir tous les avis

Très beau voyage avec de très beaux paysages à perte de vue.

 Florence P. - Voyage Chili, novembre 2015

Vous aussi parcourez le mondeet partagez votre expérience !

Nos dernières trouvaillesPour que votre séjour soit vraiment unique !

Votre prochaine destination a un nom : ChiliIl ne vous reste plus qu'à découvrir nos suggestions de voyages !

Nous construisons avec nos clients des itinéraires uniques, les voyages proposés ne sont que des suggestions.

Nous construisons avec nos clients des itinéraires uniques, les voyages proposés ne sont que des suggestions.

Avant de partir préparez votre voyageavec nos quelques conseils pratiques !

Sur place

Les liaisons principales entre les différentes régions se font en avion car les distances sont longues. Une fois une nouvelle étape atteinte, toutes les formules sont possibles. La location de voiture se fait sans problème car les indications routières ainsi que l'état du réseau est correct. Aucun problème de sécurité pour cette formule. Les visites guidées et avec chauffeur sont un choix pour ceux que préfèrent plus d'encadrement et de confort.

Passeport et visa

Passeport valable 6 mois après la date de retour du voyage. Pas de visa nécessaire pour les ressortissant de France, Suisse, Belgique et Canada. Une feuille blanche est donné à l'arrivée à Santiago à la police des frontières. Elle donne droit à un séjour de 90 jours. La garder soigneusement car elle est demandée au moment de quitter le pays.

Santé vaccins

Aucun vaccin n'est demandé pour entrer sur le territoire chilien, sauf pour l'île de Pâques pour laquelle le vaccin contre la fièvre jaune est parfois demandé.

Dans le Nord, le soleil est très fort : prévoyez crèmes et lunettes efficaces. Pensez aux collyres.
Les conditions sanitaires du pays sont bonnes il est toutefois recommandé de boire de l'eau capsulée, éviter les crudités et bien laver ou éplucher les fruits.

Le mal de l'altitude survient surtout à partir de 3000 m. Cela concerne donc les voyages dans le nord du pays : Altiplano chilien (Putre et ses environs), certaines excursions au départ de San Pedro de Atacama notamment les Geysers du Tatio, Lagunes de Miscanti et Miñiques, passage pour la Bolivie et l'Argentine. Le village de San Pedro quant à lui n'est pas problématique étant à environ 2300 m d'altitude.

Infos pratiques

► Electricité
220 V, 50 Hz. Un adaptateur est parfois nécessaire car les fiches au Chili sont plus fines qu'en France.

► Décalage horaire
Du dernier dimanche d'octobre au 2e samedi de mars : heure de Paris moins 4 heures.
Du 2e samedi de mars au dernier dimanche d’octobre : heure de Paris moins 5 heures

Monnaie

Le PESO (CLP) est la seule monnaie autorisée.
Il n'est pas nécessaire de se procurer des devises chiliennes avant le départ, les euros et les dollars sont acceptés dans l'aéroport, les bureaux de change et les banques. Il est possible de retirer du liquide avec des cartes de crédit internationales type Visa, Eurocard MasterCard.

Que prendre avec soi ?

Liste de petits articles dont vous aurez besoin :
• une très bonne paire de lunettes de soleil
• un chapeau
• un imperméable (type Kway ou poncho)
• un vêtement chaud (type polaire)
• bonnet, gants, foulard (bandana)

… dont vous pourriez avoir besoin :
• une lampe de poche avec piles de rechange
• un réveil de voyage
• un petit nécessaire de couture
• un dictionnaire français/espagnol
• une serviette de toilette (pensez à la micro fibre)
• du papier hygiénique
• le maillot de bain

... si vous campez ou dormez chez l'habitant :
• un sac à viande et/ou le sac de couchage (uniquement campements)
• un pyjama chaud

... dans tous les cas :
• de bonnes chaussures de marche
• des vêtements confortables

Plusieurs épaisseurs de vêtements amples vous permettront d'affronter les variations climatiques possibles au cours d'une même journée.

→ La Trousse à pharmacie
Elle doit comporter vos traitements habituels ainsi
que des médicaments et du matériel pour faire face aux petits bobos. Prévoyez également les produits que vous utilisez de temps en temps pour des problèmes récurrents : migraine, asthme, mycoses, herpès, douleurs articulaires...
Pour le trekking, il faut de quoi soigner les ampoules ou les entorses et faire face au mal des montagnes. Prévoir des pansements spéciaux pour les zones de frottement, une pommade anti-inflammatoire.

N'oubliez pas vos médicaments habituels et les ordonnances.

Petite liste indicative :
• de l'aspirine ou du paracétamol, un antiseptique intestinal et un médicament contre le mal de l'altitude
• un produit contre les moustiques, une pommade pour soigner les piqûres et les coupures, des lingettes désinfectantes et des comprimés pour stériliser l'eau
• une crème solaire très efficace et une crème hydratante pour la peau, du collyre contre les yeux secs et irrités, un aérosol pour ré hydrater les narines
• une paire de lunettes ou de lentilles de rechange et l'ordonnance de votre opticien

Consultez votre médecin pour plus de renseignements.

Sur place, et surtout en altitude, pensez à avoir toujours une bouteille d'eau pour chacun, car on se déshydrate très rapidement.
Vous pourrez trouvez des bouteilles d'eau minérales dans les hôtels mais également dans les épiceries (almacén).

→ Pour les excursions en plusieurs jours
Pour les circuits en boucle sur plusieurs jours, il vous faut prévoir un sac pour prendre ce qui vous sera nécessaire lors du circuit. Le reste de vos bagages pourra rester à l'hôtel de votre point de départ.

Votre prochaine destination a un nom : ChiliIl ne vous reste plus qu'à choisir votre voyage !

Les avis présentés sur ce site sont uniquement des avis de voyageurs de La Route des Voyages. Ils sont collectés grâce aux questionnaires que nos voyageurs renseignent à leur retour de voyage. La méthode de calcul pour la note moyenne de la destination est basée sur les réponses à la question suivante : 'Avez-vous réalisé le voyage attendu ?', la note pouvant aller de 1 à 5.

  • Florence P.
    Voyage Chili, novembre 2015

    Très beau voyage avec de très beaux paysages à perte de vue.

Les avis de nos voyageurs
Moyenne destination7.8/10