Asie

Chine

La Chine : Sous le signe de la diversitéL'ultra-modernité aux côtés de traditions millénaires...

Chine

La Chine : cet immense pays aux multiples facettes ... Des villes ultramodernes aux campagnes reculées, des sommets de l'Himalaya aux îles tropicales, de l'Histoire ancienne aux réalités d'aujourd'hui ... la Chine offre une palette de climats, de paysages et de sensations. Une palette de populations aussi, puisque la Chine compte 55 minorités, dotées de leurs coutumes et leurs traditions propres.

En Chine les repères sont brouillés, les codes sociaux sont différents des nôtres, et même l'écriture recèle pour les Occidentaux une part de mystère. Il faut donc appréhender le pays avec un esprit ouvert, se laisser porter par les ambiances, se laisser guider par les rencontres au gré du voyage.

L'ouverture du pays, sa croissance économique époustouflante, son envie d'accéder à une modernité calquée sur le modèle occidental contraste avec des sites qui plongent encore le visiteur plusieurs siècles voire plusieurs millénaires en arrière.

Les + de la destination

- Notre grande connaissance de la diversité de la Chine
- Une sélection d'hébergements de charme
- Une grande sélection d'excursions, dîners, spectacles et sorties selon vos étapes.

Découvrez le pays en vidéo

Tous nos voyages sont sur mesurePrenez de l'inspiration

Un destination pleine de surprisesAdapter son voyage en Chine à ses envies de découverte

Un voyage en Chine peut se prévoir toute l'année, il suffit d'adapter les régions visitées en fonction de la saison. A éviter si possible, les premières semaines de mai et d'octobre car les chinois sont en vacances. L'été est chaud et humide mais on peut facilement trouver des étapes 'vertes' et en altitude pour échapper à la moiteur des villes.
Chaque voyage en Chine diffère selon la région visitée - vous n'êtes jamais à court de surprises...Il est important d'équilibrer les étapes rurales et citadines afin d'avoir un aperçu d'ensemble, adapter les visites aux goûts du voyageur que vous êtes! Un voyage en Chine peut aussi être destiné aux plus jeunes et faire l'objet d'un beau voyage en famille en variant les activités: luge sur la muraille, canoé ou radeau sur la rivière Li, cours de Tai Chi, de cuisine, de fabrication de tampon chinois ou de calligraphie...tout en ne négligeant aucune des visites incontournables. Enfin la Chine recèle d'hébergements de charme - qu'ils soient simples ou luxueux, ils enrichissent le voyage et participent à sa réussite - certains vous laisseront un souvenir impérissable!

L'avis de nos voyageursAprès leurs voyages ils partagent leur expérience !

Moyenne destination8.6/10
Voir tous les avis

Voyage excellent, optimisé et ravissant. Chauffeur ponctuel, voiture confortable. Hotels bien placés et propres. Choix des restaurants dans nos budgets et bons. Coups de coeur: La Grande muraille, le palais d'été au bord du lac et ses jardins. Un excellent restaurant typique dans Chengde où le guide nous a conduit le deuxième jour midi. 2 points négatifs mais vite résolus : nous avons été avertis sur place le soir de notre arrivée du l'impossibilité de suivre notre programme du 1er jour. La 3ème nuit, avons été installés dans une chambre humide.

 Marie-Odile J. - Voyage Chine, avril 2015

Vous aussi parcourez le mondeet partagez votre expérience !

Votre prochaine destination a un nom : ChineIl ne vous reste plus qu'à découvrir nos suggestions de voyages !

Nous construisons avec nos clients des itinéraires uniques, les voyages proposés ne sont que des suggestions.

Chine

Avant de partir préparez votre voyageavec nos quelques conseils pratiques !

Sur place

Suite à nos différents voyages, nous nous sommes créé tout un réseau permettant d'offrir une grande palette de possibilités.

Les transports :
=> Par la route
Le réseau routier s’est notablement amélioré, il est désormais très carrossable, sauf dans le sud (zones aborigènes) et au Tibet (routes de haute montagne).

Taxi et location
On trouve des stations de taxi dans chaque aéroport. Il est vivement conseillé de vous munir de votre adresse de destination en chinois.
Pas de location de véhicule sans chauffeur.

=> Train

Trains lents et trains à grande vitesse : sur les longues distances, le train est le plus pratique et le plus économique de tous les moyens de transport. Les trains chinois partent et arrivent à l'heure, mais ils sont soit très lents, soit très rapides : de 50 à 80 km/h en moyenne pour les premiers, et jusqu’à 300-350 km/h pour les TGV.
Par exemple, entre Shanghai (gare de Hongqiao) et Pékin (Beijing gare du Sud) - très beau voyage -, il y a maintenant des trains à grande vitesse (le TGV chinois) qui mettent entre 4h48 et 5h43 pour parcourir les 1 318 km qui relient les deux métropoles. Ce train roule à plus de 350 km/h !
Les trains lents sont encore nombreux dès que l'on sort des grands axes. Le voyage ferroviaire en Chine est une expérience humaine.

=> Avion

Toutes les villes importantes du pays sont accessibles par avion.
Ces liaisons sont assurées par des compagnies nationales, ou régionales, qui utilisent des avions sûrs : Boeing et Airbus (plus rarement des Tupolev, ou encore des Iliouchine, dans les régions reculées du pays).
L’avion est le moyen le plus approprié aux déplacements longs.

A chaque arrivée de train/vol un transfert en voiture privée avec guide francophone local est prévu.

Les hébergements :

Les hébergements sont sélectionnés pour répondre à la demande de notre clientèle voyageant en individuel. Nous privilégions les petites structures, hébergements de charme ou familiaux mais travaillons aussi avec des hôtels de style international. Dans les villes, nous proposons des hébergements bien placés pour faciliter les visites et sorties le soir. Dans la catégorie 'charme' le confort peut être de 2 à 5*. Un hôtel de charme n'est pas forcément plus onéreux qu'un hôtel de style 'classique'.

Guides :

Nous avons sélectionné les guides locaux avec lesquels nous souhaitons travailler. Nous garantissons presque toujours un guide francophone sauf dans certaines régions où il y a peu de guides francophones expérimentés. Nous reconnaissons l'importance du guide dans la réussite d'un voyage en Chine et nous les sélectionnons sur leurs connaissances culturelles, leurs compétences linguistiques mais aussi leur aptitude à guider des voyage en individuel. Nos guides perçoivent une vraie rémunération ce qui permet de décourager la pratique courante des pourboires lors de visites forcées de magasins d'artisanat et de souvenirs.

Passeport et visa

Le visa touristique s'obtient normalement en 5 jours ouvrables.
Il existe des visas pour une ou deux entrées, d'une durée de validité de 90 jours et valables 30 jours à partir de la date d'entrée sur le territoire.

Pour l'obtention de votre visa de tourisme pour la Chine, voici les pièces à fournir:

- 1 Passeport original, signé et valable au moins 6 mois après la date de retour: le passeport doit IMPERATIVEMENT comporter au moins 2 pages vierges consécutives

- 1 Formulaire de demande de visa complété, daté et signé (en pièce jointe) - Pour un visa double entrée, préciser les 2 dates d'entrées prévues sur le territoire chinois (attention si vous avez une excursion sur Hong Kong de prévu depuis la Chine dans votre programme et que vous revenez par la suite en Chine, il vous faudra un visa double entrée)

- 1 Photo d'identité COULEUR conforme par personne, format standard 4,5 x 3,5 collée sur le formulaire( NB : les copies ne sont pas acceptées. Une photo de mauvaise qualité peut entraîner le rejet du dossier par les autorités chinoises )

- 1 Copie des réservations des billets d'avion aller-retour

- 1 Confirmation de réservation hôtelière OU lettre d'invitation d'un ami ou d'un membre de la famille qui réside en Chine - dans ce dernier cas, fournir la copie de la pièce d'identité de l'invitant avec une copie de la carte de résident en Chine le cas échéant - (le consulat se réserve le droit de réclamer l'originale de l'invitation)

- 1 Attestation d'assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement durant le séjour en Chine. Pour les visas valable 6 mois prévoir une attestation couvrant 9 mois à compter de la 1ere date d'entrée

- 1 Justificatif de l'activité socio-professionnelle (attestation de l'employeur, carte d'étudiant, carte professionnelle, d'un titre de pension, attestation de revenu, copie du relevé bancaire etc...)

- 1 Attention :Documents complémentaires à joindre pour les enfants mineurs qui voyagent en Chine : nous contacter

Les français n'ont pas besoin de visa pour se rendre à Hong-Kong et/ou Macao. Si vous visitez ces territoires depuis la Chine continentale et rentrez à nouveau en Chine continentale, vous devrez avoir un visa à deux entrées.

L’obligation de visa est levée dans les seuls cas suivants :
- depuis le 1er janvier 2013, les ressortissants de 45 pays, dont la France, peuvent bénéficier d’un transit de 72 h sans visa à l'aéroport de Pékin et à Shanghai (aéroports de Pudong et Hongqiao).
Pour bénéficier de cette facilité, les passagers doivent être en possession d’un billet confirmé pour un pays tiers et, s’il y a lieu, d’un visa pour ce pays. Ils ne sont pas autorisés à quitter la municipalité de Pékin ou celle de Shanghai, et doivent repartir dans les 72 h à destination du pays tiers pour lequel ils possèdent une
réservation.
- les voyageurs français effectuant un transit international à l’aéroport de Canton sont exemptés de visa de transit pour une durée n’excédant pas 24 h.
Toutefois, les voyageurs souhaitant sortir de la zone aéroportuaire entre leurs deux vols doivent être en possession d’un visa de transit.
- les ressortissants français sont autorisés à se rendre sur l’île de Hainan sans visa, à condition de passer par une agence de voyages et de faire partie d’un groupe de cinq personnes au moins.
Dans ce cas, la durée de leur séjour ne pourra excéder 15 jours, et ils ne devront pas quitter l’île de Hainan pendant ce séjour.
Ils devront repartir de Hainan pour une destination étrangère ou pour Hong-Kong ou Macao.

Pour un voyage combiné Chine / Tibet (permis à ajouter au visa d'entrée en Chine)
Les conditions d’accès à la Région autonome du Tibet (RAT) peuvent changer sans préavis.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.
Tout d'abord, demander un visa de tourisme en Chine (attention, donc aux délais) et lors de cette demande, ne pas mentionner le Tibet comme destination.
Le visa chinois est valide 3 mois, pour un séjour n´excédant pas 60 jours sur place et pour une entrée.
Après avoir obtenu un visa de tourisme, ensuite, il faut demander un permis d’entrée au Tibet, délivré par le Tibet Tourism Bureau (TTB). Ce permis n’est délivré qu’avec l’achat d’au moins une prestation.

Pour un voyage combiné Népal / Tibet
L’ambassade de Chine à Katmandou délivre (ou ne délivre pas, pour des raisons parfois inexplicables) des visas spéciaux «Région autonome du Tibet». Principe : le dossier de demande doit être préparé à l’avance par une agence népalaise ; le voyageur finalise ce dossier à son arrivée et obtient, dans le meilleur des cas, son visa. Le dossier devra comporter un formulaire de demande de visa chinois complété, une photocopie couleur des premières pages du passeport (ainsi que de celle portant l’adresse du titulaire) et deux photos d’identité (couleur). Règlement sur place, lorsqu’il n’a pas été effectué par l’intermédiaire d’une agence en Europe. Pas de visa sans achat de prestation. Attention ! les titulaires d’un passeport français doivent désormais le déposer à l'ambassade et attendre 5 jours ouvrés la délivrance éventuelle de leur visa.

Santé vaccins

Vaccins obligatoires
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune, pour les voyageurs en provenance de zones infectées. Il doit être fait au moins 10 jours avant le départ pour une primo-vaccination. Il prend effet immédiatement pour une revaccination.

Vaccins conseillés
Les vaccins habituels et, en fonction du type de voyage et de la saison.
Consulter un centre de vaccination ou votre médecin.

Paludisme
Absent des grandes villes et de leurs périphéries.
Il peut être présent, surtout en période de mousson, dans la plupart des régions rurales dès lors qu'elles sont à une altitude inférieure à 1 800 mètres. La prévention passe, d'abord, par l'application de répulsifs, le port de vêtements couvrants et l'utilisation de moustiquaires imprégnées.

Les provinces du Hainan et du Yunnan, la prévention devra être assurée par Malarone, Lariam ou Doxypalu, si tout l'itinéraire du voyage n'est pas en altitude

Infos pratiques

Décalage horaire : GMT/UTC + 8h
Poids et mesures : le système métrique est largement utilisé, mais les mesures traditionnelles (chi, gongsheng, jin, etc.) sont toujours employées à l'intérieur du pays

Climat
Au printemps et à l´automne, les températures sont agréables au nord (entre 10 et 18°) et très douces, voire chaudes, au sud du Yangzi (de 20 à 35°). C'est la meilleure période pour voyager du nord au sud de la Chine ; les pluies sont alors assez faibles.

L´été est chaud et humide (entre 25 et 40° du nord au sud), le temps souvent couvert et nuageux (pluies intermittentes). Le sud (Yunnan, Guizhou, Guangxi avec Guilin) est plus arrosé que le nord.

L´hiver est rigoureux au nord (+5° max.), plus doux autour de Shanghai (10° max.) et de plus en plus chaud en descendant vers Hong Kong (de 15 à 25°). Attention aux régions d’altitude, il y fait froid même dans le sud (Yunnan : Lijiang, Zhongdian).

Electricité : 220 V. Il existe 4 types de prises électriques ; prévoyez un adaptateur
Indicatif téléphonique : Chine / Hong Kong / Macao : +86 / +852 / +853

Ambassade de France à Pékin : 3 Sanlintun Dongsanjie, Chaoyang Qu, 100600 Beijing – tél. +86 (10) 853 280 80 ; fax +86 (10) 853 281 09 ; www.ambafrance-cn.org

Consulat général de la République populaire de Chine à Paris
18-20, rue Washington - 75008
Tél. : 01 47 36 02 58 (visas)
Fax : 01 53 75 88 06
Web : www.amb-chine.fr
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h00.

Ambassade de la République Populaire de Chine en France
11, avenue George V - 75008 Paris
Tél. : 01 49 52 19 50
Fax : 01 47 20 24 22
Web : www.amb–chine.fr

Ambassade de la République Populaire de Chine en Belgique
Avenue de Tervueren - Tervurenlaan, 443-445 - Auderghem - 1160 Bruxelles
Tél. : 02 779 43 33
Fax : 02 762 99 66
Web : www.chinaembassy-org.be

Ambassade de la République Populaire de Chine en Suisse
Kalcheggweg, 10 - 3006 Berne
Tél. : 031 352 73 33
Fax : 031 351 45 73
Email : visastelle@bluewin.ch
Web : www.china-embassy.ch

Il y a également des consulats généraux de la RPC à Marseille et Strasbourg et un consulat honoraire à Lyon :
26, rue Louis Blanc, 69006 Lyon
Tel.: 04 37 24 83 05 (Service consulaire)
Fax: 04 37 24 00 99
Ouverture du lundi au vendredi: 09 h 30 à 12 h 00
Circulation: Métro B (Station Gare Part-Dieu)
Bus C3 (Station Halles Paul Bocuse)
Email: chinaconsul_lyon@mfa.gov.cn
Site: http://lyon.consulatchine.org

Monnaie

La monnaie chinoise est le renminbi (RMB), ou "argent du peuple".
L'unité de base est le yuan (Y), divisé en 10 jiao.
La devise de Hong Kong est le dollar hongkongais ($HK).
Attention ! les chèques de voyage ne peuvent être échangés que dans les banques.
Les cartes de crédit sont de plus en plus fréquemment acceptées dans les grandes villes.

Les grands hôtels et les restaurants de luxe appliquent parfois une taxe de 10%. Les autres taxes à la consommation sont incluses dans les prix affichés.

Le marché noir des devises a pratiquement disparu. Les changeurs de rue risquent de vous escroquer purement et simplement.

La pratique du pourboire est quasi inexistante en Chine, y compris à Hong Kong et à Macao.

Le marchandage est bien souvent de rigueur, d'autant plus que les étrangers tendent à payer beaucoup plus cher que les Chinois. Dans tous les cas, n'oubliez pas de rester courtois et de garder le sourire !

Que prendre avec soi ?

Votre prochaine destination a un nom : ChineIl ne vous reste plus qu'à choisir votre voyage !

Les avis présentés sur ce site sont uniquement des avis de voyageurs de La Route des Voyages. Ils sont collectés grâce aux questionnaires que nos voyageurs renseignent à leur retour de voyage. La méthode de calcul pour la note moyenne de la destination est basée sur les réponses à la question suivante : 'Avez-vous réalisé le voyage attendu ?', la note pouvant aller de 1 à 5.

  • Marie-Odile J.
    Voyage Chine, avril 2015

    Voyage excellent, optimisé et ravissant. Chauffeur ponctuel, voiture confortable. Hotels bien placés et propres. Choix des restaurants dans nos budgets et bons. Coups de coeur: La Grande muraille, le palais d'été au bord du lac et ses jardins. Un excellent restaurant typique dans Chengde où le guide nous a conduit le deuxième jour midi. 2 points négatifs mais vite résolus : nous avons été avertis sur place le soir de notre arrivée du l'impossibilité de suivre notre programme du 1er jour. La 3ème nuit, avons été installés dans une chambre humide.

  • Pierre C.
    Voyage Chine, octobre 2015

    Pour ce 2ème voyage, on espérait voir un peu de campagne dans le sichuan et on a été un peu déçu par cet aspect mais le voyage était globalement satisfaisant. Nos coups de coeur ont été les montagnes jaunes et les villages aux alentours de Leshan - dazhu les parcs nationaux du sichuan sont beaux mais il y a beaucoup de monde : que des chinois. Jiuzhaigou très belle ville : bonne surprise. Nous aurions aimé passer plus de temps sur le huangshan et sa région et à Songpan.

  • Céline V.
    Voyage Chine, septembre 2015

    Escapade très sympa dans la région des Toulous (Yongdin). Je crois que j'étais la seule blanche dans tous les endroits. Une région très verte, avec les bananiers, les cacahuètiers... Bonne guide locale anglophone, très jeune. Hôtels grands luxes, presque vides, calme donc.

  • Daniel L.
    Voyage Chine, mars 2015

    Un voyage très réussi au rythme assez soutenu (une étape par jour) avec quelques efforts physiques (randonnée de plusieurs heures dans le parc de Zhangjiajie avec de nombreuses marches d'escalier, 3800 pour la première journée dans le parc, montée à PingAn). Itinéraire et hébergements à recommander aux voyageurs « amoureux de la Chine » car, en immersion totale parmi les très nombreux touristes chinois (bien que la période fut en basse saison) et offrant une vue intéressante de la Chine en trois parties : histoire de la Chine Ancienne et Moderne (Xian, Luoyang, Changsha et Shaoshan), nature exceptionnelle (Parc de Zhangjiajie) et aperçu du Guangxi, ses minorités villageoises et ses paysages de rizières en terrasses. Bref, un voyage extraordinaire et inoubliable. Nous voudrions vous remercier personnellement pour le temps passé et votre disponibilité concernant la préparation de ce voyage hors des sentiers battus, mais n'oubliez pas de transmettre toute notre gratitude à toutes les personnes de « La Route des Voyages », à vos correspondants locaux en Chine ainsi que tous les guides, chauffeurs ayant participé de près ou de loin à la réalisation de ce séjour en Chine. Les guides: Xian : Excellent guide francophone très cultivé. Chauffeur excellent. Luoyang : Très bon guide francophone très efficace. Très bon chauffeur Chansha/Shaoshan : Guide anglophone sérieuse et très efficace. Un chauffeur correct sans plus. Parc de Zhangjiajie : Guide anglophone et chauffeurs extraordinaires, de grands professionnels. Sanjiang/PingAn/Guilin : Guide francophone jeune, très dynamique (trop ? compte tenu de notre âge) mais très efficace et intéressante. Très bon chauffeur. L'excursion à Dehang (incluse à notre demande) ne méritait pas le détour : village-musée, piège à touristes, sans véritable cachet malgré un site géographique exceptionnel. A Tongdao, village Dong, un permis était nécessaire à lentrée (40 yuans/pers). A PingAn, la consigne des bagages dans la vallée et avant l'ascension est de 20 yuans par bagage (à prévoir). A part ces petits détails, toutes les excursions et visites proposées étaient absolument passionnantes.

  • frédérique b.
    Voyage Chine, octobre 2015

    Nous gardons un excellent souvenir de ce voyage. Avons apprécié le confort d'avoir toute la logistique organisée par vos soins sans aléas - très beau souvenir de la région de Guilin et Yangshuo avec des activités et des visites biens choisies Nous avons eu un bon contact avec notre créatrice de voyage, tout s'est bien passé, elle a été à l'écoute et a su proposer des choses. J'ai trouvé bien la proposition d'arriver sur Yanghsuo et de rester 3 nuits pour bien en profiter. Et j'ai apprécié le respect du budget de départ Notre guide Laura originaire de Guilin : super sympa bon contact - parle bien le français. Nos coups de coeur : Yansghuo : guide extra qui parlait bien le français - super relation - cours de cuisine génial - Ping'an : super sauf qu'il a plu - balade d'une heure qui nous a permis de voir les rizières.

  • Alexia B.
    Voyage Chine, avril 2016

    Impeccable ! Bon voyage. Précision pour améliorer: le trajet SHA - SUZHOU bouchons par la route - temps de trajet long. Pourquoi pas proposer le TGV en 20 minutes quitte à ce que le guide prenne le train lui aussi? Sur place, nos coups de coeur : la grande muraille, l'armée en terre cuite de Xi'an et notre guide à Suzhou. Notre hôtel à Xi'an était parfaitement bien situé entre la muraille et le quartier musulman. Celui de Shanghai était super, situation magnifique ! Nous avions le Bund au réveil et pouvions voir les chinois faire leur Taï Chi.

  • Jean Pierre A.
    Voyage Chine, octobre 2016

    Un programme très riche. Un voyage enrichissant et très intéressant qui s'est très bien déroulé. On a apprécié l'alternance de villes et des sites naturels. Guide à Pékin : bien mais sans plus. Guide à Xian : très bon; très prévenant qui nous a appris plein de choses. A Guilin : Le guide nous a fait faire du vélo sur la route. Nous aurions préféré faire la croisière à Xinping au lieu de Fuli (moins de pains de sucre). Le jardin du politique simple de Suzhou est vraiment bondé celui du maître des filets est plus calme. Parmi nos coups de coeur : nous avons mangé dans une ancienne maison de thé à Suzhou où a déjeuné M. Jacques Chirac. Nous recommandons la visite du musée de Shanghai (gratuit). Parcs très agréables à Pékin Bei Hai (musique, chant, danse). Aucun chauffeur ne parle anglais. Nous avons trouvé que le chauffeur n'est pas forcément nécessaire pour la visite de Pékin - mieux vaut prendre taxi et métro. Facile de prendre le train soi même à la gare de Pékin.

  • Bernadette D.
    Voyage Chine, octobre 2016

    Globalement, quel souvenir gardez vous de votre voyage? Surprise. Contraste entre Shanghai et le reste de la Chine. On sent la modernité, notamment avec tous les jeunes qui sont avec leur portable. A la Route des Voyages, nous avons reçu un bon accueil avec recherche de satisfaction. Nous avons pris l'A380 entre Francfort et Pékin, super. Pour le vol intérieur, il a été décalé d'1h30. Service à bord OK. Sur place nous avons été satisfaits des services, les personnes étaient là pour nous recevoir, accueillantes. Les guides parlaient tous bien français. La guide de Pékin était bien (mais un peu directive), et celui de Xi'an très passionné d'histoire. Notre coup de coeur : le marché de vente aux tissus en gros de Shanghai, les vieux quartiers de Shanghai (plus d'âme que dans les Hutongs de Pékin) et le Musée de Shanghai.

Les avis de nos voyageurs
Moyenne destination8.6/10