Le Costa Rica, 6% de la biodiversité mondialeLe bonheur des amoureux de la nature

Costa Rica

Petit par sa taille mais extrêmement riche en attraits, nous vous invitons à découvrir le Costa Rica le temps d'un voyage sur mesure.

La ''Côte riche'' est un véritable sanctuaire de faune et flore tropicales : plus de 850 espèces d’oiseaux (toucan, colibri, quetzal, ara écarlate…), les baleines à bosse, 6 espèces de tortues marines, des félins comme les ocelots, les pumas et jaguars, des coatis, des tapirs, ainsi que des milliers de papillons et autres insectes… De magnifiques arbres, un millier d'espèces d'orchidées, des centaines de fleurs tropicales complètent cette liste non exhaustive.

Baignées par 2 océans, ses côtes offrent une multitude de plages de toutes les couleurs dont les eaux gardent une température qui ne varie que très peu tout au long de l'année.

La cordillère centrale, formée par une bonne centaine de volcans, offre de nombreuses possibilités de randonnées, d'ascensions et d'aventures en tout genre (rafting, canyoning, tyroliennes, ponts suspendus…).

Au Costa Rica, il ne faut pas passer à côté de la culture indigène qui se mêle à la modernité du pays tout en gardant leur langue et leurs traditions.

Pendant votre voyage au Costa Rica vous vivez des moments forts et profitez d'une offre d'hébergements variée entre logement chez l'habitant, en hôtel dans les arbres, en lodges au coeur des parcs nationaux, la découverte des bains thermaux, et des sites naturels en harmonie avec les habitants, vous vivrez un voyage au Costa Rica unique !

Les + de la destination

- Nos spécialistes ont une bonne connaissance du terrain
- Nous créons des programmes qui tiennent compte des conditions climatiques pour chaque région
- Nous proposons des étapes hors des sentiers battus
- Nous collaborons avec des hébergements de petite taille bien situés

Tous nos voyages sont sur mesurePrenez de l'inspiration

Découvrez nos idées de voyages100% personnalisables et selon vos envies

L'opportunité d'observer un quetzal resplendissantExpérimentez la pura vida !

Le nombre d'activités et de découvertes n'est pas proportionnel à la taille de ce petit pays.
Il n'est pas rare que des voyageurs insatiables reviennent plusieurs fois au Costa Rica, car il y a toujours quelque chose à découvrir ou à revoir… et cela sans vols intérieurs et sans trajets routiers à n'en plus finir.
Il y a bien sûr cette formidable diversité naturelle, ces volcans majestueux et ces plages colorées.
Il y a toutes ces activités qui répondent autant aux passionnés d'aventure comme aux moins sportifs.
Il y a aussi l'amabilité des ticos, leurs sourires et leur savoir-vivre.
Et une ambiance générale qui fait que l'on se sent bien.
Venez expérimenter la Pura Vida !

L'avis de nos voyageursAprès leurs voyages ils partagent leur expérience !

Moyenne destination8.8/10
Voir tous les avis

Nous garderons un très bon souvenir de ce merveilleux pays tout vert avec des paysages très variés et différents. La végétation est luxuriante, les forêts sont magnifiques, les plages sont très belles et immenses. Nous avons vu beaucoup d'animaux.

 MICHELE L. - Voyage Costa Rica, décembre 2016

Vous aussi parcourez le mondeet partagez votre expérience !

Nos dernières trouvaillesPour que votre séjour soit vraiment unique !

Votre prochaine destination a un nom : Costa RicaIl ne vous reste plus qu'à découvrir nos suggestions de voyages !

  • Costa RicaTrouvaille
    Retraite au naturel au Tierra Madre Eco Lodge

    Situé à quelques kilomètres de la route Pan American, le  Tierra Madre Eco Lodge fait partie de ces établissements pleins de charme que l'on souhaiterait ne jamais quitter....

Avant de partir préparez votre voyageavec nos quelques conseils pratiques !

Sur place

Découvrir le Costa Rica au volant de sa voiture de location est incontestablement l’une des meilleures formules ! Vous avez ainsi une autonomie totale lors de votre voyage.
Les grands groupes ne sont pas adaptés à la découverte du Costa Rica.
Notre partenaire privilégié est Adobe Rent a Car Costa Rica qui vous offre la location du GPS ainsi que le second conducteur. D'autre part, grâce à notre contrat, la caution est réduite voir nulle selon l'option choisie.

Vous préférez vous faire conduire, alors différentes solutions sont possibles : véhicule avec chauffeur, circuit en petit groupe (maximum 14 participants) avec guide francophone à des dates précises.

Nous collaborons en priorité avec des hébergements éco responsables, de petite taille, voir de charme, toujours idéalement situés et privilégiant le confort tout autant que l'accueil et le contact.

Budget, rythme, style d'hébergement et activités à choisir sont des critères importants que nous avons l'habitude d'étudier avec chacun de nos clients.
Des excursions ou activités peuvent également être réservées à l'avance.

Faites confiance à nos conseillers voyageurs pour adapter nos circuits au Costa Rica à vos souhaits.

Passeport et visa

- Le passeport encore valable 1 mois après le retour de voyage.
* si votre vol international transite par les Etats-Unis, passeport valable 6 après le voyage + une autorisation électronique de voyage (E.S.T.A) payante
- Justifier d'au moins 100 Dollars américains à dépenser sur place
- Vous devrez vous présenter chez le loueur de voiture muni d'un permis de conduire (permis international non obligatoire) et du passeport.
Pour la caution du véhicule vous devrez également présenter une carte bancaire au nom et prénom du conducteur de type VISA ou MASTERCARD ou AMERICAN EXPRESS (Attention au plafond de la carte).

Santé vaccins

Pour les ressortissants français, aucun vaccin n’est obligatoire.
La fièvre jaune, cette terrible maladie, absente du Costa Rica, est particulièrement redoutée par les autorités. Si vous avez effectué un voyage, ou même un simple arrêt, dans un pays infecté, avant votre entrée au Costa Rica, vous vous verrez systématiquement refuser l’accès si vous ne possédez pas le document requis.
Le traitement anti-paludéen n'est pas nécessaire.

Infos pratiques

→ Décalage horaire (GMT moins 6 heures)
Quand il est 12h à Paris (heure d'hiver), il est 5h à San José.
Lorsqu'il est 12h à Paris (heure d'été), il est 4h à San José.

→ Poids et mesures
Système métrique.

→ Téléphone
Le réseau local est très fiable et couvre tout le territoire national.
Pour appeler la France, composez le 00 33 + numéro de votre correspondant. (sans le 0)
Pour appeler le Costa Rica depuis la France, composez le 00 506 + numéro de votre correspondant.

Pour réaliser des économies, vous pouvez vous procurer une ligne sans abonnement au comptoir Kolbi/Ice («Costa-Rica Telecom») dans la salle où vous récupérez vos bagages à l'aéroport. Moins cher que tous les opérateurs français.

→ Service public
Dans toutes les villes, vous trouverez une Poste et des téléphones publics.

→ Électricité
Le courant électrique est de 110 Volts / 60 Hz. Prévoir un adaptateur pour fiches plates.

→ Permis de conduire et voitures de location
Dans le cas d'une location de véhicule au Costa Rica, vous devrez présenter votre permis de conduire français (pas besoin d'un permis international), être âgé de plus de 21 ou 23 ans selon la compagnie de location, et avoir une carte de crédit/bancaire (pour la caution).

Le code de la route est à peu de choses près identique au code français.

Dans notre carnet de voyage vous trouverez des conseils sur la conduite au Costa Rica.

→ Pourboires et taxes
La TVA est de 13 % est incluse dans les prix comme en France.
La taxe de service est généralement comprise dans la facture (13 à 15 % de taxes, notamment dans les hôtels).
Au restaurant, le service (10%) est généralement à rajouter.
Pourboire pour les bagagistes à l'hôtel ou à l'aéroport : 2US$
Pour les guides (villes, parcs...) : env. 10US$ par jour, par personne.
Dans les hôtels vous trouverez souvent une enveloppe dans votre chambre avec le nom de la personne qui est en charge du ménage. Elle vous permet de laisser le pourboire, prévoir au moins 1USD par personne et par jour.
Sur les sites, on trouve également des boites (plus ou moins ouvragées) intitulées ''Tips'' dans lesquelles vous pourrez laisser ce que vous souhaitez.

→ Prix moyen d'un repas au restaurant
On peut manger pour 10USD, mais le prix d'un repas moyen est plutôt de 15 à 20USD et cela peut monter beaucoup plus en fonction du lieu et de la qualité gastronomique.
Les portions étant tout de même importantes, on ne repart pas avec la faim... Si vous prenez un casado dans un soda cela peut être de l'ordre de 15USD

... dans notre Carnet de Voyage vous trouverez encore bien d'autres informations utiles pour le déroulement de votre périple.

Monnaie

Le Colón costaricien (CRC) est la monnaie officielle du Costa Rica. Il est subdivisé en 100 céntimos.

Dollar et Euro sont acceptés par les bureaux de change et banques, avec tout de même une préférence pour le Dollar (l'Euro pourra parfois être changé au même taux que le Dollar).
Avant votre départ, faites un tour sur www.xe.com : ce site donne les taux interbancaires auxquels nous n'avons pas accès mais cela vous donnera une indication du cours du Colon.

Le Dollar est accepté pour de nombreuses transactions comme par exemple les entrées dans le Parcs, les achats, etc. La monnaie vous sera rendue en colons, ce qui est pratique car cela permet de disposer des deux monnaies. Nous vous conseillons donc de prendre en majorité des Dollars US en petites coupures (1$ ; 5$ ; 10$ et 20$). Vous constaterez que parfois des prix sont affichés en Dollar.
Munissez-vous de dollars en petites coupures, de 10 ou de 20, afin de subvenir aux premières dépenses de votre séjour car les billets de 50 et 100$ sont difficilement acceptés.

De nombreux distributeurs permettent de retirer de l'argent.

Que prendre avec soi ?

→ Voici une liste d'articles dont vous pourriez avoir besoin :
- Vêtements de coton légers, chapeau et crème solaire pour vos séjours balnéaires.
- Vêtements chauds pour vos escapades dans la Vallée Centrale et pour visiter les volcans dont l’altitude est inversement proportionnelle à la température.
- Dans tous les cas, chaussures de randonnée (imperméables !) et vêtement de pluie car les ondées peuvent survenir à tout moment et sont généralement de forte intensité.
Vous trouverez encore plus de renseignements dans le Carnet de Voyage

→ La trousse à pharmacie
Elle doit comporter vos traitements habituels ainsi que des médicaments et du matériel pour faire face aux petits bobos.
Prévoyez également les produits que vous utilisez de temps en temps pour des problèmes récurrents : migraine, asthme, douleurs articulaires...
N’oubliez pas vos médicaments habituels et les ordonnances.

Consultez votre médecin pour plus de renseignements

Votre prochaine destination a un nom : Costa RicaIl ne vous reste plus qu'à choisir votre voyage !

Les avis présentés sur ce site sont uniquement des avis de voyageurs de La Route des Voyages. Ils sont collectés grâce aux questionnaires que nos voyageurs renseignent à leur retour de voyage. La méthode de calcul pour la note moyenne de la destination est basée sur les réponses à la question suivante : 'Avez-vous réalisé le voyage attendu ?', la note pouvant aller de 1 à 5.

  • MICHELE L.
    Voyage Costa Rica, décembre 2016

    Nous garderons un très bon souvenir de ce merveilleux pays tout vert avec des paysages très variés et différents. La végétation est luxuriante, les forêts sont magnifiques, les plages sont très belles et immenses. Nous avons vu beaucoup d'animaux.

  • Jean-Claude F.
    Voyage Costa Rica, décembre 2016

    Il faut aimer volcan et forêt tropicale. Pas de passé architectural ou culturel comme dans d'autres pays tel que le Pérou.

  • Annick B.
    Voyage Costa Rica, novembre 2016

    Nous avons fait un excellent voyage au Costa Rica. Tout était bien organisé. Nous sommes arrivés juste après une tempête tropicale qui a fait pas mal de dégâts. Tous les parcs nationaux étaient fermés à notre arrivée et nous avons eu beaucoup de chance car ils ont réouvert les uns après les autres et pour certains au cours de la 2e semaine juste le jour où l'on arrivait pour les visiter. On rentre avec des images plein la tête et avoir pris l'option d'un voyage organisé plutôt qu'un autotour était un très bon choix, car en discutant en cours de route avec des gens qui faisaient de l'autotour, on a constaté qu'il ne voyait que peu d'animaux car ils ne savent pas forcément où les trouver. Donc ils rentrent un peu déçus de leur voyage, ce qui n'est pas du tout notre cas. En résumé, si les gens choisissent l'autotour, il faut leur recommander de prendre un guide dans chaque parc, d'autant que l'on peut croiser certains espèces dangereuses ( nous avons vu un puma le 2e jour et quelques serpents).

  • Nathalie K.
    Voyage Costa Rica, novembre 2015

    Très bon, nous sommes hyper heureuses. J'aimerais déjà y retourner voir d'autres régions. Les costaricains sont bienveillants, joyeux et simples, un geste de la main un mot en passant ! On a eu de bons contacts partout. Deux femmes seules peuvent voyager sans problème là-bas.

  • Brigitte D.
    Voyage Costa Rica, novembre 2015

    Voyage bien organisé. Nous avons eu beau temps sur la côte caraïbes, seulement une journée et demi de pluie! Commencer par les Caraïbes nous a mis dans l'ambiance, c'était bien. Notre préférence a été la plage de Manzanillo, sauvage, on a pique-niqué avec des Ticos. Au parc de Manzanillo, rencontré une excellente guide francophone, Carine (...). Nous aurions aimé pouvoir modelé le voyage et rester plus ou moins longtemps selon les endroits. Le Cerro de la Muerte aurait mérité plus de temps. (...) Arenal était magnifique, bien dégagé. Playa Coco n'est plus qu'à 45 minutes avec la route maintenant, y aller! Le plus beau a été la forêt de Monteverde! Nous avons fait le zip Skytrail. Beaucoup de passerelles fixes sont cassées. Nous avons fait une très grande balade, génial. Manuel Antonio est ce que nous avons le moins aimé, des américains de partout qui stressent les animaux. On a bien marché mais ce n'est pas un impératif. On retient de ce voyage des colibris par centaines. des gens adorables, et tout devient payant (parking, routes etc).

  • Claire B.
    Voyage Costa Rica, janvier 2017

    Superbe voyage pour lequel nous avions beaucoup d'attente et elles ont toutes été comblées! L'itinéraire était bien équilibré et nous a permis d'avoir un bon combiné des différents paysages du Costa Rica. Très bonne organisation du voyage, Charlène a bien cerné nos attentes

  • Thierry D.
    Voyage Costa Rica, février 2016

    Franchement pas déçus, très bien et même enchantés !

  • Laurence V.
    Voyage Costa Rica, janvier 2016

    Dépaysement total, on en prend plein la vue ! Formule idéale pour nous, alliant voyage "organisé" (pas à se soucier d'où aller, des hôtels, etc.) et liberté (choix des activités, des endroits où s'arrêter en cours de route, etc.). Que pensez vous de l'accueil reçu à La Route des Voyages ? Très agréable, à l'écoute des envies et de bons conseils (plein d'aspects auxquels on n'aurait pas pensé, comme le fait que c'était la haute saison touristique => éviter certains endroits et que les trajets, même si peu de kms, pouvaient être plus longs que ce que l'on aurait imaginé)

  • Elisabeth G.
    Voyage Costa Rica, janvier 2017

    Nous avons eu la chance d'avoir un guide exceptionnel. Il a su nous faire découvrir la faune et la flore de son pays avec beaucoup d'enthousiasme. Sans lui, nous serions passés à côté de beaucoup d'animaux. Il a toujours été très disponible et à l'écoute. Nos coups de coeur et bonnes adresses Corcovado (nature, randonnées, hébergement). La promenade en bateau sur la rivière Tarcoles et Tortuguero Très beau voyage, que nous recommanderions sans réserves.

  • Virginie S.
    Voyage Costa Rica, février 2017

    Nos coups de coeur et bonnes adresses Tortuguero et le réveil par les singes hurleurs ; Monteverde, Sky Trek et Rancho makena et son barbecue ; la sortie en bateau au Parque nacional Marino Ballena ; parque Manuel Antonio, sa faune et sa plage

  • Myriam G.
    Voyage Costa Rica, août 2016

    L'hôtel à Playa Palo Seco : Quand les enfants se sont réveillés après avoir dormi pendant la route et ont vu l'endroit, ils n'ont pas cru qu'on allait vraiment y séjourner ! Ils n'en revenaient pas : c'est le paradis! La plage, les bungalows, la piscine avec les iguanes et les singes autour... Les enfants ont fait du body surf. L'hôtel nous a réservé une excursion avec un voisin pêcheur pour faire une balade de 2h30 dans la mangrove. Il était sympa, prenait son temps et nous a servi des noix de coco fraîches: génial!

Les avis de nos voyageurs
Moyenne destination8.8/10