La Perle des Caraïbes...En route pour la magie Cubaine

Cuba

Glorifiée par les uns, honnie par les autres, Cuba soulève les passions depuis ce jour de 1959 où Fidel Castro et Che Guevara initièrent la révolution. Quarante ans plus tard, la "Perle des Caraïbes" est l'un des derniers bastions du communisme... à quelques encablures des États-Unis.

La plus grande des îles des Caraïbes a certes connu des jours meilleurs. Affaiblie par la chute du bloc de l'Est et de plus en plus convaincue de la déroute de son économie, l'île cultive maintenant une certaine nostalgie tandis que beaucoup de ses enfants jettent des regards envieux vers la mer...

La magie cubaine se conjugue pourtant toujours au présent. Faite de rhum et de cigares, de rumba et de danzón, de trésors d'architecture coloniale, de 300 plages de sable blanc et de luxuriante végétation tropicale, elle se décline de La Habana-Vieja au Parque Nacional Sierra Maestra.

Les + de la destination

- Une bonne connaissance du terrain de nos conseillers, grâce aux voyages de repérage réguliers.
- Une sélection pointue des "casas" (maisons d'hôtes) dans toute l'île.
- Notre réactivité pour gérer les surprises inhérentes à Cuba.

Découvrez le pays en vidéo

Tous nos voyages sont sur mesurePrenez de l'inspiration

Un pays arrêté dans le temps...D'une richesse culturelle extraordinaire

Étant argentine je voulais découvrir, ce qui avait attiré Le Che venir se battre pour ce peuple... et Le Mythe de Cuba ! :
- Son histoire, sa culture mélangée entre Europe et Afrique...
- Mais aussi le visage "caché" parfois, d'un pays qui a beaucoup souffert, mais qui a une force surnaturelle pour positiver avec le sourire et la musique...

J'ai découvert un pays arrêté dans le temps, un pays accueillant, qui a su garder ses traditions, ses valeurs, où l'être humain est toujours une personne peu importe d'où elle vient, qui croit encore aux enfants car ils sont notre futur...
Un Pays qui détient des joyaux tels que ses fonds marins, des plages vierges, des marécages indomptés, des villes classées Patrimoine de l'humanité...

Alors, Cuba pour moi ce n'est pas juste un voyage, se sont des réponses, de la découverte de paysages sauvages, d'une culture riche en musique, et surtout de la rencontre...

L'avis de nos voyageursAprès leurs voyages ils partagent leur expérience !

Moyenne destination7.8/10
Voir tous les avis

Nous avons choisi Le Route des Voyages pourl'interêt de l'itinéraire, Le service "sur-mesure", La compétence sur la destination, Tourisme solidaire, J'ai beaucoup apprécié l'écoute de Noelia qui nous a véritablement préparé un voyage à la carte!

 Jean R. - Voyage Cuba, novembre 2015

Vous aussi parcourez le mondeet partagez votre expérience !

Nos dernières trouvaillesPour que votre séjour soit vraiment unique !

Votre prochaine destination a un nom : CubaIl ne vous reste plus qu'à découvrir nos suggestions de voyages !

Nous construisons avec nos clients des itinéraires uniques, les voyages proposés ne sont que des suggestions.

Nous construisons avec nos clients des itinéraires uniques, les voyages proposés ne sont que des suggestions.

Avant de partir préparez votre voyageavec nos quelques conseils pratiques !

Sur place

Cuba est un pays facile à visiter, que se soit en location de voiture où l'on peut apprécier en toute liberté sa beauté et découvrir les lieux les plus secrets, ou en bus sur les villes principales.
Concernant les hébergements, on mélange les hôtels de charme ou de style colonial, avec des séjours chez l'habitant ainsi que des hébergements insolites.

Passeport et visa

- Le passeport doit être en cours de validité, mais il est fortement recommandé d'avoir un passeport valable 6 mois après votre retour.
- La carte de tourisme : est obligatoire pour embarquer sur votre vol en destination à Cuba. Elle est incluse dans votre séjour.

Les personnes séjournant plus d'un mois peuvent la renouveler sur place pour un mois supplémentaire (mais une fois seulement).

- Depuis 2010 pour séjourner à Cuba, une assurance couvrant les frais médicaux et rapatriement sur place est obligatoire.
Vous devez être en possession d'une attestation prouvant que vous êtes assuré pendant votre séjour.

Santé vaccins

Depuis le 1er mai 2010, il est obligatoire pour les voyageurs de souscrire à une assurance couvrant les éventuels frais médicaux et le rapatriement en cas de besoin. Si vous n'avez pas souscrit à une assurance avant votre départ, vous serez obligé de le faire à votre arrivée à Cuba. Un document justificatif vous sera demandé.

Les soins sont payants pour les touristes, rien d'anormal à cela. Ils sont en général remboursés par la Sécurité sociale en France.
Les pharmacies sont nombreuses mais souvent vides. Il existe dans les grandes villes des pharmacies dites ''internationales'', mieux approvisionnées. Emportez quand même vos médicaments, un bon produit anti-moustiques et des crèmes protectrices contre le soleil.

Cuba est sans doute une des régions des Caraïbes les plus saines après les Antilles françaises. Aucun vaccin n'est obligatoire. Cependant, on peut recommander quelques vaccins classiques pour tout voyageur en provenance de l'hémisphère Nord.
- Les vaccins universels, recommandés pour l'Europe, doivent être à jour : tétanos, polio, diphtérie, hépatite B et coqueluche.

Il faut se protéger des moustiques qui sont très nombreux, surtout en été.
- Conseils élémentaires : prenez l'habitude de porter des vêtements couvrants aux heures et périodes sensibles. Sur les zones de peau restées découvertes, appliquez un répulsif anti-moustiques.

Le soleil est un ami dont il faut se méfier : ça tape dur sous les tropiques, même à travers les nuages. Enduisez-vous de crème protectrice dès votre arrivée et n'oubliez pas de vous couvrir la tête !

Sur les plages, évitez de vous mettre à l'ombre des cocotiers ou bien secouez-les avant !

Infos pratiques

Le décalage avec la France est en permanete de 6h. (Quand il est midi à Paris, il est 6h du matin à Cuba).
Concernant l'électricité, les prises de courant sont à fiches plates (américaines) : un adaptateur est donc nécessaire, mais tous vos appareils ne fonctionneront pas forcément avec ce voltage (110 volts).
Certains hôtels et "casas" possèdent des prises occidentales, et de 220v.

Pour ce qui est de la langue, tous les Cubains parlent évidemment l'espagnol. Certains Cubains se sont mis à l'anglais.

Si vous souhaitez envoyer des cartes postales ou colis depuis Cuba:
- bureaux de poste ouverts du lundi au samedi jusqu'à 17h-18h.
- les boîtes à lettres, timbres, cartes postales se trouvent dans les bureaux de poste mais aussi dans les hôtels.
En principe, le timbre pour une carte postale est de 0,60 CUC.
Attention, le courrier met de 3 semaines à 1 mois avant d'arriver en France.
Des Cubains vous demanderont peut-être de poster de chez vous des lettres pour leur famille exilée ou leurs amis d'Europe : ils ont des problèmes pour envoyer du courrier à l'étranger... Ne leur refusez pas ce petit service.

Votre téléphone portable peut être utilisé à Cuba s'il comporte l'option monde et est équipé GSM en 900 MHZ.
Nous avons constaté que seule la compagnie SFR fonction à Cuba.
Pour ce qui est des communications internationales :
- De la France vers Cuba : composer le 00 + 53 + indicatif de la ville + numéro du correspondant.
- De Cuba vers la France : composer le 119 + 33 + numéro du correspondant, sans le 0 initial de la numérotation à 10 chiffres.
Cela coûte très cher de téléphoner à l'étranger depuis Cuba. Une petite fortune, même, si vous téléphonez de votre hôtel (de 4,50 à 6 CUC/mn) ou d'un portable. Le plus intéressant est encore de téléphoner depuis une cabine à carte (compter 1,50 à 3,05 CUC/mn pour l'Europe) des modules Etecsa.

Des points Internet sont accessibles dans toutes les grandes villes, notamment dans les centres d'appels téléphoniques Telepuntos et les grands hôtels.
Vous n'avez pas besoin de faire la queue pour accéder aux Telepuntos car les postes Internet sont réservés aux touristes (sur présentation du passeport).
La connexion (par satellite) est souvent très lente.

Monnaie

Arrivez sur l'île avec des euros, des dollars canadiens, des francs suisses... mais surtout pas avec des dollars US (8%).

Depuis 2004, il y a 2 monnaies en circulation à Cuba :
- le Peso Cubano (monnaie nationale) : cette monnaie ne concerne que les Cubains, qui l'utilisent pour acheter leur nourriture au marché, payer leur logement à l'État...
- Le reste (restaurant pour touristes, carburant, hôtels...) se paie en Pesos Cubanos Convertibles (CUC) que l'on soit cubain ou étranger.

Le change se fait en arrivant à l'aéroport contre des CUC

Attention au symbole « $ » affiché dans la rue : c'est souvent le même pour les Pesos Cubanos que pour les Pesos Convertibles. Si vous souhaitez faire des achats ou manger dans un resto n'acceptant que les Pesos Cubanos (ou moneda nacional), il vous suffit de changer vos CUC dans une banque ou une Cadeca.

L'euro est accepté pour les dépenses courantes dans toutes les grandes zones touristiques. Il est cependant beaucoup plus avantageux de changer les euros contre des pesos convertibles, car le taux appliqué pour le paiement en euro est toujours très défavorable.

On change les euros dans les grandes banques ou dans les maisons de change Cadeca, qui ont l'avantage de fermer plus tard, d'être ouvertes le samedi et parfois même le dimanche matin.

Aucun lieu de change ne prend de commission, et les taux sont similaires quel que soit l'endroit où vous changez.

Les cartes internationales Visa et MasterCard sont acceptées à condition qu'elles n'aient pas été délivrées par une banque américaine. Les cartes américaines sont bannies, notamment American Express.
Cuba n'étant pas une destination touristique très bon marché, il devient difficile de voyager sans carte de paiement.

Attention, pour tout paiement par carte, comme on passe par le dollar américain, on ajoute environ 5 % à votre facture.

Le pourboire est une pratique assez courante. Si vous ne laissez rien, on vous le fera ironiquement remarquer ! (Arrangez-vous pour toujours avoir de la petite monnaie sur vous).

Que prendre avec soi ?

Voici une liste de petits articles dont vous pourriez avoir besoin :
•une lampe de poche avec piles de rechange, les coupures d'électricité étant courantes dans tout le pays.
• une paire de lunettes de soleil
• une casquette ou un chapeau
• maillot de bain et serviette de bain
• une veste imperméable (type K-way ou poncho)
• un dictionnaire français/espagnol
• une trousse à pharmacie !!!!

Dans tous les cas :
• de bonnes chaussures pour marcher, pas nécessairement des chaussures de rando si vous n'allez pas dans la Sierra Maestra...
• des vêtements confortables

La trousse à pharmacie:
Elle doit comporter vos traitements habituels ainsi que des médicaments et du matériel pour faire face aux petits bobos. Il faut de quoi soigner les ampoules ou les entorses . Prévoir des pansements spéciaux pour les zones de frottement, une pommade anti-inflammatoire.

N’oubliez pas vos médicaments habituels et les
ordonnances. Petite liste indicative :
• du paracétamol (surtout pas d'aspirine! qui peut être très dangereuse en cas d'infection par la dengue)
• une bande Velpeau et des pansements
• un produit contre les moustiques, une pommade pour
soigner les piqûres et les coupures
• une paire de lunettes ou de lentilles de rechange et
l’ordonnance de votre opticien

Informations non contractuelles.

Votre prochaine destination a un nom : CubaIl ne vous reste plus qu'à choisir votre voyage !

Les avis présentés sur ce site sont uniquement des avis de voyageurs de La Route des Voyages. Ils sont collectés grâce aux questionnaires que nos voyageurs renseignent à leur retour de voyage. La méthode de calcul pour la note moyenne de la destination est basée sur les réponses à la question suivante : 'Avez-vous réalisé le voyage attendu ?', la note pouvant aller de 1 à 5.

  • Jean R.
    Voyage Cuba, novembre 2015

    Nous avons choisi Le Route des Voyages pourl'interêt de l'itinéraire, Le service "sur-mesure", La compétence sur la destination, Tourisme solidaire, J'ai beaucoup apprécié l'écoute de Noelia qui nous a véritablement préparé un voyage à la carte!

  • Michelle R.
    Voyage Cuba, avril 2015

    Tout d'abord nous sommes très contents de notre voyage même si a cause des routes il a été par moments un peu fatigants. Nous avons appréciés de voir des choses très différentes, été surpris par les difficultés de la vie des cubains mais aussi par leur gentillesse , leur vitalité. Nous avons bien profité de la musique ( même de la musique classique et contemporaine cubaine ), des paysages, des animaux varies, des villes. Dans l'ensemble les hôtels et les casa étaient tout a fait corrects!

  • Caroline B.
    Voyage Cuba, mars 2015

    je choisi La Route des Voyages pour leur disponibilité, la connaissance du pays et le service "sur mesure". Un pays d'une grande diversité et passionant

  • Isabelle I.
    Voyage Cuba, août 2015

    Notre voyage s'est bien passé. Nous avons vraiment passé des bon moments et sommes rentrés très heureux de notre voyage. Les réservations toujours bien, les transferts toujours à lheure, les contacts avec les Cubains extraordinaires!!!

Les avis de nos voyageurs
Moyenne destination7.8/10