Iles

Grenade (Ile)

Une île entre le ciel et l'eau...!!Pour les voyageurs en quête d'authenticité et de tranquilité

Grenade (Ile)

La Grenade est une île située au nord de Trinité-et-Tobago et à 200 km au nord du Vénézuéla.

Elle mesure environ 34 km de long pour 18 km de large et compte 91 000 habitants, les Grenadins; Saint-Georges en est la capitale.

L'île est d'origine volcanique ce qui explique ses nombreux reliefs dont le point culminant est le mont Sainte-Catherine avec 840 m. On note la présence d'un lac de cratère à 500 mètres d'altitude, le Grand Étang.

La Grenade est surnommée "L'île aux Epices" pour sa production de cannelle, de clous de girofle, de curcuma et surtout de noix de muscade et de macis.

Le climat est tropical avec une saison sèche de janvier à avril et une saison des pluies de juin à novembre. Les températures sont de 24 à 29° en janvier et de 25 à 30° juillet.

Les + de la destination

- Des itinéraires originaux loin du tourisme de masse
- Des hébergements type B&B
- Une assistance francophone sur place
- Des possibilités de randonnée avec et sans guide

Tous nos voyages sont sur mesurePrenez de l'inspiration

Découvrez nos idées de voyages100% personnalisables et selon vos envies

Une île isolée où le temps s'est arrêtéUn concentré de bonheurs paisibles

A l'extrême sud des Caraïbes, là où personne ne va vraiment à part les initiés et les navigateurs avertis. Un paradis pour les amoureux d'authenticité

Votre prochaine destination a un nom : Grenade (Ile)Il ne vous reste plus qu'à découvrir nos suggestions de voyages !

  • Grenade (Ile)Itineraire
    De la Foride à l'île de Grenade

    Vivez le contraste de la démesure de l'Amérique des extrêmes en Floride avec la douceur de vivre de l'île de Grenade !! Dès votre arrivée à...

    10 jours à partir de 2950 EUR

    Voir le voyage
  • Grenade (Ile)Itineraire
    L'Ile de Grenade : Caraïbes du sud au nord

    Une découverte complète d'un coin de paradis à l'extrême sud des Caraïbes, à 200 km au nord du Venezuela : Grenade, une île inconnue à part des...

    8 jours à partir de 2850 EUR

    Voir le voyage
  • Grenade (Ile)Itineraire
    I love New York et l'Ile de Grenade Caraïbes

    Combinez  New York une mégapole où tout se crée, tout se fait, tout semble possible et la douceur de l'île de Grenade , une île du sud des Caraïbes où...

    9 jours à partir de 3050 EUR

    Voir le voyage

Avant de partir préparez votre voyageavec nos quelques conseils pratiques !

Sur place

La Grenade est un pays des Antilles situé à 200km au nord du Vénézuela.
C'est un paradis vert, encore peu connu des français, une destination pour les voyageurs en quête d’authenticité et de tranquillité.

L’île n’est pas très grande avec ses 34 km de long et ses 18 de large, elle est la toute dernière île des petites Antilles, à l’extrême sud des Caraïbes, là ou personne ne va vraiment, à part les initiés et les navigateurs avertis.

Car Grenade est un territoire isolé où le temps est ralenti, miraculeusement épargnée par l’autoroute du ras de marée humain.

C’est une montagne d’un vert puissant, magistral, d’un vert tropical qui dégringole jusqu’à la mer en vagues luxuriantes, avec ses forêts primaires de grands arbres aux essences de bois précieux.

Puis en se rapprochant, les premières maisons apparaissent par tâches de couleurs, le long du littoral essentiellement, ou parfois perchées dans le fouillis végétal. Et de villages en villages, la vie s’anime avec les barques et les pêcheurs, impassibles et paisibles sous le soleil, et les plages qui s’étirent en de longs rubans clairs.

Mais si Grenade est un concentré de bonheurs paisibles, elle le doit pas uniquement à la beauté de l’île, mais aussi et surtout, à la gentillesse des grenadiens. Que dire, sinon que le premier coup de cœur vient de la rencontre avec les gens.

Ici, le quotidien est désarmant parce qu’il est rempli de plaisirs simples et que la joie de vivre des habitants de l’île, a la fraicheur de celle des enfants... qui ne grandissent jamais.

Passeport et visa

Les ressortissants de l’Union Européenne, les Suisses et les Canadiens peuvent séjourner 3 mois à la Grenade sans Visa.
Il leur suffit de présenter un billet d’avion aller-retour et un passeport valable 6 mois

Attention, si vous devez transiter par les États‐Unis, assurez‐vous de disposer d’un passeport répondant aux exigences des autorités, car il vous faudra passer la douane avant votre vol de correspondance (prévoyez au moins 1 heure de délai). Il est en outre nécessaire, si l’on veut bénéficier du programme d’exemption de visa, d’obtenir une autorisation électronique de voyage (ESTA) au moins 3 jours avant le départ.

Santé vaccins

Aucun vaccin n’est obligatoire. Pour prévenir les maladies virales transmises par les insectes et les moustiques, il suffit en général de bien se couvrir et d’appliquer des produits anti-insectes

Infos pratiques

Quand partir à la Grenade?
Toute l’année à part le mois de Novembre qui est généralement assez pluvieux. Ensuite c’est une question de goût entre la saison sèche et la saison des pluies, sachant que la saison des pluies n’a rien à voir avec la mousson d’Asie du sud est.
Ici les journées sont entrecoupées de grosses pluies (les «sunshine showers») d’une dizaine de minutes, avant que le ciel ne s’éclaircisse de nouveau.
Climat tropical avec des températures comprises entre 24° et 30° tout au long de l'année, tempérées par les alizés rafraîchissants. Saison sèche de janvier à mai, saison des pluies de juin à décembre.
En raison de la topographie, l’île a un climat changeant avec de précipitations beaucoup plus importantes en altitude et des températures plus fraîches.

Quel décalage horaire?
Moins 6 heures en hiver et moins 5 heures en été, par rapport à la France.

Quelle langue?
L’anglais est la langue officielle mais la population s’exprime très majoritairement en «broken english» qui est l’anglais local. Plus rare, le patois français-africain est parfois parlé par les anciens. Le Français est enseigné au collège.

Comment se déplacer?
Un véhicule classique suffit, mais le 4×4 peut être pratique dans certains cas. Tout dépend du profil des voyageurs. Les transports publics (minibus) sont économiques,mais ne se rendent pas partout et il ne faut pas hésiter à marcher. La conduite se fait à gauche. La location de véhicule nécessite un permis de conduire temporaire local et payant (12 USD)

Monnaie

Le Dollar des Caraïbes Orientales (XCD) est la devise officielle. Le dollar américain est utilisé couramment. Les cartes de crédit sont acceptées dans les hôtels et les
restaurants.
1 USD = 2.67 XCD (le dollar XCD est indexé sur le dollar US)

Que prendre avec soi ?

Voici une liste de petits articles dont vous pourriez avoir besoin :
➢ Une lampe de poche avec piles de rechange
➢ Un réveil de voyage
➢ Un petit nécessaire de couture
➢ Vêtements légers si possible en coton
➢ Une paire de lunettes de soleil
➢ Un maillot de bain pour profiter des piscines d’hôtels, et de la plage
➢ Un chapeau
➢ Une veste imperméable (type Kway ou poncho)
➢ Une trousse pharmacie (qui ne voyagera pas dans votre valise... au cas où celle-ci s’égarerait)

... Dans tous les cas :
➢ De bonnes chaussures de marche
➢ Des vêtements confortables
➢ Un Anti-moustique

Votre prochaine destination a un nom : Grenade (Ile)Il ne vous reste plus qu'à choisir votre voyage !