L'Iran, berceau de civilisations mythiquesDes Mèdes à Alexandre le Grand...

Iran

L’Iran (de l’aryen “noble”), est un pays de mosquées bleues aux coupoles ornées de faïences, d’étendues montagneuses et désertiques, et dont le peuple est d’une extrême hospitalité. Il continue de fasciner les visiteurs comme autrefois la Perse antique.
Ce pays des milles et une nuits possède un grand nombre d’attraits touristiques à découvrir durant votre voyage sur mesure en Iran.
Les amateurs d’architecture seront émerveillés par la beauté des maisons, mosquées et des mausolées aux dômes resplendissants. La capitale, Téhéran, recèle des musées de choix rassemblant des pièces remontant au VIIe siècle avant J.C. Les fameux tapis et le safran persans sont aussi réputés dans le monde entier.
Si vous êtes disposés à respecter les traditions locales, l’Iran vous ouvrira les portes d’une destination passionnante à découvrir lors de votre voyage sur mesure.

Les + de la destination

- Des spécialistes qui connaissent le terrain!
- Un rythme adapté en fonction de chacun
- De bons chauffeurs-guides francophones
- Des étapes en dehors des sentiers battus: randonnées, petits villages, séjour chez l'habitant...

Tous nos voyages sont sur mesurePrenez de l'inspiration

Découvrez nos idées de voyages100% personnalisables et selon vos envies

Une culture raffinée aux traditions préservéesLa délicatesse des sculptures de Persépolis et des tapis Persans..

L'Iran, ancienne Perse, est d'une grande richesse historique mais également artistique, archéologique, culturelle, sans compter la qualité et la chaleur de l'accueil des iraniens.
Un voyage sur mesure en Iran, c'est remonter aux sources de civilisations antiques et mythiques, découvrir des décors naturels exceptionnels et rencontrer un peuple fier de sa culture tout en étant très à l'écoute du monde extérieur.
De très belles expériences de voyage en perspective !

L'avis de nos voyageursAprès leurs voyages ils partagent leur expérience !

Moyenne destination9/10
Voir tous les avis

Globalement, quel souvenir gardez vous de votre voyage Excellent ! Bon dialogue avec la conseillère. Flexibilité dans le choix de l'itinéraire. Premier guide lamentable, pas préparé, pas compétent, mauvais conducteur (même au regard des standards locaux), désagréable avec tout le monde... Deuxième guide: à peu près tout le contraire. Les hébergements étaient en general très bien, avec un gros coup de cur pour celui de Qazvin, très bien restauré et avec un personnel très attentionné. Nous avons passé une excellente soirée à discuter avec la propriétaire. Vos coups de coeur et bonnes adresses Les glaces au safran (à Ispahan près de la rivière), l'hôtel à Qazvin, toutes les occasions de discuter avec la population locale.

 Christophe B. - Voyage Iran, avril 2017

Vous aussi parcourez le mondeet partagez votre expérience !

Nos dernières trouvaillesPour que votre séjour soit vraiment unique !

Votre prochaine destination a un nom : IranIl ne vous reste plus qu'à découvrir nos suggestions de voyages !

  • IranItineraire
    Iran express en tout confort

    Un voyage express en Iran de 7 jours pour ceux qui souhaitent se donner un premier aperçu du pays  a vec les incontournables de Shiraz et Ispahan , en hôtels 3* et en compagnie d'un...

    7 jours à partir de 1990 EUR

    Voir le voyage
  • IranItineraire
    Deux semaines budget en Iran

    Parfait pour les voyageurs indépendants et attachés aux rencontres avec les locaux, cet itinéraire vous emmène découvrir les sites essentiels d'Iran en utilisant...

    14 jours à partir de 2095 EUR

    Voir le voyage
  • IranItineraire
    L'Iran entre désert et villes culturelles

    Ce circuit de deux semaines en Iran vous propose hébergements 3* et guide francophone privé pour une découverte et un bon rapport qualité-prix. Entre désert et...

    14 jours à partir de 3440 EUR

    Voir le voyage
  • IranItineraire
    Villes essentielles & Randonnée en Iran

    Amateurs de grands espaces et de randonnée, nous vous proposons cet itinéraire de deux semaines mixant les villes essentielles à un premier voyage en Iran , mêlées...

    16 jours à partir de 3310 EUR

    Voir le voyage
  • IranItineraire
    Partir en famille en Iran

    Partez deux semaines en famille en Iran découvrir les trésors de l'ancien Empire perse à travers ses monuments religieux, ses sites historiques et ses paysages arides....

    14 jours à partir de 2385 EUR

    Voir le voyage
  • IranItineraire
    Grand Tour villes et sites mythiques d'Iran

    Un voyage du nord au sud de l'Iran à la découverte de l'ancienne Perse, ses influences venues du monde entier. De Téhéran à Hamadan en passant par Ispahan et Yazd,...

    17 jours à partir de 4170 EUR

    Voir le voyage
  • IranItineraire
    Combiné Iran & Ouzbekistan

    Combinez en un voyage les richesses de deux pays aux patrimoines culturels, architecturaux et naturels exceptionnels : l'Iran et l'Ouzbekistan . Ce voyage de 18 jours vous permet de visiter les grandes...

    18 jours à partir de 4150 EUR

    Voir le voyage
  • IranTrouvaille
    Découverte de l'Azerbaïdjan oriental

    Au départ de Tabriz, découvrez un Iran hors des sentiers battus . Vous visitez Tabriz et quelques sites emblématiques de l'Azerbaïjan Oriental. Amateurs de découvertes...

  • IranTrouvaille
    Randonnée dans les monts Zagros, terre des nomades Bakhtiari

    Amateurs de randonnée et de rencontres avec l'habitant , nous vous proposons de venir découvrir la chaîne du Zagros lors de quelques jours de randonnée hors des sentiers...

  • IranTrouvaille
    Séjour de charme à Kashan

    Vous aimez séjourner dans de petites structures authentiques et pleines de charme ? Vous souhaitez découvrir la culture iranienne  ? Voici l'un des hébergements que vous...

Avant de partir préparez votre voyageavec nos quelques conseils pratiques !

Sur place

C'est en véhicule privatif avec chauffeur et éventuellement accompagnés d'un guide local francophone que vous découvrirez en toute sécurité ce magnifique pays.

Les Iraniens sont accueillants et se feront fort de vous donner une idée plus positive que celle transmise par les médias!
La conduite y est très "sportive", les autotours y sont déconseillés.

Les repas sont vite composés de kebab (viande grillée de poulet ou mouton accompagné de riz et de tomates), et peuvent être monotones, n'hésitez pas à goûter les nombreux desserts et sucreries pour varier les goûts!

La plupart des sites touristiques ont une entrée payante, à ne pas oublier de budgeter car on ne peut pas utiliser de CB sur place pour un retrait complémentaire.

Passeport et visa

Passeport valable plus de 6 mois après la date de retour et sans visa israélien.
*** Attestation d'Assistance Rapatriement à présenter obligatoirement à l'arrivée ***

VISA A L'AVANCE
Impérativement 1 mois avant le départ, déposer votre passeport et 2 photos d’identité identiques et de face, 1 formulaire remis par le consulat à remplir, il peut également être renseigné sur le site de l’Ambassade.

VISA A L'ARRIVEE
Un visa au montant variable peut-être obtenu à l'arrivée pour un séjour jusqu'à 30 jours (75€ en 2017 + commission de 3 à 5€).
Un renouvellement de ce visa peut être obtenu sur place.
Les voyageurs doivent :
Disposer d'un passeport valable au moins six mois à la date d'entrée comportant au moins une page vierge de visa
Disposer de ressources financières suffisantes
Disposer d'une confirmation de vol aller/retour
Disposer du numéro d'autorisation de visa remis à l'avance
Disposer d'une attestation d'assistance rapatriement

Nous recommandons aux voyageurs de vérifier auprès de leur compagnie aérienne que l'embarquement est autorisé sans visa. Il n'y a aucune garantie que l'entrée sur le territoire sera autorisée à votre arrivée.

ETATS UNIS

USA: dans le cas d’un déplacement en Iran depuis 2011, il est impératif de valider un visa tourisme pour tout voyage aux Etats Unis.
http://www.office-tourisme-usa.com/etape-de-preparation/formalites-dentree-aux-etats-unis-passeport-visa
Liens demande visa non immigrant:
https://ceac.state.gov/genniv/
https://ais.usvisa-info.com/fr-fr/niv
Le coût est de $160 pour une validité de 5 à 10 ans (choisie par l’officier en charge après entretien à Paris)

VOYAGE EN FAMILLE
Il n'y a pas d'obligation légale au siège enfant/réhausseur en Iran. Peu sont disponibles sur place, nous vous recommandons d'amener le(s) vôtre(s)!

Santé vaccins

Aucun vaccin obligatoire.

Infos pratiques

QUAND PARTIR
La meilleure période pour visiter l'Iran s'étend de mi-avril (après le Nowrouz) à début juin et de fin septembre à début novembre.
Eviter la période du Ramadan et les mois les plus chauds. Certains jours fériés sont également à éviter car tout sera fermé!

COUTUMES
Un code vestimentaire est régi par les préceptes du Coran et la coutume mais aussi par la loi.
Les hommes ne doivent jamais se promener en short en dehors des plages réservées. En revanche, ils sont libres de porter des T shirts à manches courtes, sauf dans les sites religieux.
Le code vestimentaire pèse davantage sur les femmes. Les étrangères peuvent néanmoins porter leurs habits habituels, à condition qu’ils dissimulent leurs formes et couvrent la tête, les épaules, les bras, les jambes et les pieds. Les femmes peuvent cependant se maquiller.
Le port du tchador (long voile enveloppant le corps de la tête aux pieds) n’est obligatoire que dans certains sanctuaires. On vous en prêtera un à l’entrée.
Pensez à porter une tenue suffisamment couvrante à votre arrivée dans le pays de façon à satisfaire aux exigences des services de l’immigration.

Monnaie

DEVISE
Le RIAL
Les Iraniens parlent couramment en Tomans, un "zéro" de moins qui peut faire toute une différence dans l'addition!

CHANGE
Les euros se changent facilement dans les "sarafi" en Iran. Le taux ne varie que peu à travers le pays, et est plus intéressant que le taux officiel.

Les dollars sont acceptés: prévoir des petites coupures (postérieures à 2005) et en bon état.
Les cartes de crédit ne sont pas acceptées (sauf achat de tapis).

Vous pouvez changer des devises dès votre arrivée à l’aéroport (guichet de banque dans la salle des bagages - notamment pour payer le visa), ou dans les bureaux de change officiels.

Ne changez pas d’emblée une grosse somme d’argent, prévoyez des changes ponctuels en fonction des villes et de vos besoins.
Vous aurez du mal à changer vos rials excédentaires à la fin du voyage! Possible uniquement à l'arrivée à l'aéroport dans un comptoir bancaire (taux de change intéressant dans le cas Rials > Euros) et AVANT le passage en embarquement.

Que prendre avec soi ?

Avant toute chose, il faudra prendre des tenues permettant de respecter les règles de bienséance du pays, obligatoires pour tous, y compris les touristes et tout particulièrement les femmes.
- un foulard en coton couvrant les cheveux (en hiver, un bonnet pourra avantageusement le remplacer)
- des vêtements amples couvrant les formes du corps et des manches longues (style tunique)
- des chaussures confortables pour les visites (beaucoup de marche)

Les règles iraniennes prescrivent aussi un certain type de vêtements pour les hommes, pour lesquels les manches courtes sont tolérées, mais les shorts et autres bermudas proscrits. Si vous hésitez sur le choix des tenues à emmener, n’en prenez qu’une pour descendre de l’avion, puis dirigez-vous vers les bazars et autres centres commerciaux pour vous inspirer et vous fournir sur place.

Si vous avez la chance d’être invités pour un dîner chez des Iraniens, pensez à prendre une tenue plus habillée.

Les articles à ne pas oublier
- Un appareil photo ou une caméra pour immortaliser les paysages que vous croiserez
- Un dictionnaire de poche pour faciliter la communication
- Une photocopie du passeport et de la page où figure le visa
- De l'argent liquide (EUR ou USD)
- Une petite trousse à pharmacie avec de quoi soigner les embarras gastriques
- De la crème solaire pour repousser les assauts ardents du soleil iranien
- Des lunettes et un chapeau, pour la même raison
- Un répulsif contre les moustiques en été

Votre prochaine destination a un nom : IranIl ne vous reste plus qu'à choisir votre voyage !

Les avis présentés sur ce site sont uniquement des avis de voyageurs de La Route des Voyages. Ils sont collectés grâce aux questionnaires que nos voyageurs renseignent à leur retour de voyage. La méthode de calcul pour la note moyenne de la destination est basée sur les réponses à la question suivante : 'Avez-vous réalisé le voyage attendu ?', la note pouvant aller de 1 à 5.

  • Christophe B.
    Voyage Iran, avril 2017

    Globalement, quel souvenir gardez vous de votre voyage Excellent ! Bon dialogue avec la conseillère. Flexibilité dans le choix de l'itinéraire. Premier guide lamentable, pas préparé, pas compétent, mauvais conducteur (même au regard des standards locaux), désagréable avec tout le monde... Deuxième guide: à peu près tout le contraire. Les hébergements étaient en general très bien, avec un gros coup de cur pour celui de Qazvin, très bien restauré et avec un personnel très attentionné. Nous avons passé une excellente soirée à discuter avec la propriétaire. Vos coups de coeur et bonnes adresses Les glaces au safran (à Ispahan près de la rivière), l'hôtel à Qazvin, toutes les occasions de discuter avec la population locale.

Les avis de nos voyageurs
Moyenne destination9/10