L'Iran, berceau d'une civilisation et contrastes naturelsDu désert aux villages de montagne et aux antiques cités perses

Iran

L’Iran (de l’aryen “noble”), est un pays de mosquées aux coupoles ornées de faïences, d’étendues ondoyantes et dont le peuple est d’une extrême hospitalité. Il continue de fasciner les visiteurs comme autrefois la Perse antique.
Ce pays des milles et une nuits possède un grand nombre d’attraits touristiques. Les amateurs d’architecture seront émerveillés par la beauté des mosquées et des mausolées aux dômes resplendissants. La capitale, Téhéran, recèle des musées de choix rassemblant des pièces remontant du VIIe siècle avant J.C. Les fameux tapis persans sont aussi réputés dans le monde entier.
Si vous êtes disposés à respecter les traditions locales, l’Iran vous ouvrira les portes d’une destination passionnante à découvrir.

Les + de la destination

- Un rythme adapté à chaque voyageur
- De bons guides francophones
- Quelques étapes en dehors des sentiers battus

Tous nos voyages sont sur mesurePrenez de l'inspiration

Une culture raffinée aux traditions préservéesVéritable plongeon aux mille et une saveurs

Le Perse, depuis que je feuilletais, enfant, un beau livre d'histoire avec des reproductions et des photos de sculptures et bas reliefs des cités antiques, a aiguillonné mon imagination.
Ce pays est d'une grande richesse historique mais également artistique, archéologique, culturelle, sans compter la qualité et la chaleur de l'accueil des iraniens.
Un voyage en Iran c'est remonter aux sources de civilisations antiques, dans des décors naturels exceptionnels et ce sont des rencontres avec un peuple fier de sa culture tout en étant très à l'écoute du monde extérieur.
De très belles expériences en perspective !

Votre prochaine destination a un nom : IranIl ne vous reste plus qu'à découvrir nos suggestions de voyages !

Nous construisons avec nos clients des itinéraires uniques, les voyages proposés ne sont que des suggestions.

Iran

Avant de partir préparez votre voyageavec nos quelques conseils pratiques !

Sur place

C'est en véhicule privatif avec chauffeur et accompagné d'un guide local francophone que vous découvrirez en toute sécurité ce magnifique pays.

Passeport et visa

Obtention du visa au consulat d’Iran à Paris, pour les ressortissants français.
Passeport valable plus de 6 mois après la date de retour et sans visa israélien.
Impérativement 1 mois avant le départ, déposer votre passeport et 2 photos d’identité identiques et de face, 1 formulaire remis par le consulat à remplir, il peut également être renseigné sur le site de l’Ambassade.
Le visa peut éventuellement être obtenu à l’aéroport d'arrivée pour un séjour de moins de 30 jours.

Santé vaccins

Aucun vaccin obligatoire.

Infos pratiques

La meilleure période pour visiter l'Iran s'étend de mi-avril à début juin et de fin septembre à début novembre.
Eviter la période du Ramadan et les mois les plus chauds.

Un code vestimentaire est régi par les préceptes du Coran et la coutume mais aussi par la loi.
Les hommes ne doivent jamais se promener en short en dehors des plages réservées. En revanche, ils sont libres de porter des T shirts à manches courtes, sauf dans les sites religieux.
Le code vestimentaire pèse davantage sur les femmes. Les étrangères peuvent néanmoins porter leurs habits habituels, à condition qu’ils dissimulent leurs formes et couvrent la tête, les épaules, les bras, les jambes et les pieds. Les femmes peuvent cependant se maquiller.
Le port du tchador (long voile enveloppant le corps de la tête aux pieds) n’est obligatoire que dans les sanctuaires. On vous en prêtera un à l’entrée.
Pensez à porter une tenue suffisamment couvrante à votre arrivée dans le pays de façon à satisfaire aux exigences des services de l’immigration.

Monnaie

Le RIAL
Les euros se changent facilement dans les hôtels en Iran. On peut également régler ses achats en euros dans les bazars. Les dollars sont acceptés partout : prévoir des petites coupures (postérieures à 2001) et en bon état. Les cartes de crédit ne sont généralement pas acceptées (sauf exception).
Vous pouvez changer des devises dès votre arrivée à l’aéroport (guichet de banque dans la salle des bagages), ou à votre hôtel. Ne changez pas d’emblée une grosse somme d’argent : on peut souvent payer en euros ou en dollars à Téhéran ou à Ispahan. Vous aurez du mal à changer vos rials excédentaires à la fin du voyage.

Que prendre avec soi ?

Avant toute chose, il faudra prendre des tenues permettant de respecter les règles de bienséance du pays, obligatoires pour tous, y compris les touristes et tout particulièrement les femmes.
- un foulard couvrant les cheveux (en hiver, un bonnet pourra avantageusement le remplacer)
- des vêtements amples couvrant les formes du corps et des manches longues (style tunique)
- des chaussures fermées
Les règles iraniennes prescrivent aussi un certain type de vêtements pour les hommes, pour lesquels les manches courtes sont tolérées, mais les shorts et autres bermudas proscrits. Si vous hésitez sur le choix des tenues à emmener, n’en prenez qu’une pour descendre de l’avion, puis dirigez-vous vers les bazars et autres centres commerciaux pour vous inspirer et vous fournir sur place.

Si vous avez la chance d’être invités pour un dîner chez des Iraniens, pensez à prendre une tenue plus habillée.

Les articles à ne pas oublier
- Un appareil photo ou une caméra pour immortaliser les paysages que vous croiserez
- Un dictionnaire de poche pour faciliter la communication
- Une photocopie du passeport et de la page où figure le visa
- De l'argent liquide (EUR ou USD)
- Une petite trousse à pharmacie avec de quoi soigner les embarras gastriques
- De la crème solaire pour repousser les assauts ardents du soleil iranien
- Des lunettes et un chapeau, pour la même raison
- Un répulsif contre les moustiques en été

Votre prochaine destination a un nom : IranIl ne vous reste plus qu'à choisir votre voyage !