Afrique

Namibie

La Namibie, une nature sauvage envoutante ...Le paradis des photographes animaliers

Namibie

Destination sauvage et préservée de l'Afrique Australe, la Namibie ouvre ses horizons au voyageur. On y reprend vite ses instincts d'aventurier, pour découvrir en profondeur ses paysages contrastés. Un voyage sur mesure en Namibie permet de profiter tranquillement et pleinement de chaque région...


Un monde de déserts...

Autant vous en parler tout de suite car c'est souvent la première image qu'on a de la destination, le désert du Namib. Loin de se cantonner au Parc National Naukluft qui fait déjà près de 50 000km² (4ème parc au monde), ce désert s'étend en réalité du Namaqualand d'Afrique du Sud au Kaokoland tout au nord du pays. Ses paysages y varient énormément. Dans le parc national, on y trouve un monde de dunes embrasées au lever du soleil, de lacs asséchés bordés d'acacias pétrifiés par le temps...

Totalement différent, à l'intérieur des terres, le désert du Kalahari est moins impressionnant à première vue, plus attachant peut-être. Ici le sable rouge à vos pieds laisse pousser quelques herbes sèches et broussailles. Cette terre hostile est aussi l'habitat traditionnel du peuple Bushmen, à la frontière avec le Botswana et l'Afrique du Sud.

Probablement le plus beau paysage de Namibie, le Damaraland s'étend au nord de Swakopmund, avec ses étendues rocheuses: On y passe de vallée encaissée en lit de rivière asséché, avant de surplomber des environs fait de gigantesques rochers en forme d'oeufs de Pâques. Les couleurs ne sont pas en reste, avec un oranger omniprésent, d'où se détache le vert de quelques arbres.

Une faune diversifiée...

Le sanctuaire animalier d'Etosha vaut le voyage à lui tout seul. Le long de son Pan (lac asséché), au pied de la silhouette sombre de rares acacias, des lionnes alanguies. Plus loin, une girafe se redresse difficilement après s'être désaltérée dans un point d'eau. Les éléphants arrivent, les petits protégés entre les adultes, et c'est le bain collectif, donnant l'occasion de magnifiques observations.

Au sud-ouest du parc, vivent les éléphants du désert, qui ont su adapter leur métabolisme avec le temps pour se contenter d'une eau rare et d'une végétation raréfiée.

Des régions du bout du monde...

Dans le grand sud, le Fish River Canyon s'étend sur 160km de long, en faisant le second plus grand au monde après son célèbre homologue américain. Profond de plus de 500 mètres par endroits, il offre de magnifiques points de vue, et pour les plus téméraires à une randonnée inoubliable.

A l'extrême nord du pays, les étendues âpres du Kaokoland se découvrent en 4x4 inévitablement. Que l'on aille jusqu'aux majestueuses chutes d'Epupa Falls où pas, cette région vous marque au fer rouge. C'est aussi la terre du peuple Himba, fier et autonome. Vivant de leurs troupeaux, les Himbas se déplacent à la recherche d'eau et de broussailles, et il faut bien le dire ne sont pas forcément demandeurs de contacts avec les voyageurs. Leurs expériences par le passé avec des commerçant venus de pays voisins ne leur ont pas toujours laissé de bons souvenirs. La rencontre et l'échange aura lieu ou pas, c'est toute la beauté du moment.

Une soif de liberté...

Ici une route principale asphaltée, colonne vertébrale du pays, et partout ailleurs des pistes de caillasse, parfois damée, pour prendre le temps d'observer les paysages... Le 4x4 n'est souvent pas nécessaire, les rivières sont asséchées, il suffit de conduire tranquillement et d'être prêt au besoin à changer un pneu.

Avec un peu plus de 2 habitants au kilomètre carré, la Namibie offre tout l'espace du monde pour redécouvrir la liberté...


De tels trésors se découvrent facilement lors d'un voyage sur mesure concocté avec nos spécialistes, et on profite d'autant plus sereinement de cette nature sauvage que l'on sait arriver le soir dans un petit lodge authentique et plein de charme.

Les + de la destination

- Notre connaissance du terrain, pour sortir des sentiers battus
- Des rythmes étudiés pour bien en profiter
- Des hébergements pleins de charme

Tous nos voyages sont sur mesurePrenez de l'inspiration

La Namibie, entre sanctuaire animalier et désertsSuccombez à l'appel du sable rouge...

La Namibie est pour moi le pays d'Afrique Australe le plus sauvage, hors sentiers battus.

En dehors de la route principale qui sert de colonne vertébrale au pays, on se retrouve toute de suite sur des pistes de cailloux, certaines damées..., parmi un paysage aride toujours différents.

Les étendues rouges parsemées du bush ras et épineux des abords du désert du Kalahari n'ont rien à voir avec les dunes orangées du désert du Namib!

Pas plus que les rochers en forme d'oeufs à perte de vue du Damaraland ne peuvent se comparer au Kaokoland entre Etosha et Atlantique.

Et pourtant la constante de l'aridité, des couleurs saturées, de la nature sauvage, est toujours là.
La Namibie, c'est l'Outback version africaine!

L'avis de nos voyageursAprès leurs voyages ils partagent leur expérience !

Moyenne destination9.2/10
Voir tous les avis

Merveilleux voyage. Coups de coeur pour Etosha et Epupa avec cette impression de bout du monde Bon choix d'hébergements et d'étapes. Nous avons moins aimé le Kalahari. un peu trop de temps à Windhoek. Carnet de voyage : Satisfaisant bien, certaines cartes pourraient être plus détaillées. Air Namibia depuis Francfort, vol direct très bien.

 Antoinette T. - Voyage Namibie, juin 2016

Vous aussi parcourez le mondeet partagez votre expérience !

Nos dernières trouvaillesPour que votre séjour soit vraiment unique !

Votre prochaine destination a un nom : NamibieIl ne vous reste plus qu'à découvrir nos suggestions de voyages !

Nous construisons avec nos clients des itinéraires uniques, les voyages proposés ne sont que des suggestions.

Nous construisons avec nos clients des itinéraires uniques, les voyages proposés ne sont que des suggestions.

Avant de partir préparez votre voyageavec nos quelques conseils pratiques !

Sur place

Selon le profil de chacun, La Namibie peut se découvrir différemment:

En liberté, à son rythme, avec un véhicule de location (4x4 ou non selon les régions), les hébergements réservés à l'avance, et un carnet de route bien complet pour les localiser chaque soir. On peut même prévoir un téléphone satellitaire!

Ou bien avec un chauffeur-guide, en service privé, pour se laisser porter et ne pas avoir à changer de pneu soit-même...

Les hébergements peuvent être de petits B&B ou guest farm, des lodges de charme, des tentes permanentes de luxe.

Dernière possibilité: en 4x4 aménager pour camper, avec la tente sur le toit, en totale liberté, pour les baroudeurs.

Passeport et visa

Aucun visa n'est nécessaire (séjours inférieurs à 60
jours) pour les ressortissants français, belges, suisses,
luxembourgeois et monégasques.
Le passeport doit être valide plus de 6 mois après la date de sortie du pays, assurez vous cependant d’avoir 2-3 pages disponibles sur votre passeport.

En cas de transit par l'Afrique du Sud:
A partir du 01/09/2014: Les familles voyageant avec des enfants mineurs, à destination ou en transit en Afrique du Sud, devront présenter son certificat de naissance intégral en plus de son passeport. Dans le cas d'un parent voyageant seul avec l'enfant, il devra présenter une attestation signée de l'autre parent donnant son consentement au voyage (avec copie de la pièce d'identité de l'autre parent), ou un jugement de la cour donnant responsabilité parentale entière au parent voyageant, ou un certificat de décès de l'autre parent si telle est la situation. Dans le cas de mineurs voyageant seuls, cette réglementation est déjà en vigueur.

Santé vaccins

En dehors de la vaccination anti-tétanique,
recommandée partout, il n'y a pas de vaccination
spécifique pour un voyage en Namibie.
Une prophylaxie antipaludéenne est conseillée uniquement pour les régions du nord (Bande de Caprivi, Kaokoland en saison humide).

Infos pratiques

Eté austral: du 1er dimanche de septembre au 1er
dimanche d'avril +2h d'avance sur l'heure GMT.
Hiver austral: du 1er dimanche d'avril au 1er dimanche de septembre +1h d'avance sur l'heure GMT.

Le pays est alimenté en 220 Volt. Un adaptateur pour les prises électriques doit être acheter à Windhoek, c'est le seul pays pour lequel un adaptateur international multi-prises ne fonctionnent pas.

Dans le cas d'une location de véhicule, pensez à vous munir d’un permis de conduire international accompagné de votre permis national, sans lesquels vous ne serez pas autorisés à conduire dans le pays.

Monnaie

Les cartes bancaires internationales sont acceptées dans certains lodges et restaurants. Le change n'est possible que dans les rares grandes villes, soyez prévoyants.

Le rand sud-africain est accepté en Namibie. La monnaie vous sera rendue en dollar namibien. Par contre ne comptez pas changer les dollars namibiens qui vous resteraient lors d'une escale à Johannesburg, cela ne fonctionne pas dans ce sens là.

Que prendre avec soi ?

Lorsqu'il y a escale à Johannesburg, il y a "parfois"
des bagages qui arrivent avec un décalage d'un ou deux jours. Prévoyez le minimum vital en
bagage à main; si votre voyage a lieu de avril à
septembre, il fait chaud en France mais en Afrique
Australe c’est l’hiver, les températures pouvant descendre en dessous de zéro la nuit prenez une tenue chaude avec vous dans l’avion.

Voici une liste de petits articles dont vous pourriez avoir besoin :
• un réveil de voyage
• une paire de lunettes de soleil
• un chapeau
• une veste chaude (type polaire)
• un dictionnaire français/anglais
• une trousse à pharmacie

Si vous campez:
• une lampe frontale avec piles de rechange!
• un sac de couchage (recommandé)
• Les lingettes et spray rafraîchissant (vaporisateur d’eau) offrent un confort supplémentaire vis à vis de la chaleur et de la poussière du désert. Serviettes et trousses de toilette classique.
• Un briquet, vous permettra de brûler votre papier toilette, lorsque vous irez dans la nature. Le papier se
dégradant très lentement dans les milieux désertiques, vous effacerez ainsi les traces de votre passage.
• Une gourde isotherme vous permettra de conserver de l’eau fraîche pour une grande partie de la journée.
• Vous devez prévoir un temps pour faire des courses à Windhoek et Swakopmund, principaux points d’achalandage.

Trousse à pharmacie :
Elle doit comporter vos traitements habituels ainsi que des médicaments et du matériel pour faire face aux petits bobos.
Prévoyez également les produits que vous utilisez de temps en temps pour des problèmes récurrents.
Pour la marche, il faut de quoi soigner les ampoules ou les entorses. Prévoir des pansements
spéciaux pour les zones de frottement, une pommade anti-inflammatoire.
N’oubliez pas vos médicaments habituels avec l'ordonnance de votre médecin.
Petite liste indicative :
• une bande Velpeau et des pansements
• un produit contre les moustiques (Caprivi), une pommade pour soigner les piqûres et les coupures, et des comprimés pour stériliser l’eau
• une paire de lunettes ou de lentilles de rechange et
l’ordonnance de votre opticien
• Emportez des antidiarrhéiques, un antibiotique, un antalgique, un antiseptique cutané.

Votre prochaine destination a un nom : NamibieIl ne vous reste plus qu'à choisir votre voyage !

Les avis présentés sur ce site sont uniquement des avis de voyageurs de La Route des Voyages. Ils sont collectés grâce aux questionnaires que nos voyageurs renseignent à leur retour de voyage. La méthode de calcul pour la note moyenne de la destination est basée sur les réponses à la question suivante : 'Avez-vous réalisé le voyage attendu ?', la note pouvant aller de 1 à 5.

  • Antoinette T.
    Voyage Namibie, juin 2016

    Merveilleux voyage. Coups de coeur pour Etosha et Epupa avec cette impression de bout du monde Bon choix d'hébergements et d'étapes. Nous avons moins aimé le Kalahari. un peu trop de temps à Windhoek. Carnet de voyage : Satisfaisant bien, certaines cartes pourraient être plus détaillées. Air Namibia depuis Francfort, vol direct très bien.

  • Rémy D.
    Voyage Namibie, septembre 2016

    EXCELLENT SOUVENIR DES MAGNIFIQUES PAYSAGES. CHOISI POUR LA COMPETENCE SUR LA DESTINATION. TOUT SE PASSE TRES BIEN. AIR NAMIBIA PONCTUEL . SERVICE AMATEUR MAIS SYMPATHIQUE. GUIDE TRES BIEN TRES ATTENTIF ET SOUCIEUX DE RENDRE SERVICE AU MAXIMUM.

  • Sandrine C.
    Voyage Namibie, mai 2016

    Notre retour c'est très bien passé. Notre séjour en Namibie était superbe. De magnifiques paysages, des animaux visibles tous les jours, même dans le désert à Sesriem. Des prestations hôtelières au top, vols privés idem avec des vues magnifiques de ce très beau pays. Un guide traducteur depuis 20 ans super sympa. Ce voyage est comme un rêve, ça été une première pour lui. Merci encore de votre présence à l'occasion de notre départ. À bientôt Et belle journée.

Les avis de nos voyageurs
Moyenne destination9.2/10